Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Longboard...

+3
Bertrand79
Pierrot
Viper
7 participants

Aller en bas

Longboard... Empty Longboard...

Message par Viper Mar 2 Sep 2014 - 11:00

Bonjour à tous. J'ouvre un sujet sur les LB, ça fait un bon moment que j'ai envie de parler de ça avec vous, entre autre...
Bref, il est vrai que je me laisserais bien tenter par un vrai Longboard, pas un SUP, mais une planche de surf. Depuis maintenant 5 ans que je pratique le SUP, je suis tombé amoureux du style qui se rapproche de plus en plus du LB. Du coup, je visionne de plus en plus de vidéos de LB, et je suis en train de tomber amoureux, tout simplement.
Alors je viens vous demander conseil, manière de pas faire de caguade pour un futur achat. Bien entendu, j'ai un budget assez serré, une occase est sans doute préférable, et j'ai besoin d'un LB pour débutant. Pour être franc avec vous, je reluque une Gong, mais je n'en dirai pas plus... Cool

Merci de votre aide, conseils, etc... Et bonne journée.
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Pierrot Mar 2 Sep 2014 - 13:12

Dans les longboards on trouve de tout, du longboard "compète" ultraléger au nose rider old school très dur à bien maîtriser en passant par les noseriders modernes qui permettent de surfer avec style en restant plus maniable, en fonction de l'aileron qu'on met dessus.
Si tu "débutes" il y a 2 ou 3 choses à se dire...
-la longueur: plus long c'est bien pour prendre des vagues mais plus technique. entre 9 et 10' c'est un bon compromis. plus long dans de jolies peties vagues, un peu moins dans du moins propre...
-le shape/ les shapes avec rails 50/50 sont ceux qui offrent le plus de style mais plus techniques. des rails plus bas sur l'arrière sans être trop durs garantissent une conduite un peu plus facile. le rocker doit rester modéré mais attention au rocker de noserider très tendu devant si on n'a pas l'habitude. cela dépend des vagues surfées: si c'est du mou et petit et nickel ça ira. Si c'est plus creux il faut rajouter du rocker, si c'est un peu mulipic pareil. l'arrière en square rail pas trop large est un bon compromis. niveau ailerons le gros single reste la panacée pour le style mais moins évident niveau conduite ( nessécite des appuis en fléchissant le genou) , et en  l'option 2 twins pllus 1 central moins grand . est quand même un plus si on veut plus de maniabilité. si on veut un style plus "old school" rien n'empêche d'investir dasn une grosse pelle...
largeur dans les 22" à 23" ça va. pas moins. plus c'est creux moins on fait large.
épaisseur: les galettes ça ne sert pas à grand chose . 3" ( 7,5 cm)  mini. l'idéal est de pouvoir ramer à genoux sur un longboard.
carène: la "cuillère" concave devant est sensée faciliter le nose ride. ne pas aller trop loin dans le concept. il est posible de bien "noserider" sans concave.
-le poids: cela ne sert à rien de faire de l'ultra-light. un peu d'inertie est un régal. 7 ou 8 kg pour un 9'6"
Pour s'y mettre le bic 9'4" va bien mais ça reste du plastique.  Le mieux est d'essayer pour tout dire.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Bertrand79 Mar 2 Sep 2014 - 13:32

Sujet abordé un peu içi (Bic 9', Bic 9'4, Tribord 9', ...) : http://www.forumdesup.com/t8819-complement-au-sup-longboard?highlight=longboard
Bertrand79
Bertrand79

Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : 79, 85, 17
Taille, poids : 1,71m - 52kg

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Zéphir Mar 2 Sep 2014 - 14:32

Mon fiston gabarit 80 kg, s'est mis au surf avec des cours pendant un an.
J'ai fait beaucoup d'erreur de choix de matos.
- Un 6'4" hors jeu direct, revendu. Embarassed
- Après je lui avais acheté un mini malibu Bic 7'3" mais erreur de casting au vu de son poids et de son niveau à l'époque sans compter que nos vagues méditerranéennes font en général moins d'un mètre. Revendu. Suspect
- Un 8 pieds en mousse Tribord et là il a pu réellement progresser. Revendu dès l’achat du suivant. Rolling Eyes
- Il est passé ensuite à un Bic Malibu 7'9" qu'il adore et conserve.  Cool

A force de voir des anciens avec des longboard devant chez moi (Brutal) j'ai commencé aussi à m'intéresser à leur matos. Généralement ils ont des 9 pieds Bic ou autre mais aussi des 10 et même un  (plutôt lourd !) a un 11.
- Après je lui ai acheté une Bic 8'4" pour les petites conditions ...qui ne lui a pas plus du tout, revendu... No

Dernièrement je cherchais ce qui est la perle rare à des prix modérés en occase mais une sacré référence la Bic 9' E-comp. Une bonne affaire ratée à 200 euros...  Crying or Very sad

- Récemment j'ai trouvé une NSP 9'2" équipée de trois ailerons dont le central est en fibre. Elle est probablement un peu plus lourde que la Bic 9' mais aussi plus longue et volumineuse (78 litres au lieu de 66).

Elle est parfaite pour les vagues molles ou très petites, il se régale, il peut tout prendre et je confirme que le poids peut devenir un avantage du fait de l'inertie une fois lancé.  Cool

Un petit clin d’œil quand même aussi au paddle-longboard comme celui d'un copain qui a un gros niveau avec, je parle du Nah-Skwell 11', mais je sors du sujet.  Suspect

Les Bic mini-malibu 7'4", le Malibu "Natural" 7'9" et le 8'4" Magnum sont en plastique extrudé-soufflé, mais le 9' est en composite donc en fibre !

Attention aux marques suivantes qui sont issues du même moule :

Awali
Eden
Honu

On m'a fortement déconseillé....

La NSP 9'2" a sa 1ère sortie. Cool


Dernière édition par Zéphir le Mar 2 Sep 2014 - 16:25, édité 3 fois
Zéphir
Zéphir

Messages : 560
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 63
Localisation : Six Fours les Plages
Taille, poids : 1m81 - 96kg

https://www.youtube.com/user/massecaps/videos

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Viper Mar 2 Sep 2014 - 16:13

Merci pour vos messages, je commence à me faire une idée. Je vais encore chercher un peu partout. Je vous tiens au jus.
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par h2olapiste Mar 2 Sep 2014 - 19:48

Salut Viper,
je suis bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Pour qui surfe surtout en Med ou l'été dans les Landes on peut monter à 10' facile. Il y a de bonnes occases dans le coin en fin de saison...

Des shapes de Gérard Dabadie sont formidables et fonctionnent fort. Ces planches se trouvent pas cher sur le marché de l'occasion. Par contre je te déconseille au départ des shapes tendus. Ces planches (j'ai la 9' Takayama comme ça) sont des bombes dans les vagues jusqu'à 2m (sûrement plus mais là c'est moi qui suis le boulet Laughing ) mais assez techniques et moins comme tu le dis "esprit LB".

Mais il n'y a rien de mieux que d'essayer plusieurs planches!

Bon courage


h2olapiste
h2olapiste

Messages : 146
Date d'inscription : 23/03/2012
Localisation : Sud-Ouest, Tosse
Taille, poids : 1,85m / 85kg

http://h2olapiste.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Patsurf06 Mer 3 Sep 2014 - 5:56

drunken aahhh le LB ! l'essence du surf ...
J'ai vu ton message sur le forum Gong , si tu décides cette marque je te conseille plutôt la 9.0 Moodrive même si je ne connais pas ton gabarit (moi 1.80 et quasi 90 kgs).
Du scoop mais pas trop , trés maniable et facile , la 9.2 me semble plus pour les heavy-boys car les planches sont plus larges que la moyenne dans toute la gamme surf .
En série j'aimais bien la Bic 9.0 mais c'est chiant à réparer l'abs qui parfois s'ouvre comme une babouche sur les rails , par contre super shape qui fonctionne depuis quasi 20 ans , ça doit se trouver facile en occase Idea
Sinon tu peux tomber sur la perle occase en custom , faut juste essayer pour être certain de son coup , et ça se choisit un peu aussi comme un bel objet d'art il y a des merveilles parfois
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Viper Mer 3 Sep 2014 - 11:43

Salut Pat. Je fais 1m75 pour 78 Kg, tu penses donc que la 9 moodrive serait mieux pour un débutant comme moi ???
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Patsurf06 Mer 3 Sep 2014 - 11:58

oui certain !
La 9.2 est plus volumineuse , plus large et plus épaisse , si tu ne fais pas au moins 80/85 kgs c'est gros je trouve ...  
La moodrive même à mon poids est fantastique , donc pour toi encore pire et elle se surfe à la cool ou agressif y compris si ça monte Wink
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Viper Mer 3 Sep 2014 - 16:25

Nickel, Pat, merci beaucoup pour ces conseils.
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Viper Sam 6 Sep 2014 - 10:59

Commande presque finalisée, je me suis donc décidé pour la Moodrive, j'ai donc suivi tes conseils Pat. En espérant ne pas le regretter.... Laughing Laughing pirat
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Viper Sam 6 Sep 2014 - 18:19

Board commandée, y'a plus qu'a patienter....
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par psychologue Lun 8 Sep 2014 - 7:17

Tu nous tiendras informé ?
Perso vu ce que tu as écrit je t'aurais conseillé une bic de plus de 9' mais bon, c'est fait.
Apres, j'ai la chance d'avoir des longboards tres differents, et comme dit ici il y a plein de paramètres a prendre en compte...
Mais c'est un plaisir certain en effet, ça change de voir les vagues d'en bas...faut s'y faire
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Viper Lun 8 Sep 2014 - 11:31

Compte sur moi psychologue, je dois juste rester patient encore un gros mois, en attente du container. Mais je viendrai mettre mes impressions ici. Cool
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par psychologue Mar 9 Sep 2014 - 8:20

tu la recevras pour la bonne période... enjoy Smile
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Viper Mar 9 Sep 2014 - 9:52

Exactement, car aucun swell pour l'instant. Vivement l'hiver...
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longboard... Empty Re: Longboard...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum