Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

PLANCHE SPECIALE MASCARET ET RECORD DU MONDE = POISSON D'AVRIL !

+15
LALO
RichardC
manta
Olivier Drut
Penboc'h
lukavince
wared
Four20040
Pierrot
Ilang
Bertrand79
Plappe's paddle
denis85
astrorock
Fab14
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

PLANCHE SPECIALE MASCARET ET RECORD DU MONDE = POISSON D'AVRIL ! - Page 3 Empty Re: PLANCHE SPECIALE MASCARET ET RECORD DU MONDE = POISSON D'AVRIL !

Message par Plappe's paddle Lun 30 Mar 2015 - 15:48

Je ne voulais pas le dire mais le secret des 20 minutes de surf sur la vague de mascaret du mont-St-Michel tient dans le fait que quand il perd la vague, le garçon la rattrape au pas de course et que, pour ne pas s'enliser dans les sables mouvants ou dans la vase, il a des chaussures spéciales, ce ne sont pas des raquettes mais ça fait comme des pieds palmés.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

PLANCHE SPECIALE MASCARET ET RECORD DU MONDE = POISSON D'AVRIL ! - Page 3 Empty Re: PLANCHE SPECIALE MASCARET ET RECORD DU MONDE = POISSON D'AVRIL !

Message par astrorock Lun 30 Mar 2015 - 17:03

Shocked Laughing Laughing Laughing
astrorock
astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par Fab14 Lun 30 Mar 2015 - 19:33

T'es trop fort Plappe's, on va te prendre dans l'équipe de R&D !!!    Very Happy  Very Happy

Ceci dit, il existe un modèle de SUP avec une petite turbine à l'arrière comme sur les jets, et permettant d'assister le rider lorsqu'il remonte au pic (Gareth mac Namarra en avait fait la promo, faudrait que je retrouve la vidéo sur YouTube, le système s'active au moyen d'un bouton fixé sur une montre au poignet, comme sur les skates électriques !!). On pourrait envisager ça avec une bonne puissance pour tailler la route devant le mascaret lorsqu'il faiblit ou même disparait afin de le récupérer plus loin. Je vous rassure, pas de ça sur notre modèle à venir mais y'a un truc à creuser !!!
Fab14
Fab14

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Pierrot Lun 30 Mar 2015 - 19:38

Fab14 a écrit:T'es trop fort Plappe's, on va te prendre dans l'équipe de R&D !!!    Very Happy  Very Happy

Ceci dit, il existe un modèle de SUP avec une petite turbine à l'arrière comme sur les jets, et permettant d'assister le rider lorsqu'il remonte au pic (Gareth mac Namarra en avait fait la promo, faudrait que je retrouve la vidéo sur YouTube, le système s'active au moyen d'un bouton fixé sur une montre au poignet, comme sur les skates électriques !!). On pourrait envisager ça avec une bonne puissance pour tailler la route devant le mascaret lorsqu'il faiblit ou même disparait afin de le récupérer plus loin. Je vous rassure, pas de ça sur notre modèle à venir mais y'a un truc à creuser !!!

la triche... non on passe en UL et on rame... j'ai le modele LA
https://www.facebook.com/Hi.fun.hydroworks/photos/pcb.438660316308256/438659909641630/?type=1&theater
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par wared Lun 30 Mar 2015 - 19:50

moi je serais la en avril !!!!!!!!!

par contre moi je concours avec ma 12 pour voir si vraiment ce proto est bien ou si Fab14 nous vend du rêve !!!!!!!!!!!!!!!
wared
wared

Taille, poids : 1m88 90kg

Message par astrorock Lun 30 Mar 2015 - 20:05

si ca se trouve elle fonctionne qu'en normandie sa 13....
astrorock
astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par wared Lun 30 Mar 2015 - 20:07

de ce que fab m'a dit je pense qu'elle fonctionne partout cette planche
wared
wared

Message par manta Mar 31 Mar 2015 - 6:51

tu feras des vidéos edouard ! Cool
manta
manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Message par LALO Mar 31 Mar 2015 - 7:53

Fab14 a écrit: Et toi Lalo, grand fan des JL ?
Toi qui est d'habitude si bavard, je pensais que tu allais l'ouvrir un peu plus sur le sujet !!!!

Je ne suis pas intervenu ce sujet car depuis le début ça pue le poisson d'Avril à plein nez.
Pour info un copain cité ici était à la baie, quand il a rejoint Peyo il glissait déjà depuis bien longtemps.
Donc tout ton blabla sur le mascaret, ton record du monde et planche révolutionnaire, ne m'intéresse pas du tout ;-)
Et radio couloir me dit que tu n'y étais même pas ...
Mais puisque tu me demandes mon avis, je le donne Wink

Le Dimanche en tout cas tu n'étais pas sur la Seine ...

PLANCHE SPECIALE MASCARET ET RECORD DU MONDE = POISSON D'AVRIL ! - Page 3 <a href=PLANCHE SPECIALE MASCARET ET RECORD DU MONDE = POISSON D'AVRIL ! - Page 3 Fab11" />

LALO

Message par Fab14 Mar 31 Mar 2015 - 11:52

1) Bonjour LALO,
c'est effectivement un poisson d'avril mais je suis sacrément surpris de la façon dont tu interviens pour le stopper net. L'année dernière, pour celui où j'annonçais l'arrêt du SUP de Laird, je t'ai prévenu assez vite en MP (comme tous le monde cet année d'ailleurs) et tu as été un de ceux qui ont fait monter la sauce pour le fun. Je pensais que tu allais me contacter en MP mais non, boum badaboum : tu as perdu ton sens de l'humour en un an ???  Question  Question  Question  Question  Question

PS : juste pour info question timing , tu es dans l'erreur quand tu penses que je ne pouvais pas être sur le mascaret de la Seine le dimanche car je faisais une session de SUPsurfing à Trouville vers 13 h 30 : l'onde passait vers 11 h 15 sur notre secret spot (qui n'est pas dans l'estuaire mais bien plus loin...), et j'aurais très bien pu être de retour pour la session de vague à l'heure dite !   Exclamation  Exclamation  Exclamation

2) Je le répète, cette histoire de board spéciale mascaret et de record du monde est un poisson d'avril. Plappe's l'a vite senti et il a eu l'élégance d'intervenir de façon décalé. Beaucoup d'autres se sont fait avoir (j'ai de quoi monter un sacré team !) : je les ai vite  prévenus par MP pour ne pas qu'ils s'étranglent aujourd'hui. Merci à tous d'avoir joué le jeu et désolé pour mes interventions parfois un peu virulentes !

Je ne développe donc pas de ''Mascaboard'' pour Naish et consorts, et sauf erreur de ma part, il n'en existe pas sur le marché. De nombreux modèles conviennent très bien pour cette pratique, et on retrouve en général 2 tendances sur les rivières :

1) les boards plates genre big LongSUP : un peu dur pour le take off si la vague est molle ou si elle faiblit en cours de route mais très stables et donc zen une fois emportées par l'onde. Autre avantage, elle permettent de gérer les méandres serrés dans les meilleures conditions (ce serait bien si le mascaret tournait en douceur au lieu d'aller percuter la berge opposée...),

2) les planches avec carène du type Touring ou Race : le top pour attraper la bête et relancer pour ne pas la perdre même si elle est minuscule mais réservé à ceux qui maîtrisent bien les boards avec du roulis : il faut être sur ses gardes questions équilibre (Allez donc zieuter sur You Tube Olivier Pétilléon sur sa pirogue en baie de Somme : il rame plus vite que le mascaret et donc ne le perd jamais !!!).

3) Et puis aussi les gonflables ! Allez donc voir les News sur le site Gong et vous y découvrirer les photos de Manta en tandem sur une 15 pieds de 700 litres: un régal pour suivre la ''bête''!

Pour la longueur et le volume justement, tout dépend de votre gabarit et du mascaret que vous chevauchez : celui de la Baie de Somme n'a pas vraiment la puissance de celui qui remonte la Severn River !

J'ai trouvé ça très sympa que Pierrot nous sorte des plans, et j'avoue avoir un faible pour celui où il indique : '' impossible à enfourner tout en ayant un potentiel de vitesse exceptionnel au planing et au semi-planing, avec un grand double-concave ''. Ca me rappelle les planches de slalom médium/lightwind que nous utilisions en windsurf dans les années 90 : très douces et toujours au planning même à bas régime, la clé pour exploiter à max nos petits mascarets ?

Bon, je laisse maintenant la parole à ceux qui se sont fait avoir par ce petit poisson (même s'ils n'ont rien posté sur le sujet...) et les autres, et surtout, je sors le gilet pare-balles !!!   Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Fab14
Fab14

Message par LALO Mar 31 Mar 2015 - 12:55

Fab14 a écrit:1) Bonjour LALO,
c'est effectivement un poisson d'avril mais je suis sacrément surpris de la façon dont tu interviens pour le stopper net. L'année dernière, pour celui où j'annonçais l'arrêt du SUP de Laird, je t'ai prévenu assez vite en MP (comme tous le monde cet année d'ailleurs) et tu as été un de ceux qui ont fait monter la sauce pour le fun. Je pensais que tu allais me contacter en MP mais non, boum badaboum : tu as perdu ton sens de l'humour en un an ???  Question  Question  Question  Question  Question

PS : juste pour info question timing , tu es dans l'erreur quand tu penses que je ne pouvais pas être sur le mascaret de la Seine le dimanche car je faisais une session de SUPsurfing à Trouville vers 13 h 30 : l'onde passait vers 11 h 15 sur notre secret spot (qui n'est pas dans l'estuaire mais bien plus loin...), et j'aurais très bien pu être de retour pour la session de vague à l'heure dite !   Exclamation  Exclamation  Exclamation

J'ai probablement perdu mon sens de l'humour sur ce forum depuis ... désolé.
Mais tu aurais dû m'avertir en mp.
Sinon question timing je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas y être, j'ai dit que tu n'y étais pas sinon tu en aurais parlé dans ton post.

LALO

Message par wared Mar 31 Mar 2015 - 13:11

https://vimeo.com/110059560

The Masca board !!!!!
wared
wared

Message par RichardC Mar 31 Mar 2015 - 13:48

wared a écrit:https://vimeo.com/110059560

The Masca board !!!!!

Excellent !!!

Sinon pas mal ce poisson d'avril...
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par Fab14 Mar 31 Mar 2015 - 16:16

1) @ LALO : j'attendais d'abord ta réaction à propos de la board et du record (!) avant de t'envoyer le MP. Bon, sans rancune, de toute façon , faut bien que le poisson s'arrête un jour mais j'aurais préféré demain ! Very Happy

2) @ wared : trop cool la vidéo ! Je rêvais il y a quelques années d'essayer la planche LongSUP en dur de 15' de Patrice Guénolé (quelqu'un sait si il l'a toujours ?) mais je crois que je vais faire avec la gonflable !

3) @ Richad C. Merci. Une petite pensée pour la rideuse trouvilaise Caroline Boisbourdain qui m'a involontairement suggéré l'idée en sortant de la Seine après le mascaret du samedi 21/03 : '' ce serait cool de faire tous les mascarets du nord de la France sur un week-end ! ''....

Dernière édition par Fab14 le Mar 31 Mar 2015 - 23:48, édité 1 fois
Fab14
Fab14

Message par Plappe's paddle Mar 31 Mar 2015 - 18:44

Et le mascaret du Rhône, Olivier en a parlé, ce n'est pas des conneries, si?

PLANCHE SPECIALE MASCARET ET RECORD DU MONDE = POISSON D'AVRIL ! - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQLJX5lEIQ_GMB3HbEtfbVE1YSaXVO8VIv3DH77XUCrsqiF_sM1
poisson volant sur le Rhône
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Olivier Drut Mar 31 Mar 2015 - 18:52

Plappe's paddle a écrit:Et le mascaret du Rhône, Olivier en a parlé, ce n'est pas des conneries, si?

Damned, repéré ! Avec 30 cm de marnage à l'embouchure on est un peu juste pour les mascarets...

Parmi les mascarades, y'avait le pad-paillasson, aussi, indispensable complément de tes excellents chaussons palmés  Smile

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par Pierrot Mar 31 Mar 2015 - 19:02

Par conte sur le Blavet on en parle peu... et pourtant Very Happy moyen de bien avoiner, pas loin de 3 km, mon record. cette année je tente les 5.
Pierrot
Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Fab14 Mar 31 Mar 2015 - 19:10

Le pad-paillasson, une sacrée invention celle-là !!!!   Very Happy  Very Happy
Fab14
Fab14

Message par heryann Mar 31 Mar 2015 - 20:00

Bien joué Cool la mayonnaise a bien pris
heryann
heryann

Message par denis85 Mar 31 Mar 2015 - 20:29

Yiiiiiiiiihaaaaaaaahhhhhhh !!!!! Laughing Laughing Laughing
denis85
denis85

Message par Fab14 Mar 31 Mar 2015 - 21:08

1) Merci heryann et denis85 pour votre contribution !

2) Je viens de faire les préviz météo sur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com :

'' Prévisions pour le 01/04/2015 : Conditions exceptionnelles sur tous les spots du Calvados demain mercredi 1er avril, avec une houle de 2 m 50 glassy... Non, pas de poisson d'avril avec les conditions météo, on ne plaisante pas avec ces choses là ! Demain mercredi donc, le vent souffle encore au secteur NO 18/25 noeuds en matinée puis s'oriente à l'ONO en début d'après-midi. Il y a de la houle depuis 2 jours donc cela devrait rentrer à 1 m/ 1 m 20 du côté de Luc ou Lion-sur-mer, avec une marée haute à 9 h 30 pour un coeff de 62, et un vent side on puis side off que l'on espère un peu moins fort que prévu ! ''   Exclamation  Exclamation  Exclamation
Fab14
Fab14

Message par heryann Mar 31 Mar 2015 - 21:41

C est clair que si le vent tombe ça risque d être top, il y avait des belles vagues glassy a la descendante ce matin mais trop de vent
heryann
heryann

Message par la vieille Mer 1 Avr 2015 - 21:48

En fait fab n'avait pas vraiment tord...
https://vimeo.com/123173723
Alors alors c'est pas beau ça??? Les génies du shape...
la vieille
la vieille

Taille, poids : 1,68 ; 65kg

Message par Fab14 Jeu 2 Avr 2015 - 3:06

Merci la vielle  pour cette trouvaille !

J'avoue avoir frôlé la crise d'apoplexie lors des premières secondes du clip, en pensant que le Robby (qui a manifestement un mal de chien à garder son sérieux !) avait effectivement développé une board spéciale mascaret mais non, c'est juste pour le Touring performance et les Battle of the Paddle : ouf !!

On dirait un shape des premières RRD Wassup mais le décrochement est nettement plus avancé...  Shocked  Shocked
Fab14
Fab14

Message par Olivier Drut Jeu 2 Avr 2015 - 5:12

la vieille a écrit:En fait fab n'avait pas vraiment tord...
https://vimeo.com/123173723
Alors alors c'est pas beau ça??? Les génies du shape...

biodesign : nom masculin
Tendance du design s'inspirant de formes naturelles, végétales ou animales, généralement arrondies.

C'est un bon début, mais il faudrait pousser le concept plus loin, il doit y avoir moyen de faire un 12'6 transformable à la demande en 14', voire, soyons fous, en UL... Sur le principe des boards mi-rigides mi-gonflables, dites "demi-molles"

Olivier Drut
modérateur

Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant