Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le Stand up un engin de plage?

+20
psychologue
oliv
LALO
Plappe's paddle
llyr
la Cigale Surf Club
phil m
Philip974
lomic
Zof59
joelle
cloclo
ribore
Princesse Zelda
ALF
Viper
lechatsurfeur
jlv
BeachAddict
fbsup
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Le Stand up un engin de plage?

Message par fbsup Ven 29 Juil 2011 - 11:03

Que d' étonnement en lisant la règlementation de découvrir que le Stand up tel que on le pratique tous est un engin de plage...
Nous aimerions connaitre vos point de vu

fbsup

Messages : 20
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par BeachAddict Ven 29 Juil 2011 - 11:32

En 2009 j'avais réalisé cet article qui reprenait les différents textes existants à ce moment là...
Cela n'a pas évolué beaucoup depuis.
Un surf est toujours un engin de plage, mais dès le moment ou le leash intervient, cela change la donne en matière de sécurité et donc d'accès à "l'Open Water"

L'article:
http://www.jpaction.com/article-31796638.html

Cool
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par jlv Ven 29 Juil 2011 - 11:44

Effectivement c'est un engin de plage, à la FFS de faire identifier une nouvelle catégorie réglementaire comme la FFVL l'a fait pour le kite, ou la FFK pour le kayak
quant à leash ou pas toujours un engin de plage cela ne change rien!!
jlv
jlv

Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par lechatsurfeur Ven 29 Juil 2011 - 14:01

et avec le sup gonflable on peut foncer dans les zones de bains alors ??!! Twisted Evil
lechatsurfeur
lechatsurfeur

Messages : 299
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 40
Localisation : taradeau
Taille, poids : 180 72kg

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par fbsup Ven 29 Juil 2011 - 18:36

Suivant la législation actuelle un Stand up est un engin de plage il ne peut donc sortir des trois cents mètres aucunes clarifications n'est à l'ordre du jour cela implique la chose suivante pour sortir de cette zone le SUPer devra se munir de tout le matériel nécessaire à un kayakiste ce qui est une aberration ... Enfin de notre point de vu...

Selon nous le stand up devrait être expressément nommé dans l' arrêté 2011/46 et muni d'un leash nous devrions pouvoir aller au moins à deux miles d'un abris ...

fbsup

Messages : 20
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par Viper Ven 29 Juil 2011 - 18:45

D'accord avec toi,Fb.

De mon côté, j'ai demandé cet aprem à un sauveteur qui passait à côté de moi, pour voir ce qu'il en pensait ??? Ben que dalle, il a pas su me répondre. Pour lui, je peux rester dans la bande des 300, mais pas plus !!!!! C'est pas dingue ça ??????????? Evil or Very Mad
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par jlv Ven 29 Juil 2011 - 19:56

oui c'est bien cela, mais sans aller jusqu'à l'équipement d'un kayak de mer nécessaire jusqu'à 6 milles et immatriculé, un leash, une combi et un anneau de remorquage me semblent le minimum jusqu'à 2 milles,
à la FFS qui a obtenue l'agrément pour le SUP de faire son boulot, le probléme c'est qu'ils ne sont pas, sauf exceptions RL par exemple, au fait des régles de navigation maritime,
cela dit ce n'est que mon avis, mais c'est aussi mon job!!
jlv
jlv

Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par ALF Ven 29 Juil 2011 - 20:25

Bonjour,



Nous avons un p'tit spot de ville Pontaillac... l'été il y a beaucoup de monde (baigneurs... et surfeurs et supeurs quand les conditions sont bonnes... Laughing



Comme il y a une école de surf, la municipalité a laissé une partie de la plage sans surveillance (entre un drapeau des MNS et les rochers) tout cela pour dire que les baigneurs ont le droit d'aller dans la zone des surfeurs, supeurs... les MNS ne disent rien mais dès que le cas inverse se présente alors là c'est une autre histoire !!! Sad



Et depuis le peu, les supeurs ne sont pas aimés par l'école de surf... et cette école ne désire plus nous voir !!! les cours de surf rapportent plus d'argent !!! plus de demande que pour le sup... dixit un moniteur !!! mais comme il y a aucun arrêté municipal, on y va quand même... Laughing



lol!
ALF
ALF

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par Princesse Zelda Sam 30 Juil 2011 - 0:02

Suspect Heu...
Vous allez dire que je suis ignorante , mais ... scratch
C'est quoi l'équipement du kayakiste de mer qui lui permet d'aller jusqu'aux 6 miles nautic ?
confused
Princesse Zelda
Princesse Zelda

Messages : 64
Date d'inscription : 09/07/2011
Localisation : AUVERS SUR OISE

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par BeachAddict Sam 30 Juil 2011 - 5:16

je comprends que cela énerve lorsqu'un CRS qui n'a jamais vu un SUP de sa vie vous demande (oblige Rolling Eyes ) à rester dans la bande des 300m...

Mais même s'il sont là tout l'été, ils ne sont pas partout !

Bien plus nombreux sont les plages et km de côtes (certes moins accessibles) qui peuvent nous contenter... Surtout pour la ballade !
Alors profitons de l'été pour justement aller à la décoiuverte d'autres spots.

Toujours en sécurité bien-sûr Exclamation

Cool
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par ribore Sam 30 Juil 2011 - 19:55

Petits rappels:
- le droit (récent!) des kayaks (et autres "embarcations à propulsion humaine") à être immatriculé, et donc sortir des 300m (avec le matériel de sécu obligatoire), ne concerne que ceux de plus de 4m de longueur... Si ton Sup mesure plus de 4m, rien ne t'interdit de demander son immatriculation, et de dépasser ensuite les 300m
- les bouées des 300m ne sont souvent situés qu'à 150/200m des plages... ce qui agrandit l'horizon des balades possibles d'autant que
- les 300m auxquels sont limités les engins de plage sont mesurés à partir de la côte, les 2 (ou 6)miles d'éloignement des catégories maritimes sont mesurés à partir d'un "abri"... Il est sans doute quelques spots surfables à moins de 300m d'une côte qui se trouve à plus de 2miles d'un abri... C'est toute la différence entre un bateau qui navigue et un engin de glisse :-)
A titre personnel, et peut-être parce que je suis aussi un vieux voileux et kayakiste avec un peu d'expèrience de la navigation en dehors des beaux après-midi ensoleillés, et beaucoup de respect pour les gens de la SNSM qui passent leur temps à ramasser des inconscient(e)s sous-équipé(e)s, cet aspect de la législation actuelle est loin d'être celui qui me choque le plus...
RiBore
ribore
ribore

Messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 70
Localisation : 94/44500

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par cloclo Sam 30 Juil 2011 - 20:18

fbsup a écrit:Suivant la législation actuelle un Stand up est un engin de plage il ne peut donc sortir des trois cents mètres aucunes clarifications n'est à l'ordre du jour cela implique la chose suivante pour sortir de cette zone le SUPer devra se munir de tout le matériel nécessaire à un kayakiste ce qui est une aberration ... Enfin de notre point de vu...

Selon nous le stand up devrait être expressément nommé dans l' arrêté 2011/46 et muni d'un leash nous devrions pouvoir aller au moins à deux miles d'un abris ...

J'ai parlé avec le ctn chargé du dossier au sein de la ffs et effectivement c'est un problème auquel ils n'ont pour le moment pas de solution.

D'ailleurs cette personne est sur le forum, il pourra peut être nous expliquer les difficultés auxquelles ils sont confrontées.

cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par jlv Dim 31 Juil 2011 - 0:14

ce que je peux dire, moi qui suis du coté '"de la loi, bête et méchante",
c'est qu'il est absolument impossible d'immatriculer un sup et donc de lui appliquer la réglementation ad hoc;
localement et l'expérience l'a démontré, il est toujour possible de mettre en place des réglementations adaptés à certaines manifestations , organisés par des gens sérieux, mais pas à une pratique générale;
alors n'attendons pas que des textes généraux et spécifiques ne soient adoptés sans concertation préalable, sans expérience maritime, ni juridique,
donc la première solution, c'est déjà de contacter les personnes ayant des responsabilités et une expérience en ce domaine.....
jlv
jlv

Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par cloclo Dim 31 Juil 2011 - 6:48

jlv a écrit:ce que je peux dire, moi qui suis du coté '"de la loi, bête et méchante",
c'est qu'il est absolument impossible d'immatriculer un sup et donc de lui appliquer la réglementation ad hoc;
localement et l'expérience l'a démontré, il est toujour possible de mettre en place des réglementations adaptés à certaines manifestations , organisés par des gens sérieux, mais pas à une pratique générale;
alors n'attendons pas que des textes généraux et spécifiques ne soient adoptés sans concertation préalable, sans expérience maritime, ni juridique,
donc la première solution, c'est déjà de contacter les personnes ayant des responsabilités et une expérience en ce domaine.....

Que penses tu concrètement, quelle solution à ton avis ?

C'est vrai que c'est un gros soucis, lorsque je pratique, je sais que je suis en infraction (comme pas mal d'entre nous j'imagine).

Peut être qu'il faudrait faire une sorte de pétition adressée à la FFS pour qu'ils trouvent des solutions.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par joelle Dim 31 Juil 2011 - 7:49

cloclo a écrit:
Que penses tu concrètement, quelle solution à ton avis ?

C'est vrai que c'est un gros soucis, lorsque je pratique, je sais que je suis en infraction (comme pas mal d'entre nous j'imagine).

Peut être qu'il faudrait faire une sorte de pétition adressée à la FFS pour qu'ils trouvent des solutions.

Si je peux donner mon avis, je doute de la possibilité d'une "solution" favorable à toutes les pratiques de SUP! Sans règlementation, nous sommes libres et RESPONSABLES mais en plus sous perfusion d'adrénaline parce que nous savons que nous pouvons être déclarés en infraction.
Avec une règlementation, à nous les joies de la transgression et toujours la même perfusion d'adrénaline... Laughing

Avant hier, je me suis trouvée à longer la grande plage des Sables-d'Olonne. La ligne des 300m est bien matérialisée en été et de nombreux nageurs y font des longueurs. impossible de passer DANS les 300m avec mon énorme engin de plage bien rigide sans risquer d'en surprendre un... Je suis restée à la limite extérieure des 300m et j'ai emprunté le chenal de l'école de voile pour atterrir sur la plage...
Le bon sens remplace la réglementation.

En France, toujours, la loi suit les faits. Jamais, elle ne les précède. Ceci signifie qu'en l'absence de soucis, d'accident, personne ne trouve la rédaction d'une réglementation urgente, pour la bonne raison que personne ne sait véritablement sur quoi tabler. Qu'un accident survienne et les manches des juristes s'envolent pour INTERDIRE ce qui fut la cause d'accident, mettant dans le même sac toute une population en application de la règle du moins pire pour le plus grand nombre. Vous noterez que c'est très différent de la loi individualiste qui préconise le meilleur pour chacun...

En résumé et en l'absence de réglementation, nous devons (finalement comme d'habitude) compter sur nous même en matière de sécurité. Personnellement sur les traversées où je passe "un peu" loin de la côte, je mets une combine (même si je n'enfile que le bas en été), j'emporte un camelbag avec un feu à main, un bout de remorquage et un sifflet. Evidemment, il y a toujours une personne à terre qui connaît mon parcours. Je sais que je peux me faire "remonter les bretelles" par une patrouille bien intentionnée et je fais avec cette idée en appliquant la maxime "qui vivra verra" affraid
En SUPsurf, je pense qu'il est plus facile de rester +/- dans les 300m

Belle journée à tou(te)s sunny

joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par ribore Dim 31 Juil 2011 - 8:05

jlv a écrit:ce que je peux dire, moi qui suis du coté '"de la loi, bête et méchante",
c'est qu'il est absolument impossible d'immatriculer un sup et donc de lui appliquer la réglementation ad hoc;
Sauf si ton Sup fait partie des rares qui dépassent les 4m de long, cela parait l'application de la réglementation ad hoc pour les "embarcations à propulsion humaine" (comme disent les textes... ), kayaks et autres inclus....
Si il dépasse les 4m, et remplit les quelques conditions de base en terme de construction, la plupart des Quartiers Maritimes(1) te l'immatriculeront, et la question des 300m ne se posera plus...
RiBore
(1) A l'usage il est quelques "endroits" administratifs où, pour un kayak conforme de plus de 4m, l'immatriculation est longtemps resté "complexe"... Basketball
ribore
ribore

Messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 70
Localisation : 94/44500

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par jlv Dim 31 Juil 2011 - 11:26

-ok ribore pour les + de 4M, alors on prends tous des 14,
-trés bien joelle, c'est comme cela qu'il faut faire par rapport au balisage,
par contre ne suis pas d'accord quand tu dis que les lois suivent les fais, même si c'est souvent le cas, je pense que si la possibilité existe de faire en sorte de ne pas subir et que les textes soient réellement appliquables, il est toujours possible de faire des propositions
-cloclo, plus qu'une pétition, que les responsables FFS aillent déjà voir les responsables administratifs dans leur département pour échanger sur le sujet et construire avec eux des propositions à remonter au ministére
jlv
jlv

Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par fbsup Dim 31 Juil 2011 - 11:32

Bonjour,

Je vous propose de lire et de signer cette pétition : Pour la création d'une règlementation appropriée à la pratique du stand up


Mobilisons nous ensemble pour faire avancer ce combat !

fbsup

Messages : 20
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par joelle Dim 31 Juil 2011 - 12:11

jlv a écrit:
par contre ne suis pas d'accord quand tu dis que les lois suivent les fais, même si c'est souvent le cas, je pense que si la possibilité existe de faire en sorte de ne pas subir et que les textes soient réellement appliquables, il est toujours possible de faire des propositions

OK, jlv, D'accord pour faire des propositions. Mais alors, pourquoi demander à la FFS ?
jlv a écrit:que les responsables FFS aillent déjà voir les responsables administratifs dans leur département pour échanger sur le sujet et construire avec eux des propositions à remonter au ministére
FAISONS, nous les usagers de ces "engins de plage" une réglementation qui nous parait applicable et présentons le dossier à la fédération en temps que membres actifs et agissants de ladite fédé. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, non?

Pourquoi ne pas répertorier les propositions sur ce forum et rédiger une esquisse de règlement à présenter comme une proposition, une piste de réflexion? Enfin, ce que j'en pense... clown

joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par jlv Dim 31 Juil 2011 - 12:37

parce que c'est la FFS qui a pris la tutelle du sup, et donc à elle de faire des propositions au ministére du développement durable (en charge de la navigation maritime)
jlv
jlv

Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par ribore Dim 31 Juil 2011 - 17:17

jlv a écrit:-ok ribore pour les + de 4M, alors on prends tous des 14,
Sauf fonctionnaire obtus rien n'interdit effectivement l'immatriculation d'un SUP de 14', qui est une simple "embarcation à propulsion humaine" comme on dit dans les textes en vigueur... si les diverses conditions sont remplies (voir notamment l'abondante littérature sur les forums de Kayak à propos de la législation, de son évolution de ces dernières années, et des Quartiers Maritimes réfractaires...).

Par ailleur, je me suis laissé dire que les fabricants de SOT (Sit-onTop, ie néo-"kayak" ouverts)faisait pression - via la FIN - pour abaisser autour de 2,8/.3m cette actuelle limite des 4m qui nuit à leur vente... Il semblerait que ces pressions soient à l'origine de l'aménagement tout récent de la législation qui autorise à pêcher en mer depuis une embarcation non immatriculée...(ce qui était encore interdit il y a quelques mois...).
Même si on peut déplorer (euphémisme!) que la voix des pratiquant(e)s, y compris via les fédés, soient aujourd'hui moins écoutées des gouvernants que celle des lobby économiques, si ça aboutit, la question ne devrait logiquement plus se poser que pour les SUP "courts" ... ou dont la construction ne remplit pas les conditions pour l'homologation...
RiBore
ribore
ribore

Messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 70
Localisation : 94/44500

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par Zof59 Dim 31 Juil 2011 - 18:09

Il sera intéressant de voir à la fin de la saison estivale quel sera le bilan que tireront les "autorités "locales face la recrudescence de ces engins de plage d'un nouveau type dans les zones de baignade.
A mon avis le nombre des arrêtés municipaux interdisant la pratique risquent de ne pas se compter que sur les doigts d'une main Embarassed
Zof59
Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par jlv Dim 31 Juil 2011 - 18:55

l'avantage de l'immatriculation c'est de pouvoir emprunter les chenaux d'accés au rivage et l'inconvénient c'est que les constructeurs doivent obtenir un numéro de certification, ce qui n'est pas simple mais pas si compliqué, certains fabriquants de pirogues en ont déjà fait l'expérience positive
jlv
jlv

Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par lomic Mer 3 Aoû 2011 - 9:33

Zof59 a écrit:A mon avis le nombre des arrêtés municipaux interdisant la pratique risquent de ne pas se compter que sur les doigts d'une main Embarassed
je vois pas bien pourquoi, à moins qu'il y aie des incidents, perso pas de souci de cohabitation avec les baigneurs malgré ma 12'6, ceci dit je ne reste pas au milieu de la masse et je m'écarte rapidement de la zone la plus concentrée

mais j'espère vraiment que la législation va évoluer pour se rapprocher de celle du kayak de mer, parce que la bande des 300m, en SUP race, j'ai vraiment l'impression d'être un mérou dans l'aquarium...
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par Philip974 Mer 3 Aoû 2011 - 10:20

dans le même registre mais problèmes différents :

https://www.forumdesup.com/t3961-immatriculation-des-sups

Philip974

Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Stand up un engin de plage? Empty Re: Le Stand up un engin de plage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum