meilleur spot dans les bouches du rhône (13) ?
+2
tomtomgo
aquafafa
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
meilleur spot dans les bouches du rhône (13) ?
Bonjour , je souhaiterai savoir quels sont les spots pour le SUP dans les bouches du rhône, et lequel est le mieux pour les debutants SUPer ?
merci
merci
aquafafa- Messages : 828
Re: meilleur spot dans les bouches du rhône (13) ?
la pointe rouge pour ballade + surf, les calanques de cassis pour la ballade, les lecques sympa pour surfer, carro, beauduc et biens d'autres encore
tomtomgo- Messages : 16
les lecques -> sympa pour apprendre à surfer en sup... pas trop de monde, des vagues pas violentes, de la place à l'eau comme sur le parking et le cadre est beau
tomtomgo- Messages : 16
un peu loin les lecques pour moi, ce sera carro ou le prado hors saison.
Sausset, Carry, il y a un paquet d'endroits pour te régaler juste à côté de chez toi...
Regarde, observe selon les conditions mais même avec pas mal de vent, tu as moyen sur cette côte très découpée de trouver un endroit pour aller à l'eau.
Regarde cette vague un jour de très fort Mistral :
http://www.gongsup.com/Sexy-wave.html?lang=fr
Et regarde bien tout ce clip, tu auras sûrement quelques indices sur l'endroit :
http://www.gongsup.com/Don-t-need-perfect-conditions-to.html?lang=fr
Mini conditions, faciles et maxi fun...
Regarde, observe selon les conditions mais même avec pas mal de vent, tu as moyen sur cette côte très découpée de trouver un endroit pour aller à l'eau.
Regarde cette vague un jour de très fort Mistral :
http://www.gongsup.com/Sexy-wave.html?lang=fr
Et regarde bien tout ce clip, tu auras sûrement quelques indices sur l'endroit :
http://www.gongsup.com/Don-t-need-perfect-conditions-to.html?lang=fr
Mini conditions, faciles et maxi fun...
mdrrr les tartines à la fin
Patsurf06- Messages : 678
Taille, poids : 1m80 85 kgs
Patsurf06 a écrit:mdrrr les tartines à la fin
Ce jour là il y avait des rafales qui nous arrivaient dessus à 25 30 noeuds et on tombait juste avec le vent qui nous déséquilibrait.
Au large ça envoyait à 40 noeuds de Mistral...
le spot est bien abrité en tout cas ... ici par mistral ya que des champs de mines et les vagues sont au large
Patsurf06- Messages : 678
Taille, poids : 1m80 85 kgs
bon , je vois que j'aurai de quoi faire et me perfectionner...
C'est sur la cote bleue.
Je me suis mis au SUP début d'été et j'ai jamais croisé personne sur la cote ... Vous êtes ou tous ???
Me suis fait 2 sessions énormes Lundi 18/10/10 pendant 06h00 non stop Off Shore avec 2m et plus dans les séries et La semaine d'avant par Sud Est.
La cohabitation avec les Surfeurs pas toujours facile mais bon... bien passé
Je me suis mis au SUP début d'été et j'ai jamais croisé personne sur la cote ... Vous êtes ou tous ???
Me suis fait 2 sessions énormes Lundi 18/10/10 pendant 06h00 non stop Off Shore avec 2m et plus dans les séries et La semaine d'avant par Sud Est.
Men At Work- Messages : 42
moi perso je vais commencer l'initiation vagues , donc pour le 2m pas possible en revanche je peux venir prendre des photos avec mon reflex et mon tele objectif ... si ça te tente !
Ca serait avec grand plaisir... même si les SUPers conditions sont rares vers chez nous.
Je vais peut e^tre y aller faire un saut demain si Surf report annonce des vagues...
Une fois que tu y auras goûté, tu traqueras la moindre ondulation ...
Je vais peut e^tre y aller faire un saut demain si Surf report annonce des vagues...
La côte bleu,j'y vais regulierement par grosse tram et à chaque fois c'est moisi à cause du vent...on s'en fout c'est tellement magique en surf!Men At Work a écrit:C'est sur la cote bleue.
Le gros coup d'est a du vous amener un bon residuel,non?chez nous(plus à l'ouest) c'etait trop gros et on a du se replier toujours plus loin des spots majeurs:chiant de surfer 1,5m quand ça pourrait faire le double!
On peut se checker un prochain coup...mp!
rico- Messages : 1713
Peu être un peu trop nord...quoi que...!Men At Work a écrit:Ca serait avec grand plaisir... même si les SUPers conditions sont rares vers chez nous.
Si tu peux faire un report pour que je compare mes données et prevs avec le réel ça serait vraiment cool de ta part car ma voiture est cassée et je ne pourrais verifier par moi même!!!
Men At Work a écrit:Ca serait avec grand plaisir... même si les SUPers conditions sont rares vers chez nous.
j imagine , j'ai hate...
Normalement , le week end prochain je commence le premier cours initiation vagues avec HOT SCHOOL, l'ecole de glisse de martigues. Reste plus qu'a esperer que les conditions seront parfaites.
Je viens de cheker la Météo, et on peut avoir (si les previsions de changent pas) une houle pour dimanche prochain avec un vent féblissant...
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=342
A tout ceux qui veulent on se peut se faire une session Dimanche matin.
PS / Qqu'un sait comment on introduit une photo sur le Forum ?
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=342
A tout ceux qui veulent on se peut se faire une session Dimanche matin.
PS / Qqu'un sait comment on introduit une photo sur le Forum ?
tu ira ou dimanche matin ? carro, l'arquet? sausset? plage du verdon ?
Mon spot de prédilection reste l'Arquet qd même...
Bon là j'y vais y a des vagues semblerait- il !!!
Bon là j'y vais y a des vagues semblerait- il !!!
moi a l'arquet j'y ai jamais vu de SUPers ; que des surfeurs et je pense que la cohabitation doit peut etre pas etre facile.
Me voilà de retour, vagues 60 cm à 1m pour les plus grosses.
Froid polaire 9°c au bord de l'eau et 50 noeuds de vent Off.
Avec le vent dans le nez pas facile de prendre de la vitesse au Take Off...
Ca fait plusieurs fois que j y vais et je me mets en dessous du pic et décalé afin de dropper les vagues des séries... j'ai remarqué que sur 10 vagues au moins 3/4 sont libres après le Take Off raté... je prends les reste et ça se passe pas trop mal en général.
Y a toujours des râleurs mais bon...
Bref 02h30 de SUP voilà uen journée convenable.
Prévoyez les gants pour ce WE, j'ai eu froid aux mains. (L'eau est bonne par contre...) Dimanche matin s'annonce très bon !!!
Froid polaire 9°c au bord de l'eau et 50 noeuds de vent Off.
Avec le vent dans le nez pas facile de prendre de la vitesse au Take Off...
Ca fait plusieurs fois que j y vais et je me mets en dessous du pic et décalé afin de dropper les vagues des séries... j'ai remarqué que sur 10 vagues au moins 3/4 sont libres après le Take Off raté... je prends les reste et ça se passe pas trop mal en général.
Y a toujours des râleurs mais bon...
Bref 02h30 de SUP voilà uen journée convenable.
Prévoyez les gants pour ce WE, j'ai eu froid aux mains. (L'eau est bonne par contre...) Dimanche matin s'annonce très bon !!!
Pourquoi tu vas à L'Arquet???C'est pour être plus à l'abri du vent???
C'est farci de spots peinards pourtant la C B !
En tout cas merci pour le report ça confirme mes observations:trop de nord pour être honnête!
Le swell à la bouée de Setes est resté vers 330° entre 1 et 2 m et celle du 83(porquer...) donnait un swell de 1.9 à 4m max!!!!C'est pas mal et une orientation plus ouest aurait pu te donner un bon bonus x2!!!
C'est farci de spots peinards pourtant la C B !
En tout cas merci pour le report ça confirme mes observations:trop de nord pour être honnête!
Le swell à la bouée de Setes est resté vers 330° entre 1 et 2 m et celle du 83(porquer...) donnait un swell de 1.9 à 4m max!!!!C'est pas mal et une orientation plus ouest aurait pu te donner un bon bonus x2!!!
Effectivement un des rares spots ou je suis quasi coupé du vent de nord nord/ouest
58 nds aujourd'hui à l'anémomètre... dur de rester sur la board lol
Tiens... ton approche m'intéresse vachement sur l'orientation et ondulation de la houle... tu pioches ou tes relevés ?
Pour info le 18/10/10 j'ai pris 1,5m à 2m glassy si ca peut confirmer tes stats..
Tiens... ton approche m'intéresse vachement sur l'orientation et ondulation de la houle... tu pioches ou tes relevés ?
Pour info le 18/10/10 j'ai pris 1,5m à 2m glassy si ca peut confirmer tes stats..
Je confirme j'ai eu un poil plus petit à mi chemin entre Montpel et la CB!!!Men At Work a écrit:Effectivement un des rares spots ou je suis quasi coupé du vent de nord nord/ouest
Mon approche est la suivante:Pour avoir un bon swell en Camargue ou CB il faut un coup d'ouest/nord ouest(par est ou sud est on reste à la casa).Avec cette tramontane,la houle se confond avec la houle du vent prenant une direction approximativement sud ouest à westnorwest.A chaque fois que ce swell rencontre un changement d'orientation de la côte ça fait une diffraction et un filtrage et ça donne ces serie qui arrivent un peu de côté avec ce vent cross off à off.
J'utilise les bouées du Candhis:leucate,setes,espiguette (+ Porquer..mais elle n'est pas directionelle).ça donne l'evolution d'ouest en est, en direction ,taille et periode.Tu compares avec windguru et les cartes de swell de Previmer.
En gros si les orientation aux bouées sont entre 230° et 300° ça le fait,apres ça commence à être trop nord donc le mistral souffle en Camargue et sur le Rhône et le swell est trop sortant,tu vois les paquets au large et tu rêve d'être en Corse!
Toute fois sur les relevés des bouées il y a une donnée:etalement au pic!c'est en degré,il s'agit de la tolerance des mesures (je crois),soit 330° avec 30° d'etalement ça veut dire que certain train de houle vont être à 315° et d'autres à 345° (ça peut sauver la session).
Apres on ajoute la méthode intuitive par l'observation de la mer,des nuages,des sms,et de certaines web cam que l'experience nous a appris à interpreter!
C'est vachement aléatoire et on se plante encore un peu,mais en gros on n'en rate pas une!
Maintenant c'est fini car tu es là !
http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/carte/
http://www.previmer.org/previsions/vagues/modeles_mediterranee#appTop
Alors pour compléter tes analyses Vendredi sur la cote Mardi j'étais sur la CB est quasi rien 20 cm
Par contre aujourd'hui c'est gros sur Carro (on y va en Kite dans ces cas là) 1,5/2m easy.. et très venté 35/39 noeuds. Houle bien orientée je vais attendre Lundi que le vent tombe pour y aller en SUP
Par contre aujourd'hui c'est gros sur Carro (on y va en Kite dans ces cas là) 1,5/2m easy.. et très venté 35/39 noeuds. Houle bien orientée je vais attendre Lundi que le vent tombe pour y aller en SUP
On reçoit fort ici aussi,ça sature un peu,le vent est fort et le swell mal orienté(faux sudest)!Men At Work a écrit:Alors pour compléter tes analyses Vendredi sur la cote Mardi j'étais sur la CB est quasi rien 20 cm
On trace vers vous lundi et surtout mardi (est ce qu'on aura le courage d'aller loin ou nous arrêterons nous à mi- chemin...?) !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2