Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Help trop de choix !

+2
domdom2
Enjoytheride
6 participants

Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Help trop de choix !

Message par Enjoytheride Mar 21 Juil 2015 - 22:42

Bonjour les SUPexperts,

Après quelques sessions de Sup faites durant les vacances dans le sud de la France, je réalise que les rivières et lacs de ma région (franche comté) pourraient devenir des bons terrains de jeux de SUP.

Avant d'attaquer les méandres du Doubs avec mon SUP gonflable, il me faut maintenant choisir la meilleure monture possible et là ça se complique: après des heures de lecture sur le forum, je ne sais plus vraiment sur quel SUP danser.

J'apprécierai vos conseils avisés pour choisir MON SUP.

Taille 1.77m, poids 67kg
Pratique:
- principalement rivière classe I et II : randonnées de quelques heures
- entraînements sur eaux calmes ~1h/session pour améliorer la technique + physique = se tirer la bourre entre potes ou contre le chrono
- ballades ponctuelles sur lacs avec enfant
Une précision importante: les eaux naviguées seront fraîches voir très fraiches.


Avec ce programme, j'avais ciblé quelques modèles de SUP gonflables 10.6", de 6" d'épaisseur pour garder le maximum les pieds aux secs donc au chaud, mais j'ai encore des doutes sur la longueur de planche la plus appropriée: et vous qu'en pensez-Vous?

Si la longueur 10.6" vous parait adaptée, quel modèle vous semble le meilleur compromis pour moi:

- Malibu Sroka 10.6"
- Sup R pro Redwoodpaddle 10.6"
- escale pro goldenboard 10.6"

Les 3 planches sont classées par prix croissant, est-ce que ces différences vous paraissent justifiées ou y-a-t-il un effet prestige de la marque?

Dernier point: est-il vrai qu'une bonne planche avec une pagaie "de base en alu" ne donnera pas de bonnes sensations et qu'il est donc préférable de se faire plaisir d'entrée avec une pagaie mi carbone, mi fibre de verre?

Merci d'avance pour vos conseils/ retour d'expériences

D'ici là, enjoy the SUP ride!

Enjoytheride

Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par domdom2 Mar 21 Juil 2015 - 23:13

Bienvenu,

Je ne connais pas l'eau vive mais il y a ici des pratiquants rivière qui pourrons te donner leur avis. La longueur de la planche permet une meilleur glisse car la vitesse de carène augmente avec la longueur, mais la maniabilité décroit également.
Il reste possible de modifier la longueur de flottaison artificiellement en coulant l’arrière de la planche.

Peut être pourrais tu pour avoir une idée du bon compromis, chercher des pratiquants régulier dans ta région..et discuter avec eux...

Il est vrai qu'une pagaie bien adapté et légère est un gros plus...attention quand même a la fragilité...pour de l'eau vive...
Ils utilisent du carbon les kayakistes ?
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par David90 Mer 22 Juil 2015 - 7:30

Salut le doubiste !
Je suis de Belfort.
Nouveau sur le forum également, je viens de m'équiper de 2 planches.
tu peux retrouver mon post ici: http://www.forumdesup.com/t10590-conseil-premiere-board-debutant

Voila ce que je peux te dire, en tant que néophyte.
J'ai une 11' et une 14'. Entre les 2, les comportements sont réellements différents. La longueur apporte une bien meilleur glisse, ainsi que l'épaisseur (4" et 6"). La 11' est plus stable et bcp plus maniable. La 14' est dure à faire tourner quand elle est lancée. La 11' plafonne plus vite en vitesse.
Tout dépend donc de ce que tu veux faire. Cruiser sur eau calme ou naviguer dans les courants.
Dan mon cas, je ne fais que du lac pour le moment. la 14" sera clairement inadaptée pour les rivières avec du courant.
Je te conseillerais de regarder entre 10 & 12" et entre 30' et 32' de largeur. Ma 14' fait 28", c'est stable pour une "race", mais pas assez pour jouer dan l'eau qui bouge non plus.
Après, à toi de voir ce que tu veux privilégier comme qualité, en restant dans cette fourchette.
La Gong Couine Mary pourrait te convenir par exemple.

Il faudra aussi que tu prennes en considération les ailerons, car si tu navigues dans de faible profondeur, ça peut vitre racler voir te stopper. Il existe des planches avec 3 aillerons, dont 2 petits souples et un amovible (comme ma 11') ou alors, peut-etre des ailerons spécifiques pour cette pratique.
Tu peux aussi jeter un oeil du coté de goldenboard.fr qui s'oriente sur cette pratique rivière.

Pour la pagaie, j'ai trouvé une en fibre, plus rigide et légère que l'alu, mais qui n'est pas plus chère (cf mon post).
Par contre, je me rend compte que dès que l'on veut se mettre minable à la pagaie, les versions en 3 parties arrivent à leur limite.

J'espère avoir pu t'aider.
David90
David90

Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par supermansup Mer 22 Juil 2015 - 7:49

Pour le coup pas du tout d'accord avec david90 concernant les pagaies 3 parties, j'utilise une goldenboard 10'6 avec pagaie 3 parties blow. La 10'6 escape est une bonne taille passe partout qui fonctionne super bien en mer et en rivière. L'aileron orange fourni est très efficace quand il y a très peu d'eau ou des rochers et la pagaie blow peut etre utilisée comme pagaie unique sans soucis, j'ai fait des dizaines et des dizaine de km avec cette pagaiue et je t'assure que tu peux pousser dessus comme un ane si tu le souhaites. Pour la rivière j'ai racheté une pale nylon blow car c'est bcp plus résistant au chocs sur les rochers

supermansup

Messages : 56
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par David90 Mer 22 Juil 2015 - 8:19

supermansup a écrit: j'utilise une goldenboard 10'6 ... L'aileron orange fourni est très efficace...une pale nylon blow car c'est bcp plus résistant au chocs sur les rochers
C'est justement à cette planche que je pensais. Idem l'aileron. D'accord aussi pour la pale nylon (c'est ce que j'ai sur ma pagaie en fibres).

Cependant, je confirme mon ressenti avec mon modèle de pagaie en 3 parties: le pb vient de la jonction entre la partie pale et la partie intermédiaire, qui se fait par "trou/bouton poussoir" (si vous voyez de quoi je veux parler).
Quand j'appuie (très) fort, pour sprinter sur qq coup de pagaie (léger jeu), je trouve la limite de ce type de pagaie. Mais bon, c'est vraiment en la poussant dans ses limites, car cela ne se sent pas 99% du temps. Et puis en 3 parties, c'est tellement plus compact et pratique pour le rangement/transport.
C'est juste ce qui fait qu'en usage Race, il faut privilégier une monobloc ou éventuellement en 2 parties (en plus de la question de la rigidité).
David90
David90

Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par supermansup Mer 22 Juil 2015 - 8:46

toujours pas d'accord Wink j'ai eu une 3 parties avec bouton poussoir, effectivement c'est très agacant car il y a du jeu c'est donc bcp moins précis et peut meme te faire foirer tes appuis quand tu rames rapidement
teste une blow V3 à l'occaz, le système de verouillage est completement différent,  il n'y a pas de jeu du coup on dirait une pagaie monobloc. Perso aucune différence entre une blow et une ajustable, juste le manche un poil plus rigide mais il suffit d'en prendre une avec un poil moins de carbone si tu veux un peu de flex

supermansup

Messages : 56
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par David90 Mer 22 Juil 2015 - 9:41

supermansup a écrit:toujours pas d'accord Wink j'ai eu une 3 parties avec bouton poussoir, effectivement c'est très agacant car il y a du jeu c'est donc bcp moins précis et peut meme te faire foirer tes appuis quand tu rames rapidement
C'est bien ce que je disais Razz
Donc pour une pagaie en 3 parties, avec ce système de fixation par bouton poussoir, qui est le système le plus courant sur les pagaies entrée de gamme (<100€) ! ;-)

La Blow est quand mm plus dans le milieu de gamme, ce n'est pas le mm budget. Donc à prendre en compte à l'achat et prévoir un budget supérieur pour la pagaie si l'on veut éviter ce désagréement.

Du coup, pour un usage en rivière avec faible hauteur d'eau, le "package" goldenboard serait probablement le meilleur choix (Si pas de navigation de ce type, pas de raison de se restreindre à cette solution part contre).

En tout cas, prend le temps de bien réfléchir à ton usage réel (et pas imaginé), pour faire ton choix. Voir en louer/emprunter une au début, pour prendre le temps de la réflexion.
David90
David90

Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par supermansup Mer 22 Juil 2015 - 10:46

j'ai vu un reportage l'autre jour montrant que les études commencent a prendre en compte la qualité des produits et leur durée de vie. car bien souvent quand tu achètes un mauvais produit, il s'abime plus tot, tu es donc obligé de le remplacer plus souvent... Au final tu te retrouves avec 2 mauvais produit pour un prix identique voir même plus élevé qu'un seul bon produit sauf que pdt toute cette période tu te seras fais chier a utiliser le mauvais produit...

supermansup

Messages : 56
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par David90 Mer 22 Juil 2015 - 11:31

Quelque soit le domaine, c'est une constante, c'est sur.
Le problème pour le néophyte, c'est d'identifier le bon produit. Par identifier, ce n'est pas seulement qu'on le lui dise (vendeur, presse, ...), mais qu'il puisse en être convaincu, ...
Et pour cela, rien de vaut les essais/tests.
Mais celà n'est possible que dans les zones où le SUP et fortement développé/vendu, malheureusement.
David90
David90

Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par supermansup Mer 22 Juil 2015 - 11:36

eeh ben voila... on est d'accord Wink

supermansup

Messages : 56
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par David90 Mer 22 Juil 2015 - 12:00

Je n'ai jamais dit le contraire, juste un manque de précision réciproque ! Laughing
David90
David90

Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par Enjoytheride Mer 22 Juil 2015 - 23:02

Merci pour vos premiers feed-backs.

Je retiens la nécessité d'avoir l'aileron central amovible afin d'adapter sa longueur en fonction de la profondeur d'eau.
La longueur 10.6" semble être un bon compromis pour l'utilisation prévue , qui j'espère deviendra réelle.

J'ai maintenant bien compris que le choix de la pagaie est très important et qu'il peut même devenir polémique ;-)

Maintenant, il faut choisir parmi les nombreuses planches gonflables, 10.6" d~6" d'épaisseur , avec aileron central amovible, double couche.
Supermansup a une préférence pour la goldenboard escale pro qui apparaît comme une valeur sûre plutôt haut de gamme donc la plus chère de ma sélection.
David90, la Couine marie mais j'avoue avoir lu beaucoup de commentaires négatifs sur le SAV Gong sur ce forum.

Quelqu'un aurait-il déjà testé la Malibu Sroka?
Avez-vous d'autres avis, d'autres modèles à me proposer ?

Merci d'avance

Enjoytheride

Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par domdom2 Jeu 23 Juil 2015 - 7:14

Des problèmes sur le SAV Gong ? A bon ?
Le boss te répond directement et très rapidement sur leur forum pour résoudre a ma connaissance l'ensembles des p'tits soucis..

Tu confond peut être avec le mode de livraison, les boards étant parfois en stock et parfois en attente de livraison depuis la chine. Avec des délais affichés mais qui souvent sont dépassés d'ou pas mal de petites frustrations...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par yo_Lrider Jeu 23 Juil 2015 - 7:55

domdom2 a écrit:Des problèmes sur le SAV Gong ? A bon ?
Le boss te répond directement et très rapidement  sur leur forum pour résoudre a ma connaissance l'ensembles des p'tits soucis..

+1, c'est sans doute les plus réactifs niveau SAV ou questionnement matos. Et concernant la qualité, rien à redire, c'est top et durable, équivalent aux grosses enseignes mais avec un prix où tu ne dois pas lâcher un bras (plus pratique pour ramer ensuite Very Happy )
yo_Lrider
yo_Lrider

Messages : 364
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 38
Localisation : Caen
Taille, poids : 180cm, 70kg

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par Enjoytheride Lun 27 Juil 2015 - 21:17

Sur les bons conseils de Supermansup, j'ai appelé l'équipe Goldenboard: très accueillant, patient pour répondre à mes nombreuses questions, bon vendeur, ...
Bref, j'ai craqué.

Livraison prévue la semaine prochaine.
A suivre

Enjoytheride

Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par domdom2 Mar 28 Juil 2015 - 8:48

Cool
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par Fabg62 Mer 29 Juil 2015 - 8:26

Très bon choix cette Escape pro 10.6. J'avais craqué aussi dessus l'an dernier quand ils l'avaient soldée avant le nouveau pack. Planche à tout faire, avec un portage et une rigidité au top ! Wink
Fabg62
Fabg62

Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 32
Localisation : Calais
Taille, poids : MS

Revenir en haut Aller en bas

Help trop de choix ! Empty Re: Help trop de choix !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum