Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Evolution du SUP

+3
boboso
Fab14
Iceman
7 participants

Aller en bas

Evolution du SUP Empty Evolution du SUP

Message par Iceman Lun 23 Aoû 2021 - 16:01

Salut à tous,

Je poste pour ouvrir la discussion sur l'évolution du SUP. En effet ici dans le Nord et le Pas de Calais le SUP, et en particulier le SUP surf, avait bien pris au début des années 2010. Je n'ai pas été longtemps seul sur l'eau avec mon curieux engin de 11'2 à surfer les vagues. Il y avait même un vrai engouement sur le Dunkerquois avec une dynamique largement lancée par Cyril Coste, sa marque Lokahi, son shop Triple C et les évènements "race" qui ont fait que beaucoup s'étaient aussi équipés en 12'6 et 14'.

J'ai arrêté le SUP surf il y a plus d'1 an et je constate qu'apparemment je ne suis pas le seul. Les vagues du Dunkerquois semblent désespérément vides là où on était des dizaines répartis sur la côte entre Malo et les frontière belge. Je me souviens d'ailleurs d'une session d'un soir, sur le défunt spot du Clipon (remplacé par un terminal méthanier), où nous étions près d'une trentaine. J'ai l'impression que c'est la même chose plus au Sud, sur la Côte d'Opale, mais je ne la fréquente pas assez pour en être certain.

Aujourd'hui quand je vais faire de la pirogue en mer je croise beaucoup de gonflables, des pratiquants qui débutent, font de la balade tranquille, jouent à plusieurs sur la planche, ... Où sont passées les rigides, les racers et les SUP surfers ?

C'est pareil chez vous ?
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Fab14 Lun 23 Aoû 2021 - 20:54

Même constat en Normandie ou Vendée. Le nombre de SUPsurfeurs purs et durs est en diminution. Certains surfeurs expérimentés étaient devenus de bons SUPsurfeurs il y a un bail ou ces dernières années mais maintenant, ils utilisent moins systématiquement leur pagaie, ou sont partis tenter l'aventure du foil, parfois avec une Wing. Quand aux SUPsurfeurs de niveau plutôt moyens, ils semblent avoir scindé leurs pratiques : surf ou longboard quand les vagues sont bien présentes, et rame pépêre en gonflable en compagnie de la masse des grands débutants. Pour les Racers, je n'en vois vraiment plus beaucoup mais je ne m'y intéresse que très peu...
En conclusion, il ne reste que les accrocs purs et durs du SUPsurfing, avec cette utilisation si pertinente de la pagaie. Et je ne vais pas m'en plaindre, ça nous donne encore plus le choix de la vague vu notre position plus au large !!! Very Happy Twisted Evil Very Happy Twisted Evil
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par boboso Mar 24 Aoû 2021 - 6:56

Je vous rejoint cette été j étais à dinard et du coté de la baule et pas  de sup surf  ni de sup rigide mais beaucoup de sup gonflable alors qu avant c était le contraire ( je m étonne même qu il n y est pas plus d accident avec les gonflables quand je vois les gens partir avec beaucoup de vent, de vague et sans leash).
Ça me rappel qu il y a 30 ans a trouville on voyait tous les week end une vingtaine de planche a voile, puis et arrivé le kite.
Et tous le monde a abandonné trouville pour kiter a merville franceville.
On va voir cette hiver si tous le monde délaisse le paddle rigide pour le foil.
En plus les marques distribues moins de  paddle pour le remplacer par le foil, il n y a plus beaucoup de choix dans les shops.
j espère comme dis Fab14 que l on va se régaler cette hiver.

boboso

Messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Iceman Mar 24 Aoû 2021 - 7:07

J'étais au Croisic cet été. Je n'ai pas vu un SUP Surf sur la côte entre Le Croisic et Le Pouligen. Les conditions n'étaient pas très bonnes mais avec un long SUP ça passait.

Même constat sur les gonflables. J'ai l'impression que beaucoup font le mauvais choix de planche et finissent par faire de leur SUP un accessoires de baignade.

Le développement du short SUP aurait-il une part de responsabilité dans cette évolution ? Les modèles courts et étroits sont très difficiles d'accès et les vidéos sur des SUP très courts et larges ne m'ont jamais fait rêver. Pour ma part j'étais passé sur des planches de 7'4 en 2011/2012 (une en 32" de large et l'autre autour de 30"1/2) et je suis revenu sur des planches plus longues après avoir réessayé une de mes anciennes planches en 9'2. Les gros short SUP donnent une fausse impression de radicalité je trouve.

La Wing est aussi passée par là. Même Eric, créateur de ce forum et racer acharné a délaissé le SUP pour se consacrer au Wing Foil.

Il doit bien y avoir des régions où le SUP reste très pratiqué, au moins en race, quand on voit le succès de la Glagla Race.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Olivier Drut Mar 24 Aoû 2021 - 7:29

Iceman a écrit:
Il doit bien y avoir des régions où le SUP reste très pratiqué, au moins en race, quand on voit le succès de la Glagla Race.

Exact les boys, allez faire un tour vers la Glagla, la Dordogne intégrale (dans 2 semaines), la Tarn Water Race, le Fort Boyard, etc...qui se jouent à guichets fermés, avec des centaines de participants depuis des années.

2022 sera l'année de la Loire 725 (oui, 725 km ! )

Les gens en ont marre de se déplacer pour faire le tour de 3 bouées (sans parler des chamailleries fédérales à la con), ils veulent de la distance, de l'aventure, des paysages.

Evolution du SUP 20182110
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Olivier Drut Mar 24 Aoû 2021 - 7:59

Quant au Sup surf, chez nous en Méd' il n'a jamais été aussi présent, même si j'avoue me tourner de plus en plus vers le surf LB (et même Very Long Board, 10'6 et plus) que je trouve plus polyvalent en termes de conditions puisqu'on est beaucoup moins gêné par le vent qu'en sup.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Fredi2 Mar 24 Aoû 2021 - 8:31

Sur la côte d'Azur:
* en supsurf c'est stable je dirais
* les surf et longboard sont stables aussi, mais plus sélectifs sur les conditions j'ai l'impression
* surfoil et supfoil ca a pris, sans excès. Mais plus le surfoil finalement car apprendre à pomper est finalement moins difficile qu'apprendre a faire accélérer une board de 6' à la pagaie, pour un meilleur retour sur investissement instagramique
* et la ballade sup, majoritairement en gonflable, continue son développement qui a commencé autour de 2015, y'en a eu plein d'un coup autour de 2015, et là chaque année un tout petit peu plus. La proportion de "à-genoux" augmente à mon grand désespoir, si y'a un peu de houle, elle passe à 90%...
* Beaucoup de groupes qui font de la ballade sup en groupe tout le long de l'année s'il y a un grand soleil (donc finalement souvent), recherchant plus le paysage et la convivialité de l'apéro que la performance
* La race j'en sais rien, je vois plutot quelques personnes qui parcourent des distances bibliques (50km ou plus...) en 14' gonflable et s'inscrivent sur les courses à paysage comme décrites par Olivier (Dordogne, Ardèche, Tarn...)
* En eaux-vives, le nombre de pratiquants reste stable depuis 2018 à environ 10 personnes dans le département, les nouveaux équilibrent ceux qui arrêtent ou partent
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Fab14 Mar 24 Aoû 2021 - 12:18

Puisque Iceman a évoqué le longSUP rigide dans les vagues, celui-ci a progressivement disparu en Normandie depuis nos débuts en 2006 (bon après, il n'y avait que ça de dispo sur le marché à l'époque !) et après un pic de popularité en 2014/2015, où j'ai de supers souvenirs de sessions à Trouville au cours desquelles nous étions plusieurs à rivaliser en carving sur le 2ème banc de sable pour savoir lequel faisait le mieux son Laird Hamilton !!! Very Happy Razz

https://www.youtube.com/watch?v=jOoQE6IG_uc

Il reste encore quelques fans, comme Cyrille27 ou Boboso, lequel vient d'acquérir une bien belle Starboard de 10 pieds pour s'y remettre. Et après une année passée quasi-exclusivement sur ma Rrd ''egg'' de 143 l en mode turns serrés, j'avoue que ça me chatouille de réutiliser plus systématiquement mes 10'6 et 10'10 pour une glisse plus tranquille...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Iceman Mar 24 Aoû 2021 - 14:18

Il y a une belle offre sur le marché pour des SUP longboard typés performance, étroits comme tu les aimes Fab. Pas certain qu'il y ait la clientèle par contre.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Fab14 Mar 24 Aoû 2021 - 16:52

Oui, ça c'est le bon côté de l'évolution du shape mais je n'en vois que très peu sur le spot... donc pas moyen de les piquer 5 mn à leur proprio pour un petit essai !!! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Fatman Mar 24 Aoû 2021 - 17:26

Par contre en Australie , pour ceux qui aiment le longSup , j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'engouement avec pas mal de compètes et de pratiquants.

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Iceman Mar 24 Aoû 2021 - 19:02

Fredi2 a écrit:Sur la côte d'Azur:
* en supsurf c'est stable je dirais

Stable avec beaucoup de monde ou peu de monde ?
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Fredi2 Mer 25 Aoû 2021 - 12:15

Iceman a écrit:
Fredi2 a écrit:Sur la côte d'Azur:
* en supsurf c'est stable je dirais

Stable avec beaucoup de monde ou peu de monde ?
Plus de monde qu'en Normandie en tout cas: contrairement a Fab14 je ne serai pas capable de donner les surnoms de chaque SUPer!
Disons que ça va du un seul sur l'eau car: le spot d'à-côté marche mieux/il pleut et ça caille/la meteo annoncait 0.5m en vrai y'a 1m/hier ou demain les conditions étaient ou seront mieux, jusqu'au point de devoir s'imposer un peu pour chopper des vagues. Mais plus de 10 sur un peak reste l'exception, en général c'est autour de 4 SUPers, et perso je préfère ça que d'être tout seul (mieux pour la sécu et pour l'émulation).
Faut savoir que ici les vagues c'est entre 20 et 50 fois par an, donc personne n'en fait son sport principal, ce qui au final fait que c'est plus décontracté qu'ailleurs. Et niveau moins élevé aussi car les meilleurs sont partis sur le foil (y'a du pognon ici, donc 1000 ou 2000 boules l'équipement ca fait pas peur).
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Fab14 Ven 27 Aoû 2021 - 9:20

Fredi2 a écrit : '' Plus de monde qu'en Normandie en tout cas: contrairement a Fab14 je ne serai pas capable de donner les surnoms de chaque SUPer! ''

Ca, j'y arrive à Trouville, avec disons 4/5 SUPsurfeurs en moyenne sur le spot, et une bonne dizaine si les hybrides qui pratiquent SUP ou surf ont tous décidé de prendre l'option pagaie ce jour là ! Là où je suis dépassé, ce sont les weekend prolongés du mois  de mai : certains SUPsurfeurs de Paris et Rouen reprennent après un arrêt hivernal et on peut se retrouver à une vingtaine sur le spot, sans compter tous les surfeurs... Heureusement que tout ce beau petit monde ne va pas exactement à l'eau en même temps ! C'est beaucoup plus disséminé sur les autres spots de Manche-est (sauf peut-être au Havre certains jour, il y a une bonne dynamique glisse là-bas), mais un pote m'a parlé d'une session à Ouistreham exceptionnellement surchargée  au printemps, où locaux et strangers étaient une bonne trentaine répartis dans la baie ! Shocked Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty j'ai pas lâché l sup surf

Message par speedslider Dim 29 Aoû 2021 - 5:05

Bonjour,

effectivement on voit beaucoup moins dé sup surfer mémé ici à la Réunion,moi j'ai suivi la tendance short sup avec mon fils qui me poussait et je né regrette pas,mon niveau en surf tradi né sera jamais aussi bon que lé niveau que j'ai atteint en short sup ici,je peux surfer toutes lés vagués,j’en prends plus tout en respectant lés surférs locaux et je me fait plaisir!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Fab14 Dim 29 Aoû 2021 - 12:18

Salut Speedslider !
Je partage ton sentiment. En réduisant la taille de mes planches, j'ai réussi récemment en SUPsurf des manoeuvres sur la lèvre de la vague que je n'aurais jamais réussies en surf pur. (Bon, les années windsurf ont sans doute aussi aidé un peu ! Very Happy)
Bonnes sessions à vous deux sous le soleil !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

speedslider aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par speedslider Dim 29 Aoû 2021 - 15:33

Merci!😉
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du SUP Empty Re: Evolution du SUP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum