Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

un peu de rame sur eau plate

+11
myca
guillaumeXIII
Tutur
speedslider
RichardC
cloclo
Iceman
Plappe's paddle
phil m
Ilang
Eric
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty un peu de rame sur eau plate

Message par Eric Dim 13 Déc 2009 - 22:12

J'ai pas réussi à m'empêcher de prendre quand même quelques vagues, mais l'objectif que nous nous étions fixé avec Anita de nous filmer sur eau plate pour analyser nos mouvement de rame est remplis, nous répéterons l'expérience dans le but d'améliorer tout ça (tant au niveau "image" qu'au niveau "technique" !),
L'intêret c'est que bientôt nous regarderons ça en nous disant "Qu'est-ce qu'on a progressé depuis ce jour là!" Laughing

vos commentaires sont les bienvenus et évidemment, si vous aussi vous vous êtes filmé sur eau plate, n'hésitez pas à poster les vidéos ici



Dernière édition par Eric le Dim 13 Déc 2009 - 22:49, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty La rame

Message par Ilang Dim 13 Déc 2009 - 22:33

Une p'tite question :
En aviron (loisir), on fait correspondre la rame avec la respiration avec un cycle de environ 17-18 coups de rame / min et autant de respirations. On inspire pendant le retour ( quand le corps avance ), on bloque un peu la respiration pendant le début de la passée dans l'eau puis on souffle à la fin de la passée. En fait, c'est assez naturel. L'apnée au début de la passée permet de se gainer le dos et donc d'avoir un maximum de force. Et l'inspiration au retour permet de se remettre un bon redressement du dos.
Kezako pour le sup ?

Ilang

Messages : 206
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par phil m Lun 14 Déc 2009 - 8:20

salut
on va retrouver le même cycle respiratoire. la grosse différence vient du temps d'appuis dans l'eau qui sera +court en sup/aviron donc les respirations seront plus brèves. j'y penserai sur l'eau, il y a peut être des apnées sur pls coups.
on travaille aussi avec un bras qui pousse et l'autre qui tire. donc s'il n'y a pas de gainage du tronc, il n'y aura pas de transmissions au bassin jambes et planche.
bon vent

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Plappe's paddle Lun 14 Déc 2009 - 12:38

Eric a écrit:vos commentaires sont les bienvenus
Même sur Anita? Cool
Le geste est bon. Wink
On a l'impression que Anita a une grande surface de pale ce qui produit un coup de pagaie tout en puissance.
Quand on observe sa planche, elle bouge, ça casse la glisse. Surtout longitudinalement, on voit que l'étrave s'enfonce parfois, la planche tangue à chaque coup de pagaie, ça manque de glisse. Anita doit se concentrer sur le mouvement de son étrave pour garder la planche à plat, entre deux coups de pagaie, elle devrait essayer de laisser glisser la planche sur son erre* .


*On l'utilise principalement dans les expressions du type avancer sur son erre, c'est-à-dire continuer à avancer sans propulsion, par exemple pour un navire à moteur si la propulsion a été débrayée.

Sur Eric:
Belle casquette!
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Eric Lun 14 Déc 2009 - 18:20

La voilure de la pagaie d'Anita est bien trop puissante pour elle, encore plus puissante que la mienne !
La plupart de ses défauts disparaitrons dès qu'elle pourra s'équiper d'une pale moins puissante, pour l'instant, on fait avec...
A noter également qu'elle n'est pas habituée à la planche, ça n'aide pas à se concentrer sur la technique de rame.

Quand à la respiration... j'avoue que je viens de passer 1 heure à tenter de répondre quelque chose de fiable et cohérent... mais je n'y arrive pas, il va falloir que je me concentre la dessus les prochaines sessions... En y réfléchissant ça me paraitrait "logique" d'inspirer en ramenant la pagaie vers l'avant et d'expirer pendant l'effort lorsque l'on tire... Mais pour avoir déjà essayé de travailler sur ma respiration je sais que ma fréquence de rame est trop élevée pour faire ça à chaque cycle, il m'arrive donc d'inspirer pendant que je tire et d'expirer en ramenant la pagaie vers l'avant... J'aimerai dire que tout simplement je respire indépendamment du cycle de rame, ce qui doit être le cas à vitesse de croisière où je ne fait "aucun effort" pour avancer, mais maintenant que le sujet est lancé, j'aimerai vraiment approfondir la question dans les différentes situations que je rencontre au quotidien (upwind, downind, take off, passage de mousses, sprint etc ...)
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Plappe's paddle Lun 14 Déc 2009 - 20:32

De manière académique, on souffle pendant la propulsion. En fait, on souffle tant qu'on peut, l'air réussit toujours à rentrer. Very Happy
Une fréquence constante peut permettre de mettre en phase le cycle respiratoire avec le coup de pagaie.
Une méthode olympique (flat water) pour gérer l'effort consiste à garder la même fréquence. La variation de l'effort se fait par un changement de puissance sur le manche. Cela peut justifier une bonne part du travail de musculation spécifique dans une préparation physique.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Eric Lun 14 Déc 2009 - 23:08

Sur la vidéo Anita est autour de 40 coups de rame/minute et moi autour de 50/minute (ça augmente suivant les conditions), dans tous les cas, c'est bien supérieur à mon rythme respiration...difficile donc de mettre en phase coup de rame/respiration...
La prochaine session sur eau plate (vu la houle annoncée je risque de repousser à la semaine prochaine) je regarde ça de plus près
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Iceman Mar 15 Déc 2009 - 8:15

La respiration, c'est une des raisons pour laquelle j'aime pagayer avec de grandes pales (type select L). Je suis plus à l'aise avec une fréquence plus basse : un passage puissant et rapide dans l'eau, retour vers l'avant, un très léger temps d'arrêt avant d'attaquer l'eau de nouveau (bien réalisé par Eric sur la vidéo), ça m'aide à travailler la glisse (allégement du corps, gestion de la gite) et j'arrive à mieux caler ma respiration. Pour la relance, c'est plus dur par contre. Wink

A mon avis pour Anita, ce qui occasionne les a-coups, la fréquence plus faible et les déséquilibres, c'est aussi le fait qu'elle prolonge son coup de pagaie trop loin derrière. Passé la verticale de la pale, non seulement la pagaie n'est plus propulsive mais en plus en pagayant trop derrière on soulève de l'eau d'où une perte de glisse et au final un gros risque de douleurs aux lombaires. En allant chercher l'eau loin devant et en sortant la pagaie très tôt (chose que j'oublie souvent de faire dès que je fatigue), on arrive à utiliser des pagaies bien puissantes sur le flat.

A mon avis Eric, tu devrais essayer de t'entrainer avec une Nalu, plus petite qu'une Select L mais il me semble que la pale Kialoa a plus de volume (la Select est très plate).
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Eric Mar 15 Déc 2009 - 20:00

C'est entendu, dans la prochaine vidéo, il y aura Anita avec une pagaie plus courte et une voilure plus petite et moi avec une voilure plus grosse, on essaye de faire ça Vendredi ou Samedi.
On fera également gaffe à notre respiration...
Y a du pain sur la planche ! (en attendant c'est vagues vagues et encore plus de vagues !)
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Plappe's paddle Mar 15 Déc 2009 - 22:17

mon grain de sel en plus sur la respiration:
J'ai pagayé 2 x 5 ou 6 minutes dans l'effort aujourd'hui (eh oui, je fais du fractionné Laughing ). J'utilise deux fréquences de pagaie: en fréquence lente, j'expire à chaque propulsion et surtout en fin de propulsion.
En fréquence rapide j'expire le temps de deux propulsions et j'inspire à la troisième.
Maintenant, ce n'est que moi sur 500m en 8'6, (et en plus, vaguelettes et micro-ondes) cyclops
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Eric Mar 15 Déc 2009 - 22:38

Intéressant...

Je ressort un peu de thème de la respiration, voici une vidéo de la course de 12km du championnat d'Australie, c'est pas vraiment de l'eau plate (ils partent en "surf" de temps en temps), mais ça permet d'apprécier un beau petit éventail de techniques de rame :



Ps : Riggs Napoleon est un extra-terrestre !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par cloclo Jeu 9 Fév 2012 - 7:31

Je déterre le sujet pour parler technique de rame, sur cette photo on voit bien comment Danny (le master) engage l'épaule haute et la main basse assez bas, il joue également avec la bascule du corps vers l'avant.

un peu de rame sur eau plate Danny-Ching-Stand-Up-Paddler
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par RichardC Jeu 9 Fév 2012 - 8:43

cloclo a écrit:Je déterre le sujet pour parler technique de rame, sur cette photo on voit bien comment Danny (le master) engage l'épaule haute et la main basse assez bas, il joue également avec la bascule du corps vers l'avant.

un peu de rame sur eau plate Danny-Ching-Stand-Up-Paddler

J'ai essayé cette "position" mais je trouve que ça déséquilibre quand même pas mal la planche (enfin a mon niveau) mais je pense qu'une fréquence élevée doit diminuer le problème...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Eric Jeu 9 Fév 2012 - 9:47

Very Happy Je me rend compte qu'en 2009 ce sujet n'avait vraiment démarré, je ne m'en souvenai pas d'ailleurs...
J'ai eu peur de revoir la vidéo que j'avais posté pour ouvrir le sujet, en 2ans ma technique n'a plus rien à voir, mais ce n'était pas non plus la catastrophe, je suis content de voir que j'ai évolué ! (l faudrait que je reposte un vidéo à l'occasion...)

Le geste de Danny est superbe à mon gout et cette photo en dit long, ça me donne envie d'aller ramer pour travailler sur ma technique !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par RichardC Jeu 9 Fév 2012 - 10:36

Eric a écrit:
Le geste de Danny est superbe à mon gout et cette photo en dit long, ça me donne envie d'aller ramer pour travailler sur ma technique !

Moi aussi mais bon, je travaille, il fait froid et j'ai plus de pagaie Race pour l'instant...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Ilang Jeu 9 Fév 2012 - 10:56

J'ai essayé de reproduire les mêmes gestes en basculant bien sur l'avant et on ressent vite la différence. Le problème, c'est la différence considérable de physique,Sad difficile de tenir plus d'1 km comme ça .......

Ilang

Messages : 206
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par cloclo Jeu 9 Fév 2012 - 19:26

cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par speedslider Ven 10 Fév 2012 - 10:43

très efficace effectivement ce mouvement!Arthur s'en inspire aussi beau coup mais attention au dos!beaucoup de gainage conseillé...l'ostéo nouis a dit de bien fléchir les jambes pour "casser" le buste comme cela,sinon les lombaires ramassent!Moi qui déjà de l'allonge je préfère rester plus droit,mais j'ai surtout du mal à tenir!

JB
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Tutur Ven 10 Fév 2012 - 15:23

J'ai remarqué que plus la main sur le manche est basse (proche de la pale) Plus on peut avoir de la puissance et plus on forme un tout avec la pagaie, car quand on à la main plus haute, on peut avoir plus de fréquence mais moins de puissance. Je pense qu'il faut avoir la main placé ni trop haute ni trop basse pour créer une relation fréquence/puissance, et le fais d’être fléchis sur sa planche permet de pouvoir baisser la main vers la pale en ayant toujours de la fréquence. Aussi, en se fléchissant, on peut + engager le dos vers l'avant sans se faire mal (Mais il faut faire du gainage hors des séances d'entrainement).
Et avoir une pagaie ni trop longue ni trop petite (pour ma part +28)

C'est mon avis Very Happy
Tutur
Tutur

Messages : 178
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 28
Localisation : Quiberon, 56
Taille, poids : 1m85, 74kg

https://www.facebook.com/arthur.danielWZRD

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Tutur Ven 10 Fév 2012 - 15:33

et je pense aussi qu'il faut prendre en compte la taille de la pale quand on coupe sa pagaie, avoir le haut de la pale juste à la surface de l'eau quand on plante la pagaie en ramant, et qu'elle ne tape pas de face la surface quand on ramène la pagaie ( ce qui fait ralentir et casser le rythme)
J'ai remarqué cela avant hier en testant testant la kialoa toro de mon père qui est à +30 pour moi

La pagaie est le prolongement de notre bras quand on rame et doit donc être parfaitement adaptée au style de coup de rame et au rail plus ou moins élevé de notre planche Wink Wink
Tutur
Tutur

Messages : 178
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 28
Localisation : Quiberon, 56
Taille, poids : 1m85, 74kg

https://www.facebook.com/arthur.danielWZRD

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par phil m Ven 10 Fév 2012 - 20:16

pour tutur de martin
j'aurais dis le contraire: + tu baisses ta main sur le manche et + tu réduis le levier entre ta main basse et le pale, un peu comme si tu reduisais la taille de la pagaie... et donc tu peux gagner en fréquence
essaye, en éxagérant, avec les mains proches, tu auras besoin de développer une puissance énorme pour essayer d'avancer, et avec une cadence très faible.
la main basse va pouvoir ainsi être déplacer pour avoir différents "braquets" comme sur un vélo, pour s'adapter aux vents, vagues, courants. aprés c'est toujours un compromis.

fléchir les jambes, cela a plusieurs intérets.
le premier pour préserver le dos, car ainsi tu replace le bassin et retrouve un alignement vertébrale moins traumatisant à la longue.
2ème avantage, tu baisses ton centre de gravité, donc tu controles mieux l'équilibre ( avec un meilleur retour d'infos nerveuses des membres inférieurs vers le cerveau)
par contre rester tt le temps fléchis c'est dure, donc il faut alterner par de petites extensions des jambes (en douceur pour ne pas trop enfoncer le flotteur) pour favoriser l'irrigation sanguine des jambes.

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Tutur Ven 10 Fév 2012 - 21:39

phil m a écrit:pour tutur de martin
j'aurais dis le contraire: + tu baisses ta main sur le manche et + tu réduis le levier entre ta main basse et le pale, un peu comme si tu reduisais la taille de la pagaie... et donc tu peux gagner en fréquence
essaye, en éxagérant, avec les mains proches, tu auras besoin de développer une puissance énorme pour essayer d'avancer, et avec une cadence très faible.
la main basse va pouvoir ainsi être déplacer pour avoir différents "braquets" comme sur un vélo, pour s'adapter aux vents, vagues, courants. aprés c'est toujours un compromis.

fléchir les jambes, cela a plusieurs intérets.
le premier pour préserver le dos, car ainsi tu replace le bassin et retrouve un alignement vertébrale moins traumatisant à la longue.
2ème avantage, tu baisses ton centre de gravité, donc tu controles mieux l'équilibre ( avec un meilleur retour d'infos nerveuses des membres inférieurs vers le cerveau)
par contre rester tt le temps fléchis c'est dure, donc il faut alterner par de petites extensions des jambes (en douceur pour ne pas trop enfoncer le flotteur) pour favoriser l'irrigation sanguine des jambes.


Quand je dis que je gagne de la puissance en baissant la main, je veux dire que toute la puissance que j'ai, je l'utilise à 100% Hors quand je lève + la main, c'est sur il me faut plus de puissance mais je ne peux pas utiliser cette puissance au maximum.
En gros, je pense que lever la main plus haut sur le manche limite notre puissance parce qu'elle nous fais nous contenter de la force des bras et légèrement des épaules alors que quand on baisse la main proche de la pale, on engage beaucoup plus l’épaule, et c'est l'épaule qui tire, c'est ce qui fait toute la différence.
C'est ce que je pense Smile
Tutur
Tutur

Messages : 178
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 28
Localisation : Quiberon, 56
Taille, poids : 1m85, 74kg

https://www.facebook.com/arthur.danielWZRD

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par guillaumeXIII Sam 11 Fév 2012 - 13:37

phil m a écrit:
j'aurais dis le contraire: + tu baisses ta main sur le manche et + tu réduis le levier entre ta main basse et le pale, un peu comme si tu reduisais la taille de la pagaie... et donc tu peux gagner en fréquence
essaye, en éxagérant, avec les mains proches, tu auras besoin de développer une puissance énorme pour essayer d'avancer, et avec une cadence très faible.
la main basse va pouvoir ainsi être déplacer pour avoir différents "braquets" comme sur un vélo, pour s'adapter aux vents, vagues, courants. aprés c'est toujours un compromis.
Pour essayer de compléter sur la position de la main basse :
- plus elle est basse, moins on a de masse et d'inertie au niveau de la pale, donc une impression de contrôle (favorable à la fréquence)
- plus elle est basse, plus il faut fléchir les jambes ou casser le buste
- plus elle est basse, plus elle parcourt de distance dans l'espace (défavorable à la fréquence)
- pour baisser la main basse, il faut écarter les mains
- plus les mains sont écartées, plus il devient essentiel voire naturel d'aligner (ou engager) les épaules et plus la pagaie sera près du corps, et plus le couple appliqué sur la pale peut être important.
- au delà d'un certain écartement, on perd franchement de la mobilité et la position est moins favorable à l'engagement physique sur la pagaie.
- en décà d'un certain écartement de main, il est difficile de développer suffisamment de puissance dans la pagaie (bras de levier plus court : pour mettre le même couple dans la pagaie, il faut plus d'effort dans les bras)
J'aime bien l'illustration d'Eric sur l'écartement des mains dans un vidéo de get up, qui consiste à dire qu'un écartement correspondant aux bras et avant bras à angle droits entre eux et avec le corps est une bonne référence. Pour ma part, la position de la main basse varie environ d'une main de part et d'autre d'un position de référence selon le plan d'eau, la distance à tenir et la forme du jour.
C'est vraiment un dosage très sensible entre puissance/ressource physique nécessaire/confort...
guillaumeXIII
guillaumeXIII

Messages : 198
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : Saint Briac (35)
Taille, poids : 1m82, 85kg

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Eric Sam 11 Fév 2012 - 18:53

guillaumeXIII a écrit:
J'aime bien l'illustration d'Eric sur l'écartement des mains dans un vidéo de get up, qui consiste à dire qu'un écartement correspondant aux bras et avant bras à angle droits entre eux et avec le corps est une bonne référence. Pour ma part, la position de la main basse varie environ d'une main de part et d'autre d'un position de référence selon le plan d'eau, la distance à tenir et la forme du jour.
C'est vraiment un dosage très sensible entre puissance/ressource physique nécessaire/confort...

Pour info j'ai augmenté l'écartement de mes mains depuis le dvd, l'écartement à 90degrés reste cependant une bonne position de référence, beaucoup de riders n'ont même pas cet écartement, ça peut convernir à certains mais je pense que d'autres devraient se forcer à essayer un écartement plus grand lors de leurs sessions technique, quite à revenir en arrière après.
ça fait partis des trucs sur lesquels je porte mon attention lorsque je conseil des gars qui veulent progresser, d'écarter un peu plus les bras tout en conservant la même amplitude vers l'avant, ça oblige soit à casser le buste, soit à utiliser une bonne rotation du tronc, la deuxième solution étant celle que je recommande et sur celle que je travail personnellement, sur ce point là je crois que la photo de Danny nous indique assez bien la marche à suivre !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par myca Dim 12 Fév 2012 - 9:27

Je trouve qu'on s'aperçoit de cette efficacité de la main basse en comparant le surf et la race car effectivement quand je surfe sur la prise de vague j'aurais tendance à mettre beaucoup plus de fréquence et donc à avoir une main basse plus haute tandis qu'en sortie race (enfin plutôt ballade sportive à mon niveau) je me force à avoir une main plus basse ce qui me donne plus de puissance.
Mais il est vrai que lorsqu'on écarte davantage les mains en se forçant à garder l'amplitude vers l'avant comme le dit si bien Eric et bien pour ma part j'explose beaucoup plus vite.
myca
myca

Messages : 62
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

un peu de rame sur eau plate Empty Re: un peu de rame sur eau plate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum