Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Fins: thruster, quad, 2+1

5 participants

Aller en bas

Fins: thruster, quad, 2+1 Empty Fins: thruster, quad, 2+1

Message par cloclo Ven 19 Mar 2010 - 13:57

Je lance ce sujet pour avoir vos avis sur les différents montages de vos boards.

Jusqu'à présent j'utilise un jeux de quad FCS Rusty sur ma 8'8, j'ai l'impression de décroché de temps en temps sur certains bottom si je ne dose pas mes appuis, par contre c'est top sur les cutback, beaucoup de "drive" et ça permet aussi de tourner court.
J'ai essayé deux dérives avant beaucoup plus grandes (MR glass flex) avec les petites Rusty derrière, pour faire un montage comparable aux Gerry Lopez.
Je n'ai pas du tout aimé, je pense que c'était surtout à cause des matériaux, les dérives "glass flex" sont à mon avis beaucoup trop souple pour une utilisation en sup. J'avais pas de répondant, zéro réactivité.

J'ai essayé la board en thruster, mes deux latérale Rusty (les deux grandes) avec une centrale 4,5" Futur Fins, j'ai bien aimé, mais il me faut encore quelques sessions pour vraiment sentir si c'est mieux ou pas que le montage quattro.

Je pense que je vais garder mon montage quattro Rusty pour les petites vagues et passer en 2+1 au dessus d'1m20.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fins: thruster, quad, 2+1 Empty Re: Fins: thruster, quad, 2+1

Message par colas Sam 20 Mar 2010 - 9:56

cloclo a écrit:
J'ai essayé deux dérives avant beaucoup plus grandes (MR glass flex) avec les petites Rusty derrière, pour faire un montage comparable aux Gerry Lopez.
Je n'ai pas du tout aimé, je pense que c'était surtout à cause des matériaux, les dérives "glass flex" sont à mon avis beaucoup trop souple pour une utilisation en sup. J'avais pas de répondant, zéro réactivité..

Par contre moi j'adore avec des MR devant (142mm) mais en carbone, super rigides. je les ai aussi legerement poncés au bord d'attaque intérieur pour plus d'hydrodynamisme, donc d'accroche (beaucoup d'ailerons asymetriques ont un angle trop vif a l'avant sur la face plane). De facon plus generale, je trouve que les ailerons asymetriques sont nettement meilleurs avec un peu de profil sur la face interne. Mon montage en ce moment: 142mm devant + 90mm derriere, asymetriques. On perd un peu en vitesse a plat par rapport a 90 asym devant + 111 sym derriere, mais on gagne plus de repondant des que on pousse.

Fins: thruster, quad, 2+1 Q22zs
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Fins: thruster, quad, 2+1 Empty Re: Fins: thruster, quad, 2+1

Message par Rudy Dim 21 Mar 2010 - 15:17

+1 pour les Rusty fins, je les utilise en quad sur mon SUP et tri fins sur mon surf. ils sont intéressant car on une taille plus importante que les M5 classique. Au niveau de la rigidité, j ai observé qq décrochage au bottum si je n avais pas mon pieds arrière trop avancé mais sinon au top, je les garde!

Fins: thruster, quad, 2+1 _img_210

Sinon j'ai pu essayé la starboard element 9'8 avec un aileron futur fins 6'0 à la place de l aileron d'origine. bonne sentation, plus de vitesse, cela se rapproche plus des sensations d'un shortboard.

Fins: thruster, quad, 2+1 _img_211
Rudy
Rudy

Messages : 499
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fins: thruster, quad, 2+1 Empty Re: Fins: thruster, quad, 2+1

Message par Plappe's paddle Lun 22 Mar 2010 - 21:06

J'ai essayé les gros twins MR en 2+1 mais je les ai trouvés trop gros pour ma planche. En terme de stabilité au surf j'avais également tendance à être souvent déséquilibré sur l'arrière. Je devrais peut être poncer l'angle intérieur.
J'utilise maintenant des FCS curve. J'en suis content, ils freinent sensiblement la planche mais améliorent le contrôle. Je les garde!
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Fins: thruster, quad, 2+1 Empty Re: Fins: thruster, quad, 2+1

Message par cloclo Ven 2 Avr 2010 - 18:23

Dernièrement j'ai effectué quelques petits test de dérives sur ma 8'8 x 28,5 x 4 Pukas/Cabianca.
Conditions: reef break en droite, 1m/1m20 offshore un peu mou.

Montage quattro: dérives Rusty

L'avantage du quad est d'offrir plus de vitesse, bien appréciable dans les vagues molles. Au niveau maniabilité, le quad permet de tout faire et offre une excellente relance. Très bien pour "carver" à condition tout de même de positionner ses appuis vraiment sur le rail intérieur (au niveu des dérives).
Avec des bons appuis bien précis, on arrive vraiment à faire ce que l'on veut, les manœuvres "à plat" comme les 360° hélicopter, snap, tail slide, etc... sont également plus simple à réaliser.
Je pense que ce jeu de dérives est idéal pour des petites vagues longues et molles, ça passe aussi dans des vagues plus grosses ou plus creuses mais en dosant bien ses appuis.
Prochain test avec quatre dérives de même taille.

Montage 2+1 (Rusty latérale et Futur Fins 4,5" au centre)
Certainement la configuration la plus polyvalente, ce montage offre beaucoup de contrôle et permet de pousser à fond ses manœuvres sans risque de décrocher. Par rapport au quad le 2+1 permet de tourner "plus court", pas besoin de trop d'espace pour envoyer son turn, idéal pour surfer dans "la poche". Aussi performant pour "carver" que pour "snaper". Pour encore plus d'accroche et plus de confort, notamment dans des vagues de plus de 2m on peut remplacer la dérive centrale par une 6" ou 7".



Fins: thruster, quad, 2+1 IMG_0063Fins: thruster, quad, 2+1 IMG_0065

Fins: thruster, quad, 2+1 IMG_0069
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fins: thruster, quad, 2+1 Empty Re: Fins: thruster, quad, 2+1

Message par colas Ven 2 Avr 2010 - 19:29

cloclo a écrit:Par rapport au quad le 2+1 permet de tourner "plus court", pas besoin de trop d'espace pour envoyer son turn, idéal pour surfer dans "la poche". Aussi performant pour "carver" que pour "snaper".

Oui, noter que pour ceux qui n'ont pas de boitier central sur leur quad, on peut se rapprocher des sensations plus "pivot" du thruster en mettant des petites asymétriques devant et des plus grandes symétriques derriere.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Fins: thruster, quad, 2+1 Empty Re: Fins: thruster, quad, 2+1

Message par cloclo Ven 2 Avr 2010 - 19:32

colas a écrit:

Oui, noter que pour ceux qui n'ont pas de boitier central sur leur quad, on peut se rapprocher des sensations plus "pivot" du thruster en mettant des petites asymétriques devant et des plus grandes symétriques derriere.

J'essaierais ça la prochaine fois Wink
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fins: thruster, quad, 2+1 Empty Re: Fins: thruster, quad, 2+1

Message par cloclo Mer 14 Avr 2010 - 8:17

cloclo a écrit:
colas a écrit:

Oui, noter que pour ceux qui n'ont pas de boitier central sur leur quad, on peut se rapprocher des sensations plus "pivot" du thruster en mettant des petites asymétriques devant et des plus grandes symétriques derriere.

J'essaierais ça la prochaine fois Wink

J'ai essayé plusieurs configurations, notamment grandes dérives derrière ou 4 dérives de même taille et j'ai pas trop aimé, j'avais l'impression que ça n'avançait pas.

Du coup je suis retourné au montage classic grandes devant/petites derrière et au final c'est ça que je préfère. En positionnant bien ses appuis sur le rail intérieur j'avais une bonne accroche même sur bottom turn bien appuyé.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fins: thruster, quad, 2+1 Empty Re: Fins: thruster, quad, 2+1

Message par Plappe's paddle Mer 30 Jan 2013 - 20:08

J'ai vu que Kelly Slater utilisait un quad. Avec ses 40 ans cela lui permettrait de compenser et de tourner aussi court que John-John Florence.

Le montage en 4+1 (ou twinzer +1 ?), comme celui de Kamille (ci-dessous) me plait bien (j'ai besoin de compenser).

Fins: thruster, quad, 2+1 Dsc02919
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Fins: thruster, quad, 2+1 Empty Re: Fins: thruster, quad, 2+1

Message par Fab14 Mer 30 Jan 2013 - 20:22

Très joli, !
Ca en fait de la dérive !
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fins: thruster, quad, 2+1 Empty Re: Fins: thruster, quad, 2+1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum