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reglementation et sup?

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Message par llyr Jeu 24 Mar 2011 - 22:02

En juin c'est le stage d'amarinage des sauveteur SNS et je projetait avec un autre saveteur de partir de brest pour aller a camaret a la rame.
Pas tres long en distance mais une question nous est venue a l'esprit, enfin surtout au siens.
Les paddles sont classé dans quel catégorie? Engin de plage?


Je pose la question ici a tout hasard que quelqu'un aurait deja les textes.

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Message par guillaumeXIII Jeu 24 Mar 2011 - 22:33

A priori, on rentre bien dans cette catégorie... au même titre qu'une planche à voile, un kayak ou autre kite...
Donc (en France) pas le droit de naviguer à plus d'un mille d'un abri, sauf dans le cadre d'une manifestation ayant fait l'objet d'une déclaration aux affaires maritimes.
En plan d'eau intérieur, cela dépend de la réglementation locale et je connais moins.

La bande d'un nautique, ça laisse de quoi jouer tout de même. Le goulet fait moins d'un nautique de large, donc OK pour traverser et remonter à Camaret.
Par contre, il doit certainement y avoir un arrêté préfectoral indiquant des zones militaires interdites à la navigation à cause de l'arsenal.
http://www.premar-atlantique.gouv.fr/reglementation/arretes/
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Message par rico Ven 25 Mar 2011 - 8:06

Le sujet a dejà etait traité en son temps,l'année derniere il me semble!!!! Laughing

La limitation c'est 300m!!!!!

http://www.forumdesup.com/t129-regles-a-300m-du-bord

http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/portal/affmar/loisirs_nautiques/mat_secu_moins
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Message par guillaumeXIII Ven 25 Mar 2011 - 10:46

On voit de tout selon les sites !

http://www.premar-manche.gouv.fr/services/document_pratique/que_faire/e-docs/00/00/04/54/document_que_faire.php

http://nageur.sauveteur.free.fr/reglementation/reglementation-sports-nautiques.php

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Loisirs-nautiques,1542-.html

Rico, attention, un de tes liens est propre à la Nouvelle Calédonie, et peut ne pas être applicable à Brest.

Au final, il faut aussi rester raisonnable. Au delà d'un mille en cas de problème sérieux (changement météo, crampes/blessure, casse de pagaie) ca peut vite devenir chaud s'il faut rentrer à la nage.
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Message par joelle Ven 25 Mar 2011 - 12:07

La réglementation semble être directement liée avec le matériel de sécurité embarqué : gilet ou combinaison et signal lumineux.
Il est bien connu que TOUS les planchistes navigant au delà des trois cents mètres (puisque il DOIVENT naviguer au delà des 300m lorsqu'ils dépassent la vitesse de 5 noeuds) sont équipés avec un signal lumineux! Razz Razz drunken
En conséquence... En ayant un "truc" pour favoriser la flottabilité (combine) et une lampe de poche dans le camel-back par exemple, je me sentirai la conscience tout à fait tranquille le jour où je croiserai le bateau de surveillance un peu loin de la côte...
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Message par rico Ven 25 Mar 2011 - 12:16

guillaumeXIII a écrit:On voit de tout selon les sites !

http://www.premar-manche.gouv.fr/services/document_pratique/que_faire/e-docs/00/00/04/54/document_que_faire.php

http://nageur.sauveteur.free.fr/reglementation/reglementation-sports-nautiques.php

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Loisirs-nautiques,1542-.html

Rico, attention, un de tes liens est propre à la Nouvelle Calédonie, et peut ne pas être applicable à Brest.

Au final, il faut aussi rester raisonnable. Au delà d'un mille en cas de problème sérieux (changement météo, crampes/blessure, casse de pagaie) ca peut vite devenir chaud s'il faut rentrer à la nage.
tout à fait,je l'avais dejà vu à l'époque!!! Wink
Les affmars sont une bonnes sources d'infos tout de même pour la réglementation!!
apres comme tu dis au-delà d'une certaine distance ça à peu d'intérêt à par ce faire peur,et puis la côte est si jolie par endroit!!!
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Message par colas Ven 25 Mar 2011 - 12:45

Il y a aussi que si tu fait preuve de bonne foi (c'est a dire prendre avec toi le matos de securite que on demande pour un kayak de mer par exemple), du genre miroir de signalisation, bout, impact vest, eau douce, tel portable, ... tu auras de grandes chances que les autorités se montrent compréhensives.
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Message par colas Ven 25 Mar 2011 - 12:45

rico a écrit:
apres comme tu dis au-delà d'une certaine distance ça à peu d'intérêt à par ce faire peur,et puis la côte est si jolie par endroit!!!

tu ne dirais pas ca si tu avais des iles magnifiques avec des spots de folie sous tes yeux mais à plus de 300m :-)
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Message par jlv Ven 25 Mar 2011 - 13:07

bon ça c'est mon domaine,
je confirme engin de plage, 1 mille avec dérogations possibles dans le cadre de manifestations nautiques donc de courses organisées et déclarées auprés des affmars, on dit délégation à la mer et au littoral depuis le 01/01/2010,
à votre disposition pour plus de précisions
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Message par guillaumeXIII Ven 25 Mar 2011 - 13:11

Merci jlv !
Qu'en est-il du matos de sécurité obligatoire pour aller jusqu'à 1 mille en SUP ?
Merci
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Message par jlv Ven 25 Mar 2011 - 14:08

le sup ne faisant pas , "encore" l'objet d'une réglementation particulière comme le kite ou le wind,
les seuls textes existants et n'ayant valeur que de simples recommandations
sont ceux de la FF de Surf,
donc comme matériel de sécurité rien de particulier, cela dit un leash et une combinaison assurant un minimum de flottabilité, me semblent être un minimum afin d'éviter les incidents et de se retrouver avec une réglementation contraignante
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Message par rico Ven 25 Mar 2011 - 18:28

Interessant tout celà...tout reste à faire donc!
@ Colas achète un bateau!
Laughing
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Message par colas Ven 25 Mar 2011 - 18:36

rico a écrit:Interessant tout celà...tout reste à faire donc!
@ Colas achète un bateau!
Laughing

Hors de question, ça fait du bruit et ça pue :-)

Plus sérieusement, il y a un plaisir certain à aller rejoindre de ses propres forces un spot au large. En plus il y a l'excitation de devoir jouer à cache cache avec la police maritime, qui sur Cannes est absolument certaine que on ne doit pas dépasser les 300m.
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Message par cloclo Ven 25 Mar 2011 - 18:46

Il va falloir que la FFS sorte un règlement spécifique au SUP, en ce moment je rame pas mal et je suis bien plus loin que la zone des 300 mètres.
Au niveau matos de sécu, ça dépend des conditions (météo, seul ou accompagné). En général je prends avec moi un leash, une fusée et un petit miroir.
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Message par jlv Ven 25 Mar 2011 - 19:17

les seuls pouvant prendre une réglementation obligatoire sont le préfet maritime et/ ou une reglementation nationale du ministére compétent,
concernant les fédérations celles-ci concernant la pratique libre, n'ont aucun pouvoir autre que celui de recommandation
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Message par rico Ven 25 Mar 2011 - 19:40

Ne peut-on pas agir pour ,avec le soutien de la fédé, en proposant l'immatriculation des sup de race de plus de 12'5 par exemple? (sans la rendre obligatoire)
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Message par cloclo Ven 25 Mar 2011 - 19:53

jlv a écrit:les seuls pouvant prendre une réglementation obligatoire sont le préfet maritime et/ ou une reglementation nationale du ministére compétent,
concernant les fédérations celles-ci concernant la pratique libre, n'ont aucun pouvoir autre que celui de recommandation

Ouais d'accord mais en général la réglementation "obligatoire" suit la règlementation fédérale, non ?
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Message par Pierrot Ven 25 Mar 2011 - 22:36

colas a écrit:
rico a écrit:Interessant tout celà...tout reste à faire donc!
@ Colas achète un bateau!
Laughing

Hors de question, ça fait du bruit et ça pue :-)

.

c'est le moteur qui fait du bruit et pue, pas le bateau... j'ai un bateau ( voile aviron) qui pue pas plus qu'un SUP, il devrait y avoir que ça d'ailleurs.
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Message par jlv Ven 25 Mar 2011 - 23:19

cloclo a écrit:
jlv a écrit:les seuls pouvant prendre une réglementation obligatoire sont le préfet maritime et/ ou une reglementation nationale du ministére compétent,
concernant les fédérations celles-ci concernant la pratique libre, n'ont aucun pouvoir autre que celui de recommandation

Ouais d'accord mais en général la réglementation "obligatoire" suit la règlementation fédérale, non ?
pas spécialement mais cela peut servir d'inspiration
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Message par lomic Sam 26 Mar 2011 - 1:00

guillaumeXIII a écrit:au même titre qu'une planche à voile, un kayak ou autre kite...
Donc (en France) pas le droit de naviguer à plus d'un mille d'un abri
c'est 2 milles d'un abri pour planche/kite et kayak (sauf une certaine catégorie de kayaks qui peuvent aller jusqu'à 6 milles)
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Message par Pierrot Sam 26 Mar 2011 - 7:26

d'après le fascicule des affmar de décembre 2009" les loisirs nautiques en mer"

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Kayaks-et-avirons-de-mer.html

Si on rentre dans la reglementation " kayak et avirons de mer" ( définition : "embarcation autres que les engins de plages et dont la propulsion est assurée par des pagaies pour les canoes et les kayaks, ou par des avirons pour les autres embarcations"
et dans la catégorie" auto videur" ( c'est le cas)... un SUP n'est qu'un canoé autovideur si on le prend à la lettre !!!
alors c'est jusque 6 milles d'un abri si on a équipement de flottabilité, moyen de reperage lumineux, dispositif de remorquage, 3 feux rouge à main, miroir de signalisation, compas magnétique, carte marine et moyen de signalisation sonore
jusque 2 milles d'un abri, il suffit de l'équipement de flottabilité, du moyen de reperage lumineux, du dispositif de remorquage.
attention le moyen de reperage lumineux est en fait une loupiote pour brassière de sauvetage... et la combinaison peut remplacer l'équipement de flottablité... la c'est flou car une aide à la flottabilité doit faire 20 newton de flota et être approuvé etc...
a ce propos tous les SUP de balade ou race ne sont pas équipés d'un anneau à l'avant, c'est un tort.. le plug de leash n'est pas super adapté même si pour un rond-de-cuir il ferait l'affaire ????
c'est tiré du fascicule des affmar que j'ai pris au quartier de lorient il y a 3 semaines...
cela ne comprend pas un accessoire indispensable au SUP au large: le LEASH.

définition de l'abri: tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en toute sécurité" cela dépend du " navire".. pour le SUP c'est presque toute la côte si on peut sortir de l'eau... attention aux cotes avec rochers ou gros shore break etc ... exemple: la ria d'étel n'est pas un abri! la cote landaise non plus ( ça dépend de la houle...)
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Message par jlv Sam 26 Mar 2011 - 8:29

tu as raison ,
mais un sup est assimilé à un surf pas à un kayak,
on reviens là aux problémes des fédérations......
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Message par Pierrot Sam 26 Mar 2011 - 8:39

a un surf? en cas de balade en mer aux yeux des ronds-de-cuir des affmars non... après qu'affmar et fédé se mettent d'accord.
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Message par jlv Sam 26 Mar 2011 - 8:43

c'est la FF de surf qui a obtenue la tutelle du SUP auprés du ministére des sports donc c'est un surf même pour 'les ronds de cuirs' comme tu dis,
si cela avait été celle de kayak il en aurait été différemment, on appliquerait la réglementation kayak
et puis c'est tout...
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Message par rico Sam 26 Mar 2011 - 9:03

jlv a écrit: c'est la FF de surf qui a obtenue la tutelle du SUP auprés du ministére des sports donc c'est un surf même pour 'les ronds de cuirs' comme tu dis,
si cela avait été celle de kayak il en aurait été différemment, on appliquerait la réglementation kayak
et puis c'est tout...
Dieu nous garde....c'est en négo "à couteaux tirés"!!!!Pour l'instant rien n'est joué malheureusement!!
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