Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

+5
manta
satapa02
windsup
Iceman
gwenetalex
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Jeu 6 Oct 2011 - 16:23

Bonjour.

J'aimerais savoir quelle épaisseur de combinaison faut il prendre pour faire du sup en lac, canal ou rivière, pour la saison automne/hiver. rendeer

Actuellement j'utilise un shorty doublé en sorte de polaire et un top manche longue et doublé aussi en sorte de polaire mais les températures se font de plus en plus fraiches. pale

3 AUtres questions : 1 - après une sortie en lac, rivière, ou canal faut il à chaque fois rincer sa planche à l'eau ? Suspect

2 - faut il laver à chaque usage ses tenues néoprénes ou juste les rincer ?

3 - j'ai acheté chez decathlon des botillons de surf et des chaussettes de surf en pensant que c'était comme avec mes chaussettes et mes baskets et j'ai oublié qu'il y avait une séparation au niveau du gros orteil donc j'ai une gène quand j'enfile les deux. y a t'il une astuce ? scratch

Merci pour vos réponses et désolé pour toutes ses question d'un coups.
gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par Iceman Jeu 6 Oct 2011 - 16:59

Tout dépend de ton niveau et de ta façon de naviguer car sur le plat, quand on ne tombe pas et qu'on pagaie, on a chaud !

Cet hiver, avec des températures négatives, je mettais un bonnet, des gants néoprène, des botillons, mais pour le corps j'avais juste une combi sans manche 1.5, une sweat léger et un pantalon. Et je n'avais pas froid.

Pour une pratique non sportive avec un risque de chute plus important, une combi intégrale pas trop chaude quand même sous peine de faire une hyperthermie pendant l'effort.

Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Jeu 6 Oct 2011 - 17:06

bonsoir.
je suis débutant donc je suis souvent à l'eau et je fais pour le moment de la ballade en lac.
Le week-end dernier je n'ai eus froid que quand je suis sorti de l'eau et resté quelques minutes mouillé et inactif.
Sinon dans l'eau comme sur ma planche en shorty polaire lycra et top ML lycra polaire je n'ai pas eus froid mais là l'été a l'air d'être vraiment parti.
Merci pour la réponse.
gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par windsup Jeu 6 Oct 2011 - 20:23

Dès que tu vas progresser tu vas tomber moins et chauffer plus en pagayant à un rythme soutenu. C'est vraiement pas pareil en mer dans les vagues on tombe souvent la combi est impérative, sur lac je la trouve vite très genante.
Méfie-toi de ne pas investir dans une combi intégrale très chaude qui va vite t'étouffer. Je n'ai pas trouvé de vetement ideal pour la balade sur lac je porte un shorty ou un lycra + short.
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par satapa02 Ven 7 Oct 2011 - 6:37

Ca me fait un peu peur vos tenues "légères" j'ai quasi toujours une combi quand il fait froid j'ai recyclé une vieille combi de wind qui est rafistolée de partout mais qui convient bien au sup.

Au pire tu te rafraichis si tu as besoin j'ai jamais eu trop chaud quand même peut être sur le canal car l'eau est tellement dégoutante que je préfère ne pas y aller

j'envisageais l'achat d'une 3 2 manche longue (style D4 fatigless de surf hyper souple) et je vais suivre le post avec intérêt

Cet été dans le cotentin j'ai fait une sortie de nuit en shorti et j'ai regretté ma combi car je me suis caillé...ok les Temp ce n'était pas terrible

A choisir je préfère avoir trop chaud et prendre le camel que risquer d'être saisi dans de l'eau froide (désolé de tomber parfois Laughing ) en lac l'eau l'hiver descend à 3/4° c'est ce que le posteur doit avoir dans le centre
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par manta Ven 7 Oct 2011 - 7:33

l'hiver c'est clair que c'est vite un casse-tête la combi en SUP.
perso, pour la rivière, c'est chausson néoprène et combi 2/2 jambes longues et manches courtes + gants et bonnet néoprène si très froid sinon tee-shirt et la même combi mais juste le bas (combi enroulé). par contre, il ne faut pas tomber !

pour l'océan, c'est plus galère car sur une belle session d'hiver avec beau soleil, je démarre en 4/3 mais même en tombant de temps en temps je crève vite de chaud.
par contre, il suffit que je sois coincé à l'impact zone pendant une bonne série pour ne plus regretter la 4/3 et me dire que j'aurai été mal si j'avais opté pour moins épais comme une 3/2 Neutral
donc je garde la 4/3 par sécu mais pour cet hiver, je me tâte pour moins épais pour les petites vagues gentilles sans barre à passer Cool
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par satapa02 Ven 7 Oct 2011 - 11:35

Manta tu es dans un climat plus chaud dans le centre comme l'auteur du post ça doit cailler plus quand même

Gros risque quand même d'avoir chaud et tomber dans de l'eau glaciale remarque en russie ils font du sauna et sautent dans l'eau glacée tout de suite après....sans combi affraid

Ici plus au nord c'est quand même dangereux quite à tomber autant avoir un néo qui fasse tampon car ça saisit brutalement....je sais il ne faut pas tomber...ben moi je le fais quand même (et pas exprès) En rivière surtout leash obligatoire pour ne voir partir ta board et encore plus l'hiver.

anecdote l'an dernier en baie de Jonville je m'arrête goûter et je laisse le sup avec se paggaie sur la plage....j'avais pas vu que c'était la montante Rolling Eyes j'ai dû nager environ 80/100m dans de l'eau à 7/8° content d'avoir une combi je crevais de froid en remontant sur la planche
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par manta Ven 7 Oct 2011 - 13:48

c'est sur qu'il fait beaucoup plus froid par chez vous.
mais l'idée première, c'est que quelque soit l'endroit, le froid et chaud est galère en SUP car si on part "léger", il ne faut pas avoir le moindre problème à l'eau sinon c'est la cata !
c'est clair qu'il vaut mieux avoir trop chaud que trop froid car on peut toujours se mouiller un peu. Wink
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par satapa02 Ven 7 Oct 2011 - 15:46

j'ai un coupe vent D4 de kayack DG500 mais pas encore essayé en sup quelqu'un a t il déjà testé? c'est ample et prêvu pour pagayer
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Dim 9 Oct 2011 - 9:37

Bonjour à tous !
Et merci pour vos réponses. Very Happy

Comme le faisait remarquer satapa02 dans le centre l'été il fait chaud et dès que l'automne arrive les températures chutent sacrément. rendeer

Mon objectif est que tant qu'elles ne tombent pas en dessous de zéro et que la route n'est pas verglacée, je puisse aller "pratiquer" à une heure de chez moi sur une série de trois grands lacs où je suis peinard pour m'entrainer et tomber à l'eau.

Sinon vendredi vers seize heures je suis allé sur ces trois lacs.

Il devait faire 10-13 degrés à l'extérieur; je ne sais pas quelle était la température de l'eau.

J'avais mon shorty néopréne et mon top manche longue les deux doublés en polaire et des chaussons ( en néopréne ).

L'entrée dans l'eau était fraîche mais pas saisissante non plus.
Ca c'est corsé quand il s'est mis à pleuvoir et qu'une petite brise s'est levée.
Comme je m'était mis jusqu'à la tête dans l'eau en arrivant pour m'habituer à sa température en cas de chute et que j'en avais déjà fais quelques unes j'ai vite eus froid mais en m'activant davantage c'est passé.

Je pense quand même m'acheter une combi intégrale sûrement en 4/3 car l'hiver dans le centre c'est assez rude.

Mais il faut le dire, la vue que j'avais sur le lac avec ce petit temps gris et la pluie .... et surtout personne à part les canards, poules d'eau et hérons ( je pense d'après mes maigres connaissances ) c'était assez sympa.

Voilà je me suis éclaté mais n'est pas trop osé essayer ce que j'ai vu sur le net et que je maîtrise mal ou pas de peur de tomber et avoir froid.

Je pense investir dans des barres de toit car mes soft racks font rentrer l'eau dans la voiture.
Sinon si il y en a qui ont des astuces pour améliorer le confort pour les sessions hivernales surtout pour se changer se réchauffer etc.. je suis preneur.
Et faut-il rincer sa planche et pagaie à l'eau clair après chaque session en eau de rivière/lac et rincer ses affaires néopréne à l'eau clair suffit il ou bien faut il les laver avec de la lessive à chaque fois ?
gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par satapa02 Dim 9 Oct 2011 - 9:56

En eau claire je ne rince pas je me sers de es sessions justement pour rincer le matos quand il est salé...juste une fois de temps en temps pour nettoyer la boue ou les cochonnerie que tu choppes...

Pour les neo on va te dire que la lessive c'est pas bon mais j'ai des combis depuis 5/6 ans elles sont tjrs passées à la machine régulièrement.... et no souci l'usure qu'elles ont est normale.

L'an dernier j'avais grave froid aux pieds et j'utilise des bottillons d'une taille de plus avec des chaussettes néo de plongée dedans....les mecs du "sud" ne connaissent pas cette chose, lorsque l'eau approche 3/4° en mode balade race je défie quiconque de pouvoir rester en statique longtemps à pieds nus

essaie de retrouver les vidéo des suisses ils rident quand il y a de la neige sur les bords
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Dim 9 Oct 2011 - 10:17

Pour les combi j'ai vu des annonces sur e-bay. Pour commencer je pense que ça ira.
Pour les chaussons de surf il ya une séparation entrele gros et les autres orteils; je ne peux donc pas enfiler les chaussettes néopréne avec les chaussons car ça fais une gêne.
Si j'ai vraiment trop froid je pourrais tjs mettre mon top et shorty sous la combi.
gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Dim 9 Oct 2011 - 10:30

j'ai trouvé une vidéo d'un suisse en stand up sous la neige.
çe doit être celle ci :

http://www.supridersuisse.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=52:un-sup-rider-suisse-sous-la-neige-le-report-et-la-video-&catid=1:latest-news&Itemid=50

je pense ?
gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par ludo83 Dim 9 Oct 2011 - 13:29

Pour les combi néoprene, je conseille vivement les shops anglais sur le web. Les prix sont très compétitifs, les shops connus sont très sérieux et réactifs. Ils sont en général bien fourni en modèle et en taille. On ne peut pas essayer mais une fois que l'on connait sa taille, no problem.
PS: D'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre de telle différence de prix avec les shops français.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Dim 9 Oct 2011 - 13:36

Merci pour l'info.
Est ce que vous avez des shops à nous recommander ?
Mon soucis c'est que dans les tableaux des tailles des marques les plus connues ma taille ne correspond pas à mon poids où à mes mensurations.
Est ce que je suis le seul à avoir ce problème ? scratch
gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par satapa02 Dim 9 Oct 2011 - 15:22

une combi faut l'essayer si tu as un gabarit un peu hors des standards....

Et ne pas toujours écouter les vendeurs je voulais une combi je dis au mec je veux un xxxl il me donne une xl en disant "tinquiète c'est souple" trop sûr de lui.... Rolling Eyes je savais ce que ça allait faire j'ai mis la combi j'ai réussi à la fermer et quand j'ai forcé avec les bras ça a éclaté au niveau de la fermeture.... affraid j'avais prévenu mais bon quand on te prend pour un idiot....Du coup j'ai remis discrètement la combi en rayon en disant que c'était trop juste Laughing

Chez D4 j'arrive à trouver des combi qui vont bien

satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Dim 9 Oct 2011 - 15:32

Mon problème c'est que là où j'habite il n'y a aucun magasin vendant des articles en rapport avec des sports nautiques (ou alors j'ai très mal cherché ).
Tout mon matériel de a été acheté par correspondance.
Avec tout les plans d'eau, lacs, canaux, rivières qu'il y a par chez moi je n'ai même pas trouvé un vendeur de kayaks.
Et faire plusieurs heures de route pour acheter une combi j'hésite un peu.
J'en ai trouvé pour environ 80 euros d'occaz sur le net.
Je pense faire comme pour mon top et mon shorty qui sont de marque différentes mais me vont pile poil.
Chez rip curl par exemple avec le tableau des tailles pour les combi je vais du S au L.
J'ai demandé taille et poids aux différents vendeurs pour comparer avec moi et voir un peu.
gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par colas Dim 9 Oct 2011 - 15:35

gwenetalex a écrit:Merci pour l'info.
Est ce que vous avez des shops à nous recommander ?
Mon soucis c'est que dans les tableaux des tailles des marques les plus connues ma taille ne correspond pas à mon poids où à mes mensurations.
Est ce que je suis le seul à avoir ce problème ? scratch

Moi je me sers chez:
http://www.westcoastsurf.co.uk/
http://www.kingofwatersports.com/
http://www.shore.co.uk/
http://www.wetsuitcentre.co.uk
http://www.wetsuitoutlet.co.uk

Le truc c'est que nos combi d'hiver sont leur combis d'ete... donc tu profites de leurs soldes de leur combi "ete" (3/2) en aout.

Mais pour la dernière, j'ai du commander aux US
http://www.surfsidemailorder.com
https://www.cleanlinesurf.com
En effet, les fabricants apparament ne distribuent plus toutes leurs tailles en Europe :-( Je fais du XLS et désormais je dois les commander aux US. L'année derniere je les trouvait encore en UK... et je ne les ai jamais vues en France, même l'importateur Rip Curl France ne savait pas que ces tailles existaient :-(
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Dim 9 Oct 2011 - 17:15

Merci pour l'info Colas, et les adresses de sites.
J'irais jeter un oeil demain pour voir mais pour la 1ère je pense la prendre sur une annonce repérée sur e-bay afin de l'avoir rapidement et donc retourner rapidement à l'eau car par chez moi les températures ne semblent pas remonter au contraire. Suspect
Bonne soirée.
gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Lun 17 Oct 2011 - 8:21

Bonjour tout le monde !
Ce matin je viens de recevoir ma combinaison. Very Happy
C'est une rip curl intégrale 3:2 en taille L, acheté 70 euros et 8 euros de frais de port sur e-bay. Le vendeur disait qu'elle était neuve et en effet elle a l'air de l'être. cheers
Voilà je vais la tester cet après-midi si il continu à faire frais sinon demain matin car c'est sûre qu'il farait froid What a Face
Deux photos pour que vous puissiez voir la combi.
Bonne journée.
DSCN1438" alt="" />
DSCN1439" alt="" />
gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par phil m Lun 17 Oct 2011 - 8:40

si je m'appellais gwenetalex... je mettrais une combin gwenelatex

désolé

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Lun 17 Oct 2011 - 10:21

Question Question Question

si je m'appellais gwenetalex... je mettrais une combin gwenelatex

phil m, aurais tu mangé un clown au ptit déj Question
Laughing
gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Dim 23 Oct 2011 - 12:13

Salut tout le monde Exclamation
Ca y est ce matin j'ai testé la combi Exclamation
Endroit : lac.
Le temps : (l'eau je ne sais pas), l'air entre 6 et 8 degrés, léger vent et un beaux soleil sunny qui vous réchauffe au fur et à mesure. à l'eau vers 9h15.
Un peu froid pour se changer, un peu moins à l'eau et lors de la première chute. Puis après ça va même pour les chutes suivantes.
Je me suis arrêté deux fois pour m'asseoir sur ma planche et profiter du paysage et du silence flower , malgré un léger vent je n'ai pas eus froid et pour me changer non plus (bon j'ai pas trop trainé non plus).
Voilà pour le temps qu'il fait dans le centre en ce moment ça va.
Bon dimanche à tous. Very Happy
gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par satapa02 Lun 24 Oct 2011 - 8:22

Et au niveau souplesse pour ramer ça donne quoi? merci

tu peux parler aussi de la facilité d'enfilage ,de la fermeture (seul ou besoin d'aide) parfois ce dernier point est vraiment Mad affraid confused scratch

je suppose que lorsque tu vas à l'eau y'a parfois personne et c'est bien d'être autonome
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par gwenetalex Lun 24 Oct 2011 - 10:40

Bonjour satapa !
alors pour répondre à tes questions:
niveaux souplesse je 'ai pas constaté de gène particulière, je peux dire que par moment je ne pensais même plus à la combi.
Pour l'enfiler c'est un peu difficile car il faut ramener plis par plis mais rien de bien compliqué. J'ai peut être trouvé ça long car il fait froid No quand on est dehors et je n'avais qu'une envie c'était de l'enfiler pour avoir chaud. sunny
Je l'enfile seul, la fermeture éclair a une sorte de lacet pour l'attraper facilement.
Quand je vais à l'eau ma femme m'accompagne (avec notre petit bout de chou) car le coin est agréable et pour le cas où j'ai un pépin (et puis c'est quand même plus sympa en famille).
Mais pour m'équiper pas besoin d'aide.
A l'eau en ce moment il n'y a que des pécheurs où des chasseurs je ne sais pas et je ne suis pas aller voir (ça va certainement les agacer).
Voilà je suis content de mon achat surtout pour le prix que j'ai payé. Very Happy

gwenetalex
gwenetalex

Messages : 75
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ? Empty Re: Quelle combi pour sup en rivière automne/hiver ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum