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Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres

4 participants

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Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres Empty Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres

Message par coq0rc Ven 8 Avr 2011 - 9:45

Hello,

je vais essayer de rassembler ici un peu toutes les infos et techniques que j'ai pu trouver afin de faire partager à tous ceux qui le souhaitent, dans le but de s'améliorer afin de prendre le plus de plaisir possible à l'eau.

Je commence par le squelette du post:

I La vague
Comprendre la vague (formation, énergie), utiliser la vague, Spots (?)
II Esprit
passion, voyages, style, physique, compétition, engagement, respect, sécurité, environnement
III Le matos
Planche, pagaies, leash, casque, impact...
IV Les manoeuvres
Rame, placement, takeoff, bottom turn, roller, cutback, carve, snap, floater, reentry, 360, boucles, reverse, aerials, et tube.
Différences frontside/backside


Voilà, n'hésitez pas à donner liens, infos, corrections, etc...
Je remplirai selon le temps dont je dispose !
coq0rc
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Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres Empty La Vague: La comprendre

Message par coq0rc Ven 8 Avr 2011 - 11:48

Tout part de là Smile De la petite mousse aux 10-15m, tout ou presque est surfable selon votre niveau. C'est elle qui fait le surfeur et la comprendre et s'y adapter vous permettra de progresser et prendre un max de plaisir.

I Formation
Une vague est crée par le déferlement de la houle qui bute sur le fond d'une côte. La houle aspire l'eau qui se présente sous elle et , moins il y a d'eau, plus l'aspiration est soudaine et la cambrure du déferlement accentuée.

LA HOULE
Elle est générée par les vents des dépressions soufflant de façon assez forte et soutenue sur la surface de l'océan. Elle suivra la direction dominante de ces vents, et peut être dévié par la force de Coriolis.
Sa taille dépend de la force des vents , mais aussi de la durée et de l'étendue de la surface de l'océan sur laquelle elle souffle (fetch).
La période (p) de la houle évolue en fonction de la force et de l'éloignement des côtes de la dépression l'ayant engendrée.
p<7 sec: houle courte, formée près des côtes
7 < p < 11s : houle moyenne, a parcouru des 100aines de km
p>= 11s: houle longue, de grand large.

En rallongeant, la periode de la houle influe sur la force, la taille et la qualité des vagues ! 1m avec p=6s produira une vague d'environ 50cm molles, alors qu'1m avec p=14s donnera environ 1,5m de vague creuses !

LE FOND
La houle se propage jusqu'à rencontrer un obstacle qui la freine. Si elle est suffisamment freinée, elle gonfle et se dresse jusqu'au déferlement, créant la vague.
Une infinité de vagues est possible selon la direction, puissance et période de houle sur une multitude de fonds marins différents.
Si les fonds marins remontent progressivement sur un plateau long et régulier, les vagues (si la houle est suffisamment puissante en arrivant à la cote pour déferler) crées seront molles.
A l'inverse, si la houle passe brusquement d'une grande profondeur à peu ou pas de fond (barrière de corail, ile, plateau continental court), la vague garde sa puissance et sera creuse, voir tubulaire.

LE VENT
Il crée la houle par la dépression au large, mais sculpte l'aspect de la vague sur la côte:
On shore (vent de mer): il aplatit et ramollit les vagues, crée du clapot et du bordel. S'il n'est pas trop fort ça va, sinon moutons et difficultés à passer la barre en SUP !
Off shore (vent de terre): Lisse et creuse la vague (la retarde), ordonne le plan d'eau. Top si faible à modéré.
Side shore (de côté): clapot , bof
Glassy (pas de vent): le top en SUP, plan d'eau et vagues lisses !
D'une manière générale, le vent n'est pas le bienvenu en SUP car la position debout permanente offre une prise plus grande au vent que pour un surfeur allongé.
Ceci dit un petit vent offshore c'est pas mal Smile

LA MAREE
L'attraction de la lune sur un plan d'eau suffisamment étendu (oceans principalement) créé les marées. Deux fois par jour elle monte et descend, faisant varier la profondeur d'eau sur les côtes, et donc le déferlement des vagues. En effet si l'obstacle créant le déferlement (banc de sable, rocher,etc..) est trop ou pas assez recouvert, la vague peut ne pas se créer, pour réapparaitre quand les conditions sont rassemblées ! Évidemment le bon moment pour surfer selon la marée (haute, basse, montante, descendante,...) dépend du spot , et de la position des bancs de sables pour les beach breaks.

Donc pour avoir de très bonnes vagues, il faut que toutes les conditions soient réunies ! Etudiez les prévisions de houle, de vent, direction et période de la houle sur les sites:

www.windguru.cz
www.surf-report.com
www.surfline.com
www.magicseaweed.com
buoyweather.com
...

coq0rc
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Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres Empty Re: Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres

Message par Viper Ven 8 Avr 2011 - 12:11

Merci pour toutes ces infos, CoqOrc. Cool
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Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres Empty La Vague: Les spots

Message par coq0rc Ven 8 Avr 2011 - 13:25

LES FONDS

Plusieurs types de vagues sont possibles selon le fonds marin. En gros on a trois catégories: beach break, point break, reef break

Le Beach Break est une vague déferlant sur un fond de sable. C'est le principal type de vagues rencontré sur nos côtes. En plus des conditions de vent, de houle, on a le paramètre des bancs de sable variables à gérer ! Ils bougent régulièrement et demandent un temps d'observation supplémentaire par rapports aux fonds fixes (reef break, point break).
Les caractéristiques de ces spots sont un côté rassurant, en cas de chute le sable fait moins mal que le rocher (en général !). Par contre il y a du courant qui peut être puissant (baïnes), et des shore break assez dangereux (vague sur le bord cassant directement sur le sable).
On peut trouver tout type de vagues (gauches, droites, multipics) suivant le moment dans la marée etla configuration des bancs de sable.

Conseils: Observez comme il se doit les courants pour les utiliser pour passer la barre plus facilement, et ne pas lutter contre lui, replacez vous !
Prenez des repères fixes sur la plage pour surveiller votre position à l'eau et éviter de dériver ou vous éloigner du pic.

Le Point Break (Patriiiiiick !) est caractérisé par une pointe de terre s'enfonçant dans l'ocean (ou la mer), autour de laquelle les trains de houle s'enroulent et forment une vague. Beaucoup plus prévisibles, les vagues déferlent toujours au même endroit et dans la même direction. LE fonds est en général rocheux, mais il existe ce type de spot avec du sable...
Un courant remonte le long de la pointe servant d’ascenseur pour passer la barre, sympa, mais le déferlement aussi, donc mieux vaut faire le tour et passer au bout de la vague, ou derrière le pic. Beaucoup plus rare en France.
Attention à la pointe donc pour rentrer et aux éventuels rochers dans l'eau (tombez à plat).

Le reef break est un spot ou la houle bute sur un récif et épouse sa forme pour former une vague. Toujours au même endroit, même direction en général (sauf si la houle change !), assez prévisible. De nombreux dangers toutefois dus au fonds rocheux, barrière de corail, puissance de la vague. Peu de fond en général, vagues destinées aux surfeurs expérimentés. La barre est en général facile à contourner.
Prenez des chaussons, tombez à plat, n'y allez pas seul (conseil valable partout), et repérez bien le fond.


ANALYSE

Ne foncez pas à l'eau tête baissée en arrivant sur le spot. Une observation des conditions est importante autant pour votre sécurité que pour le plaisir que vous allez prendre à l'eau.
Après avoir recueilli toutes infos sur les sites spécialisés (puissance et direction du vent, taille, direction et période de la houle, conditions météo, horaires des marées), il faut observer le spot. Profitez par exemple du temps pris pour enfiler votre combi pour regarder les vagues.
Évidemment si c'est un reef break ou un point break, l'observation sera assez rapide, sauf si la houle est très grosse. Regarder le déferlement des vagues, les pics, la hauteur de l'eau , l'endroit ou vous pouvez le plus facilement passer la barre, et ressortir de l'eau en sécurité. Repérez les patates apparentes, et essayer de trouver les autres. Observez les surfeurs à l'eau.
Pour les beach break, en plus de tout ça, il faut en plus identifier les courants, les baïnes ,les bancs de sables. Essayer d'anticiper selon la marée la hauteur de l'eau sur les bancs ou les rochers, la tendance de la houle, et sa direction. Faites les recoupements avec les données internet !

Repérez le pic où voulez aller. En SUP si possible isolé des autres surfeurs, prenez un repère fixe sur la plage et ajustez votre position en fonction du pic et de ce repère.
Repérez les courants pouvant vous aider à passer la barre plus facilement, en contournant le pic et la zone d'impact. Trouvez vous un plan de sortie easy (pas trop de rochers ou de shorebreak).
Visualisez-vous sur les vagues, échauffez-vous, et hop à l'eau, place au plaisir !!
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Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres Empty Re: Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres

Message par ricou34 Sam 9 Avr 2011 - 9:47

topic vraiment interessant coqorc, merci Wink

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Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres Empty Re: Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres

Message par SUPRIC34 Jeu 5 Mai 2011 - 8:27

oauis , bravo

très intéressant pour les amateurs comme moi !!!! Very Happy

N'hésite pas à fournir d'autres info de ce type!!!
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Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres Empty Re: Techniques de SUP surf. De la vague aux manoeuvres

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