Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

+6
JP34
psychologue
200ktm85
ocellaris85
DELTE
fifoux
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par fifoux Mer 3 Avr 2013 - 14:46

Bonjour à tous,

j'ai reçu ce jour mon nouveau jouet, une Starboard Astro Touring 12'6", en sky blue.
1290€ la bete, commandée chez Neway à Royan.
Au passage je remercie Clement pour son professionnalisme, ses conseils tres utiles et avisés et sa gentillesse, ainsi que pour avoir supporter mes milliers de coups de fils avant que je me décide enfin à passer à l'acte, acheter Smile

La planche arrive donc 1 petite semaine apres la commande, livrée par Shenker en arrivage direct de chez Hi-Sails, le distributeur SB pour la France.

Il faudra d'ailleurs que je pense à passer au shop pour chercher mes cadeaux Twisted Evil

J'ai commandé cette planche en complément de ma Starboard Whopper, pas super adaptée pour la balade. Mon gabarit est de 1m90 pour 95kg en perte de poids depuis quelques semaines.

J'ai déjà perdu 6kg en un peu plus d'un mois et l'objectif de cet investissement est clairement d'allier le fitness au plaisir. Avec des projets de randonnées plus ou moins longues (de l'ordre de quelques jours) mais ce n'est pas le sujet du jour.

Passons donc au déballage :

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 818230P1000405

Tout est bien rangé dans le carton, la pompe dans son sac, la planche dans son sac, des pochettes contenant les différents accessoires :

- une poche avec l'aileron à glissière + outil de montage
un bon point, il y a 2 outils + 2 vis. Nickel en cas de perte, ce sont des petites pieces apres tout. Les outils sont des Clefs Allen standard FCS.
- une poche avec palette de stickers (assez pour recouvrir la voiture), catalogue pagaie / sup rigide / sup gonflable, mode d'emploi des sup gonflables, une carte postale promotionnelle d'une laideur affligeante et le carnet de garantie.
- un boitier etanche orange qui contient le kit de réparation ainsi qu'une clef pour ouvrir ou fermer la valve de gonflage (mais ça se fait tres bien à la main sans l'outil)

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 200057P1000408

La pompe avec son sac.

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 315512P1000406


Le sac est bien foutu, assez large pour contenir la pompe plus le tuyaux sans forcer dessus. la pompe est equipée d'un mano gradué jusque 14 Psi. Le tout est simple d'utilisation, sans fioritures, et tres fonctionnel. Rien à dire de ce coté là.
A noter que la pompe que j'ai reçu est un modele 2012, et que je doit recevoir le modele 2013 sans supplément de prix d'ici quelques jours.
la pompe 2013 est identique a ceci pres que le mano est gradué jusque 21 psi et que le fond est coloré en vert / jaune / rouge pour rapidement identifier la bonne pression de gonflage.

Le kit de répa :
la boite etanche orange, le tube de colle gros volume, les pieces de toutes les couleurs pour ne pas gacher le beau design de la board. Le boitier etanche sera tres pratique pour y mettre les clefs de bagnole lors des petites sorties.

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 752764P1000410

Le sac de la planche :


TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 732371P1000412


TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 878873P1000413

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 869527P1000414

encore une fois bien foutu, l'ouverture est grande, facile d'en sortir le matos ou de l'y ranger. Il est en partie en tissus super costo et le reste en filet qui a l'air tres solide aussi. un bon point pour le rangement mouillé et le séchage. En revanche peut etre pas terrible pour le coffre de la bagnole ... a voir en utilisation donc.
Il y a une poche transparente de grande taille sur le devant du sac.
Les bretelles sont larges et plutot confortables.
je n'ai vu le sac red paddle que en photo mais tout ca a l'air assez comparable.


La planche une fois sortie du sac.


TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 433549P1000415

la planche déroulée dans le salon (12,6 c'est grand en fin de compte)


TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 350963P1000416


la valve, avec son petit leash sur le bouchon pour eviter les ennuis, bien vu.

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 348597P1000418

la valve ouverte, ca a l'air plutot robuste

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 727697P1000419

et maintenant .... le gonflage
tout d'abord je précise que la pompe extrêmement confortable. C'est du simple effet, la course est relativement longue et c'est tres agréable meme pour les grand gabarit comme moi, 1m90. la course du piston est vraiment tres douce, c'est meme surprenant au début.Il semble n'y avoir aucun frottement dans la pompe ... et pourtant ca pompe nickel. impressionnant.
Comme pour tout les gonflables, c'est easy au debut et jusque 12psi en gros, apres ca devient plus raide et il faut utiliser le poid du corps. Ca fait un bon echauffement cela dit. C'est loin d'etre insurmontable et si on ne cherche pas trop la perf ou qu'on est léger, un gonflage autour de 13-14 psi suffit bien.
le dégonflage et le rangement se fait en 2 min pour sa part.

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 129396P1000421

La poignée, confortable car recouverte de neoprene mais un peu serrée. Faut dire que j'ai des grosses paluches aussi.

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 854074P1000423

Les D-rings placer à l'avant avec un elastique pour embarquer du matos. J'ai tiré dessus , ca ne bouge pas.L'elastique ne fait pas cheap non plus.

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 999415P1000422

Le pad bien confortable et judicieusement placé. A noter que le PVC n'est pas glissant de part son aspect de surface meme la ou il n'y a pas de pad.

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 262211P1000424

Le square tail et sa déco maison.

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 226417P1000425

Le D-ring de leash, celui la pour l'arracher il vas falloir y aller fort.

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 480454P1000426

Les rails collés / soudés. La finition est impécable. Pas de trace de colle, pas de bavure, de délaminage du pvc. C'est Nickel.

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 185177P1000427

le rail pour l'aileron. C'est bien collé et ca n'a pas l'air de vouloir bouger non plus.

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review 126239P1000430

J'ai pour le moment uniquement tester la rigidité dans le salon, en montant dessus, gonflée à 16psi (donc pas le max) Ca semble effectivement plutot rigide. C'est meme étonnant.

A noter que la planche est vraiment legere quand on la porte. Ca n'en sera que mieux en navigation.

J'espere pouvoir tester tout ca sur l'eau rapidement. Je mettrai des photos de la board en action des que possible.
fifoux
fifoux

Messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par DELTE Ven 12 Avr 2013 - 11:32

Salut. Tout ce que tu constates chez toi en déballant le flotteur est maximisé en utilisation sur l'eau, et pour son côté léger, son côté indestructible ne craignant pas les coups, sa glisse , sa facilité, sa flottabilité 302litres jusqu'à présent que du bon après 4 sorties (sur du plat et petites vagues 80 cms avec tramontane)
Il doit y avoir des défauts mais pour l'instant je les cherche.
Pour info j'ai aussi une MAESTRO LEWIS et je ne me sers que du gonflable.
Bizarre.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par fifoux Ven 12 Avr 2013 - 11:51

Je n avais pas reçu le bon aileron et le nouveau vient d arriver.

Il est plus cour. Environ 6". Je m attendai a quelque chose de plus long sur une planche de ce type. A voir en nav.

Il n y à plus besoin d outil pour le montage.

On glisse la dérive dans le rail, on insère un genre de goupille en travers.

Le tout ne bouge pas et est simple à installer et enlever.

La goupille est un peu dure a mettre car elle est ajustée au rail. Peut être qu après plusieurs utilisations elle deviendra un peu plus souple.

Si ce n'est pas le cas, elle le sera pas facile à mettre en place et a enlever avec les doigts gelés en hiver.
fifoux
fifoux

Messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par ocellaris85 Ven 12 Avr 2013 - 12:00

avec le temps c'est plus facile , ça semble etre le meme systeme que sur les hobies notemment

ocellaris85

Messages : 104
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par 200ktm85 Ven 12 Avr 2013 - 12:13

une idée du poid de la bête?
9.9kg sur stand up guide cela me semble peu

200ktm85

Messages : 218
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par psychologue Ven 12 Avr 2013 - 12:33

merci pour cette review
Clement de neway royan est en effet une personne extra.
Il s'y connait très bien a la fois dans les planches de race et dans les planches de surf.
Il pratique a bon niveau les 2 disciplines et n'est pas avare de conseils.
En cas de soucis, il est très réactif et se démène pour régler le problème...
Au passage si tu nous lis merci clément et a bientôt pour les downwind promis....
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 51
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par JP34 Ven 12 Avr 2013 - 12:37

Merci pour ce super retour très complet.
La tienne est un modèle simple peau (je sais qu'il existe deux versions pour cette board deluxe et standard en 4 et 6 mm d'épaisseur) pour être si légère et pliée comme ça ou c'est un effet d'optique ?
Le poids catalogue Starboard est de 13kg.
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par fifoux Ven 12 Avr 2013 - 13:40

Je confirme bien le poid de 9'9 kg.
Je l ai pesée hier soir et mis sur stand up guide dans la foulée.

Pas sur toutefois que la pesée soi hyper fiable car je l ai pesée sur la tranche. Je refait un essai ce soir.

Je n ai jamais entendu parler des modèles deluxe et standard chez starboard.je vais regarder ça.
fifoux
fifoux

Messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par 200ktm85 Ven 12 Avr 2013 - 13:42

plutot légère par rapport à la 12.6n red paddle

200ktm85

Messages : 218
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par fifoux Ven 12 Avr 2013 - 13:47

La construction indiquée sur le site de starboard est bien double peau.

Les modèles deluxe et standard existent pour certaines planches de vague. Type whopper je crois.
Par contre les 12.6 ne sont dispo qu en une seule construction.

SB annonce effectivement 13kg.
Je refait une pesée ce soir pour être fixé.

fifoux
fifoux

Messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par manta Ven 12 Avr 2013 - 15:41

super détaillé ce test, bravo ! Cool
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par fifoux Ven 12 Avr 2013 - 19:13

Repesée ce soir
13,6kg

Dans son sac, avec la pompe et les accessoires.

Donc les 10kg que j annonçait doivent être bon.
fifoux
fifoux

Messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par JP34 Ven 12 Avr 2013 - 19:27

C'est ce que j'allais dire, les poids indiqués sont à priori toujours sac et pompe inclus voire pagaie pour ceux qui incluent les pagaies dans les packs.
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par JC La Réunion Lun 15 Avr 2013 - 12:28

bon reportage sur le 12'6,j'ai le mien depuis 3mois,et j'en suis tjs content!!!10kg la board seule,je l'ai pesée!!!attention toute fois a ne pas dépasser la préssion préconisée car ça m'a valu une petite fuite sur les collages,rien de méchant mais ça fout les boules.....J'ai mis des photos de SUP/SURF en tandem avec sur la rubrique sup gonflable!!!!!elle surfe pas mal ,je m'amuse beaucoup avec cette board car solide ,t'as pas peur de faire de pets dessus!!!!!Ma fille l'adore ,elle saute ,plonge,joue avec ses copines sans que je lui dise de faire attention.....Que du bonheur quoi!!!!de plus j'ai investit dans une rame Werner a amanche courbé ,ce qui m'a fait gagner des minutes sur mon parcours type que je faisait en hobie élite 12'6 que demande le peuple!!!!!j'ai du coup vendu la hobie et je ferait les races en.....gonflable!!!!je vous en dirait plus après le 19 Mai ,c'est nos premières courses de l'année ici,avec notament un downwind de 17 bornes et un flat race de 12 bornes!!!!!bonne rame à touys!!!!!
JC La Réunion
JC La Réunion

Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 53
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par fifoux Lun 15 Avr 2013 - 16:08

Essai à l'eau ce weekend.

le plan d'eau était tres clapoteux, vent Side-On entre 10 et 15 noeuds. Peut etre plus dans les raffales.

L'equilibre n'est pas si facile a trouver, j'avais l'impression d'etre sur un indo-board (pour ceux qui connaissent). Passer quelques minutes, on se concentre et ca vas mieux.

Je ne me verrais pas faire des kilometres comme ca cela dit.

la planche est tres rapide.

La rigidité dans ces conditions hard est toute relative ... On sent quand meme bien la deformation de la planche.

Le passage des mousses est hyper easy de part le nez pointu.

fifoux
fifoux

Messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par fifoux Lun 15 Avr 2013 - 16:09

je cherche maintenant un moyen d'adapter un embout de pompe à vélo avec la valve auto pression du sup. Ma voiture étant équipée d'un compresseur.

Si quelqun a un idée....
fifoux
fifoux

Messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par Hiep Mar 16 Avr 2013 - 1:14

Une solution ici :

http://www.windsurfer.co.uk/SUP_InflatableSparesAndAccessories.htm

Hiep

Messages : 60
Date d'inscription : 30/06/2009
Localisation : NOUMEA
Taille, poids : NOUMEA

https://www.youtube.com/user/kbex66?nomobile=1

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par DELTE Mar 16 Avr 2013 - 8:24

Hiep a écrit:Une solution ici :

http://www.windsurfer.co.uk/SUP_InflatableSparesAndAccessories.htm

Bien ce site Very Happy blue ship

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par denis85 Mar 16 Avr 2013 - 20:16

Juste une petite précision concernant la clé de valve fournie:

Rien à voir avec le gonflage/dégonflage...c'est une clé pour démonter la valve et pouvoir ainsi graisser les joints, resserrer l'ensemble si besoin, ou changer toute la valve.

Pour mon iSUP C4, j'ai investi dans une petite valve de rechange (25$ sur leur site), au cas où.

Mais ce genre de valve ne bouge pas et la perte d'air est vraiment infime (j'ai ma 12'6" depuis 2 ans et je la laisse pratiquement toujours gonflée dans le garage.).

Cool
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par 200ktm85 Mer 17 Avr 2013 - 6:22

Salut denis,
tu la gonfles à combien ta C4?
j'ai investi dans un 12.6 red paddle race, si tu veux le tester pas de problème
à bientôt

200ktm85

Messages : 218
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par denis85 Mer 17 Avr 2013 - 12:50

200ktm85 a écrit:Salut denis,
tu la gonfles à combien ta C4?
j'ai investi dans un 12.6 red paddle race, si tu veux le tester pas de problème
à bientôt

Salut !

Je la gonfle à 15psi, parfois moins. J'ai l'ancienne pompe avec son manomètre dont la graduation s'arrête avant 15psi, donc je dépasse jusqu'à mettre le curseur perpendiculaire à la poignée de la pompe, ce qui correspond.
Ma C4 est prévue pour cette pression, pas plus. Elle est super rigide, pour mes 72kgs, donc pas besoin de plus.

Par contre, avec le temps (je l'ai depuis deux ans), j'ai éliminé le mano et je la gonfle à l'instinct. J'avais quelques fuites dans les raccords de "tuyauterie" et ça me gonflait... Laughing

En fait, plutôt que de la gonfler, je rajoute un chouilla d'air tous les 6 mois, vu qu'elle reste gonflée et reste à une pression largement opérationnelle, sans aucune maintenance...

Avec plaisir pour la Red Paddle race! Elle à l'air super...comme toutes les boards gonflables de race qui sortent, actuellement!! Cool

à bientôt !
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par fifoux Mer 17 Avr 2013 - 18:05

Alors essais en conditions un peu meilleures cet apres midi.
Avec ce beau soleil, il aurait été dommage de s'en priver !

Conditions de l'essai :
fleuve charente, étiage relativement eau (début de printemps oblige)
courant fort, marmites, proximité d'une écluse de régulation de niveau qui augmente aussi grandement la vitesse du courant.
Parcours non chronométré Allé / retour, départ vers l'amont puis redescente dans le sens du courant.

A propos de la planche :
gonflage en 5 min, à 16 ou 17 psi environ. Donc pas le max.

le comportement :

En remontant ce fort courant, stabilité bonne pour mon gabarit de 95kg. on est pas sur un bateau cependant. J'ai un peu flippé parfois, d'autant qu'en bon gros débile, je suis parti sans leash, sans gilet, a proximité d'une ecluse et qui plus est ... l'eau n'est pas chaude.

la position est a ajuster sur la planche pour optimiser la glisse contre le courant, chose que je n'ai pas faite autant que j'aurait pu par peur de me baquer.

le nez pointu glisse à 2 ou 3 cm au dessus de l'eau, pas plus. Parfois, lors d'appuis un peu fort, le nez passe dans l'eau. Et la Aïe Aïe Aïe ... La planche tend à tourner autour de son nez et la stabilité en prends un bon coup.

Rien d'anormal cependant.

la glisse reste bonne meme dans ces conditions. Le profil gagnerai à etre plus tendu car j'avais un peu l'impression de pousser de l'eau. Ne pas pas prendre ca pour argent comptant du fait du fort courant.

pendant la descente, la planche est tres rapide, j'ai mis 2 min pour descendre ce que j'avais monté en 15.
La glisse est tres agreable et confortable.

le drive est important et on est pas contraint de changer de main tout les 2 coups de rames. meme quand j'ai eu du vent de face.

la manoeuvrabilité m'a parue tres bonne a conditions de bouger sur la planche. Ce que je n'ai pas trop fait comme je le disais plus haut.

il faudra retester tout ca dans des conditions vraiment optimales et chronométrer le tout mais cette premiere impression est tres bonne.


fifoux
fifoux

Messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par fifoux Mer 17 Avr 2013 - 18:10

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review P1000410


fifoux
fifoux

Messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par fifoux Mer 17 Avr 2013 - 18:10




TEST starboard Astro Touring 12'6 Review P1000411
fifoux
fifoux

Messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par fifoux Mer 17 Avr 2013 - 18:18

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review P1000412


Dernière édition par fifoux le Mer 17 Avr 2013 - 18:22, édité 1 fois
fifoux
fifoux

Messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEST starboard Astro Touring 12'6 Review Empty Re: TEST starboard Astro Touring 12'6 Review

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum