Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

+11
SUPRIC34
Pierrot
ricou34
Viper
rico
sylvano
flo6476
ludo83
gaetan
colas
aureli27
15 participants

Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par aureli27 Dim 2 Oct 2011 - 7:18

Bonsoir à toutes, à tous Wink


A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Après l'achat de mon SUP , il y a un an , j'ai enfin pu le faire hier , et je me suis bien régalée Laughing C'était pas facile et puis je tombais pas mal dès que la minuscule (toute petite vraiment petite) vague arrivait ... En plus je n'ai pas le leash, faudra que je le commande , ça m'évitera de nager tout le temps vers ma planche ... mdrrrrr. C'était marrant, j'adorais et je le referai encore.

Sauf que je me demande si ça serait bien de prendre les cours, vu que j'ai eu un peu du mal hier même je me débrouille plutot bien seulement pour bien rester debout sur la planche sur la mer très calme. Mais bon après quand les petites vagues arrivaient, c'était moins facile, looool.

Merci d'avance. Wink

Bonne Journée ensoleillée.

Lily (Appellez moi Lily ).
J'aime tout ce qui bouge, déjà je fais du Quad, lol. Mais l'eau et la planche restent ma première passion ( que je n'avais malheureusement pas pu commencer très jeune, et je vais avoir 28 ans ).
aureli27
aureli27

Messages : 80
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par colas Dim 2 Oct 2011 - 7:32

Prendre des cours sera important... dans quelques années, quand il y aura des moniteurs compétents un peu partout. Pour l'instant j'ai l'impression que il y a tellement peu de vendeurs/loueurs compétents en SUP en France que tu as plus de chance de tomber sur un escroc que sur un moniteur valable. Il y a bien sur des exceptions, qui sont présents sur ce forum.

Mes conseils pour l'instant:
- bien mater les conseils et video sur le web. La section HowTo du site Gong est indispensable.
- si tu as la chance d'etre pres de gens competents (du forum par exemple), une petite session avec eux sera super instructive pour les bases. Meme sans etre moniteurs ils pourront corriger tes plus gros defauts. Les SUPeurs sont (pour l'instant?) tres amicaux entre eux, c'est super facile d'apprendre a plusieurs
- par contre, il FAUT que tu prennes des cours de surf. Il y a plein de moniteurs et stages compétents, et apprendre le surf est indispensable si tu veux apprendre le SUP dans les vagues (surtout pour comprendre les vagues et comment se placer). Si par miracle, tu peux prendre des cours de SUP par des moniteurs de Surf, ce serait l'idéal.

Moi j'ai appris en matant conseils et video sur le web, mais je faisait de la planche et surtout du surf depuis des dizaines d'années...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par aureli27 Dim 2 Oct 2011 - 7:39

colas a écrit:Prendre des cours sera important... dans quelques années, quand il y aura des moniteurs compétents un peu partout. Pour l'instant j'ai l'impression que il y a tellement peu de vendeurs/loueurs compétents en SUP en France que tu as plus de chance de tomber sur un escroc que sur un moniteur valable. Il y a bien sur des exceptions, qui sont présents sur ce forum.

Mes conseils pour l'instant:
- bien mater les conseils et video sur le web. La section HowTo du site Gong est indispensable.
- si tu as la chance d'etre pres de gens competents (du forum par exemple), une petite session avec eux sera super instructive pour les bases. Meme sans etre moniteurs ils pourront corriger tes plus gros defauts. Les SUPeurs sont (pour l'instant?) tres amicaux entre eux, c'est super facile d'apprendre a plusieurs
- par contre, il FAUT que tu prennes des cours de surf. Il y a plein de moniteurs et stages compétents, et apprendre le surf est indispensable si tu veux apprendre le SUP dans les vagues (surtout pour comprendre les vagues et comment se placer). Si par miracle, tu peux prendre des cours de SUP par des moniteurs de Surf, ce serait l'idéal.

Moi j'ai appris en matant conseils et video sur le web, mais je faisait de la planche et surtout du surf depuis des dizaines d'années...

Merci COLAS pour tes conseils bien précieux. Je vais donc prendre contact pour demander la liste des moniteurs de Calvados, puisque je habite dans l'Eure , pas loin de Bernay.

Un moniteur serait mieux au moins ça sera plus précis et 0 défauts.
aureli27
aureli27

Messages : 80
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par gaetan Dim 2 Oct 2011 - 8:28

colas a écrit:
- par contre, il FAUT que tu prennes des cours de surf. Il y a plein de moniteurs et stages compétents, et apprendre le surf est indispensable si tu veux apprendre le SUP dans les vagues (surtout pour comprendre les vagues et comment se placer). Si par miracle, tu peux prendre des cours de SUP par des moniteurs de Surf, ce serait l'ideal.

Bein moi je n'avais jamais fait de surf avant, et j'ai appris par moi même dans les vagues, pas besoin de cours de surf.
Il faut juste bien potasser les prios en surf et surtout prendre ses premieres vagues sur un peak isolé pour ne gener personne.
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 35
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par ludo83 Dim 2 Oct 2011 - 8:31

Et mettre un leash

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par aureli27 Dim 2 Oct 2011 - 8:47

Oui, surtout mettre un leash, Ludo. J'avais bien vu hier comment c'était, ça partait plus vite que je ne pensais lol, par contre comment faire pour l'attacher à un leash ... ?

Gaetan, tu es d'où ? Tu as cotoyé les pros tout de meme au moment de surfer ?

Moi je n'ai personne, je suis meme la seule SUPeuse débutante où j'étais hier ... lol
aureli27
aureli27

Messages : 80
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par flo6476 Dim 2 Oct 2011 - 8:56

Si tu veux un moniteur (BE de surf) il y a une école de surf à Trouville. C'est Stive (magasin North Shore) le manager et prof, il fait du SUP et des initiations je crois.
flo6476
flo6476

Messages : 300
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par aureli27 Dim 2 Oct 2011 - 9:24

flo6476 a écrit:Si tu veux un moniteur (BE de surf) il y a une école de surf à Trouville. C'est Stive (magasin North Shore) le manager et prof, il fait du SUP et des initiations je crois.

Merci beaucoup. Je lui ai envoyé la demande d'invitation sur FB, puisque l'adresse mail n'a pas fonctionné, et j'en ai donc profité de lui envoyer un MP sur FB. Stive est sur ce forum ?

Y aura t'il des prochaines sessions sur Normandie afin que je puisse faire connaissance à des SUPeurs ?

Ca fait des années que je meurs d'envie d'apprendre et à chaque fois je dois trainer les choses mais là je dis STOP, lol
aureli27
aureli27

Messages : 80
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par flo6476 Dim 2 Oct 2011 - 9:54

Stive n'est pas sur le forum. Du côté de Trouville ils sont une petite bande de SUPer donc tu pourras sans doute les rejoindre.
Sinon sur Pourville on est aussi une petite bande dont phil m du forum qui t'as déjà répondu et une ou deux filles qui commencent à s'initier aussi mais moi j'arrive à en "traîner" une à l'eau seulement quand il fait beau et que c'est miniminuscule Smile .
flo6476
flo6476

Messages : 300
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par aureli27 Dim 2 Oct 2011 - 9:58

ah oui c'est vrai je m'excuse auprès de Phil qui m'a effectivement répondu. Dans ce cas là vous me direz quand vous y irez pour que je me joigne à vous en tant spectatrice.
aureli27
aureli27

Messages : 80
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par sylvano Dim 2 Oct 2011 - 12:20

N'y allez pas au pif (sauf s¡il n'ya pas le choix...)

Je surf depuis plus de 15 ans et j'étais donc déja dans le bain pour ce qui est des vagues, mais pour ce qui est d'apprendre a tenir debout et a ramer, j'ai appris en tatonnant, en regardant des videos et avec un pote qui débutait avec moi.
Ben c'était pas facile. rien que le matos, j'avais une 11'6x27'' sur laquelle j'ai vraiment galeré, j'ai eu la chance d'avoir un spot de petites vagues faciles pret de chez moi et peu à peu...
Mais je conseille à tout les débutants de PRENDRE DES COURS, ça fait gagner du temps et de l'énergie. et surtout, pour ceux qui vont aller dans les vagues, cela permet d'apprendre des regles de comportement basic et de securité qui sont INDISPENSABLES.
S'il n'y a pas de moniteurs, je suis sur qu'il y aura toujours un SUPer confirmé sur le spot pour vous conseiller et vous donner des petits trucs.

