Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Nouvelle, et recherche le matos.

+2
Iceman
aureli27
6 participants

Nouvelle, et recherche le matos. Empty Nouvelle, et recherche le matos.

Message par aureli27 Lun 28 Sep 2009 - 19:20

Bonjour,

Je me présente Lily (Aurélie de mon vrai prénom), mariée et maman d'une petite fille. Je possède un bic malibu 7'3' , je prendrais des cours pour mieux apprendre.

Sinon, c'est le SUP qui m'intéresse le plus, par contre je voudrai quelle planche me conviendrait, surtout que je suis débutante en la matière. Laquelle prendre ? Et la pagaie aussi.
Merci d'avance.

Bonne soirée.

Lily
aureli27
aureli27

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, et recherche le matos. Empty Re: Nouvelle, et recherche le matos.

Message par aureli27 Lun 28 Sep 2009 - 19:48

Je reprécise, si mes mesurations comptent.
Je mesure 1 m 61, pèse 51 kg.
aureli27
aureli27

Message par Iceman Lun 28 Sep 2009 - 19:58

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu comptes faire quoi avec ton SUP : de la balade, du fitness, du surf (dans quelles conditions), ... quelle priorité donne tu as chaque type de pratique ?

Quel est ton budget ?

Sachant ça, on devrait pouvoir te guider dans tes choix Wink
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 83kg

Message par aureli27 Lun 28 Sep 2009 - 20:06

oh merci pour ce gentil message. ;-)

alors, il s'agit pour la balade surtout, et un peu de fitness. Le surf, je ne pense pas, car déjà je devrais prendre les cours pour le faire j'ai déjà une planche de surf.

Le sup c pour la balade. j'adore ça

le budget, je ne peux pas dire car déjà je ne sais pas combien ils coutent en occasion
aureli27
aureli27

Message par manta Lun 28 Sep 2009 - 20:50

salut ! Cool

si tu n'as pas de problème de transport ni de stockage chez toi, je te conseille un SUP de 11' ou 12'.
idéal pour la ballade (même à deux avec ta fille si elle a des brassard ou un gilet), tu pourras même tenter une initiation surf dans des micros vagues pour commencer (- de 80 cm) Very Happy

au niveau prix, tu peux trouver en cherchant un peu sur la toile des okaz en starbord 11'2 vers 600 euros (neuf vers 900 euros) sinon les planches GONG sont peu chère déjà en neuf (compter 450 euros en version de base sans envoi) et tu trouveras plus facilement des okaz à super prix (fais quand même attention au poids des "bêtes", une 12' nfa gong pèse pas loin de 15kg, donc attention si tu dois beaucoup marcher).

sinon, si tu trouves un SUP en 10'6 mais avec du volume (soit large ou épais ou les deux !) à bon prix, cela devrait le faire vu ton gabarit.
il faut chercher et être un peu patiente mais toujours priviliéger beaucoup de volume quand la priorité n'est pas le surf.
manta
manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Message par colas Lun 28 Sep 2009 - 20:58

comme disent les autres, une planche longue est mieux pour le plat. Pour le surf c'est pas plus mal d'apprendre le surf "normal" d'abord.

Apres, si tu fais 50kg... il ne faut pas que tu prennes une planche trop lourde non plus. Ma fille fait 50kg aussi, et le plus important pour toi sera le poids du machin et surtout, surtout la presence d'une bonne poignee de transport: soit au milieu et profonde soit sur le bord comme les Gong recentes. Sur le volume tu as pas besoin de grand chose, mais la longueur (10' au moins) te donnera une "glisse" agreable sur le plat
colas
colas

http://colas.nahaboo.net

Message par Iceman Lun 28 Sep 2009 - 21:02

D'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Vu ton gabarit, pas besoin de beaucoup de volume. Par contre, pour avoir de la glisse en balade, c'est toujours mieux de conserver de la longueur.

Il y a pas mal de possibilités. Pour les marques que je connais :

Chez GONG, il existe une board spécialement destinée au gabarits de moins de 65kg. Elle est longue (12'), ce qui est bien pour le plat, mais étroite, peu épaisse et peu volumineuse. C'est l'Original Carve. Patrice Guénolé en vendait une neuve à 249€ début septembre. Elle est peut-être encore dispo.

Chez GONG encore, la Crusader M convient bien pour la balade pour les gabarits légers et a suffisamment d'inertie pour glisser sur les petites vagues que tu pourrais rencontrer.
L'équivalent chez Drops est la Raptor mais elle est peut-être un peu plus typée surf.

Chez Starboard, la 11'2 est très bien aussi. Polyvalente, rapide sur le plat, ... La 10'5, dérivée de la 11'2, serait peut-être plus adaptée à ton petit gabarit tour en conservant de la facilité et de la glisse.

Sous les 10', il y a d'autres possibilités, mais les shapes sont plus typés surf.

Pour la pagaie, une époxy c'est bien pour débuter. C'est plus léger que l'alu et moins traumatisant que le carbone (et moins cher). Pour la longueur, entre 175 cm mini et 180 cm maxi.
Iceman
Iceman

Taille, poids : 1,79m / 83kg

Message par Eric Lun 28 Sep 2009 - 23:15

Ma copine qui pèse un peu plus de 60kg à une 11'2x30 et elle en est ravie, aussi bien pour la balade que pour prendre des petites vagues quand elle en a l'occasion (on en a également profité pour tester le surf tandem la semaine dernière, nous deux plus le chien, c'était pas brillant mais on a bien rigolé !)
Pour toi, vu ton gabarit, une planche un peu plus courte et un peu plus étroite fera également très bien l'affaire

Que la planche ait une petite poignée de transport est un plus, si elle n'en a pas, ou bien tu demande à un shaper de t'en faire une (ce n'est pas compliqué pour un shapeur, encore faut-il qu'il en ait envie !) ou bien tu peux acheter des poignées autocollantes, disponible certains shops qui s'interèssent au SUP (et s'ils n'en on pas, ils en commandent, ils sont là pour ça !)

Si tu indiques la région ou tu habites, peut-être que quelqu'un se portera volontaire pour te faire essayer une planche, ou t'orienter vers un shop qui propose des planches/pagaies en test

pour la pagaie, quel que soit ton choix, oriente toi vers la pagaie la moins puissante possible (petite surface de voilure) et avec du flex dans le manche, alu ; bois/fibre ou carbone, ça dépend de ton budget, l'alu étant le pire mais le moins cher et le carbone le mieux mais le plus cher (re : une pagaie en fibre de carbone n'est pas plus traumatisante et pas forcement plus rigide que les autres fibres, il s'agit d'une idée reçue)
Eric
Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Message par aureli27 Mar 29 Sep 2009 - 5:58

Merci pour vos réponses ! ;-)

Donc il me faudrait une planche 10' à 11' un peu près, pas plus pas moins à cause de mon " petit " gabarit. lol.

Pourriez-vous me dire quel est le pseudo de Patrice Guénolé ? Je voudrais retrouver son annonce.

Je vais donc faires mes recherches dès ce soir. (sur les planches et pagaie)
Pour la pagaie, je prendrai une epoxy si c idéal pour débuter.

C'est bien cela, j'aime me balader sur la mer. J'ai un amour pour l'océan. ;-) Et je suis bien la seule parmi mes amis et ma famille. lol ;-)
aureli27
aureli27

Message par manta Mar 29 Sep 2009 - 6:09

le pseudo de patrice c'est L'OURS (quand tu le verras en photo, tu comprendras ) Laughing

son mail si tu veux des renseignements : pg@gongsup.com

bonne "chasse au trésor" Wink
manta
manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Message par rico Mar 29 Sep 2009 - 6:25

quelle galanterie les gars!!! Laughing Laughing Laughing
rico
rico

Message par aureli27 Mer 30 Sep 2009 - 14:09

Bonjour à tous,

Merci bcp pour vos réponses qui me font plaisir.
Je vais donc prendre une planche de 10' à 11' .

Je viens tout juste de poster l'annonce que je recherche cette planche à acheter dans " Petites Annonces ". Si vous en avez à vendre, ou vous connaissez qqn qui en vend, n'hésitez surtout pas à me contacter. Je suis dans l'incapacité de vous donner le prix souhaité , ceci est à voir ensemble.

Merci encore pour tout, je sais que je peux compter sur ce forum. ;-)

Bonne journée.

Lily
aureli27
aureli27

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé