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Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.

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Message par Iceman Jeu 10 Sep 2009 - 19:56

Bonjour à tous,

Depuis mes débuts en Stand Up Paddle, l’idée d’acquérir un jour un SUP Race me trotte dans la tête. L’offre de série est assez réduite et pas toujours adaptée. C’est assez logique quand on imagine les coûts de production, de transport et de stockage de ce type de planche pour une demande limitée et très pointue. C’est à mon sens un domaine où faire appel à un shaper pour réaliser sa planche prend tout son sens.

En juin dernier, j’ouvrais donc sur supfrance.com le sujet « Stand up race : le matos », et j’ai commencé à rêver devant les Bark, Hobie, S.I.C., Laguna Bay, … Autant de nom qui sentent bon l’archipel Hawaïen, la Californie, l’Australie. Des flotteurs magnifiques, performants, esthétiques mais difficiles à importer (il existe cependant des solutions pour certaines marques) et au tarif aussi exclusif que le shape.

Finalement, j’ai envoyé un message à Ivan de SeaClone Boards. Je le croise depuis quelques années sur les forums de windsurf et j’ai eu l’occasion d’y découvrir son travail (réparations, modifications de shape, décos). Je lui ai demandé s’il était motivé par se lancer dans la production d’un SUP Race, sachant que tout était à faire et que ça représentait un boulot énorme. 3 mois après, je vous propose de suivre en quasi direct la naissance de deux prototypes. Derrière l’intérêt technique et technologique que pourrait avoir ce sujet pour certains, j’espère aussi faire découvrir à beaucoup d’entre vous cette discipline et ces flotteurs d’exception. Qui sait, un jour, peut-être franchirez vous le pas …


Je ne vais pas revenir en détails sur les 3 derniers mois, les dizaines d’heures passées sur internet à la recherche d’infos, d’images, de données techniques, de retours d’expériences (merci Eric, la construction de tes protos est bien tombée), à faire quelques tours du côté des kayakistes, des bateaux, … Je vous passe aussi les kilomètres de mails et les heures passées au téléphone avec Ivan pour compiler tout ça et discuter de nos choix en terme de programme, de shape, de matériaux.

Voilà ce qui en ressort.

Taille des prototypes :

J’étais plutôt tenté par un 14 ou 15’, Ivan était super motivé pour passer à 16’. Au final, j’ai opté pour un 14’ sans safran (rudderless) pour 3 raisons :
- Cette taille correspond à une des 3 catégories qui se dessinent aujourd’hui (12’6, 14’ et Unlimited).
- Je souhaitais rester sur un flotteur simple, sans safran. Au-delà de 14’, le safran est fortement conseillé.
- 14’ dans mon garage, c’est déjà beaucoup !

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie10

Ivan ne voulait pas en rester là. C’est donc en 18’ avec safran que vous pourrez le croiser sur les lacs de Lozère.

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Programme :

Ce sont deux flotteurs avec des scoop très proches, destinés au flat, que ce soit sur les cours d’eau, des plans d’eau intérieur ou dans une mer pas trop formée. C’est en tous cas dans ce sens que nous avons réfléchi les planches. On verra dans quelques semaines ce qu’il en est exactement.

Mais avant de se lancer dans la construction, il faut un atelier capable d’accueillir et travailler dans de bonnes conditions des pains de plus de 5 mètres. Ivan a donc profité de l’occasion pour troquer son atelier du Grau du Roi pour un hangar en Lozère. Mais quel hangar !



Vue générale : au fond, derrière les panneaux, la salle de shape. Devant les panneaux, 2 slalom boards et 3 pains de SUP pré-shapés et prêts à passer au rabot (en plus des 14’ et 18’, un 7’, un 9’2 et un 10’10 vont voir le jour).

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Le shape room, magnifique et spacieux, avec fond bleu et lumières rasantes.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie13

Vue originale et esthétique de l’atelier. La recherche d’esthétisme, d’équilibre des lignes, d’originalité est aussi un aspect essentiel du projet.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie14

La multiplication des pains en Lozère. Les autochtones vont devoir s’y habituer. Wink

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie15

Ivan en plein déballage.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie16

Le pain pré-shapé de la 9’2

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie17

Pas un seul coup de rabot et déjà des déchets. Nous aurons l’occasion de revenir sur la question écologique lorsque nous aborderons la stratification et les choix de matériaux.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie18

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie19

Les « blanks » des 14’ et 18’.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie20

La construction peut démarrer !


Dernière édition par Iceman le Sam 19 Déc 2009 - 21:30, édité 33 fois
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Message par Iceman Jeu 10 Sep 2009 - 20:05

Etape 1 : le collage des blanks !

Collage des pains avec de la résine microballon. Finition par coulage de mousse PU pour combler les interstices.


Avant collage.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie21

SeaClone au taf.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie22

Après collage à la résine microballon (Finalement, il n’est pas si grand mon 14’).

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Atelie23

Ajout de mousse PU pour bien combler tous les espaces entre les pains (notez en haut à gauche de la photo le nose de la 10’10).

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Collag10

Comparaison amusante : a droite le pain du 14’, à gauche celui du 18’, au dessus le 10’10 !

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Collag11



La réalisation des templates est en cours et la découpe du scoop est prévue dans les prochains jours.


Dernière édition par Iceman le Jeu 10 Sep 2009 - 20:36, édité 1 fois
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Message par Plappe's paddle Jeu 10 Sep 2009 - 20:19

ça va être long...
...mais large comment?
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Message par Eric Jeu 10 Sep 2009 - 20:29

Excellent !!

J'attend la suite avec impatience, de notre côté on va commencer la construction des 12'6 de race pour la battle of the paddles (il est temps, on part dans 2 semaines !!!)
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Message par Iceman Jeu 10 Sep 2009 - 20:30

le_Plappé a écrit:ça va être long...
...mais large comment?

Ca fait partie des choses qui sont susceptibles d'évoluer un poil une fois l'outline dessiné en grandeur réelle mais globalement on se situe entre 26" et 27".
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Message par Iceman Jeu 10 Sep 2009 - 20:32

Eric a écrit:Excellent !!

J'attend la suite avec impatience, de notre côté on va commencer la construction des 12'6 de race pour la battle of the paddles (il est temps, on part dans 2 semaines !!!)

Tu aimes bosser sous pression Shocked
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Message par Benji Jeu 10 Sep 2009 - 20:52

Cool, j'attends la suite... Wink
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Message par Hiep Ven 11 Sep 2009 - 5:38

Benji a écrit:Cool, j'attends la suite... Wink
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Message par cloclo Ven 11 Sep 2009 - 6:47

Parfait Very Happy
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Message par cyril34 Ven 11 Sep 2009 - 6:55

Salut à tous,
bravo, salle de shape qui donne envie, des pains et encore des pains, je suis impatient de voir la suite.
Connaissant un peu le travail de seaclone sur des board de wind je pense que ça vas être que du bon!
en tout cas nickel les gars!!!! Very Happy
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Message par climbmed Ven 11 Sep 2009 - 8:21

Trop bon et bon courage !!!

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Message par rico Sam 12 Sep 2009 - 9:44

Very Happy ça bouge en Lozère!!!Si vous faites les tests sur la côte prevenez nous!!!!!
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Message par Plappe's paddle Lun 14 Sep 2009 - 11:52

Ice, à quel poids t'attends tu?
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Message par Iceman Lun 14 Sep 2009 - 18:50

Difficile à dire avec précision. Le problème vient surtout du calcul de volume du pain.
On espère être à une dizaine de kg pour le 14' et entre 11 et 12kg pour le 18' (hors équipement).

La suite arrive bientôt. Ivan devrait attaquer les templates et la découpe des pains cette semaine.

J'ai hâte de voir ça autrement que dans ma tête et sur papier millimétré Very Happy
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Message par Iceman Mar 15 Sep 2009 - 18:52

Etape 2 : fabrication des templates

Pour l'instant, Ivan a fabriqué les templates pour le scoop du 14'.

Une étape essentielle après bien des interrogations et des choix difficiles. On a longuement discuté sur les options à prendre en fonction de mon gabarit (65/70kg), du programme, des plans d'eau, ...
Les dessins à différentes échelles nous ont aidé à peaufiner certains points de détail. Le scoop du 14' n'a été validé que ce matin, c'est dire si on s'est posé bien des questions et si on s'en pose encore ! Wink

Ivan au travail sur le scoop du 14'. A côté de lui, une autre facette de son boulot, la réparation des planches.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Templa11

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Le scoop du 14' : un scoop tendu sur l'avant, une zone de plat sous les pieds du rider et une voute à l'arrière.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Templa13

Vue de détail du nose et du tail

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Message par Iceman Mer 16 Sep 2009 - 19:41

Suite de la fabrication des templates.


Les templates du scoop sont fixés sur le pain.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Templa16

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Templa17

Découpe du scoop demain. Avant la découpe, une modification sera effectuée sur les templates pour adapter le kick tail au dessin de carène que nous avons prévu sur les derniers centimètres de la planche.

Vous pourrez jouer au jeu de la différence Wink

En attendant, voici les photos de la fabrication des templates de l'outline.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Templa19

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Templa20

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Templa21

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Templa22

L'outline du 14' : un maitre bau légèrement avancé et un arrière effilé !

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Message par Eric Mer 16 Sep 2009 - 20:09

le suspense me tue ! Laughing

ça sent la planche rapide derrière tout ça, l'année prochaine ça va envoyer sur les longues distances !!!
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Message par Plappe's paddle Mer 16 Sep 2009 - 20:47

Bizarre le scoop arrière. C'est une sorte de kick tail?
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Message par Iceman Jeu 17 Sep 2009 - 20:26

le_Plappé a écrit:Bizarre le scoop arrière. C'est une sorte de kick tail?

C'est l'oubli d'un point de repère à la réalisation du template. Dès le début, Ivan et moi sommes partis sur l'idée d'une voute sur l'arrière. La difficulté était de déterminer son point de départ et le lift. L'idée d'un arrière très biseauté a été longtemps retenue, comme sur les images précédentes. Récemment, nous avons modifié les dessins et diminué le scoop à l'arrière.

Vue du template définitif après modification du tail.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Templa24

Une fois cette correction effectuée, Ivan a pu découper le pain.

Etape 3 : découpe du pain

Découpe du scoop au fil chaud. On est bien dans l'artisanal, admirez le système ! Very Happy

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Dacoup10

Après le scoop, Ivan s'attaque à l'outline.

Le template de l'outline est positionné sur le pain

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Dacoup11

Découpe à la scie.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Dacoup12

On commence à avoir une bonne idée de ce que va être ce 14'.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Dacoup13

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Dacoup14

C'est une étape importante qui se termine. Mon "bébé" va passer sa première nuit dans la shaperoom toute neuve de SeaClone.

Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'. Dacoup15

Il faudra patienter un peu pour vivre la suite des aventures de mon SUP. Ivan va d'abord créer les templates du 18' et découper le pain. Bien entendu, je met en ligne les photos dès que possible.


Dernière édition par Iceman le Jeu 24 Sep 2009 - 20:38, édité 2 fois
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Message par Eric Jeu 17 Sep 2009 - 20:36

Moi je l'aime bien votre fil chaud !

En tout cas, je suis certain que l'atelier de seaclone fait baver plus d'un shapeur ! pour construire des 14 ou des 18 certains vont devoir faire des tomber des murs !
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Message par Iceman Jeu 17 Sep 2009 - 20:42

Il est clair que le choix de ce nouvel atelier a été dicté par la nécessité d'avoir de l'espace, du recul et de bonnes conditions pour faire un travail soigné.
Pour ceux qui habitent dans le coin où pour ceux qui sont de passage par l'A75 (celle qui permet à tant de parisiens et de nordistes notamment de rejoindre la méditerranée) et qui sont curieux de voir l'atelier et le boulot de SeaClone de visu, n'hésitez pas à vous arrêter Wink
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Message par Plappe's paddle Ven 18 Sep 2009 - 9:19

>Récemment, nous avons modifié les dessins et diminué le scoop à l'arrière.
Vous avez eu raison, amha un tel scoop arrière agirait comme un frein, surtout au surf ou au portant, puisque les particules d'eau auraient un chemin plus long à faire pour sortir de la carène ce qui du coup créerait une pression verticale vers le bas. Quant à la largeur, 26", c'est encore (à l'heure actuelle) assez large pour une planche de race, non?.
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Message par Iceman Ven 18 Sep 2009 - 13:10

Sans trop rentrer dans les détails, beaucoup de SUP race, notamment ceux destinés au plat, ont un lift arrière prononcé. Le but étant de récupérer l'énergie de la vague d'étrave, comme sur les carènes des voiliers. La difficulté, c'est d'estimer la bonne valeur de scoop en fonction de la longueur de la planche et du gabarit du rider. On ne saura qu'une fois sur l'eau si nos estimations sont les bonnes. Sur le premier template, ce qui posait problème c'était surtout la rupture dans la ligne du scoop.

Concernant la largeur au maitre-bau, 26"/27" est une valeur classique sur un 14'. Il y a plus (environ 30" sur le K14 et le K15 de Starboard), il y a probablement moins. Au début, j'étais parti sur un 27". En dessinant l'outline, les 26" se sont imposés naturellement et j'ai gardé cette valeur. Il faut quand même garder un bon compromis entre confort (stabilité, aisance) et performance, surtout quand les distances à parcourir s'allongent. A ce sujet, nous avons pu bénéficier de l'expérience d'Eric.
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Message par timarc Ven 18 Sep 2009 - 15:20

"Le but étant de récupérer l'énergie de la vague d'étrave, comme sur les carènes des voiliers"

Tu peux developper le sujet?

Merci

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Message par Iceman Ven 18 Sep 2009 - 16:59

Quand la carène se déplace dans l'eau, une vague se crée au niveau de l'étrave et se déplace le long de la carène. Pour que la carène glisse sur la pente de la vague d'étrave, il faut qu'elle remonte en pente douce sur l'arrière (sur une grande longueur si possible). Le 0 lift au tail n'est donc pas forcément la solution la plus efficace. Bien sur, ça c'est la théorie. Nous n'avons pas les moyens de déterminer la hauteur et la forme de la vague d'étrave et donc le scoop à donner au niveau du tail. Déterminer les valeurs du scoop nous a donc pris pas mal de temps. On ne les a pas choisi au hasard, mais à l'heure actuelle on n'est pas capable de dire si ce sont les bonnes. Verdict sur les premiers km. Si un spécialiste de l'hydrodynamique passe par là et sait modéliser ce genre de choses, il peut toujours m'envoyer un mp Wink
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