Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
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Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Bonjour à tous,
Depuis mes débuts en Stand Up Paddle, l’idée d’acquérir un jour un SUP Race me trotte dans la tête. L’offre de série est assez réduite et pas toujours adaptée. C’est assez logique quand on imagine les coûts de production, de transport et de stockage de ce type de planche pour une demande limitée et très pointue. C’est à mon sens un domaine où faire appel à un shaper pour réaliser sa planche prend tout son sens.
En juin dernier, j’ouvrais donc sur supfrance.com le sujet « Stand up race : le matos », et j’ai commencé à rêver devant les Bark, Hobie, S.I.C., Laguna Bay, … Autant de nom qui sentent bon l’archipel Hawaïen, la Californie, l’Australie. Des flotteurs magnifiques, performants, esthétiques mais difficiles à importer (il existe cependant des solutions pour certaines marques) et au tarif aussi exclusif que le shape.
Finalement, j’ai envoyé un message à Ivan de SeaClone Boards. Je le croise depuis quelques années sur les forums de windsurf et j’ai eu l’occasion d’y découvrir son travail (réparations, modifications de shape, décos). Je lui ai demandé s’il était motivé par se lancer dans la production d’un SUP Race, sachant que tout était à faire et que ça représentait un boulot énorme. 3 mois après, je vous propose de suivre en quasi direct la naissance de deux prototypes. Derrière l’intérêt technique et technologique que pourrait avoir ce sujet pour certains, j’espère aussi faire découvrir à beaucoup d’entre vous cette discipline et ces flotteurs d’exception. Qui sait, un jour, peut-être franchirez vous le pas …
Je ne vais pas revenir en détails sur les 3 derniers mois, les dizaines d’heures passées sur internet à la recherche d’infos, d’images, de données techniques, de retours d’expériences (merci Eric, la construction de tes protos est bien tombée), à faire quelques tours du côté des kayakistes, des bateaux, … Je vous passe aussi les kilomètres de mails et les heures passées au téléphone avec Ivan pour compiler tout ça et discuter de nos choix en terme de programme, de shape, de matériaux.
Voilà ce qui en ressort.
Taille des prototypes :
J’étais plutôt tenté par un 14 ou 15’, Ivan était super motivé pour passer à 16’. Au final, j’ai opté pour un 14’ sans safran (rudderless) pour 3 raisons :
- Cette taille correspond à une des 3 catégories qui se dessinent aujourd’hui (12’6, 14’ et Unlimited).
- Je souhaitais rester sur un flotteur simple, sans safran. Au-delà de 14’, le safran est fortement conseillé.
- 14’ dans mon garage, c’est déjà beaucoup !
Ivan ne voulait pas en rester là. C’est donc en 18’ avec safran que vous pourrez le croiser sur les lacs de Lozère.
Programme :
Ce sont deux flotteurs avec des scoop très proches, destinés au flat, que ce soit sur les cours d’eau, des plans d’eau intérieur ou dans une mer pas trop formée. C’est en tous cas dans ce sens que nous avons réfléchi les planches. On verra dans quelques semaines ce qu’il en est exactement.
Mais avant de se lancer dans la construction, il faut un atelier capable d’accueillir et travailler dans de bonnes conditions des pains de plus de 5 mètres. Ivan a donc profité de l’occasion pour troquer son atelier du Grau du Roi pour un hangar en Lozère. Mais quel hangar !
Vue générale : au fond, derrière les panneaux, la salle de shape. Devant les panneaux, 2 slalom boards et 3 pains de SUP pré-shapés et prêts à passer au rabot (en plus des 14’ et 18’, un 7’, un 9’2 et un 10’10 vont voir le jour).
Le shape room, magnifique et spacieux, avec fond bleu et lumières rasantes.
Vue originale et esthétique de l’atelier. La recherche d’esthétisme, d’équilibre des lignes, d’originalité est aussi un aspect essentiel du projet.
La multiplication des pains en Lozère. Les autochtones vont devoir s’y habituer.
Ivan en plein déballage.
Le pain pré-shapé de la 9’2
Pas un seul coup de rabot et déjà des déchets. Nous aurons l’occasion de revenir sur la question écologique lorsque nous aborderons la stratification et les choix de matériaux.
Les « blanks » des 14’ et 18’.
La construction peut démarrer !
Depuis mes débuts en Stand Up Paddle, l’idée d’acquérir un jour un SUP Race me trotte dans la tête. L’offre de série est assez réduite et pas toujours adaptée. C’est assez logique quand on imagine les coûts de production, de transport et de stockage de ce type de planche pour une demande limitée et très pointue. C’est à mon sens un domaine où faire appel à un shaper pour réaliser sa planche prend tout son sens.
En juin dernier, j’ouvrais donc sur supfrance.com le sujet « Stand up race : le matos », et j’ai commencé à rêver devant les Bark, Hobie, S.I.C., Laguna Bay, … Autant de nom qui sentent bon l’archipel Hawaïen, la Californie, l’Australie. Des flotteurs magnifiques, performants, esthétiques mais difficiles à importer (il existe cependant des solutions pour certaines marques) et au tarif aussi exclusif que le shape.
Finalement, j’ai envoyé un message à Ivan de SeaClone Boards. Je le croise depuis quelques années sur les forums de windsurf et j’ai eu l’occasion d’y découvrir son travail (réparations, modifications de shape, décos). Je lui ai demandé s’il était motivé par se lancer dans la production d’un SUP Race, sachant que tout était à faire et que ça représentait un boulot énorme. 3 mois après, je vous propose de suivre en quasi direct la naissance de deux prototypes. Derrière l’intérêt technique et technologique que pourrait avoir ce sujet pour certains, j’espère aussi faire découvrir à beaucoup d’entre vous cette discipline et ces flotteurs d’exception. Qui sait, un jour, peut-être franchirez vous le pas …
Je ne vais pas revenir en détails sur les 3 derniers mois, les dizaines d’heures passées sur internet à la recherche d’infos, d’images, de données techniques, de retours d’expériences (merci Eric, la construction de tes protos est bien tombée), à faire quelques tours du côté des kayakistes, des bateaux, … Je vous passe aussi les kilomètres de mails et les heures passées au téléphone avec Ivan pour compiler tout ça et discuter de nos choix en terme de programme, de shape, de matériaux.
Voilà ce qui en ressort.
Taille des prototypes :
J’étais plutôt tenté par un 14 ou 15’, Ivan était super motivé pour passer à 16’. Au final, j’ai opté pour un 14’ sans safran (rudderless) pour 3 raisons :
- Cette taille correspond à une des 3 catégories qui se dessinent aujourd’hui (12’6, 14’ et Unlimited).
- Je souhaitais rester sur un flotteur simple, sans safran. Au-delà de 14’, le safran est fortement conseillé.
- 14’ dans mon garage, c’est déjà beaucoup !
Ivan ne voulait pas en rester là. C’est donc en 18’ avec safran que vous pourrez le croiser sur les lacs de Lozère.
Programme :
Ce sont deux flotteurs avec des scoop très proches, destinés au flat, que ce soit sur les cours d’eau, des plans d’eau intérieur ou dans une mer pas trop formée. C’est en tous cas dans ce sens que nous avons réfléchi les planches. On verra dans quelques semaines ce qu’il en est exactement.
Mais avant de se lancer dans la construction, il faut un atelier capable d’accueillir et travailler dans de bonnes conditions des pains de plus de 5 mètres. Ivan a donc profité de l’occasion pour troquer son atelier du Grau du Roi pour un hangar en Lozère. Mais quel hangar !
Vue générale : au fond, derrière les panneaux, la salle de shape. Devant les panneaux, 2 slalom boards et 3 pains de SUP pré-shapés et prêts à passer au rabot (en plus des 14’ et 18’, un 7’, un 9’2 et un 10’10 vont voir le jour).
Le shape room, magnifique et spacieux, avec fond bleu et lumières rasantes.
Vue originale et esthétique de l’atelier. La recherche d’esthétisme, d’équilibre des lignes, d’originalité est aussi un aspect essentiel du projet.
La multiplication des pains en Lozère. Les autochtones vont devoir s’y habituer.
Ivan en plein déballage.
Le pain pré-shapé de la 9’2
Pas un seul coup de rabot et déjà des déchets. Nous aurons l’occasion de revenir sur la question écologique lorsque nous aborderons la stratification et les choix de matériaux.
Les « blanks » des 14’ et 18’.
La construction peut démarrer !
Dernière édition par Iceman le Sam 19 Déc 2009 - 21:30, édité 33 fois
Iceman- Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Etape 1 : le collage des blanks !
Collage des pains avec de la résine microballon. Finition par coulage de mousse PU pour combler les interstices.
Avant collage.
SeaClone au taf.
Après collage à la résine microballon (Finalement, il n’est pas si grand mon 14’).
Ajout de mousse PU pour bien combler tous les espaces entre les pains (notez en haut à gauche de la photo le nose de la 10’10).
Comparaison amusante : a droite le pain du 14’, à gauche celui du 18’, au dessus le 10’10 !
La réalisation des templates est en cours et la découpe du scoop est prévue dans les prochains jours.
Collage des pains avec de la résine microballon. Finition par coulage de mousse PU pour combler les interstices.
Avant collage.
SeaClone au taf.
Après collage à la résine microballon (Finalement, il n’est pas si grand mon 14’).
Ajout de mousse PU pour bien combler tous les espaces entre les pains (notez en haut à gauche de la photo le nose de la 10’10).
Comparaison amusante : a droite le pain du 14’, à gauche celui du 18’, au dessus le 10’10 !
La réalisation des templates est en cours et la découpe du scoop est prévue dans les prochains jours.
Dernière édition par Iceman le Jeu 10 Sep 2009 - 20:36, édité 1 fois
Iceman- Messages : 3235
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Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Excellent !!
J'attend la suite avec impatience, de notre côté on va commencer la construction des 12'6 de race pour la battle of the paddles (il est temps, on part dans 2 semaines !!!)
J'attend la suite avec impatience, de notre côté on va commencer la construction des 12'6 de race pour la battle of the paddles (il est temps, on part dans 2 semaines !!!)
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
le_Plappé a écrit:ça va être long...
...mais large comment?
Ca fait partie des choses qui sont susceptibles d'évoluer un poil une fois l'outline dessiné en grandeur réelle mais globalement on se situe entre 26" et 27".
Iceman- Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
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Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Eric a écrit:Excellent !!
J'attend la suite avec impatience, de notre côté on va commencer la construction des 12'6 de race pour la battle of the paddles (il est temps, on part dans 2 semaines !!!)
Tu aimes bosser sous pression
Iceman- Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
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cloclo- Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Salut à tous,
bravo, salle de shape qui donne envie, des pains et encore des pains, je suis impatient de voir la suite.
Connaissant un peu le travail de seaclone sur des board de wind je pense que ça vas être que du bon!
en tout cas nickel les gars!!!!
bravo, salle de shape qui donne envie, des pains et encore des pains, je suis impatient de voir la suite.
Connaissant un peu le travail de seaclone sur des board de wind je pense que ça vas être que du bon!
en tout cas nickel les gars!!!!
cyril34- Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : somewhere in 34
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Trop bon et bon courage !!!
climbmed- Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
ça bouge en Lozère!!!Si vous faites les tests sur la côte prevenez nous!!!!!
rico- Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Difficile à dire avec précision. Le problème vient surtout du calcul de volume du pain.
On espère être à une dizaine de kg pour le 14' et entre 11 et 12kg pour le 18' (hors équipement).
La suite arrive bientôt. Ivan devrait attaquer les templates et la découpe des pains cette semaine.
J'ai hâte de voir ça autrement que dans ma tête et sur papier millimétré
On espère être à une dizaine de kg pour le 14' et entre 11 et 12kg pour le 18' (hors équipement).
La suite arrive bientôt. Ivan devrait attaquer les templates et la découpe des pains cette semaine.
J'ai hâte de voir ça autrement que dans ma tête et sur papier millimétré
Iceman- Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Etape 2 : fabrication des templates
Pour l'instant, Ivan a fabriqué les templates pour le scoop du 14'.
Une étape essentielle après bien des interrogations et des choix difficiles. On a longuement discuté sur les options à prendre en fonction de mon gabarit (65/70kg), du programme, des plans d'eau, ...
Les dessins à différentes échelles nous ont aidé à peaufiner certains points de détail. Le scoop du 14' n'a été validé que ce matin, c'est dire si on s'est posé bien des questions et si on s'en pose encore !
Ivan au travail sur le scoop du 14'. A côté de lui, une autre facette de son boulot, la réparation des planches.
Le scoop du 14' : un scoop tendu sur l'avant, une zone de plat sous les pieds du rider et une voute à l'arrière.
Vue de détail du nose et du tail
Pour l'instant, Ivan a fabriqué les templates pour le scoop du 14'.
Une étape essentielle après bien des interrogations et des choix difficiles. On a longuement discuté sur les options à prendre en fonction de mon gabarit (65/70kg), du programme, des plans d'eau, ...
Les dessins à différentes échelles nous ont aidé à peaufiner certains points de détail. Le scoop du 14' n'a été validé que ce matin, c'est dire si on s'est posé bien des questions et si on s'en pose encore !
Ivan au travail sur le scoop du 14'. A côté de lui, une autre facette de son boulot, la réparation des planches.
Le scoop du 14' : un scoop tendu sur l'avant, une zone de plat sous les pieds du rider et une voute à l'arrière.
Vue de détail du nose et du tail
Iceman- Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Suite de la fabrication des templates.
Les templates du scoop sont fixés sur le pain.
Découpe du scoop demain. Avant la découpe, une modification sera effectuée sur les templates pour adapter le kick tail au dessin de carène que nous avons prévu sur les derniers centimètres de la planche.
Vous pourrez jouer au jeu de la différence
En attendant, voici les photos de la fabrication des templates de l'outline.
L'outline du 14' : un maitre bau légèrement avancé et un arrière effilé !
Les templates du scoop sont fixés sur le pain.
Découpe du scoop demain. Avant la découpe, une modification sera effectuée sur les templates pour adapter le kick tail au dessin de carène que nous avons prévu sur les derniers centimètres de la planche.
Vous pourrez jouer au jeu de la différence
En attendant, voici les photos de la fabrication des templates de l'outline.
L'outline du 14' : un maitre bau légèrement avancé et un arrière effilé !
Iceman- Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
le suspense me tue !
ça sent la planche rapide derrière tout ça, l'année prochaine ça va envoyer sur les longues distances !!!
ça sent la planche rapide derrière tout ça, l'année prochaine ça va envoyer sur les longues distances !!!
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Bizarre le scoop arrière. C'est une sorte de kick tail?
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
le_Plappé a écrit:Bizarre le scoop arrière. C'est une sorte de kick tail?
C'est l'oubli d'un point de repère à la réalisation du template. Dès le début, Ivan et moi sommes partis sur l'idée d'une voute sur l'arrière. La difficulté était de déterminer son point de départ et le lift. L'idée d'un arrière très biseauté a été longtemps retenue, comme sur les images précédentes. Récemment, nous avons modifié les dessins et diminué le scoop à l'arrière.
Vue du template définitif après modification du tail.
Une fois cette correction effectuée, Ivan a pu découper le pain.
Etape 3 : découpe du pain
Découpe du scoop au fil chaud. On est bien dans l'artisanal, admirez le système !
Après le scoop, Ivan s'attaque à l'outline.
Le template de l'outline est positionné sur le pain
Découpe à la scie.
On commence à avoir une bonne idée de ce que va être ce 14'.
C'est une étape importante qui se termine. Mon "bébé" va passer sa première nuit dans la shaperoom toute neuve de SeaClone.
Il faudra patienter un peu pour vivre la suite des aventures de mon SUP. Ivan va d'abord créer les templates du 18' et découper le pain. Bien entendu, je met en ligne les photos dès que possible.
Dernière édition par Iceman le Jeu 24 Sep 2009 - 20:38, édité 2 fois
Iceman- Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
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Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Moi je l'aime bien votre fil chaud !
En tout cas, je suis certain que l'atelier de seaclone fait baver plus d'un shapeur ! pour construire des 14 ou des 18 certains vont devoir faire des tomber des murs !
En tout cas, je suis certain que l'atelier de seaclone fait baver plus d'un shapeur ! pour construire des 14 ou des 18 certains vont devoir faire des tomber des murs !
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Il est clair que le choix de ce nouvel atelier a été dicté par la nécessité d'avoir de l'espace, du recul et de bonnes conditions pour faire un travail soigné.
Pour ceux qui habitent dans le coin où pour ceux qui sont de passage par l'A75 (celle qui permet à tant de parisiens et de nordistes notamment de rejoindre la méditerranée) et qui sont curieux de voir l'atelier et le boulot de SeaClone de visu, n'hésitez pas à vous arrêter
Pour ceux qui habitent dans le coin où pour ceux qui sont de passage par l'A75 (celle qui permet à tant de parisiens et de nordistes notamment de rejoindre la méditerranée) et qui sont curieux de voir l'atelier et le boulot de SeaClone de visu, n'hésitez pas à vous arrêter
Iceman- Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
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Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
>Récemment, nous avons modifié les dessins et diminué le scoop à l'arrière.
Vous avez eu raison, amha un tel scoop arrière agirait comme un frein, surtout au surf ou au portant, puisque les particules d'eau auraient un chemin plus long à faire pour sortir de la carène ce qui du coup créerait une pression verticale vers le bas. Quant à la largeur, 26", c'est encore (à l'heure actuelle) assez large pour une planche de race, non?.
Vous avez eu raison, amha un tel scoop arrière agirait comme un frein, surtout au surf ou au portant, puisque les particules d'eau auraient un chemin plus long à faire pour sortir de la carène ce qui du coup créerait une pression verticale vers le bas. Quant à la largeur, 26", c'est encore (à l'heure actuelle) assez large pour une planche de race, non?.
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Sans trop rentrer dans les détails, beaucoup de SUP race, notamment ceux destinés au plat, ont un lift arrière prononcé. Le but étant de récupérer l'énergie de la vague d'étrave, comme sur les carènes des voiliers. La difficulté, c'est d'estimer la bonne valeur de scoop en fonction de la longueur de la planche et du gabarit du rider. On ne saura qu'une fois sur l'eau si nos estimations sont les bonnes. Sur le premier template, ce qui posait problème c'était surtout la rupture dans la ligne du scoop.
Concernant la largeur au maitre-bau, 26"/27" est une valeur classique sur un 14'. Il y a plus (environ 30" sur le K14 et le K15 de Starboard), il y a probablement moins. Au début, j'étais parti sur un 27". En dessinant l'outline, les 26" se sont imposés naturellement et j'ai gardé cette valeur. Il faut quand même garder un bon compromis entre confort (stabilité, aisance) et performance, surtout quand les distances à parcourir s'allongent. A ce sujet, nous avons pu bénéficier de l'expérience d'Eric.
Concernant la largeur au maitre-bau, 26"/27" est une valeur classique sur un 14'. Il y a plus (environ 30" sur le K14 et le K15 de Starboard), il y a probablement moins. Au début, j'étais parti sur un 27". En dessinant l'outline, les 26" se sont imposés naturellement et j'ai gardé cette valeur. Il faut quand même garder un bon compromis entre confort (stabilité, aisance) et performance, surtout quand les distances à parcourir s'allongent. A ce sujet, nous avons pu bénéficier de l'expérience d'Eric.
Iceman- Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
"Le but étant de récupérer l'énergie de la vague d'étrave, comme sur les carènes des voiliers"
Tu peux developper le sujet?
Merci
Tu peux developper le sujet?
Merci
timarc- Messages : 8
Date d'inscription : 26/06/2009
Re: Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
Quand la carène se déplace dans l'eau, une vague se crée au niveau de l'étrave et se déplace le long de la carène. Pour que la carène glisse sur la pente de la vague d'étrave, il faut qu'elle remonte en pente douce sur l'arrière (sur une grande longueur si possible). Le 0 lift au tail n'est donc pas forcément la solution la plus efficace. Bien sur, ça c'est la théorie. Nous n'avons pas les moyens de déterminer la hauteur et la forme de la vague d'étrave et donc le scoop à donner au niveau du tail. Déterminer les valeurs du scoop nous a donc pris pas mal de temps. On ne les a pas choisi au hasard, mais à l'heure actuelle on n'est pas capable de dire si ce sont les bonnes. Verdict sur les premiers km. Si un spécialiste de l'hydrodynamique passe par là et sait modéliser ce genre de choses, il peut toujours m'envoyer un mp
Iceman- Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
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