Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

+8
manta
utilisateur
jUsse
LALO
Eric
colas
XELA
bakache2k
12 participants

Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par bakache2k Lun 27 Déc 2010 - 18:36

Salut et joyeux noel a tous,

Je viens vers vous car je suis un peu emmerdé. j'ai fait ma deuxième session avec gants par zero degres (gants ION 3mm), et j'avais tres tres froid, je cherche des exercices, peut etre des mouvements a faire en attendant au line up pour rechauffer les mains et faire circuler le sang. javais presque l'onglet au bout de 40min, je me demande meme si les gants c'est mieux que main nue, a la mise a l'eau c sur c mieux mais une fois mouillé, ben ça reste super mouillé.

avis conseils tips, merki santa

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par XELA Lun 27 Déc 2010 - 20:52

sont pas étanche tes gants ? les miens 3mm aussi decathlon reste sec même sous l'eau
XELA
XELA

Messages : 1119
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 49
Localisation : Brem sur mer (85)
Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par colas Lun 27 Déc 2010 - 22:06

Si t'as froid aux mains... mets une cagoule :-)
Si tu as froid a la tête ou a la nuque, l'organisme rétrécit les vaisseaux sanguins des extrémités qui refroidissent plus vite. C'est peut être ce qui t'arrive.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par Eric Mar 28 Déc 2010 - 9:38

+1 avec Colas, l'onglet c'est à cause du sang qui se retracte des mains parcequ'il doit irriguer (et réchauffer) en priorité d'autres parties du corps

Si on est à l'aise niveau température dans sa combine, botillons et cagoule/bandeau néoprène il y a moins de chance d'avoir une onglet que si on frissonne ou qu'on a les pieds et la tête gelés.

De plus les combis ou les gants trop serrés aux poignés ou aux avant bras favorisent l'onglet, d'un autre côté, une combine mal ajustée laisse passer l'eau ce qui n'est pas top non plus.
Après, il y a aussi des personnes qui sont plus ou moins tolérantes à l'onglet.

Je pense qu'un bon échauffement avant d'aller à l'eau aide à prevenir l'onglet dans la mesure ou ça augment le rythme cardiaque et améliore la circulation sanguine avant l'exercice, du coup exposées au froid les mains son moins prises au dépourvu (et de toute manière ça ne fait pas de mal)

Les mouvements pour combattre l'onglet au pic ... grand mouvements de bras circulaires pour renvoyer du sang vers les extremités ? (à condition que ça ne ressemble pas à des signaux de detresse...)
alternativement, se mettre les mains entre les fesses est une technique qui m'a déjà été recommandée mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre en pratique Very Happy
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par LALO Mar 28 Déc 2010 - 9:55

Tu souffres peut être su syndrome de Raynaud.
Une forme même légère fait que tu souffres de l'onglée facilement.
http://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/raynaud.html

pour l'onglée:
http://www.mdem.org/france/DT1190818671/page/L-onglee.html
http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/gelures/index.php?fic=gelures

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par bakache2k Mar 28 Déc 2010 - 18:48

merci pour vos reponses, le syndrome de raynaud c'est pas ça, j'ai un pote qui a ça c'est tres different. mais c vrai que les vagues etaient petites et du coup je n'ai pas mis de cagoule, cheveux longs suffisament chaud "que je me disais".bref, le coup des extremité me semble coherent, j'avais froid au pied, mes chaussons (qui n'ont fait qu'un an) commence a vraiment laisser passer trop d'eau et javais un peu froid au pied. du coup ça se tient. cagoule et chaussons neuf 5mm maintenant.
connaissez vous une marque de chaussons qui tiennent biens dans le temps, les billabong Sg5 étaient très bien, mais la finition startouch et une bonne utilisation ont eu raison d'eux en un an, donc un peu light la durée de vie

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par jUsse Mar 28 Déc 2010 - 19:49

Pour les chaussons, j'ai des ATAN Mistral en 6mm qui sont ... hallucinants de confort et d'efficacité contre le froid. Elles sont en latex, une souplesse impressionnante et à priori beaucoup de bons retours. Je ne les ai que depuis peu mais d'autres membres du forum en ont et t'en diront plus.

En tout cas, dernière session dimanche au p'tit matin à -6° ext, aucune sensation de froid pendant 2h30, juste l'impression d'être presque pieds nus mais au chaud ! Very Happy

jUsse

Messages : 113
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : St Gilles Croix de Vie

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par colas Mar 28 Déc 2010 - 21:56

Les ATAN sont fabuleux, et faits par un pionnier francais. J'ai commandé les miens (3mm, pouce séparé) direct sur leur site.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par utilisateur Mar 28 Déc 2010 - 23:12

la vrai solution Antilles tropiques Maurice ex cetera... sunny .

utilisateur

Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par manta Lun 3 Jan 2011 - 14:20

ou un plancher chauffant sur la planche Wink
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par rico Mar 4 Jan 2011 - 9:16

en même temps c'est pas aux pieds qu'il a froid! Laughing Arrow
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par aquafafa Mar 4 Jan 2011 - 9:19

perso j'ai des gants super ce sont les flx 2 mm de chez o'neill, ils permettent de plus une bonne prehension de la pagaie et ont une sorte d'antiderapant au creux de la main.

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Oneill10
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par Iceman Mar 4 Jan 2011 - 10:35

Une solution extrême, se mettre les mains dans l'eau une fois qu'on a chopé une bonne onglée (chez nous elle est à 5°C en ce moment) et les laisser tremper un petit moment. Le corps va réagir et envoyer du sang vers les mains. Attention, bien fait c'est aussi douloureux que de se foutre les mains sous l'eau chaude après une onglée, mais ça permet de tenir un moment.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par rico Mar 4 Jan 2011 - 13:14

Iceman a écrit:Une solution extrême, se mettre les mains dans l'eau une fois qu'on a chopé une bonne onglée (chez nous elle est à 5°C en ce moment) et les laisser tremper un petit moment. Le corps va réagir et envoyer du sang vers les mains. Attention, bien fait c'est aussi douloureux que de se foutre les mains sous l'eau chaude après une onglée, mais ça permet de tenir un moment.
+1000
J'aime ce genre de techniques qui sont assez barbares en apparence mais qui releve d'un bon sens certain! Wink
Le froid c'est dans la tête et un petit entrainement à une vie un peu moins douillette est une solution qui fait des miracles!!
Baissez votre chauffage et ne chauffez pas du tout vos chambres,roulez vous dans la neige(faites comme Iceman),trempez vos mains dans l'eau glacée,finissez vos douche à l'eau froide jusqu'à ce que votre pouls redescende (la respiration doit redevenir lente*)....ça fonctionne et c'est un benefice pour la lutte contre les rhumes (couvrir la nuque,la base du crâne et le ventre )!
*Le contrôle du souffle c'est l'essence du qi gong ou du yoga ,voici une experience simple:allez au froid,respirez calmement par le nez...la sensation de froid (frissons...)diminue au fur et à mesure que votre souffle devient lent et regulier!!! Wink
Rico Senseï
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par XELA Mar 4 Jan 2011 - 16:01

vous marrez pas mais moi j'ai trop chaud avec mes gant cette aprem me suis arretter pour me tremper les mains dans l'eau qqes secondes pour les raffraichir geek
XELA
XELA

Messages : 1119
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 49
Localisation : Brem sur mer (85)
Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par llyr Mar 4 Jan 2011 - 22:18

en SUP et en Surf je en met pas mes gants encore...
En bodysurf oui quand je met mes plaquettes....
Je souffre pas trop meme au bout d'une 1h ou 2...

Par contre fait en sorte de faire regulierement revenir le sang dans tes mains.... en faisant tourner tes bras ou par des mouvements de ciseaux amples et brusques.
Perso moi ca marche bien ^^

PAr contre oui, je suis (verbre suivre, c'est comme ca qu'on le conjugue?) Colas, cagoule+++ on perd la majeur partie de sa chaleur par la tete...

llyr

Messages : 480
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 38
Localisation : Plougonvelin

http://llyrphoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par bakache2k Mar 4 Jan 2011 - 23:59

yep cagoule, nouveaux chaussons 5mm, et petits ronds en mode fitness pour faire circuler le sang. j'essaie ça et je vous donne les resultats. Promis Iceman si je commence a avoir vraiment mal je me la tente façon Braveheart Shocked

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau Empty Re: Vos tips et astuces pour se réchauffer les mains dans l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum