Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

fabrication d'une pagaie

+3
Plappe's paddle
ludo83
seaclone
7 participants

Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty fabrication d'une pagaie

Message par seaclone Ven 28 Aoû 2009 - 7:02

Hi,

j'ai en projet la fabrication d'une pagaie "hybride" type carbone bois.

selon vous, quelles essences de bois sont les plus pertinentes d'employer sur la pale pour obtenir une bonne nervosité et un peu de flex dans un programme sup race, svp ?

question subsidiare : quelle répartition et pourcentage respectif sur la voilure de ses essences pour etre efficace ? What a Face

question coef. 10, je rammasse les copies dans la fin de journée.... Twisted Evil

merci !
ivan

seaclone

Messages : 120
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 56
Localisation : leucate-11

http://seaclone.boards.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par ludo83 Sam 29 Aoû 2009 - 7:20

A mon avis; le flex se fait essentiellement au niveau du manche. Il me semble que le flex de la palle(dans le sens latéral), meme s'il existe, est négligeable vu la taille de celle-çi. Le plus important, c'est le manche, de la poignée jusqu'au bout de la pale sans négliger la jonction. Aprés tu peux travailler sur la taille, la forme, le profil de la pale. Tu comptes faire un manche en carbone?

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par seaclone Sam 29 Aoû 2009 - 16:27

pour le flex, j'ai parcouru un certain nombre de sites anglophones notamment et les shapers de paddle proposent des variantes en terme d'essence de bois ; la repartition de celles-ci - orientation, disposition, nombre ect...- , semble selon eux et leurs clients avoir un impact sur le comportement souhaité.

on trouve du chêne, de l'érable rouge, entre autre...je pense que je vais aller voir un ébéniste / menuisier et voir ce qu'il pense sur la question de la nervosité des bois.

le manche est en carbone / texalium creux ; il est déjà prêt.

restera la poignée et la pale à shaper, en bois pour celles-ci.

seaclone

Messages : 120
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 56
Localisation : leucate-11

http://seaclone.boards.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par ludo83 Sam 29 Aoû 2009 - 19:11

Essaie de penser leger surtout si c'est pour un programme sup race.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par seaclone Dim 30 Aoû 2009 - 8:39

effectivement, c'est souhaitable pirat disons que jusqu'a 1kg , ça peut me convenir.

seaclone

Messages : 120
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 56
Localisation : leucate-11

http://seaclone.boards.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par ludo83 Dim 30 Aoû 2009 - 9:27

J'ai vu sur un forum que certains se fabriquent des pagaies en balsa, bois très léger et très facile à mettre en forme, puis les stratifient avec ou sans carbone selon le résultat escompté. Ils arrivent à sortir des pagaies entre 500 et 700g.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par Plappe's paddle Dim 30 Aoû 2009 - 12:54

Par expérience, amha, le bois travaille et le carbone non, du coup, il arrivera un moment où l'un des deux va s'abimer au niveau de la jonction. Prévois tu de faire un joint de dilatation?
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par seaclone Dim 30 Aoû 2009 - 14:21

je n'y avais pas pensé.... merci pour le conseil. Cool

seaclone

Messages : 120
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 56
Localisation : leucate-11

http://seaclone.boards.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par harry64 Lun 14 Sep 2009 - 17:08

je ne sais pas si tu as déjà fini ta pagaie mais je vais te donner quelque info pour le bois.

En ce qui concerne le chene, il est tres dur et dense, donc lourd, de plus il coût plus cher.
Le balsa est le bois le plus leger, au niveau prix je ne crois pas que ce soit dans les moin cher, par contre question flex il aura plus tendance a rompre car par asse dense, ou alors tu tant sert pour faire l'ame et tu le stratifi.
Le pin, peut etre une solution, moin cher, peu lourd, et elastique, question esthetique il y a mieux.
Le frene peut etre un bon compromis, pas trop cher ( par rapport au chene) plus leger que le chene mais plus lourd que le pin. Il est elastique, et a une dureter interressante.
Apres il y a les bois exotique, mais la je n'en connais pas asse pour t'en donner qui serais ideal.
pour idee, L'ipe, tres dur et imputressible, pour faire le squellete et la rigidite.

Si tu veux le faire en bois massif, je pense qu'il te faudra varie les essence selon leur placement sur la pagaie, pour profiter des bonne propriete des bois mais sans avoir le inconveniant.

Sinon tu peut la faire en lamelle-coller, dans ce cas tu prend tu bois qui fait entre 6/10 et 12/10 de mm d'epaisseur et tu en colle plusieur pour obtenir l'épaisseur voulu. Ensuite tu rabote les extérieurs pour les amincir. Pour la collage tu croise un ou deux feuillet pour avoir le maximum de résistance.

En esparent t'apporte une part de réponse

Si tu as des questions, n'hesite pas.

harry64

Messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 39
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par seaclone Mar 15 Sep 2009 - 6:04

merci harry pour tes précisions Very Happy

lapagaie est en cours, les essences pas encore définitivement arrétées ; j'ai fait de nombreuses recherches sur la question de la densité et nervosité des bois et il ressort ce que tu viens d'écrire :

- chêne, excellente nervosité, bois dur mais lourd,
- pin, moins nerveux, mais dépend des espaces desquels il provient ( différence notable entre un pin de chez nous et un australien par exemple)
- frêne, poirier, ébène, excellente nervosité, trés dur, ect.......

il y a le choix, le mariage entre les essences étant le plus compliqué pour obtenir un ratio intéressant en action.....et bien sur une bonne compatibilité en liaison avec le shaft.

pour l'assemblage, j'ai les données nécessaires pour cela ; j'ai trouvé le site d'un fabricant artisan en la matière, avec détail de son job sur la question......magnifique !

ivan

seaclone

Messages : 120
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 56
Localisation : leucate-11

http://seaclone.boards.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par rico Mar 15 Sep 2009 - 8:14

salutdonne des infos please! Very Happy
adresse du site?
où t'as eu le shaft?
merci
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par climbmed Mar 15 Sep 2009 - 9:35

Hello

Perso, j'ai opté pour le balsa pour sa légèreté et sa facilité à travailler mais par contre je le stratifie avec carbon et aluflex.
Au niveau des bois pourquoi pas le paulownia, il est léger et avec de très bonnes qualités mécaniques, il est pas mal utilisé pour les skis...
A + et on veut des liens pour avoir des infos et profiter de ton expérience Wink

climbmed

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par harry64 Mar 15 Sep 2009 - 16:28

en lisant les dernieres reponse une essence me viens a l'esprit, le tulipier, bois avec de longue fibre, donc bon flex, il est leger, se travail pas si mal que ça, et surtout comparer au pin il n'y a casiment pas de noeud. Et en plus il ne doit pas etre si cher.
A voir avec ce que tu a deja comme info.

harry64

Messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 39
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par svlm Mar 15 Sep 2009 - 18:19

Salut à tous, voici un post excellent pour la réalisation de pagaies en bois :
http://nalu.forumotion.com/equipment-matos-f4/toi-aussi-fabrique-ta-pagaie-en-bois-t155.htm
Je m'en suis totalement inspiré pour la miene. Vous pouvez voir ma pagaie en page 4 (même pseudo Very Happy ); j'utilisais une pagaie alu (aussi faite maison) mais maintenant je me sers de la pagaie bois à chaque sortie ( malgré son poids!).C'est sur je pense que ça ne vaut pas une pagaie carbone mais ce n'est pas non plus le même budget. Et quel plaisir de SUPer avec SA propre pagaie Laughing Laughing Laughing
A +
PS : si quelqu'un sait où trouver des manches en carbone je suis intéressé, j'aimerais bien tenté la réalisation d'une hybride bois/carbone
svlm
svlm

Messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par seaclone Mar 15 Sep 2009 - 19:07

pour le lien demandé sur mes sources, svlm a tout dit.

pour le shaft, il est fait maison dans l'atelier bien sur : carbone pré preg + finition texalium, tube conique.

seaclone

Messages : 120
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 56
Localisation : leucate-11

http://seaclone.boards.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une pagaie Empty Re: fabrication d'une pagaie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum