Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Race 12'6 ou 14???

+4
Iceman
cloclo
Plappe's paddle
ValGrollemund
8 participants

Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Race 12'6 ou 14???

Message par ValGrollemund Ven 17 Sep 2010 - 21:29

Ca y est, la carte bleu va fumer dans pas longtemps, l'heure de l'achat du SUP a sonné!!

Mais, 12'6 ou 14 pour la race??? Pourquoi?

La Naish Glide 14' me plait beaucoup.
Des avis??

Je fais 1m80, 76kg.
Niveau intermédiaire en SUP.

Merci d'avance

Val


ValGrollemund
ValGrollemund

Messages : 16
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33
Localisation : Rodez, Aveyron

http://valgrollemund.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par Plappe's paddle Sam 18 Sep 2010 - 7:57


As tu défini un (ou des) objectif(s) sportif(s)?
Une 14' si tu as pour objectif le "Naish tour", c'est la jauge sur cette compète. Je trouve d'ailleurs dommage de mettre ce genre de limites pour faire des courses sur le plat, d'autant que la Naish glide est une véritable planche de downwind.
De ce que j'ai vu des autres courses, la tendance va plutôt vers une catégorie 12'6, plus long étant classé "unlimited". Si tu ne prends pas une 12'6, autant prendre 16' ou 18'.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par cloclo Sam 18 Sep 2010 - 8:33

ValGrollemund a écrit:Ca y est, la carte bleu va fumer dans pas longtemps, l'heure de l'achat du SUP a sonné!!

Mais, 12'6 ou 14 pour la race??? Pourquoi?

La Naish Glide 14' me plait beaucoup.
Des avis??

Je fais 1m80, 76kg.
Niveau intermédiaire en SUP.

Merci d'avance

Val

Comme le dit Plappo renseigne toi bien et définit tes objectifs (courses mais aussi ton terrain de pratique).

Beaucoup de compet (notamment beach race style bop) sont limitées aux 12'6.
La 14' passe, soit dans la catégorie 14' soit dans la catégorie UL sur les courses longues distances à part sur le tour Naish (une seule catégorie =14' max)

Pour le moment la tendance c'est d'avoir une 12'6 "4x4" c'est à dire passe partout (flat et downwind) comme les Hobie, Nahskwell, Nideker, Woo, etc... au moins tu es sur de pouvoir pratiquer dans toutes les conditions et de t'aligner sur n'importe quelle course.

Après sur pas mal de "petites courses" tu peux participer avec n'importe quelle board, j'ai croisé pas mal de 14' Naish Glide sur les courses cette saison.



cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par Iceman Sam 18 Sep 2010 - 16:41

D'accord avec Plappo et Cloclo.

En 2011, ce sera un 12'6 polyvalent pour moi.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par ValGrollemund Sam 18 Sep 2010 - 20:57

merci les gars, mais merde... je prends quoi maintenant, 12'6 ou 14???
Je rame principalement en lac et j'vais essayer de faire quelques compets longue distance et pourquoi pas le Naish tour.
J'opterais plus pour une 14'.
Vous en pensez quoi??
ValGrollemund
ValGrollemund

Messages : 16
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33
Localisation : Rodez, Aveyron

http://valgrollemund.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par colas Sam 18 Sep 2010 - 21:29

Il y a un thread interessant lance par dave kalama: http://www.davidkalama.com/2010/09/17/do-we-really-need-a-126/
puis repris sur supzone: http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=8873.0

Le consensus US avec leur expérience semble dire que il vaudrait mieux que la categorie 12'6" disparaisse. D'apres eux, une 14' offre bien plus de sensation de glisse et surtout gomme les differences de gabarit, sur une 12'6" un leger gagnera sur un lourd, ce qui sera moins vrai sur une 14'.
Pour eux la categorie 12'6" etait faite pour que "Mr tout le monde" puisse s'aligner avec sa planche de tous les jours, mais ca devient illusoire. Il n'y a plus aucune commune mesure de perf entre une 12' "type surf" et une 12'6" "vraie race".

La tendance serait donc de recommender une categorie "planche de surf", une 14', et une unlimited.

Perso, pour une utilisation recreative, je verrais bien une 12'6" hybride surf/race ou alors une ULI 14' gonflable, pour le transport et stockage.

Dans un autre thread Tom English confie qu'il s'eclate de plus en plus en surf avec sa... 14' qui est devenue sa planche preferée!

Race 12'6 ou 14??? Index.php?action=dlattach;topic=8844
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par Iceman Sam 18 Sep 2010 - 22:02

On avait déjà eu une discussion comme ça l'année passée sur ce forum. Il est clair que c'est à partir de 14' qu'on commence à avoir les sensations de glisse d'une vraie planche de race. Mais dans l'immédiat, aux EU comme en Australie et en Europe, la catégorie qui regroupe le plus de concurrents est celle des 12'6. Ils sont plus accessibles financièrement et plus faciles à stocker et à transporter.

Donc, contrairement à Colas, pour une utilisation plus récréative que compet je dirai 14' (voire plus) pour te faire plaisir sur lac. Pour une utilisation compet je dirai 12'6 pour participer à un max d'évènements, en particuliers les events sympas et accessibles de type BOP (par opposition aux longues distances au large qui demande de l'expérience et de l'entrainement).

Par contre, Naish glide en lac, c'est pas le top. Je partirai sur un flotteur plus tendu et moins typé downwind.

A noter que Kalama étant chez Naish, il prêche aussi pour sa crêmerie qui est une des rares marques à miser autant sur la catégorie 14'. C'est pas forcément le cas des autres marques.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par vincehf Dim 19 Sep 2010 - 8:02

Salut,

je suis sur Brest et j'ai une 14' glyde. je pratique la longue distance en solo et fais quelques courses. Quelles que soient les conditions j'ai terminé derrière des nah skwell, nidecker, C4... mais aussi devant des nah skwell, des bark 18', des hobie 12'6. La crozon Morgat 2009 de 26 km s'est déroulée sur du flat de chez flat: premier une glyde 14' AST second une nah skwell 12'6 troisième une starboard je crois, quatrième une 14' glyde.
Il y a des différences entre les boards très spécifiques mais si c'est pour t'amuser travaille tes départs et ta rame et tu feras des résultats quel que soit le support.
Amicalement

ValGrollemund a écrit:Ca y est, la carte bleu va fumer dans pas longtemps, l'heure de l'achat du SUP a sonné!!

Mais, 12'6 ou 14 pour la race??? Pourquoi?

La Naish Glide 14' me plait beaucoup.
Des avis??

Je fais 1m80, 76kg.
Niveau intermédiaire en SUP.

Merci d'avance

Val


vincehf
vincehf

Messages : 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par cloclo Dim 19 Sep 2010 - 8:06

colas a écrit:Il y a un thread interessant lance par dave kalama: http://www.davidkalama.com/2010/09/17/do-we-really-need-a-126/
puis repris sur supzone: http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=8873.0

Le consensus US avec leur expérience semble dire que il vaudrait mieux que la categorie 12'6" disparaisse. D'apres eux, une 14' offre bien plus de sensation de glisse et surtout gomme les differences de gabarit, sur une 12'6" un leger gagnera sur un lourd, ce qui sera moins vrai sur une 14'.
Pour eux la categorie 12'6" etait faite pour que "Mr tout le monde" puisse s'aligner avec sa planche de tous les jours, mais ca devient illusoire. Il n'y a plus aucune commune mesure de perf entre une 12' "type surf" et une 12'6" "vraie race".

La tendance serait donc de recommender une categorie "planche de surf", une 14', et une unlimited.

Perso, pour une utilisation recreative, je verrais bien une 12'6" hybride surf/race ou alors une ULI 14' gonflable, pour le transport et stockage.

Dans un autre thread Tom English confie qu'il s'eclate de plus en plus en surf avec sa... 14' qui est devenue sa planche preferée!


Certaines marques misent beaucoup sur le concept de board hybrid (race et surf) mais ce style de board ne sera pas performante dans les deux disciplines.

Aux US il parlent effectivement de remplacer la catégorie 12'6 par la 14', tout ceci c'est également une histoire de business, on devrait avoir plus d'infos après la BOP de Calif.

Concernant la glisse, j'ai essayé des 14' qui avaient moins de glisse que ma 12'6 (mais je suis un poids léger 72 kg).
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par cloclo Dim 19 Sep 2010 - 8:08

vincehf a écrit:Salut,

je suis sur Brest et j'ai une 14' glyde. je pratique la longue distance en solo et fais quelques courses. Quelles que soient les conditions j'ai terminé derrière des nah skwell, nidecker, C4... mais aussi devant des nah skwell, des bark 18', des hobie 12'6. La crozon Morgat 2009 de 26 km s'est déroulée sur du flat de chez flat: premier une glyde 14' AST second une nah skwell 12'6 troisième une starboard je crois, quatrième une 14' glyde.
Il y a des différences entre les boards très spécifiques mais si c'est pour t'amuser travaille tes départs et ta rame et tu feras des résultats quel que soit le support.
Amicalement

[/quote]

+1


cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par vincehf Dim 19 Sep 2010 - 8:13

tu seras sur la crozon morgat?

cloclo a écrit:
vincehf a écrit:Salut,

je suis sur Brest et j'ai une 14' glyde. je pratique la longue distance en solo et fais quelques courses. Quelles que soient les conditions j'ai terminé derrière des nah skwell, nidecker, C4... mais aussi devant des nah skwell, des bark 18', des hobie 12'6. La crozon Morgat 2009 de 26 km s'est déroulée sur du flat de chez flat: premier une glyde 14' AST second une nah skwell 12'6 troisième une starboard je crois, quatrième une 14' glyde.
Il y a des différences entre les boards très spécifiques mais si c'est pour t'amuser travaille tes départs et ta rame et tu feras des résultats quel que soit le support.
Amicalement


+1


[/quote]
vincehf
vincehf

Messages : 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par cloclo Dim 19 Sep 2010 - 10:13

vincehf a écrit:tu seras sur la crozon morgat?

[/quote]

Je ne sais pas encore, j'hésite avec la coupe de france de St Gilles.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par ValGrollemund Dim 19 Sep 2010 - 16:59

Salut,

je suis sur Brest et j'ai une 14' glyde. je pratique la longue distance en solo et fais quelques courses. Quelles que soient les conditions j'ai terminé derrière des nah skwell, nidecker, C4... mais aussi devant des nah skwell, des bark 18', des hobie 12'6. La crozon Morgat 2009 de 26 km s'est déroulée sur du flat de chez flat: premier une glyde 14' AST second une nah skwell 12'6 troisième une starboard je crois, quatrième une 14' glyde.
Il y a des différences entre les boards très spécifiques mais si c'est pour t'amuser travaille tes départs et ta rame et tu feras des résultats quel que soit le support.
Amicalement
Merci pour l'info.
Ca me conforte dans ce que j'ai pu lire un peu partout sur le web.
Pas de soucis, je vais m'entrainer comme il faut!! bounce
Je me laisse encore un peu de temps mais je pense opter pour la Naish Glide 14'!!

Merci les gars pour vos infos, venant du kayak et donc un peu pommé, ca fait plèz de trouver un forum comme celui!!
J'vous tiens au jus.

Val
ValGrollemund
ValGrollemund

Messages : 16
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33
Localisation : Rodez, Aveyron

http://valgrollemund.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par Eric Lun 20 Sep 2010 - 18:58

cloclo a écrit:
colas a écrit:Il y a un thread interessant lance par dave kalama: http://www.davidkalama.com/2010/09/17/do-we-really-need-a-126/
puis repris sur supzone: http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=8873.0

Le consensus US avec leur expérience semble dire que il vaudrait mieux que la categorie 12'6" disparaisse. D'apres eux, une 14' offre bien plus de sensation de glisse et surtout gomme les differences de gabarit, sur une 12'6" un leger gagnera sur un lourd, ce qui sera moins vrai sur une 14'.
Pour eux la categorie 12'6" etait faite pour que "Mr tout le monde" puisse s'aligner avec sa planche de tous les jours, mais ca devient illusoire. Il n'y a plus aucune commune mesure de perf entre une 12' "type surf" et une 12'6" "vraie race".

La tendance serait donc de recommender une categorie "planche de surf", une 14', et une unlimited.

Perso, pour une utilisation recreative, je verrais bien une 12'6" hybride surf/race ou alors une ULI 14' gonflable, pour le transport et stockage.

Dans un autre thread Tom English confie qu'il s'eclate de plus en plus en surf avec sa... 14' qui est devenue sa planche preferée!


Certaines marques misent beaucoup sur le concept de board hybrid (race et surf) mais ce style de board ne sera pas performante dans les deux disciplines.

Aux US il parlent effectivement de remplacer la catégorie 12'6 par la 14', tout ceci c'est également une histoire de business, on devrait avoir plus d'infos après la BOP de Calif.

Concernant la glisse, j'ai essayé des 14' qui avaient moins de glisse que ma 12'6 (mais je suis un poids léger 72 kg).

Comme dit Colas au début la catégorie 12'6 est apparue pour que chacun puisse participer avec sa 12' "allround", d'ailleurs de ce que j'avais cru comprendre à l'époque 12'6 à été retenu au lieu de 12' (en paddleboard) pour integrer des planches comme par exemple des 12'1 "Laird", très populaires à l'époque, et les Starboards 12'2 et 12'6

Forcément les shapeurs n'ont pas tardé à développer des planches de race de 12'6 qui bien évidemment ont pris le dessus sur les planches "type surf"

Pour moi, la catégorie 12'6 à du sens, ce sont des planches super polyvalentes, un même shape passe dans toutes les conditions et de ce que je peux observer, le gabarit du rider ne fait pas beaucoup plus de différence que sur une 12'6 que sur une 14' à condition bien sûr d'avoir une planche adaptée, mais il suffit de suivre les courses et leurs résultats pour voir que les "gros" qui se plaignent de la catégorie 12'6 parcequ'il se font battre par les légers, se font également battre par les mêmes legers en 14' et aussi en unlimited ...

Au niveau sensations, la différence de 12'6 à 14' dans les conditions de tous les jours n'est pas énorme, on la sent quand on passe de l'une à l'autre mais on s'habitue vite à la différence de vitesse, finalement, sur l'une comme sur l'autre, il faut ramer pour avancer !

Au niveau des catégories de courses, depuis 2009 ils parlent aux US de mettre garder 12'6 en open class et de mettre les "elite class" en 14', perso, ça ne m'arrange pas, déjà que c'est difficile de se déplacer à travers le monde avec une 12'6, avec les 14' c'est encore pire...

Pour ce qui est la catégorie "surf", pour moi ça n'a pas de sens dans la mesure ou si on me donne le choix de surfer une 12' type "surf" ou bien ma 12'6 de "race" , je prefère largement surfer la 12'6 de race (ce que je fais d'ailleurs régulièrement),et je pense même que maintenant que je la connais bien je surf mieux cette planche qu'aucune autre 12'... A partir de là, je ne comprend pas comment faire la distinction...

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par Iceman Lun 20 Sep 2010 - 19:28

Entièrement d'accord avec Eric.

Pour un SUPer lambda, une bonne 12'6 dans le style de la Nidecker all race ou de la Bark BOP, c'est la possibilité d'avoir une planche agréable sur le plat, performante, qui reste maniable, facile à transporter et qui permet de s'éclater quand une petite vague casse au bord (voir une grosse, cf la vidéo d'Eric au surf en 12'6). Un bon complément à une pure surf avec un quiver de 2 boards.

Pour moi, qui pourtant ai un 14', s'il y avait une catégorie à supprimer pour simplifier et améliorer la visibilité des courses pour le grand public, ce serait la 14'. J'espère que l'EuroSUPA aura son mot à dire sur le sujet. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par picard Mar 21 Sep 2010 - 21:20

1m78 , 82 kg, 80 % de nav sur eau douce, le reste en course en mer, pour moi, 12'6 sans hésiter. Bien connaître son matos reste essentiel pour l'optimiser . certaines 12'6 marchent bcp plus fort que des boards bcp plus longues. En europe Une 12'6 polyvalente permet de se faire plaisir et d'être compétitif dans de nombreuses conditions , sans devoir multiplier le matos et se facher avec son banquier!!! L'histoire nous a montré que la course au matos a torpillé d'autres sports de glisse. sachons en tirer tous les enseignements. Un homme , une board, une pagaie ...

Renaud
picard
picard

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Race 12'6 ou 14??? Empty Re: Race 12'6 ou 14???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum