12'6 ou 14' typée surf
+10
LALO
Eric
Plappe's paddle
sylvano
Patsurf06
jipé
colas
RichardC
cloclo
Iceman
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
12'6 ou 14' typée surf
Hello,
Je pense m'équiper d'une 12'6 ou 14' sans étrave, pas prise de tête et avec un maximum de fun et de polyvalence. Le programme, c'est de profiter d'une belle glisse sur le plat pour se faire plaisir sans aller chercher le chrono, glisser dans du XXS, just for fun, et sortir dans les conditions ventées et merdiques qu'on a parfois (souvent) en mer du nord histoire de profiter des "vagues" molles qui s'écroulent et reforment.
Il y en a quelques une qui me font de l'oeil :
- Bark 14' Expédition
- Coreban 12'6 Alpha
- Jimmy Lewis 14' Maliko
A part le Bark, je n'ai pas eu de retours des autres modèles. Des avis sur ces boards ? D'autres modèles qui pourraient convenir ?
Merci d'avance pour les infos.
Je pense m'équiper d'une 12'6 ou 14' sans étrave, pas prise de tête et avec un maximum de fun et de polyvalence. Le programme, c'est de profiter d'une belle glisse sur le plat pour se faire plaisir sans aller chercher le chrono, glisser dans du XXS, just for fun, et sortir dans les conditions ventées et merdiques qu'on a parfois (souvent) en mer du nord histoire de profiter des "vagues" molles qui s'écroulent et reforment.
Il y en a quelques une qui me font de l'oeil :
- Bark 14' Expédition
- Coreban 12'6 Alpha
- Jimmy Lewis 14' Maliko
A part le Bark, je n'ai pas eu de retours des autres modèles. Des avis sur ces boards ? D'autres modèles qui pourraient convenir ?
Merci d'avance pour les infos.
Iceman- Messages : 3236
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: 12'6 ou 14' typée surf
Je ne comprends pas trop, j'ai l'impression que toutes les 12'6 et 14' du marché ou presque (selon le gabarit) peuvent convenir.
Eric (et il n'est pas le seul) se gave avec sa Nidecker, d'ailleurs au supcamp on s'est bien éclaté avec (surf petites vagues, training, downwind, etc...).
Quand à moi je m'éclate sur ma Hobie Elite Race, tellement fun dans le surf et en downwind.
A mon avis il faut juste éviter les boards trop étroites, genre Naish Javelin (mais le modèle 2012 est plus large donc à voir aussi).
Eric (et il n'est pas le seul) se gave avec sa Nidecker, d'ailleurs au supcamp on s'est bien éclaté avec (surf petites vagues, training, downwind, etc...).
Quand à moi je m'éclate sur ma Hobie Elite Race, tellement fun dans le surf et en downwind.
A mon avis il faut juste éviter les boards trop étroites, genre Naish Javelin (mais le modèle 2012 est plus large donc à voir aussi).
cloclo- Messages : 3937
Sans etrave : la Naish Glide 12...
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
cloclo a écrit:Je ne comprends pas trop, j'ai l'impression que toutes les 12'6 et 14' du marché ou presque (selon le gabarit) peuvent convenir.
En fait, je cherche une board avec des rails plus surf que les planches très typées race qu'il peut y avoir sur le marché (comme le 14' Expédition de Bark ou la Glide citée par Flitwoodmac). Question de réactivité et de moindre technicité au surf que les planches de Race avec des rails très épais et droits
Ice, c'est exactement le programme de la Gong Invader... nez bien fin mais sans étrave, léger V tout le long, mais surtout arrière bien fin et rails 100% surf.
Par contre ce n'est pas un shape de pur downwind: rocker relativement plat et arrière peut etre pas assez porteur pour les vagues du large. Apres, comme dit cloclo, le programme est vaste... je me demande si une autre option ne serait pas une PSH hull paddler custom (plus longue et moins large que les series?), ou un "elephant gun" dispo dans pas mal de marques, les australiens ont l'air de s'en servir dans ton programme (JL Bombora, Naish 11'6" Hokua, ...)
Par contre ce n'est pas un shape de pur downwind: rocker relativement plat et arrière peut etre pas assez porteur pour les vagues du large. Apres, comme dit cloclo, le programme est vaste... je me demande si une autre option ne serait pas une PSH hull paddler custom (plus longue et moins large que les series?), ou un "elephant gun" dispo dans pas mal de marques, les australiens ont l'air de s'en servir dans ton programme (JL Bombora, Naish 11'6" Hokua, ...)
T'as bien saisi le besoin Colas et l'Invader pourrait aller. Je jette aussi un oeil du côté des grands guns. La 12' gun de PSH faisait bonne figure sur le plat à sa sortie et la Bombora me plait bien (faudrait que j'ai une vue du scoop). La 11'6 Naish est un peu trop typée (beaucoup de kick et hyper étroite) pour moi.
L'intérêt d'une 12,6 et + dans les vagues ( surf pur) me paraît dépendre surtout de la période...les choisir, les devancer, longtemps, longtemps avant qu'elles ne cassent...la taille importe moins que la période ! surfer la mousse en planche de distance n'a pour moi aucun intérêt ! La haute mer apporte par downwind le but recherché mais c'est rare sous nos latitudes surtout manche nord...et difficile à programmer seul et plutôt U.L. donc assez spécifique et donc limité. Par contre, une 12,6 sans étrave pour remonter au pic plus facilement après chaque vague, large ( 30 mini) , stable mais non trop plate pour virer mieux, au mieux un scoop fuyant à l'arrière, sans trop de rail, apporte des sensations nouvelles de surf non ou peu évolutif dans la vague mais une glisse longue dirigeable et facilement reproductible...par exemple une bonne fin de session d'entrainement race... la planche ???? elle(s) existent pourtant !...
Je pense que ça peut être fun aussi dans des petites vagues bordel, onshore de 4s de période. J'ai fait un essai dans ces conditions avec une crusader 10'9" et ce fut super sympa. Il faut bien rester en biais pour caser la longueur de la planche et ne pas dépasser la "vague" qui est très lente, mais c'est marrant, grandes courbes smooth a la cool sans avoir à gérer l'enfournement d'un nose rond.
Ice, c'est vrai que j'ai lu beaucoup de bien du gun PSH dans les petites conditions, son rocker a l'air bien rapide.
Ice, c'est vrai que j'ai lu beaucoup de bien du gun PSH dans les petites conditions, son rocker a l'air bien rapide.
Christian vend son invader
Essayée 2 fois , ça file le bestiau et ça casse bien le clapot .. en DW trés bonne glisse .. en surf je sais pas mais ça doit le faire vu le programme ..
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=2146&highlight=
Essayée 2 fois , ça file le bestiau et ça casse bien le clapot .. en DW trés bonne glisse .. en surf je sais pas mais ça doit le faire vu le programme ..
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=2146&highlight=
Patsurf06- Messages : 678
Taille, poids : 1m80 85 kgs
Celui là me plait bien dans le programme. Avec 14' ça doit bien glisser en balade.
https://www.youtube.com/watch?v=OIvd7W5gpWw
Bon, j'ai le temps de voir, faut déjà que je vende mon 18'6.
https://www.youtube.com/watch?v=OIvd7W5gpWw
Bon, j'ai le temps de voir, faut déjà que je vende mon 18'6.
J'adore ce programme...
m'enfin, ça sera pour plus tard...
m'enfin, ça sera pour plus tard...
sylvano- Messages : 516
Iceman a écrit:Il y en a quelques une qui me font de l'oeil :
- Bark 14' Expédition
- Coreban 12'6 Alpha
- Jimmy Lewis 14' Maliko
La coreban alpha (14' ou 12'6) est très belle (mais elle possède une étrave). Connaissant Nikki Carstens le shaper, je répondrais aux avances de cette planche qui te fait de l'oeil, même les yeux fermés.
Iceman a écrit:cloclo a écrit:Je ne comprends pas trop, j'ai l'impression que toutes les 12'6 et 14' du marché ou presque (selon le gabarit) peuvent convenir.
En fait, je cherche une board avec des rails plus surf que les planches très typées race qu'il peut y avoir sur le marché (comme le 14' Expédition de Bark ou la Glide citée par Flitwoodmac). Question de réactivité et de moindre technicité au surf que les planches de Race avec des rails très épais et droits
A mon avis ce que tu vas y gagner c'est une planche plus lente et à peine plus réactive, je suis donc plutôt de l'avis de Cloclo, surtout si tu as déjà un SUP surf dans ton quiver lorsque les conditions sont bonnes.
Je pense qu'une planche de race facile et avec une construction solide fera parfaitement l'affaire pour toi, en 12'6 ou en 14 suivant ton choix
Ne te fis pas aux rails droits et épais, si tu as déjà un SUP surf dans ton quiver tu vas vite voir que de toute manière n'importe quelle planche de plus de 12' c'est un tronc pour surfer, les longs guns sont les "moins pire" mais de toute manière pour surfer des rougnes dans du onshore ça ne fait pas une grosse différence...
La 14 à carène plate que tu évoques est une planche facile et amusante, mais tu perds quand même beaucoup en vitesse, et les sensations de glisse d'une planche de race dans une vague sont tout de même vraiment supérieures, donc pour toi qui viens d'une 18 ultra rapide, qui as deja un SUP surf dans ton quiver et un bon niveau il y a peut être de meilleures options.
Il faudrait que tu ais l'occasion d'essayer pour comparer suivant tes préférences.
Perso je suis de l'avis de Cloclo
jipé a écrit:Par contre, une 12,6 sans étrave pour remonter au pic plus facilement après chaque vague, large ( 30 mini) , stable mais non trop plate pour virer mieux, au mieux un scoop fuyant à l'arrière, sans trop de rail, apporte des sensations nouvelles de surf non ou peu évolutif dans la vague mais une glisse longue dirigeable et facilement reproductible...par exemple une bonne fin de session d'entrainement race... la planche ???? elle(s) existent pourtant !...
tu ne serais pas amoureux de ta Jimmy Lewis Slice toi ?
LALO- Messages : 2428
Plappo a écrit:La coreban alpha (14' ou 12'6) est très belle (mais elle possède une étrave). Connaissant Nikki Carstens le shaper, je répondrais aux avances de cette planche qui te fait de l'oeil, même les yeux fermés.
La 12'6 n'a pas d'étrave
http://www.coreban.com/alpharace12_6.html
Des retours sur la qualité de fabrication des Coreban car elles sont assez peu connues en France.
Iceman a écrit:
La 14 à carène plate que tu évoques est une planche facile et amusante, mais tu perds quand même beaucoup en vitesse, et les sensations de glisse d'une planche de race dans une vague sont tout de même vraiment supérieures, donc pour toi qui viens d'une 18 ultra rapide, qui as deja un SUP surf dans ton quiver et un bon niveau il y a peut être de meilleures options.
Il faudrait que tu ais l'occasion d'essayer pour comparer suivant tes préférences.
Perso je suis de l'avis de Cloclo
C'est noté. Je vais prendre le temps de la réflexion, il n'y a pas d'urgence. C'est clair que venant d'un 18' tout va me sembler moins glissant, donc je vais peser le pour et le contre, sachant que je ne fais pas de compet, que je vais faire beaucoup moins de plat (question de temps et de disponibilité), et que l'idée de cette board c'est plutôt de me sauver un max de sessions quand je me déplace (balade, downwind ou petit surf).
LALO a écrit:jipé a écrit:Par contre, une 12,6 sans étrave pour remonter au pic plus facilement après chaque vague, large ( 30 mini) , stable mais non trop plate pour virer mieux, au mieux un scoop fuyant à l'arrière, sans trop de rail, apporte des sensations nouvelles de surf non ou peu évolutif dans la vague mais une glisse longue dirigeable et facilement reproductible...par exemple une bonne fin de session d'entrainement race... la planche ???? elle(s) existent pourtant !...
A propos de JL, vous avez des infos sur la Maliko ?
LALO a écrit:jipé a écrit:Par contre, une 12,6 sans étrave pour remonter au pic plus facilement après chaque vague, large ( 30 mini) , stable mais non trop plate pour virer mieux, au mieux un scoop fuyant à l'arrière, sans trop de rail, apporte des sensations nouvelles de surf non ou peu évolutif dans la vague mais une glisse longue dirigeable et facilement reproductible...par exemple une bonne fin de session d'entrainement race... la planche ???? elle(s) existent pourtant !...
... une planche qui remonte bien au près , qui se place en race, qui plane en vent arrière et surfe des la moindre longue houle..., qui sert pour la pêche..., la ballade...et qui en 18 mois n'a pas le moindre accroc..., je ne suis pas prêt de m'en séparer !!!
j'ai éssayé une 12'6 f one une etrave mais un vrai pied en surf et facile.............si j'avais le budget................
Ah oui! merci de m'ouvrir les yeux.Iceman a écrit:La 12'6 n'a pas d'étravePlappo a écrit:La coreban alpha (14' ou 12'6) est très belle (mais elle possède une étrave). Connaissant Nikki Carstens le shaper, je répondrais aux avances de cette planche qui te fait de l'oeil, même les yeux fermés.
C'est la 14' qui a une étrave:
Vu qu'en ce moment je me cherche un peu, je regarde tout attentivement
Il est beau ce 14' Coreban.
Il est beau ce 14' Coreban.
Merci pour les avis, j'ai finalement passé commande d'une 12'6 à mon shaper préféré
Je déterre un peu ce post qui m'intéresse aujourd'hui !
J'ai déjà une Fanatic Fly 14 et des SUP de vagues. Et pensais faire une planche de de l'ordre de 11-12' qui puisse répondre aux besoin suivants :
- Gun ;
- Race/Balade pour Madame ;
- Balade et surf de petite vagues pour tous les deux
Pas le même gabarit : 50 et 100 kg, et un programme large.
Je pensais du coup à un gun de 11' avec un tail très fin, monté en single ou tri selon le besoin.
Mais quel serait le rocker adapté ? Quelles cotes pour fqire un engin performant dans ces conditions ?
Merci par avance
A+
Yann
J'ai déjà une Fanatic Fly 14 et des SUP de vagues. Et pensais faire une planche de de l'ordre de 11-12' qui puisse répondre aux besoin suivants :
- Gun ;
- Race/Balade pour Madame ;
- Balade et surf de petite vagues pour tous les deux
Pas le même gabarit : 50 et 100 kg, et un programme large.
Je pensais du coup à un gun de 11' avec un tail très fin, monté en single ou tri selon le besoin.
Mais quel serait le rocker adapté ? Quelles cotes pour fqire un engin performant dans ces conditions ?
Merci par avance
A+
Yann
YannHC- Messages : 14
Tu prends une vieille 12' Gong NFA ou équivalent.
tu démolis l'avant ( couper à 30 cm de l'avant et délaminer le dessous à 60 cm
- tu pince un peu les rails. ( découpes longitudinales)
- tu rajoutes de la mousse ( extrudé pas de pb...)
tu le reshape avec un petit peu moins de rocker et pointu avec une petite étrave et des formes rondes dessous jusque V devant, en augmentant la longueur à 12'6".
- tu restrates le tout.
tu auras une board
- stable même avec ton gabarit.
- qui passe bien mieux dans le clapot que la NFA d'origine qui est une catastrophe à ce niveau
- qui surfe aussi bien que la NFA y compris du fat. la NFA a trop de rocker etrails trop parallèles devant.
- qui te permettras même un petit downwind musclé.
petit bricolages pour les soirées d'automne. on peut faire ça avec n'importe planche allround....
envoies ton email par mp et je te ponds un croquis
tu démolis l'avant ( couper à 30 cm de l'avant et délaminer le dessous à 60 cm
- tu pince un peu les rails. ( découpes longitudinales)
- tu rajoutes de la mousse ( extrudé pas de pb...)
tu le reshape avec un petit peu moins de rocker et pointu avec une petite étrave et des formes rondes dessous jusque V devant, en augmentant la longueur à 12'6".
- tu restrates le tout.
tu auras une board
- stable même avec ton gabarit.
- qui passe bien mieux dans le clapot que la NFA d'origine qui est une catastrophe à ce niveau
- qui surfe aussi bien que la NFA y compris du fat. la NFA a trop de rocker etrails trop parallèles devant.
- qui te permettras même un petit downwind musclé.
petit bricolages pour les soirées d'automne. on peut faire ça avec n'importe planche allround....
envoies ton email par mp et je te ponds un croquis
Pierrot- Messages : 2137
Taille, poids : 1.80 m - 72
Salut Pierrot,
Merci de ta réponse, bricolage intéressant ...
Je vois en effet que ce Gong a beaucoup de rocker à l'avant, et également à l'arrière.
Il faut que je prenne les cotes de mon Fly, mais quel est le rocker arrière d'un Sup Race, et celui d'un Gun ? Quel serait le risque d'avoir trop peu de rocker pour mon "programme".
Je continue de chercher et de de réfléchir.
MP envoyé, merci encore.
A+
Yann
-
Merci de ta réponse, bricolage intéressant ...
Je vois en effet que ce Gong a beaucoup de rocker à l'avant, et également à l'arrière.
Il faut que je prenne les cotes de mon Fly, mais quel est le rocker arrière d'un Sup Race, et celui d'un Gun ? Quel serait le risque d'avoir trop peu de rocker pour mon "programme".
Je continue de chercher et de de réfléchir.
MP envoyé, merci encore.
A+
Yann
-
YannHC- Messages : 14
Voici quelques photos de la 12'6 X 29" dans les mains d'Ivan, son shaper. C'est la planche qui était l'aboutissement des questions évoquées sur ce post.
Sur les photos suivantes tu as une idée du scoop, des volumes et des options de rails (une sorte de rail race adouci).
Sur la photo suivante, on voit que le nose remonte bien sans être une babouche pour autant.
L'arrière est assez tendu pour être efficace sur le plat et limiter le row.
Cette 12'6 a inspiré une 10' ballade / petit surf pour un gabarit léger. Outline un peu plus rond, tail un peu moins effilé mais scoop très proche.
Testée par Ivan (95kg) et madame SeaClone (quelques dizaines de kg de moins). Madame est ravie du comportement sur eau plate / clapot pour la balade. Ivan lui, se dit que ça doit marcher dans de belles vagues sous les pieds d'un gabarit moyen.
Sur les photos suivantes tu as une idée du scoop, des volumes et des options de rails (une sorte de rail race adouci).
Sur la photo suivante, on voit que le nose remonte bien sans être une babouche pour autant.
L'arrière est assez tendu pour être efficace sur le plat et limiter le row.
Cette 12'6 a inspiré une 10' ballade / petit surf pour un gabarit léger. Outline un peu plus rond, tail un peu moins effilé mais scoop très proche.
Testée par Ivan (95kg) et madame SeaClone (quelques dizaines de kg de moins). Madame est ravie du comportement sur eau plate / clapot pour la balade. Ivan lui, se dit que ça doit marcher dans de belles vagues sous les pieds d'un gabarit moyen.
bjr, meme interrogations pour naviguer pointe de penmarch cote baie audierne ou cote guilvinec/loctudy. Il y a parfois de la longue houle bien ordonnée et puis ca brasse toujours un minimum par la bas...
j'ai pense a ca: naish 12" gs touring
ou ca: exocet 12"6 marlin ou 14.
ou si mon shaper (juanito) peut me faire une copie assagie d'une sic maui f14.
j'ai pense a ca: naish 12" gs touring
ou ca: exocet 12"6 marlin ou 14.
ou si mon shaper (juanito) peut me faire une copie assagie d'une sic maui f14.
astrorock- Messages : 1898
Taille, poids : 1m85 85kg
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3