J'aimerais bien passer un diplome de moniteur de sup, mais ça reste assez cher ici, et en plus, il faudrait que je voyage hors de lanzarote...

sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par gaetan Dim 2 Oct 2011 - 14:03

aureli27 a écrit:
Gaetan, tu es d'où ? Tu as cotoyé les pros tout de meme au moment de surfer ?

Moi je n'ai personne, je suis meme la seule SUPeuse débutante où j'étais hier ... lol

Je suis de Bordeaux. Je suis monté pour la première fois sur un SUP il y a 2 ans en Bretagne, mais je m'y suis vraiment mis il y a un an et demi en Gironde, en janvier 2010. Autant dire que je n'ai croisé aucun SUP jusqu'en juillet, hormis une session avec quelques membres du forum Gong à la fin de l'hiver.
En revanche, j'ai bien appris les règles de priorité avant d'aller au milieu des surfeurs tous supports confondus. Voilà une bonne synthèse des différentes situations à l'eau à connaitre sur le bout des doigts pour éviter les embrouilles :

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Surf-priority

Et un autre article à lire, le fameux KOOK or COOL de Blane Chambers, ici traduit en français :
http://www.forumdesup.com/t1005-sup-surf-regles-de-bonne-conduite

Bref, les cours ne sont pas indispensables. Je n'en ai pas pris, est-ce que ça m'a empêché d'apprendre à surfer ? Clairement non. Est-ce que j'aurais appris plus vite ? Je ne sais pas, peut-être... Rolling Eyes
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 35
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par aureli27 Dim 2 Oct 2011 - 15:42

Merci pour ce schéma intéressant Smile

Je vois que les avis divergent , j'ai bien fait de poser la question au moins tout le monde puisse être informer en tenant compte de vos avis qui peuvent être constructifs. Wink
aureli27
aureli27

Messages : 80
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par rico Lun 3 Oct 2011 - 8:19

Si tu n'es pas de culture maritime il vaut mieux prendre des cours de bases surtout pour la sécurité (la tienne et celle des autres).Tout le reste c'est surtout de l'observation et une pratique régulière.
La securité commence par un materiel adapté avec LEASH!
Il faut connaitre la météo et les horaires de marée,éventuellement les courants (surtout en Manche)...
Il faut avoir quelques réflexes de base comme par exemple ramer allongé (e) en cas de vent tres fort (on a eu le cas ,lors d'un evenement ,d'une fille qui n'a pas eu ce réflexe alors que le vent de terre soufflait de plus en plus fort).Savoir prendre des reperes (amers)...etc...
Il faut commencer par un apprentissage sur mer plate,gérer les demi-tours,la rame...

Au début du sup on a tous appris seul plus ou moins,on venait en general de sports nautiques comme le surf ou la planche à voile.Depuis ça a changé,il y a plus de monde à l'eau.
Un bon super est avant tout un être raisonnable,conscient du danger dont le muscle principal est situé entre les deux oreilles!!!
bon sup à toi
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par Viper Lun 3 Oct 2011 - 9:34

Je suis aussi un ancien windsurfer, et j'ai appris tout seul. Un an de flat, sur étang ou canal, puis j'ai attaqué les vagues avec des potes branchés surf. Jamais de cours proprement dit, mais beaucoup d'expérience avec mes amis qui connaissaient les priorités et les coutumes surf. Par contre, par chez moi, on est très peu à l'eau, donc on gère assez facilement.
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par ricou34 Lun 3 Oct 2011 - 20:03

comme le dit mes collegues , ne pas bruler les etapes commencer sur du plat, apprendre a se positionner sur le sup, puis petit a petit prendre des petites vagues tranquilou, sur un spot ou il n'y a pas grand monde pour la securité de tous Very Happy

bien sur rien ne remplace une pratique reguliere, si possible en groupe, pour progresser plus rapidement Very Happy

ricou34

Messages : 329
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 51
Localisation : lespignan 34
Taille, poids : 1.68m 70kg

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par Pierrot Mar 4 Oct 2011 - 8:17

prendre des cours? pour la partie vague si on n'a jamais fait de surf why not, sinon c'est assez simple sur eau plate avec en plus les bons conseils dans ce forum.... Wink
par contre le port du leash est INDISPENSABLE pour sa sécurité et celle des autres à part sur canal ou mare aux canards ultra- plate. une petite brise peut faire dériver la planche bien vite, trop vite, une vaguelette peut l'envoyer dans la figure d'un baigneur ( ou d'un gosse qui barbote au bord) etc....
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par SUPRIC34 Mar 4 Oct 2011 - 15:01

ouais moi aussi j'apprends seul la plupard du temps...sur du flat cela viens treès vite..par contre c'est plus chaud pour les vagues..il faut trouver le bon coin avec des vagues qui déroulent tranquille au début...pas toujours facile à trouver, moi je me souviens de ma première sortie vague (mi juillet 2011), un bon p'tit 80cm cyclops j'ai passé 55 minutes dans l'eau sur une heure...

mais bon c'est très formateur, tu apprends vite à sauter loin de ta board Suspect

En tout cas il faut en bouffer un max et je pense qu'il faut essayer de sortir souvent avec des conditions différentes....
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par gabelou29 Mar 4 Oct 2011 - 17:45

Pour le flat, j'ai fait mes armes moi-même, puis j'ai pris des conseils de-ci de-là et j'ai observé les bons !
Pour le SUP-surf, j'ai pris une 1ère leçon de Greg "Cloclo" à Penfoul. Il a bien rigolé a me voir soufflant comme un morse en pagayant furieusement...pour rien !... Laughing j'avais quand même 20kg de plus !
La 2ème leçon au Minou a tourné court en raison de la météo. Il faudra que je me recale une date avec Greg, d'ailleurs Wink .
Depuis, j'ai eu le déclic du pied en arrière et de la pagaie qui sert de pivot; et je pense que reprendre des leçons avec un "bon" permet de corriger ses défauts et d'oser de nouveaux trucs en SUP-surf. J'ai commencé dans des vagues géantes de 20-30cm !...j'arrive maintenant à prendre - sans trop de casse - des vagues qui m'arrivent à l'épaule, mais sans faire tout ce que je veux...donc...leçons ! Cool
gabelou29
gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par gabelou29 Mar 4 Oct 2011 - 17:53

SUPRIC34 a écrit:En tout cas il faut en bouffer un max et je pense qu'il faut essayer de sortir souvent avec des conditions différentes....

+1 ...quand on peut...
gabelou29
gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par aquafafa Mar 4 Oct 2011 - 17:59

moi j'ai pris un seul cours, pour la partie "surf" . depuis je m'instruit ici et sur diverses vidéos .
aquafafa
aquafafa

Messages : 828
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 41
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par INDONESIA Ven 7 Oct 2011 - 12:52

le site gong est vraiment bien foutu car il explique tout quasiment, sinon apres c'est les sensations sur ta planche qui prime et ça c pas dans les livres qu'on l'apprend
INDONESIA
INDONESIA

Messages : 113
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : montpellier
Taille, poids : 1m90, 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par aureli27 Sam 8 Oct 2011 - 7:23

Super ! J'adore vos messages ! Très constructif ! Wink Et d'ailleurs le week-end d'après, j'irai à la base de loisirs de mon département pour demander si je pourrai faire du SUP là-bas, ( un plan d'eau si on n'a pas l'occasion d'aller à la mer tous les jours, dommage! lol ).

En fait, comment faire pour attacher le leash à sa planche ? J'ai monté l'aileron avant " sa mise en circulation " sur mer ^^ et mais le leash ? Comment on fait ? Où on peut le commander ? Il va pour n'importe quelle planche ?

Merci d'avance.
aureli27
aureli27

Messages : 80
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par gandalf Dim 9 Oct 2011 - 16:40

Tu as à l'arrière de ta planche une sorte de petit insert (un plug) qui sert à attacher ton leash

Il faut que ton leash fasse la longueur de ta planche, voir un peu plus.Un leash de 7 mm de diamètre est bien pour une pratiqur SUP

gandalf

Messages : 82
Date d'inscription : 10/02/2011
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par colas Dim 9 Oct 2011 - 17:35

Tu a un tutorial ici: http://www.tribordclub.com/MyForum/comment-accrocher-son-leash-a-sa-planche_t887-f5-m_.aspx
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?  Empty Re: A vos débuts, avez vous pris les cours de SUP ou c'est la débrouille ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum