Jimmy Lewis Blade 12'6", l'a(r)me anti-flat
+3
Iceman
sebb
docjacobs
7 participants
Page 1 sur 1
Jimmy Lewis Blade 12'6", l'a(r)me anti-flat
Vous le savez, les impressions sont subjectives...Alors, le mieux c'est de mesurer!
J'ai donc testé ce WE la Blade 12'6" de chez Jimmy Lewis, GPS à l'appui. Et à l'aide de ma Hobie Elite Race, j'ai pu établir quelques comparaisons.
Le test a eu lieu sur eau plate, sans vent, avec virages autour de bouées.
Autant le dire tout de suite, deux philosophies s'affrontent, et visuellement, la Blade a tout d'une planche pour le plat:longueur de flottaison maximale, pont creusé, étrave canoé avec relativement peu de volume,
double concave sur tout le long, arrière tendu.
D'ailleurs, dans ces conditions, elle prend l'avantage sur la Hobie, malgré un poids supérieur(14kg contre 12,8).
J'atteinds 5,15 noeuds en vitesse maxi avec la Blade, contre 5 avec ma Hobie.
Celle-ci se rattrape dans les virages, du fait d'un arrière plus relevé. La Blade est plus "pataude" en courbe.
Je n'ai pas pu mesurer la stabilité, mais la sensation sur la Hobie est meilleure malgré un pouce en moins(Blade 29, Hobie 28), peut-être le gros concave sous les pieds
En termes de solidité de construction, avantage à la Blade-déjà deux pets sur la carène de la Hobie.''
Une planche rapide donc, qui existe en série limitée plus légère(je n'ai pas pu l'essayer), et certainement une arme redoutable sur eau calme.
Merci à Julien d'Action Fun et importateur Jimmy Lewis pour le test.
Doc Jacobs
J'ai donc testé ce WE la Blade 12'6" de chez Jimmy Lewis, GPS à l'appui. Et à l'aide de ma Hobie Elite Race, j'ai pu établir quelques comparaisons.
Le test a eu lieu sur eau plate, sans vent, avec virages autour de bouées.
Autant le dire tout de suite, deux philosophies s'affrontent, et visuellement, la Blade a tout d'une planche pour le plat:longueur de flottaison maximale, pont creusé, étrave canoé avec relativement peu de volume,
double concave sur tout le long, arrière tendu.
D'ailleurs, dans ces conditions, elle prend l'avantage sur la Hobie, malgré un poids supérieur(14kg contre 12,8).
J'atteinds 5,15 noeuds en vitesse maxi avec la Blade, contre 5 avec ma Hobie.
Celle-ci se rattrape dans les virages, du fait d'un arrière plus relevé. La Blade est plus "pataude" en courbe.
Je n'ai pas pu mesurer la stabilité, mais la sensation sur la Hobie est meilleure malgré un pouce en moins(Blade 29, Hobie 28), peut-être le gros concave sous les pieds
En termes de solidité de construction, avantage à la Blade-déjà deux pets sur la carène de la Hobie.''
Une planche rapide donc, qui existe en série limitée plus légère(je n'ai pas pu l'essayer), et certainement une arme redoutable sur eau calme.
Merci à Julien d'Action Fun et importateur Jimmy Lewis pour le test.
Doc Jacobs
docjacobs- Messages : 394
Re: Jimmy Lewis Blade 12'6", l'a(r)me anti-flat
décidément, t'achète jamais la planche qui te convient, ronan
merci pour ce report, ça donne une bonne idée de ce qu'elle vaut. j'ai pu tester la blade aussi. dans un lèger clapot et le feeling était très bon. combien de litres la hobie, pour comparer avec la blade?
en revanche, j'avais quand même trouvé que la blade tournait plutôt bien sur elle même, des qu'on lui appuyait sur l'arrière.
merci pour ce report, ça donne une bonne idée de ce qu'elle vaut. j'ai pu tester la blade aussi. dans un lèger clapot et le feeling était très bon. combien de litres la hobie, pour comparer avec la blade?
en revanche, j'avais quand même trouvé que la blade tournait plutôt bien sur elle même, des qu'on lui appuyait sur l'arrière.
Intéressant cette comparaison. Les photos sont top pour appuyer le propos.
Iceman- Messages : 3236
Taille, poids : 1,79m / 83kg
En fait, je pense la(ma)Hobie beaucoup plus polyvalente, et certainement meilleure en DW. La dernière fois que j'ai vu ces deux planches en course, la Hobie était devant''.
Je crois que le volume de la Hobie est de 276l, contre 210 à la Blade, et comme tu le vois, une grosse différence au niveau du nose. Elle est certes fragile, mais c'est la rançon d'une construction légère(à 276l de volume, la JL pèserait...16,8kg).
Pour l'instant, rien ne me ferait changer, sauf si je m'entrainais dans le bassin Vauban''''''
Je crois que le volume de la Hobie est de 276l, contre 210 à la Blade, et comme tu le vois, une grosse différence au niveau du nose. Elle est certes fragile, mais c'est la rançon d'une construction légère(à 276l de volume, la JL pèserait...16,8kg).
Pour l'instant, rien ne me ferait changer, sauf si je m'entrainais dans le bassin Vauban''''''
Je suis persuadé que sur ce type de planches un sandwich adapté (moins épais que sur mon 14', trop renforcé pour le programme) et une construction sous vide permettrait d'obtenir des planches plus légères, rigides et plus durables (moins d'enfoncements, plus de résistance aux impacts) sans pour autant utiliser du carbone. Le problème c'est la mise en oeuvre et son coût, mais on doit pouvoir approcher les 12kg tout en ayant une planche plus résistante que la Hobbie et sa strat. contact très allégée.
Iceman- Messages : 3236
Taille, poids : 1,79m / 83kg
super test avec photo, bravo !
par contre, pour la stabilité, peut-être que tu trouves la blade un peu moins stable par manque d'habitude puisque tu utilises régulièrement la hobie, non ?
par contre, pour la stabilité, peut-être que tu trouves la blade un peu moins stable par manque d'habitude puisque tu utilises régulièrement la hobie, non ?
C'est une question d'habitude sans doute, encore que je sache assez bien depuis mon passage sur la Bark 18'6" ce qu'est une planche peu stable.
Bon, en tous cas, je ne regrette pas l'attente pour la Hobie.
Bon, en tous cas, je ne regrette pas l'attente pour la Hobie.
docjacobs a écrit: sauf si je m'entrainais dans le bassin Vauban''''''
tu ne crois pas si bien dire...
Salut Doc merci pour le test. J'ai moi même la 12'6 elite Hobie (longue attente mais ça valait le coup, par contre le planche est arrivée avec un sacré pèt dû au transport, j'ai pu l'échanger rapidement avec beaucoup de chance, merci Nausicaa Caen), j'en suis très satisfait, beaucoup de plaisir en sensations et vitesse tant sur le flat que sur le clapot et même par grosse mer (sale été sur Calais).
Par contre je la trouve super fragile, dès que je dois la transporter, et même dans l'eau je fais super gaffe, très peur du moindre enfoncement, mais bon c'est le risque de la légèreté et de la performance.
As tu rencontré des problèmes pour poser le pad, je le trouve très court, j'en ai fait des essais de positionnements pieds avant de le poser, je pense même le changer pour un plus long.
Sinon avec le beau temps qui arrive (enfin) chez moi, je vais faire des essais en mer avec gps, et la semaine prochaine je fais Boulogne sur mer/Calais, 40km avec courant porteur et peut être downwind, j'mettrais tout ça en ligne.
A bientôt.
Par contre je la trouve super fragile, dès que je dois la transporter, et même dans l'eau je fais super gaffe, très peur du moindre enfoncement, mais bon c'est le risque de la légèreté et de la performance.
As tu rencontré des problèmes pour poser le pad, je le trouve très court, j'en ai fait des essais de positionnements pieds avant de le poser, je pense même le changer pour un plus long.
Sinon avec le beau temps qui arrive (enfin) chez moi, je vais faire des essais en mer avec gps, et la semaine prochaine je fais Boulogne sur mer/Calais, 40km avec courant porteur et peut être downwind, j'mettrais tout ça en ligne.
A bientôt.
fredstrob- Messages : 46
ayant plusieurs Jimmy Lewis, dont la Slice, le surplus de plat ne me parait pas flagrant mais je ne remets nullement en cause la balance et cela me paraît finalement logique. Les Jimmy ont sont bien faites, elles sont solides, il y a de la matière donc forcément, ça pèse peut être un peu plus. Dans tous les cas, elles vieillissent bien.
Mais en race, le poids est il vraiment un si grand désavantage? Cela donne aussi de l'inertie, une fois lancée. Par exemple, Pierrot avec son proto bois vraiment lourd, gagne la paddle party le samedi 7 aout dans des conditions assez hard. Et il y avait, comme l'est aussi pierrot, de bons rameurs derrière dont un en 17 pieds et samuel urvoy en 12'6. Le proto de pierrot est un 14 pieds.
Mais en race, le poids est il vraiment un si grand désavantage? Cela donne aussi de l'inertie, une fois lancée. Par exemple, Pierrot avec son proto bois vraiment lourd, gagne la paddle party le samedi 7 aout dans des conditions assez hard. Et il y avait, comme l'est aussi pierrot, de bons rameurs derrière dont un en 17 pieds et samuel urvoy en 12'6. Le proto de pierrot est un 14 pieds.
Pour répondre à Fred, oui la planche est très fragile, j'ai deux enfoncements en-dessous rien que dans le transport. Le pad est court, mais la finition mate ne glisse pas beaucoup et on peut se reculer pour tourner sans glisser. Je l'ai positionné comme tu le vois sur le photo, la poignée à peu près au milieu.
Pour répondre à Seb, c'est vrai que les JL sont costaudes et que le poids donne de l'inertie, mais à mon avis c'est plus valable pour les UL qui glissent davantage que pour les 12'6" qu'il faut relancer davantage, et là le poids sera l'ennemi, sauf si tu as des gros muscles gavés de créatine! Et le poids annonçé l'est par...l'importateur.
Bon, c'est une bonne planche, à mon sens pour le plat, la Slice est philosophiquement plus proche de la Hobie, dans le genre couteau suisse''
Pour répondre à Seb, c'est vrai que les JL sont costaudes et que le poids donne de l'inertie, mais à mon avis c'est plus valable pour les UL qui glissent davantage que pour les 12'6" qu'il faut relancer davantage, et là le poids sera l'ennemi, sauf si tu as des gros muscles gavés de créatine! Et le poids annonçé l'est par...l'importateur.
Bon, c'est une bonne planche, à mon sens pour le plat, la Slice est philosophiquement plus proche de la Hobie, dans le genre couteau suisse''
C'est vrai que la position sur la planche est plutôt vers l'avant. Bien vu pour le côté couteau suisse de la planche c'est ce qui a déterminé mon choix, vraiment l'aise sur le court comme sur le long au niveau distance et toutes conditions de mer. Dommage qu'en France on ne trouve pas encore la Lahui Kai Mitcho 12'6 pour faire des comparatifs, il parait que c'est une bombe. Mais comme j'ai toujours dit il faut les bras et les épaules qui vont avec ces beaux joujous.
Mais on peut trouver la 12'6" de Mitcho en France!
D'abord chez Ocean Outrigger qui importe Lahui Kai, et aussi chez Surftech. Pour la disponibilité, je n'ai pas d'idée
D'abord chez Ocean Outrigger qui importe Lahui Kai, et aussi chez Surftech. Pour la disponibilité, je n'ai pas d'idée
J'ai essayé cet hiver chez Ludo Dulou, comme il n'avait que moi à l'époque qui était interressé par cete planche, l'import coutait très cher et ça ne rapportait rien à Ludo. Faut voir avec surftech, mais on n'en voit pas beaucoup sur le circuit français.
Est ce que tu participes à la presqu'île paddle en octobre?
Est ce que tu participes à la presqu'île paddle en octobre?
Bien sûr, je serai à la PPR, avec ma Hobie probablement.
J'avais moi aussi pensé à la Lahui Kai comme toi, mais la différence de prix avec la Bark m'avait fait choisir cette dernière.
Regarde sur le site Surftech, il y a un PDF avec les gammes 2011 et on voit le dessous de la Mitchell: même gros concave que la Hobie...le reste bien sûr est différent.
J'avais moi aussi pensé à la Lahui Kai comme toi, mais la différence de prix avec la Bark m'avait fait choisir cette dernière.
Regarde sur le site Surftech, il y a un PDF avec les gammes 2011 et on voit le dessous de la Mitchell: même gros concave que la Hobie...le reste bien sûr est différent.
C'est la 27"5 que tu as ?
Y a t-il une différence de shape entre la race (29") et l'élite race (27"5) ? Seul le volume diffère ???
La ligne de scoop ne me parait pas la même, la mienne (29") me parait beaucoup plus tendue sur l'arrière, sans ce "kick" qu'on voit sur l'élite race
Est ce juste une impression ?
Y a t-il une différence de shape entre la race (29") et l'élite race (27"5) ? Seul le volume diffère ???
La ligne de scoop ne me parait pas la même, la mienne (29") me parait beaucoup plus tendue sur l'arrière, sans ce "kick" qu'on voit sur l'élite race
Est ce juste une impression ?
marc- Messages : 570
La "PPR"...bon test pour les nouvelles machines de race sorties tout droit des usines à production intensive, le temps va donc enfin pouvoir faire son oeuvre ! d'autant plus que les conditions seront réunies: 3 axes de vent sur le parcours, une partie clapot au minimum aux tas de pois et au cap, de la distance, et semble- t'il une majorité de 12,6 ! tout le monde a eu le tps cet été de s'aiguiser (surtout les couteaux suisses... ) en technique et fréquence de rame, se fair les abdos et les avant-bras, choisir sa board comme un obscur objet du désir, et mater les reports et vidéos des évents de l'année pour voir qui en est où !! Aloha... bella fiesta à Pen ar bed en perspective !
Hé Doc, ya des vagues en ce moment entre Arkell et la rivière ??? ici c'est plutôt morne plaine à mi-manche
Hé Doc, ya des vagues en ce moment entre Arkell et la rivière ??? ici c'est plutôt morne plaine à mi-manche
"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne", il y aura peut-être des vagues chez moi, ce soir c'est 40cm malgré 14s, un pétard mouillé ce cyclone?
Oui, le shape de la race parait différent, curieux! J'espère que Greg de North Point pourra nous répondre.
Non, les vers ne sont pas de moi, mais de Victor Hugo, qui n'avait pas fui à Guernesey en SUP...
Oui, le shape de la race parait différent, curieux! J'espère que Greg de North Point pourra nous répondre.
Non, les vers ne sont pas de moi, mais de Victor Hugo, qui n'avait pas fui à Guernesey en SUP...
Page 1 sur 1