Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aileron old school pour noserider

+3
rico
colas
gaetan
7 participants

Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Aileron old school pour noserider

Message par gaetan Lun 28 Mar 2011 - 17:24

Que pensez-vous du modèle de Future Fins 10"25 pour aller sur une Starboard 9'8 pour aller se percher sur le nose ? J'ai déjà testé le 270mm de Gong, ça a été une révélation après le 2+1 d'origine (210mm + 2x5"), du coup je cherche à m'en dégoter un du même gabarit.

Aileron old school pour noserider Salty-bamboo


Ca apporte quoi par rapport à un aileron classique ?
Aileron old school pour noserider 090321GONGSUP1024-dfaff
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par colas Lun 28 Mar 2011 - 21:22

Je sais que l'ours ne jure que par le "Hatchet" FCS qui y ressemble.

En ce moment j'ai le "SUP" Future Fins que je trouve super au niveau maniabilité sur un shape plus "longboard performance" comme la 9'11".

mais en prévision de ma future "noserider" 9'6" je me suis acheté une "pelle' extreme "Wingnut": http://store.magicseaweed.com/product.php?productId=35724 en esperant que le melange enorme tete pour le nose + base etroite pour la maniabilite soit interessante.

MagicSeaWeed a une superbe collection d'ailerons http://store.magicseaweed.com/longboard-fins/browse/31/ pas plus chers que les prix francais.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par rico Mar 29 Mar 2011 - 7:56

Merci Colas! Wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par ludo83 Mar 29 Mar 2011 - 10:17

Sinon, chez Seabase à Hossegor, ils distribuent la gamme True Hames pas mal non plus.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par gaetan Mar 29 Mar 2011 - 13:29

Concrètement, je me suis toujours demandé ce que pouvait apporter un aileron de forme classique, voire un volume déporté sur la tête comme ça :
Aileron old school pour noserider 41471

Avec quelques bases d'aéronautique -même si c'est bien différent de l'hydrodynamique-, je me pose une question concernant la forme "en dérive de dauphin" : quel est l'intérêt d'augmenter la corde du profil à l'extrémité ?
Ma question est : comment ça marche ?
Le designer de Maui Ultra Fins (surtout connus des windsurfeurs), un ancien ingénieur aéronautique, s'est basé sur le développement de profils fonctionnant à un nombre faible de Reynolds, tout comme les ailerons de windsurf et de surf. Ces ailerons sont les seuls à ma connaissance a avoir été conçus avec une solide base théorique, et ce sont les seuls à ne pas utiliser un shape courbe mais un shape plus droit...

Alors effet de mode ? Pur développement empirique ? Ca a vraiment un intérêt de déporter la surface à ce point ou c'est juste un reliquat d'une époque où on faisait tout et n'importe quoi avec les ailerons, comme celui-ci :
Aileron old school pour noserider Mg8530p
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par colas Mar 29 Mar 2011 - 14:00

je pense que:
[1] pour le noseride, on peut oublier l'hydrodynamisme, le but n'est pas d'aller vite, au contraire il faut freiner et résister au décrochage, donc profil tres épais et sur l'avant.
[2] pour le noseride, il y a une composante "pilotage", de la surface en tête donne un bras de levier sur lequel s'appuyer, ce qui par contre va gêner en virages. Pour les virages au contraire tu prends la forme dauphin avec une base large et une tête fine et flexible, si tu veux du drive, ou pas de base (cutaway) si tu veux plus de maniabilité et moins de drive

Pour le SUP, une corde fine offre un gros plus: pouvoir faire facilement demi-tour devant la vague

[3] avec la techno primitive de fabrication des ailerons actuels, le "sweep" est un des seuls moyens d'induire du flex: d'avoir l'angle d'attaque de l'aileron qui varie selon la pression (et non simplement qui se penche sur le coté, ce qui ne sert a rien). C'est un peu le probleme du shape "ideal" des MUF, il devrait pour bien faire etre completé par une techno de fabrication induisant du flex, genre bord d'attaque en carbone, et reste de la "voilure" flexible.

Les ailerons de wind avaient une problématique différente: éviter que la ventilation ne se propage jusqu'en tête, je ne pense pas que on ait des problèmes de ventilation en surf.

colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par gaetan Mar 29 Mar 2011 - 14:52

colas a écrit:j
Les ailerons de wind avaient une problématique différente: éviter que la ventilation ne se propage jusqu'en tête, je ne pense pas que on ait des problèmes de ventilation en surf.


Pourtant j'en ai fait plusieurs, des spin outs, avec la Gong 10'9 à vouloir tenir le creux assez haut dans la pente...
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par rico Mer 30 Mar 2011 - 6:56

Faut relativiser,l'avantage d'un aileron gros comme une pelle c'est sur une board old school avec une carêne bombée et pas de rail !!!
avec un shape moderne les rails comptent autant que l'aileron à mon avis . Il suffit de voir Delpero et compagnie qui rident en 2+1 voir en tri fins !!! Wink
Pour les spin outs en haut dans le creux c'est à mon avis le rail qui décroche.
En conclusion,sur une board moderne avec des rails pincés,le gros single apporte certes un plus pour le nose riding mais un gros moins en terme de maniabilité.
Le rocker de la board va aussi être tres important surtout dans le petit.
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par colas Mer 30 Mar 2011 - 7:24

oui bien sur, cet aileron c'est pour la Gong 9'6" bombée et rails 50/50. Sur ma 9'11" ma config preferee c'est max maniabilité en thruster avancé, je donne le drive avec les rails...

Aileron old school pour noserider OubEql
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par rico Mer 30 Mar 2011 - 7:53

Pareil!Ca marche pour le noseriding ,l'avantage c'est que tu te places beaucoup plus vite!
Le single c'est sympa pour la sensation et pour revisiter la conduite à l'ancienne.Je suis en train de m'en fabriquer un hybride entre le Wingnut et le Gong 270 (fibre+contreplaqué)! Very Happy
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par colas Mer 30 Mar 2011 - 8:12

rico a écrit:Pareil!Ca marche pour le noseriding

Oui, mais il faut faire gaffe a bien garder de la vitesse. Si jamais tu ralentis et tente de tenir la planche en force, le spinout est spectaculaire!

A noter que la meme config est pas du tout agreable avec ma Gerry lopez et ses rails assez volumineux, on manque trop de drive. J'ai fini par trouver le bon ecart pour moi, 19cm entre les bords de fuite des lateraux et centraux en thruster
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par tophe17 Mer 30 Mar 2011 - 17:07

Je possède également une Starboard 9'8, en configuration d'origine, 2+1, central de 210 mm (reculé au 3/4 du boitier) et 2 * 5" (Je les trouve un peu trop souples).
Je la trouve, déjà très stable au nose.
Ce que je recherche, c'est garder cette stabilité au nose mais gagner un peu en vitesse sans perdre en maniabilité.
Je pense essayer un single, comme toi Gaetan.
Je pense également, essayer en 2+1 avec des lateraux plus petit mais plus rigides et un central un peu plus long ( 9") mais de forme classique ou cutaway.

Le problème des "pelles" (comme sur ta première photo ) est que cela nécessite d'effectuer des virages un peu plus en pivot et donc de perdre de la vitesse.

tophe17

Messages : 21
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par gaetan Jeu 31 Mar 2011 - 6:33

Si tu cherches de la vitesse, enlève les latérales et colles un 25 central ou un 27, tu vas halluciner...

Pas mal de monde sur cette planche préfère la config single, et moi aussi après avoir testé un peu de tout dessus (2+1 d'origine, 2+1 avec centrale plus petite, 2+1 avec latérales de qualité, single 21cm, single 19cm et single 27cm) en faisant jouer la position de la centrale.

rico a écrit:
Pour les spin outs en haut dans le creux c'est à mon avis le rail qui décroche.

Non non, j'ai fais assez de windsurf pour savoir quand c'est l'aileron qui part en spin-out : la planche reste en crabe alors que l'aileron est bien planté dans l'eau...
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par colas Jeu 31 Mar 2011 - 7:48

colas a écrit:
Les ailerons de wind avaient une problématique différente: éviter que la ventilation ne se propage jusqu'en tête, je ne pense pas que on ait des problèmes de ventilation en surf.

Je voulais parler de la ventilation en Wind: elle démarre par la dépression sur l'extrados qui dépasse du rail et aspire une bulle d'air. La vitesse des planches de wind fait que une fois que ce "tunnel d'air" s'est installé sur l'aileron, il ne part plus, il faut réduire sa vitesse ou la pression pour éliminer cette bulle. En noseride, on va moins vite, c'est plutôt un décrochement classique qui se produit, sans forcément implication d'air.

En Wind a l'époque on ne savait pas contrer la formation de cette bulle, donc on essayait des trucs pour limiter les dégâts et la cantonner à la base et l'empêcher de se propager. Avancer l'aileron marchait aussi pour l'éloigner des rails. Depuis, les fabriquants d'ailerons ont surtout travaillé sur les profils et le flex et ont éliminé les pics de surpression, pour éviter d'aspirer l'air de la surface.

Sinon, l'aileron qui je trouve offre en en single une bonne maniabilité: le nouveau Future, très fin de base et de profil épais et au maitre bau complètement a l'avant (à 1cm du bord d'attaque):
Aileron old school pour noserider SUP_SURF_SMOKE_383

Il est super maniable à la rame (demi tours faciles), a une tres bonne glisse et aucune raideur dans les manœuvres. Par rapport au classique "dauphin" le "SUP" a plus d'accélération, de spontanéité et de glisse, mais une vitesse de pointe plus limitée, et moins de tenue a basse vitesse qu'une "pelle".
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par tophe17 Jeu 31 Mar 2011 - 15:51

gaetan a écrit:Si tu cherches de la vitesse, enlève les latérales et colles un 25 central ou un 27, tu vas halluciner...

Pas mal de monde sur cette planche préfère la config single, et moi aussi après avoir testé un peu de tout dessus (2+1 d'origine, 2+1 avec centrale plus petite, 2+1 avec latérales de qualité, single 21cm, single 19cm et single 27cm) en faisant jouer la position de la centrale.

Merci du conseil, je vais essayer directement en single alors.

Le Future spécial sup (celui que Coolas a mis en photo ) a l'air très bien mais n'existe pas en plus de 8.5"

Je pense plus à ça :

http://store.magicseaweed.com/product.php?productId=4054

Qui existe en 9" chez FCS.

Ou alors ça ( en 9.25") :

http://store.magicseaweed.com/product.php?productId=4080

Ou encore ça (qui existe en 9.5") :

http://www.viral-surf.com/shaper/derives-single-longboard-futures-fins/613-el-capitan.html

tophe17

Messages : 21
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par gaetan Jeu 31 Mar 2011 - 16:54

gaetan a écrit:Si tu cherches de la vitesse, enlève les latérales et colles un 25 central ou un 27, tu vas halluciner...

Pas mal de monde sur cette planche préfère la config single, et moi aussi après avoir testé un peu de tout dessus (2+1 d'origine, 2+1 avec centrale plus petite, 2+1 avec latérales de qualité, single 21cm, single 19cm et single 27cm) en faisant jouer la position de la centrale.

Ah oui j'oubliais, je l'ai testée aussi en thruster 3x5"... pas trop adapté pour des rails ronds et un rocker quasi plat, j'aime pas trop les sensations dans 1m/1m50. Par contre c'est fun dans le moins de 50 cm pour tester les nose 360 !
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par rico Ven 1 Avr 2011 - 8:54

Mon aileron est presque fini....une photo d'ici ce soir si je n'ai pas une grosse flemme!
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par ludo83 Ven 1 Avr 2011 - 11:21

Moi aussi je bricole des ailerons:
Aileron old school pour noserider Img_0110
Un 10'' inspiré par le modèle El Gato
Aileron old school pour noserider Img_0111
Un autre 10'' modèle Pivot
Le plus difficile est de faire le talon(la partie qui rentre dans le rail US)bien ajusté. J'adore le premier. Il fonctionne tres bien sur mon Sup Longboard style oldschool.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par ALF Ven 1 Avr 2011 - 12:51

Joli travail...

lol!
ALF
ALF

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par rico Sam 2 Avr 2011 - 8:03

Aileron old school pour noserider Dscf5310

Aileron old school pour noserider Dscf5311

il reste le ponçage,le glaçage et le depolissage...puis les percements!
C'est de la recup :du cp de 3mm collé face à face avec une couche de fibre puis strat (2 couhes sur chaque face)

C'est punk non?
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par hervé85 Sam 2 Avr 2011 - 16:07

gaetan a écrit:
gaetan a écrit:Si tu cherches de la vitesse, enlève les latérales et colles un 25 central ou un 27, tu vas halluciner...

Pas mal de monde sur cette planche préfère la config single, et moi aussi après avoir testé un peu de tout dessus (2+1 d'origine, 2+1 avec centrale plus petite, 2+1 avec latérales de qualité, single 21cm, single 19cm et single 27cm) en faisant jouer la position de la centrale.

Ah oui j'oubliais, je l'ai testée aussi en thruster 3x5"... pas trop adapté pour des rails ronds et un rocker quasi plat, j'aime pas trop les sensations dans 1m/1m50. Par contre c'est fun dans le moins de 50 cm pour tester les nose 360 !
salut Gaetan , je suis étonné que tu augmentes la taille du single , il me parait déjà tellement énorme en 21 avec pas assez de maneuvrabilité . as tu essayé en single plus petit ???
hervé85
hervé85

Messages : 228
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 62
Localisation : sables d'olonne
Taille, poids : 1m74 78 kg

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par gaetan Sam 2 Avr 2011 - 19:59

hervé85 a écrit:
salut Gaetan , je suis étonné que tu augmentes la taille du single , il me parait déjà tellement énorme en 21 avec pas assez de maneuvrabilité . as tu essayé en single plus petit ???
=> single 19cm

Moi aussi ça m'a beaucoup étonné, surtout qu'après coup je me rends compte que les SUP de série livrés en single dépassent rarement 9 pouces... Very Happy
Je sais 27cm ça commence à faire énorme, en fait je l'ai surtout aimé dans du 1m50/2m creux qui déroulait très rapidement et avec une épaule trèèèèès longue, le genre de conditions où de toute façon, à moins d'avoir la lecture de vague d'un pro, il n'y a pas vraiment le temps de caser un cutback pour ne pas se faire enfermer. En plus j'étais backside, donc pas trop à l'aise, mais le 27cm fait office de pilote automatique et donne une vitesse folle...
J'ai l'impression que du fait de la finesse de la planche (4" pour le modèle 2009, c'est le millésime le plus fin) et des rails bien ronds, on fait mordre et basculer la planche très facilement, même avec le 27cm ça n'est pas trop dur de mettre de l'angle (en comparaison avec ma gong 10'9 aux rails épais et très marqués) par contre la trajectoire est très directionnelle, on aime ou on aime pas.
J'étais très sceptique au début, c'est un pote qui me l'a passé en me disant "tu vas voir, elle va bien coller avec ton style de surf". Finalement j'ai accroché drunken

Par contre c'est vrai que dans 1m/1m20 pépère le 2+1 d'origine marche très bien, mais le 21cm en single est un chouilla petit et je trouve -après avoir essayé plus gros- que ça n'apporte finalement rien de plus à la config livrée par SB, le rail plante comme dans du beurre sans avoir le "rebond" procuré par les latérales. Pour être maniable autant oublier le single fin et passer en 2+1 avec un central plus petit comme un 19cm (très fun !) ou carrément un vrai thruster 3x5" avec un adaptateur US/FCS.

Après je pense que ça dépend des goûts et du niveau il faut vraiment pas hésiter à tester, je n'y croyais pas trop mais le 27cm m'a bien rassuré en backside et m'a donné des sensations terribles. Et puis rechercher une conduite shortboard sur un SUP de quasiment 10 pieds avec autant de rocker qu'une porte, c'est pas trop mon truc cheers
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 34
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

Aileron old school pour noserider Empty Re: Aileron old school pour noserider

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum