Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

+5
RichardC
cloclo
astrorock
Eric
guiomar
9 participants

Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par guiomar Dim 6 Oct 2013 - 21:03

je lance le débat et l'appel à infos!

qui commece à s'étaler dans les discutions d'autres thèmes

il semble clair que notre sport se développe à une vitesse folle!
avec l'arrivée de 24' 23' voir 21' de large et des poids de planches qui tentent à se réduire de plus en plus,
comment la communauté SUP va pouvoir établir des limites ou des règles afin d'harmoniser les évènements et maintenir le côté accessible de notre sport!

création de JAUGE,
conflit d'intérêt entre 12'6 et 14'


Greg closier de retour de la BOP 2013 nous annonce qu'une réunion à ces sujet a eu lieu en marge de l'évênement.
dans la discution un jauge à 24' de large et pour 10kg min aurait été proposé...
les débats sont lancés...Suspect 


guiomar
guiomar

Messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 36
Localisation : 29 et 22
Taille, poids : 1.80 80kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par guiomar Dim 6 Oct 2013 - 21:44

à mon avis la jauge à 10kg paraît un peu sous évaluée.
quand on voit que les planches de race actuelles descendent déjà assez facilement autour des 9kg voir 8,5kg!!
un retour en arrière serait délicat et dommage pour notre sport et pour les marques qui ont fait du R&D pour améliorer leur technique de construction. d'autant plus en sachant que les jauges pour des cayak de 4m sont plus autour de 6-7kg

la largeur à 24' me parait elle être plutot judicieuse pour des 12'6. En dessous il y aurait vraiment un gouffre à se créer entre
des gabarits de 70 et ceux de 80 et +.

après les compétitions sur lacs et sur plan d'eau lisse vont eux vouloir réduire encore car le problème de stabilité se pose moins.
guiomar
guiomar

Messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 36
Localisation : 29 et 22
Taille, poids : 1.80 80kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par Eric Lun 7 Oct 2013 - 3:43

Effectivement ça parle sérieusement de tout ça...Ainsi que de la création d'un World Tour qui serait une alternative aux Stand Up World Series de la Waterman League.

L'idée du world tour en question serait de choisir un nombre limité d'événements avec deja une grosse renomée internationale et sur lesquels les tops riders s'engagent à essayer de se rendre. Concernant 12'6 vs 14 vs UL je crois qu'il s'agirait dans un premier temps de ne toucher à rien. C'est à dire que si un evenement à du succès en 12'6 on le laisserai comme ça, s'il a du succès en 14 on laisserait également comme ça. (je vous tiens au courant si j'ai d'autres infos à ce sujet)

Pour le reste la jauge de 10kg pour les SUP me semble correcte (en K1 je crois que c'est 11kg et 12kg en C1, à vérifier). A qualité de construction égale entre 8,5 et 10kg il y a a effectivement une petit différence en terme de perf mais il y a surtout une énorme différence sur la durée de vie de la planche.
Et !0kg ça laisse encore de la marge aux marques pour améliorer leurs process de fabrications, à défaut de baisser le poids ils peuvent se concentrer à améliorer la durabilité, je pense que la plupart d'entre nous sommes OK avec ça.

24 mini de large semble également faire l'unanimité.


Dernière édition par Eric le Lun 7 Oct 2013 - 5:56, édité 1 fois

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par astrorock Lun 7 Oct 2013 - 5:53

eh bien esperont que les marques continuerons a sortir des modeles "larges"....
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par Eric Lun 7 Oct 2013 - 6:00

astrorock a écrit:eh bien esperont que les marques continuerons a sortir des modeles "larges"....
Evidemment qu'elles continueraient. J'ai d'ailleurs édité : "24 de large" en "24 mini de large" pour qu'il n'y ait pas de confusion.

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par cloclo Lun 7 Oct 2013 - 6:25

guiomar a écrit:je lance le débat et l'appel à infos!

qui commece à s'étaler dans les discutions d'autres thèmes

il semble clair que notre sport se développe à une vitesse folle!
avec l'arrivée de 24' 23' voir 21' de large et des poids de planches qui tentent à se réduire de plus en plus,
comment la communauté SUP va pouvoir établir des limites ou des règles afin d'harmoniser les évènements et maintenir le côté accessible de notre sport!

création de JAUGE,
conflit d'intérêt entre 12'6 et 14'


Greg closier de retour de la BOP 2013 nous annonce qu'une réunion à ces sujet a eu lieu en marge de l'évênement.
dans la discution un jauge à 24' de large et pour 10kg min aurait été proposé...
les débats sont lancés...Suspect 


Je precise juste que je n ai pas participé a cette reunion, je n etais d ailleurs pas en calif cette
année😢 

L idee me parrait bonne mais je trouve qu il faudrait trancher entre 12'6 et 14' ca a assez duré cette histoire.

L avantage avec ce style de reglement c est que les boards de prod "accessibles" en terme de tarif pourront se retrouver sur des podiums !
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par astrorock Lun 7 Oct 2013 - 6:50

cloclo a écrit:L idee me parrait bonne mais je trouve qu il faudrait trancher entre 12'6 et 14' ca a assez duré cette histoire.
+1.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par RichardC Lun 7 Oct 2013 - 7:32

De mon point de vu et a mon niveau je ne vois pas trop le probleme qu'il y a entre 12,6 et 14...  Pour moi le choix est surtout lié a une histoire de gabarit du rider et de faite d'avoir deux classement différent n'est pas choquant.

Pour ma part j'essaie de trouver une 14 d'occasion afin de remplacer ma 12,6 et je ferais avec les courses qui me seront autorisé. C'est un choix mais c'est en partie lié a ma taille et mon poids...

Après c'est sur qu'une personne qui fait 1m70 pour 650kg sera aussi bien sur une 12,6.

Au niveau de la largeur je ne suis pas concerné, 29 pour l'instant ça me vas bien et a l'inverse je déplore le manque de modèle de cette taille sur le marché. La F-One 14 sur lequel je lorgne se fait en 29 mais en 2014 elle passera en 28 pour sa plus grande largeur.

Et mis a part Fanatic et les Laird Surftech on ne trouvera plus rien en race en 29 ou 30.  Après on passe sur du Touring...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par guiomar Lun 7 Oct 2013 - 8:12

le problème entre 12'6 et 14' est surtout qu'en course on aura le problème de faire un podium 12'6 et un podium 14' séparer ou non.

certains diront que les 14' seront avantagés par rapport au 12'6 ( je suis de cela!)
d'autres que la différence entre les deux est minime.

d'où la question de créé un classe de planche intermédiare unique, mais les choses ne semble pas aller dans se sens.

je trouve pour ma part qu'il est bien de pouvoir garder les deux catégories bien distinct et d'ouvrir plus de course aux 14'.
que les 12'6 garde le monopole sur les beach race car mettre des 14' dans les vagues ne serait pas forcément judicieux!

mais vu l'essort de notre sport le nombre de personnes aux compétitions va s'accroitre de plus en plus donc maintenir deux classe de planches permettra de contenter tout le monde!!
guiomar
guiomar

Messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 36
Localisation : 29 et 22
Taille, poids : 1.80 80kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par guiomar Lun 7 Oct 2013 - 8:17

flitwoodmac a écrit:De mon point de vu et a mon niveau je ne vois pas trop le probleme qu'il y a entre 12,6 et 14...  Pour moi le choix est surtout lié a une histoire de gabarit du rider et de faite d'avoir deux classement différent n'est pas choquant.

Pour ma part j'essaie de trouver une 14 d'occasion afin de remplacer ma 12,6 et je ferais avec les courses qui me seront autorisé. C'est un choix mais c'est en partie lié a ma taille et mon poids...

Après c'est sur qu'une personne qui fait 1m70 pour 650kg sera aussi bien sur une 12,6.

Au niveau de la largeur je ne suis pas concerné, 29 pour l'instant ça me vas bien et a l'inverse je déplore le manque de modèle de cette taille sur le marché. La F-One 14 sur lequel je lorgne se fait en 29 mais en 2014 elle passera en 28 pour sa plus grande largeur.

Et mis a part Fanatic et les Laird Surftech on ne trouvera plus rien en race en 29 ou 30.  Après on passe sur du Touring...

pour ton problème de planche, BONZ a une 12'6 par 29, et Jimmy Lewis a sa stiletto 12'6 déclinée en 28'5 et 29'5 il me semble!
mais essayes des modèles tu seras surpris par certains au niveau de la stabilité. 27 ou 28 ne rime pas toujours avec instabilite!!
guiomar
guiomar

Messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 36
Localisation : 29 et 22
Taille, poids : 1.80 80kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par RichardC Lun 7 Oct 2013 - 8:25

Stabilité sur plan d'eau plat ce n'est pas un probleme, j'ai essayé la fanatic flat water en 27,5 c'est stable et rapide sur le plat mais dés que la houle monte et que les conditions se gattes c'est plus pareil...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par guiomar Lun 7 Oct 2013 - 8:27

c'est sur que créé une classe de planche entre 13 et 13'5 ou alors supprimer complètement les 14' règlerai le problème mais pour un temps seulement car les 16' ou les UL sur certaines courses apporterai le même problème!

de toute façon si une décision doit être prise ça doit se faire au niveau mondiale
pour que tout le monde parte sur le même modèle et que l'on arrive à faire avancer les choses!
guiomar
guiomar

Messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 36
Localisation : 29 et 22
Taille, poids : 1.80 80kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par joelle Lun 7 Oct 2013 - 9:03

cloclo a écrit:
guiomar a écrit:
(...)
création de JAUGE,
conflit d'intérêt entre 12'6 et 14'
(...)

(...)

L idee me parrait bonne mais je trouve qu il faudrait trancher entre 12'6 et 14' ca a assez duré cette histoire.

(...) 
Sur cette histoire de jauge TRES précisément, je tiens à souligner qu'il faut déterminer de quoi nous souhaitons débattre, j'ai l'impression que nous mélangeons souvent un peu tout:

- Chacun est libre et RESTERA LIBRE de choisir la planche qui lui convient pour prendre le plaisir dont il a besoin sur son terrain de jeu favori cheers 

- Il existe une multitude de formats de courses et il est possible d'en imaginer une infinité sur des supports autant multiples que variés. Tout organisateur est libre ET RESTERA LIBRE de mettre son imagination à l'épreuve sunny 

- Il apparait que le Stand Up Paddle s'affirme de plus en plus en temps que sport de haut niveau et que ce caractère sportif attire des athlètes venant d'autres horizons, chacun ayant ses "habitudes" en matière de jauge, de règlementation, de codes sportifs. La pratique du  Stand Up Paddle EN COMPETITION impose quelques réflexions et l'expérience déjà acquise à travers ce qui se fait impose d'envisager une certaine harmonisation EN COMPETITION OFFICIELLE. (Officiel : qui provient d'une autorité constituée, d'une autorité reconnue / officieux : privé, informel, etc...)

- IL FAUT prendre soin de distinguer le terme "officiel" du terme "fédéral" (une compétition pouvant cependant être officielle ET fédérale), le terme "international" du sigle "ISA" (ISA contenant de fait le mot International dans ses lettres) et définir le cadre de notre propos, ceci afin de réussir à éviter de nous prendre le chou en parlant dans le vague.

Par exemple, si un règlement FEDERAL FRANCAIS est proposé, il doit correspondre à ce qui est attendu par une Fédération Française (en fonction de la politique des sports telle qu'elle existe en France, au niveau des financements, des sélections aux Championnats correspondants, etc...) en accord avec ce qui est imposé par l'Association Internationale dont elle dépend (ISA pour ce qui concerne la FFS)
Par exemple, si un World Tour voit le jour, un règlement sera édité EN VUE de ce World Tour, il pourra être propre au World Tour ou non, repris sur le règlement de la BOP californienne ou non...
Par exemple, la BOP californienne est une entité, une organisation avec son propre règlement, c'est une compétition officielle, c'est une compétition internationale...

En secouant "tout ça" c'est déjà bien complexe pale 

L'harmonisation "universelle" est-elle possible? confused
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par Pierrot Lun 7 Oct 2013 - 18:31

On a déja pas mal discuté le sujet...https://www.forumdesup.com/t7705p165-le-futur-du-sup-race... je ne suis pas contre Wink
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par sebb Lun 7 Oct 2013 - 21:49

A bien y regarder, ces questions de jauges, de longueurs... ne sont qu'une tempête dans un verre d'eau comparées à la pratique du SUP en général et ce n'est pas ce marché (celui de la course) qui génère le plus de ventes ni le plus de pratiquants.

heureusement, les marques semblent avoir compris qu'il faut du matos pour tout le monde, les amateurs purs et les amateurs éclairés (je ne parle pas de pros car de vrais pros... il y en a très très peu finalement). Le paradoxe désormais, c'est qu'il y a un choix infini. Des marques comme Starboard, Naish ou Fanatic offrent tellement de choix qu'on est tenter de choisir son matos en faisant "plouf, plouf, ce sera toi que j'achèterai..." Alors une jauge limiterait certainement le nombre de planches au choix par marques mais encore faut il tenir compte des diverses types de compétitions telles que les Beach race, les LD sur le plat, les downwinds... qui n'ont pas forcément les mêmes besoins en terme de shape. Bref, un joyeux bordel en perspective. D'autant que si on respecte les règles, on a des longueurs limites de planches et un nombre de coups de rame maxi à genoux, ce qui limite déja pas mal les choses.

MAIS avant de se prendre la tête avec le matos, prenons nous la tête avec le sport tel qu'il est actuellement en compétition parce que plus ça va, plus c'est le foutoir!
Un "world tour" qui n'en est pas un et qui adapte ses propres règles selon le lieu géographique où il se trouve, quand il se trouve quelque part, des règles de sécurité contraignantes et pas forcément adaptées, des règles de courses non proprement définies de manière générale ce qui fait qu'on assiste de plus en plus souvent à des kermesses plutôt qu'à des compètes... quid des règles de collisions, contacts, touche ou pas touche des bouées, respect du parcours, dopage, statut (je me suis retrouvé pro à batailler avec de vrais pros juste parce que j'avais déja fait qq compètes mais un pro est salarié pour faire son sport) ... et en cas de règles enfreintes? pénalités? immunité?

Quand tout cela sera règlé une bonne fois pour toute, on aura une meilleure visibilité quant aux axes à prendre pour le matos et les jauges.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par cloclo Mar 8 Oct 2013 - 6:22

Je pense qu avec quelques regles sur le matos, on pourrait arriver a avoirr dez boards plus polyvalente.
Pro ou pas c est chiant d avoir a gerer plusieurs boards, c est plus facile effecitvement pour les riders sponso mais c est contraignant tout de meme.

Je pense avoir trouver la bonne formule avec une board rapide sur le flat et en dw peu importe le plan d eau (hobie n est pas la seul marque, d autres ont egalement des modeles polyvalent et tres perfor) mais malheureusement on se retourve confronté a des boards de plus en plus specifiques.

cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par astrorock Mar 8 Oct 2013 - 14:39

cloclo a écrit:Je pense qu'avec quelques regles sur le matos, on pourrait arriver a avoir des boards plus polyvalente.
ca me semble evident mais ca n'as pas l'air d'etre tres partagé!Laughing 
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par Iceman Mar 8 Oct 2013 - 15:14

flitwoodmac a écrit:De mon point de vu et a mon niveau je ne vois pas trop le probleme qu'il y a entre 12,6 et 14...  Pour moi le choix est surtout lié a une histoire de gabarit du rider et de faite d'avoir deux classement différent n'est pas choquant.
Pour ma part le choix est avant tout guidé par la pratique plus que par le poids du rider. J'ai eu du 12'6, du 14' et de l'UL en 18'6, et bien que gabarit léger/moyen je préfère le 14' au 12'6. Je suis aussi plus performant en 14'. Je ne parle même pas du 18'6. Wink
En beach race, il me semble que le 12'6 est incontournable. Pour tout ce qui est longue distance, je ne vois pas le problème d'ouvrir aux trois catégories, 12'6, 14' et UL, à chacun de voir dans quelle catégorie il souhaite concourir en fonction de ses envies et de ses moyens. Vu le nombre de 14' sur les courses (sauf UL) aujourd'hui chaque, catégorie peut-être assez représentée pour légitimer 2 ou 3 classements.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par Pierrot Mar 8 Oct 2013 - 17:32

+ 1000 avec Joelle;;; et Seb.ça sera moins le foutoir quand une entité mondiale disons l'ISUPA déterminera le truc... pour ma part je suis assez d'accord avec Jim Terell pour supprimer les 12'6' et 14 et passer au 4 m ou sinon UL, avec planche unique par combiné, apres rien n'empeche qui que ce soit de courir une beaxh race en 12'6 vu que ça devrait rentrer en 4 m Wink comme je l'ai écrit au dessus, on en a assez parlé. et si on restreint le poids ou la largeur il ne faut pas faire 'importe quoi style mettre du lest etc...et tant qu'on y est j'aimerais bien qu'on en finisse avec des unités type pied-pouce... les US eux même se mettent au systeme métrique: ils donnent le volume en litres Very Happy
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par guiomar Mar 8 Oct 2013 - 19:48


[/quote] Pour tout ce qui est longue distance, je ne vois pas le problème d'ouvrir aux trois catégories, 12'6, 14' et UL, à chacun de voir dans quelle catégorie il souhaite concourir en fonction de ses envies et de ses moyens. Vu le nombre de 14' sur les courses (sauf UL) aujourd'hui chaque, catégorie peut-être assez représentée pour légitimer 2 ou 3 classements. [/quote]
je pense au contraire que ça poserai des problèmes aux organisations. t
u imagines s'il y avait 12'6 14' et UL sur la même course
ensuite les catégories: espoirs, ondines, open et Kahunas( +de 35 ans!! n'oublions pas les anciens!! Razz  vous fachez pas les gars!!)

ça ferait beaucoup de podiums et les orga ne sauraient plus où donner de la tête.
et encore je ne parle pas de planche gonflable, monotype ou stock...

là ça commencerait a être sérieusement le bordel!!

guiomar
guiomar

Messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 36
Localisation : 29 et 22
Taille, poids : 1.80 80kg

Revenir en haut Aller en bas

course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP Empty Re: course à l'armement et création de jauge pour les courses de SUP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum