Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

+3
Spit
animal188
Stef-FZ
7 participants

Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Stef-FZ Mar 23 Avr 2013 - 19:42

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur le site et je viens à la pêche aux renseignements. Mon projet est d'utiliser un SUP avec un kite (de petite taille) dans, disons, 8 à 15-20 noeuds. Mon objectif n'est pas cependant de me lancer sur un SUP pour avoir une board pour le petit temps (j'ai ce qu'il faut pour ça en très court et très efficace). Je voudrais en fait explorer une nouvelle direction en kite strapless, le style longboard en kite (noseride, cross-steps, etc).

Je pensais me lancer sur un SUP et non pas un longboard pour au moins 2 raisons (une bonne et une mauvaise). La bonne, c'est que le SUP je n'aurais éventuellement pas besoin de faire un water start standard mais je pourrais éventuellement démarrer directement en étant sur la planche et avancer ensuite en utilisant la voile sans avoir besoin de puissance pour rester hors de l'eau (beaucoup de vent apparent donc). La mauvaise c'est que j'ai déjà ce qu'il faut pour le surf à la rame, y compris dans les petites conditions: une firewire sweet potato 5'2 et une Rake Magic peanut 5'0 qui sont des chapes assez extraordinaires --j'adore le glide et le drive de ces planches et je regrette d'être passé à côté des mini-simmons, comme beaucoup, il y a 20 ans. J'aime tellement ces planches que je les sors même quand il ne faut pas (ça m'a valu une belle raclée près de Guétary un jour un peu velu). Du coup, je n'ai pas forcément envie d'un longboard mais plutôt un SUP pour le complément balade tranquille et les petites vagues de la flat country qu'en j'y suis.

Comme je vise une exploration longboard avec un kite plutôt qu'avec une pagaie, je suis à la recherche des options disponibles (j'ai d'ailleurs échangé avec Patrice Guénolé de chez Gong qui est très sympa et avec qui j'ai eu un très bon échange constructif). Je suis un piètre connaisseur des shapes de SUP donc je viens à la pêche aux renseignements - le prix n'est pas le facteur le + décisif pour l'instant (mais il va le devenir) car je suis plutôt à la recherche d'un shape qui me permettrait de lancer mon exploration - voilà ce que j'ai vu pour l'instant (je vise les 130 litres mais j'ai peut-être tord):

La Gong NFA 9':

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) File

La gong never stick 10'1 (peut-être un peu trop de volume?):

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Gongsu10

La Bonz 9'6 magnum:

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) File

Ce sont les planches qui sont sorties de mes premières (la seconde aussi parce qu'il me semble que c'est Minvielle le shaper de la Bonz et que ça réputation n'est plus à faire dans le shape de longboard).

Je kite depuis + de 10 ans, strapless exclusivement depuis 5 ans je pense. J'ai fait du windsurf pendant très longtemps + je suis à bien l'aise en surf (je rame depuis longtemps aussi) et j'y ai repris beaucoup de goût avec mes petites planches magiques (j'ai toujours surfé en shortboard mais je ne m'y suis en fait jamais fait, ce n'est pas mon surf et en plus grand --j'ai un hybride 7'0 ramenée d'Afrique du Sud-- il faut vraiment que ce soit clean pour qu'on s'y retrouve). J'ai la quarantaine et je pèse 66 kg. Voilà pour les infos + perso. Je n'ai fait du SUP que 2 fois - je pagaie comme un manche mais j'étais pas complètement perdu dans un 50cm/80cm breton.

Voilà où j'en suis de mes réflexions. Merci d'avance à tous.

Stef

PS: je réfléchis aussi à un harnais ceinture très light avec boucle (ou bout pour que l'attache du kite puisse se déplacer, c'est assez courant pour les vagues) textile. J'en parle ICI. J'ai également ouvert une discussion sur le sujet LongSup kite sur LesFoilz.com. Le forum vous est ouvert d'ailleurs si ça vous intéresse (les membres sont souvent multi-supports).


Stef-FZ

Messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par animal188 Ven 26 Avr 2013 - 11:56

Salut Steph,
j'aime beaucoup le titre de ton sujet.
Débutant en SUP, à partir de lundi prochain, ou je vais recevoir ma GONG Bamby NFA III 12". Very Happy
Et oui, j'ai pris la big, car 1.88 et 103 Kgs (+ ou - 1 kg suivant les semaines, c'est infernal !!)
Je pratiquais le kite, en flysurfer 21m² et planche en 170x50.
j'ai vendu ma 21m², superbe voile et très chère.
Du coup sup et je compte bien aussi me prendre une ou deux petites voiles pour le Kitesup.

Et dis moi, tu comptes naviguer avec quelle(s) voile(s) ?
animal188
animal188

Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 51
Localisation : île de France
Taille, poids : 1m88-103 kgs

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Stef-FZ Ven 26 Avr 2013 - 14:19

animal188 a écrit:Et dis moi, tu comptes naviguer avec quelle(s) voile(s) ?

... une voile à caisson! Pour l'instant, j'ai en tête une speed 4 8m ou 10m en tissu léger. Pour tout te dire, c'est l'essai de cette voile qui m'a donné l'idée de la combiner avec un longboard ou longSUP. Mais ça reste encore une conjecture, il faut que je teste plus avant. Je pense quand même qu'une voile à caissons bien dynamique serait la plus appropriée pour cette aventure. L'idée du SUP, serait d'aller la limite basse de flottabilité pour son poids et combiner avec une aile pas trop grande.

Pour la partie aile, on peut en discuter sur FZ si tu veux?


Stef

Stef-FZ

Messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par animal188 Dim 28 Avr 2013 - 13:10

Ok, sur FZ, ça marche
animal188
animal188

Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 51
Localisation : île de France
Taille, poids : 1m88-103 kgs

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Stef-FZ Jeu 2 Mai 2013 - 8:32

Après réflexion et échanges, voilà ce sur quoi je suis parti (une bonne occasion à un très bon prix), Gong Freak 9'2 110l:

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) File

Le shape correspond à ce que je cherchais, un longboard avec la flottabilité d'un SUP avec des rails fin (je soupsçonne que c'est important pour le kite). Ca colle bien à l'utilisation kite que j'ai en tête, par contre pour le SUP il va me falloir un bon temps d'adaption, c'est vraiment la limite basse pour moi et juste mes 2 sessions de SUP d'expérience. Il va aussi falloir que je fasse attention car la construction n'est pas indiquée pour l'usage que je veux en faire.

Pour ceux intéressés, un post se développe petit à petit sur LesFoilZ.com qui rassemble des informations sur le SUP kite (discussion, vidéos, ...).

Stef


Stef-FZ

Messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par animal188 Jeu 2 Mai 2013 - 8:45

Très bien cette petite board.
En plus si tu l'as eu à un bon prix, c'est cool.

Il est vrai, même si mon avis ne reste pour l'instant qu'un avis de débutant en SUP, que 110 L pour utilisation Kitesup avec tes 66 kilos, ça doit bien le faire.

On est quasi dans les mêmes rapports.
Toi 66 kgs, 110 L de planche
Moi 103 Kgs, 185 L de planche

Y a plus qu'a s'y mettre maintenant. Very Happy


animal188
animal188

Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 51
Localisation : île de France
Taille, poids : 1m88-103 kgs

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Spit Jeu 2 Mai 2013 - 18:17

Certains d'entre vous ont ils tenté d’utiliser une aile de traction pour remplacer la pagaie ?
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Stef-FZ Jeu 2 Mai 2013 - 18:23

Spit a écrit:Certains d'entre vous ont ils tenté d’utiliser une aile de traction pour remplacer la pagaie ?

C'est toute l'idée. Si ça t'intéresse, il y a déjà pas mal d'exemples notamment vidéos ici:

http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=1183

Tu peux aussi envisager un usage mixte pour la rando (avec une aile plus simple, surtout pour les vents de travers/arrière ou arrière). Tout est encore à développer de ce côté là même si certains ont déjà fait des explorations.

Pour ma part, je réfléchis à un usage longbard / SUP / kite dans les vagues (sans pagaie mais en utilisant la flottabilité du SUP pour utiliser une petite aile).

Stef




Stef-FZ

Messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Spit Jeu 2 Mai 2013 - 18:34

Je pensais à une aile de traction de ce genre

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Kitesurfing-1296-hornet-2-peter-lynn-aile-de-traction-2386-1
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Stef-FZ Jeu 2 Mai 2013 - 18:40

Oui c'est essentiellement de ça dont on parle sur FZ. Celle de ta photo est une aile à caissons ouverts par contre et sur l'eau il vaut mieux une aile avec des caissons fermés - le bord d'attaque de l'aile est fermé et l'air rentre par des chaussettes qui empêchent l'eau de rentrer. L'aile peut ainsi redécoller de l'eau (dans une vidéo vers la fin du thread sur FZ on voit un SUPer avec une HQ hydra qui redécolle la voile debout sur le SUP). Une aile à caissons ouverts (comme celle de ta photo) une fois dans l'eau y restera.

Tu peux utiliser une aile à caissons ouverts sur le SUP en balade mais il vaudra mieux combiner avec une pagaie au cas où.

Stef

Stef-FZ

Messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Spit Jeu 2 Mai 2013 - 18:59

Merci pour la précision, je n'y connais rien en kite. par contre, j'imagine qu'une barre est indispensable (et non deux poignées comme la photo).

quelle surface de voilure il faudrait pour s'amuser à surfer des vagues dans du side-shore ou du on-shore avec environ 15 noeuds de vent ?
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Stef-FZ Jeu 2 Mai 2013 - 19:20

Spit a écrit:j'imagine qu'une barre est indispensable (et non deux poignées comme la photo).

Ca peut se discuter mais la barre est plus facile et les ailes sur lesquelles on peut réguler la puissance en tirant ou poussant la barre sont plus polyvalentes.

Spit a écrit:quelle surface de voilure il faudrait pour s'amuser à surfer des vagues dans du side-shore ou du on-shore avec environ 15 noeuds de vent ?

C'est une des questions importantes et ça dépend beaucoup de la voile (et de l'usage que l'on a en tête) mais j'espère ne pas avoir à monter au dessus de 10m2 (sinon dans les vagues ça ne bouge plus assez vite).

Stef

Stef-FZ

Messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par flo6476 Jeu 2 Mai 2013 - 20:05

Avec un SUP de 110L (tropical blends) j'ai navigué facilement avec ma 7m2 dans 10nds établis pour mes 80kg donc c'est sûr que tu n'auras pas besoin de plus de 10m2.

Je me suis bien amusé aussi une fois avec une nasawing dans du tout petit surf mais elle a fini à l'eau à un moment donc session interrompue.
flo6476
flo6476

Messages : 300
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Stef-FZ Jeu 2 Mai 2013 - 20:25

flo6476 a écrit:Avec un SUP de 110L (tropical blends) j'ai navigué facilement avec ma 7m2 dans 10nds établis pour mes 80kg donc c'est sûr que tu n'auras pas besoin de plus de 10m2.

C'est une bonne nouvelle puisque je vise 8m comme aile pour le SUP.

Stef

Stef-FZ

Messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par ribore Mar 7 Mai 2013 - 18:31

flo6476 a écrit:Avec un SUP de 110L (tropical blends) j'ai navigué facilement avec ma 7m2 dans 10nds établis pour mes 80kg donc c'est sûr que tu n'auras pas besoin de plus de 10m2.

Je me suis bien amusé aussi une fois avec une nasawing dans du tout petit surf mais elle a fini à l'eau à un moment donc session interrompue.
Une "grosse" Nasa (7 à 10m) me parait pourtant une des ailes commerciales les plus approprièes pour un usage "ballade", en "moteur auxiliaire" aux allures à peu près portantes... Beaucoup moins encombrante qu'une aile à caissons, et fournissant une réelle traction dès qu'il y a un souffle. Montée en lignes très courtes (voire les poignées quasi en direct sur les brides) il est possible de lui faire reprendre le vent et de la redécoller (là ou un caisson ouvert restera collé... et où un petit caisson fermé n'offrira pas de puissance et sera plus encombrant dans les passages à la pagaie)... mais on est à la limite de la notion du "voile-aviron" décliné en version Sup (je pense même que la position assise sera souvent plus adapté dans le light...).

Par contre il parait évident que pour un usage "appoint pour aller surfer", ou "vrai" kitesurf avec le Sup comme planche de light, c'est pas la même chose... et une vraie aile marine qui "bouge bien" parait plus adaptée Smile

Reste une question que je me pose: jusqu'où est-il intéressant de chercher à reproduire en "cite-sup" ce qu'on fait par ailleurs en surf et/ou kite et n'y a t-il pas des façons différentes d'utiliser ce nouvel ensemble à découvrir et explorer..?


Dernière édition par ribore le Mer 8 Mai 2013 - 9:34, édité 1 fois
ribore
ribore

Messages : 121
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 70
Localisation : 94/44500

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Spit Mar 7 Mai 2013 - 19:19

Voilà des retours intéressants. Merci pour les infos
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par fabetstef Mer 8 Mai 2013 - 5:35

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Cimg3510
j'ai abandonné l'activité après quelques essais infructueux

fabetstef

Messages : 89
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Kepa Jeu 9 Mai 2013 - 18:49

Salut,
Les seuls fois ou je me suis amusé en sup kite, , c'est avec un "petit" sup typé vague de 8'.2 moins de 100l et une furia 9m² dans 10nds et 50cm de vagues.
Avec ça, avec quand même 1/2heure pour trouver les appuis, j'ai réussi à surfer des micro vagues en m'appuyant sur la traction de l'aile au harnais en guise de pagaie ! Et là, vraiment l'éclate, j'ai même fini par remonter face au vent, impressionnant .
J'avais deja essayé avec un plus gros SUP, 9'1x27 typé longboard, et pas terrible, très dur virer avec la board.
Kepa
Kepa

Messages : 100
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez) Empty Re: Long Kite Sup (dans l'ordre que vous voulez)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum