Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

pagaie en bois cassée

+6
lolo83
cyril34
chris redwoodpaddle
rico
plecotus
sylvano
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty pagaie en bois cassée

Message par sylvano Mer 13 Jan 2010 - 16:03

Salut,

tout content de mes deux nouvelles paddles (une courte de surf et une plus longue avec plus de pale pour l'eau plate) il y a 2 semaines, voila que je n'en mène pas large, apres avoir entendu un "CRAC" ce matin! Crying or Very sad
Mes pagaies sont en murier et pin, juste vernies (j'attendais d'etre sur de les aimer avant de les stratifier!).
Elles sont faites a la main et j'adorais la plus courte, avec sa petite pâle. Super souple, tres nerveuse, pas lourde, un bijou.
Donc, ce matin, j'etais en train de surfer une petite droite assez creuse avec 2 copains (3 potes a l'eau: le luxe!), quand lors d'un gros appuis backside sur la pagaie, je sens le crac!
En fait, elle est toujours en un seul morceau (j'ai pris quelques vagues tranquiles apres) mais le manche est fêlé dans la section au niveau ou j'ai ma main.
A votre avis, ça vaut le coup de la stratifier? Y a t il un moyen de la reparer?
Peut etre que Chris Redwoodpaddle a des conseils a me donner.

Il me reste la seconde heureusement. Je vais lui recouper la pale, afiner le manche et... la stratifier avant qu'elle pete!

Merci d'avance à ceux qui vont répondre que ce n'est rien et qu'en la stratifiant elle sera solide comme le rock! Wink
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par plecotus Jeu 14 Jan 2010 - 10:29

ce n'est rien et en la stratifiant elle sera solide comme le rock!.....






J'ai eu le même problème, et depuis la stratification plus de soucis jusqu'à présent....(je touche du bois....)
plecotus
plecotus

Messages : 226
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : Guidel beach...

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par rico Jeu 14 Jan 2010 - 13:17

C'est dommage de stratifier du bois pagaie en bois cassée Icon_cry ...mais quand on n'a pas le choix!Pourquoi ne trouverais tu pas un shaft composite pour en faire une hybride?Je pense qu'il te faudra traiter le bois avant de stratifier(j'en suis sur en fait pagaie en bois cassée Icon_lol )pour eviter le noircissement ou autres pourissement..Chris te donnera peut etre sa recette.
Ma nouvelle pagaie est en preparation,courte,petite pale,shaft ovoïde,olive ergonomique,100% sur mesure ,bois traité et 12 couches de vernis;j'espere que j'aurai plus de chance! pagaie en bois cassée Icon_wink


Rico fanatique du bois
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par chris redwoodpaddle Jeu 14 Jan 2010 - 14:24

yes !
en fait 2 choses ! tu as fais un sandwich pin / muirer/ pin ou murier / pin/ murier ?
je n'utilise jamais de pin (pas tres solide) utilise plustot si tu dois en refaire une du niangon ou du meranti et du redcedar ! (et un peu d'ayou pour le bois blanc mais pas trop il est fragile aussi )
quelle colle as tu utilisé ? pu ? ou colle a bois exterieur ? la pu est tres solide et rigidifie le manche !
(agobois pu ou du sica pu cela marche aussi mais ne gonfle pas donc moins costaud ) ou alors a l'epoxy ! pas de colle a bois exterieur !
j'ai déja stratifié des pagaies qui on fait "crac" depuis jamais de problèmes (des potes a moi avec qui je sup souvent ) !
tu ponces bien ton manche , tu fais un strap en enroulant ta fibre 160 gr ou 200 gr (une bande de 4 cm de large sur une longueur sur le manche 25 cm ) tu attends que ça sèche ! tu ponces et tu mets 2 couches a plat dessus et dessous tu attends 30mn et tu fais ton hotcoat ! tu ponces glaçage ou vernis et c'est repartis !
a l'époxy pas de problème sauf pour le glaçage (plus chiant) ou a la polyéstère avec un base d'accroche :vernis : g4 ou g8 et la strat que le vernis et n'est pas encore sec (entre 30mn et 3 heures ) ensuite , hotcoat et glaçage !
j'ai fait exactement ça et pas de souci et cela ne modifie pas la pagaie !
tu peux aussi mettre une chaussette carbone (enroulement de carbone si tu peux enlever ta poignée) et la pas le choix strat a l'epoxy puisque carbone + polyéstère : aucun intérêt !) tu trouves ces chaussettes un peu partout des gars se font des pots pour les motos en carbone , il y a plein de diamètres !

voila je suis a ta dispo si tu veux plus de conseil n'hésite pas !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par chris redwoodpaddle Jeu 14 Jan 2010 - 14:26

rico a écrit:C'est dommage de stratifier du bois pagaie en bois cassée Icon_cry ...mais quand on n'a pas le choix!Pourquoi ne trouverais tu pas un shaft composite pour en faire une hybride?Je pense qu'il te faudra traiter le bois avant de stratifier(j'en suis sur en fait pagaie en bois cassée Icon_lol )pour eviter le noircissement ou autres pourissement..Chris te donnera peut etre sa recette.vernis g4
Ma nouvelle pagaie est en preparation,courte,petite pale,shaft ovoïde,olive ergonomique,100% sur mesure ,bois traité et 12 couches de vernis;j'espere que j'aurai plus de chance! pagaie en bois cassée Icon_wink


Rico fanatique du bois
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par sylvano Jeu 14 Jan 2010 - 16:44

Alors là. merci a vous pour ces réponses aussi rapides.
Ici, à Lanzarote, on a pas le même choix de produits qu'en France, donc je ne sais pas trop ce qu'il va utiliser. A propos, ce vernis G4, c'est quelle marque et ça s'utilise pour quoi?

La pagaie et en sandwich pin/murier/pin. C'est ce qu'on avait... pour le future, je jette toujours un oeil sur des planches d'autres bois, au cas ou je trouve un morceau de balsa ou autre escence interessante.

J'ai reponcé la pagaie entierrement, avec du gros grain pour une meilleur accroche.
Je vais la laisser stratifier par un pote qui répare des planches et qui s'y connait bien en epoxy (au moins, je suis sur que ça va pas etre du bricolage et que ça va etre propre...)

Mon idée est la suivante:
1- enrouler une bande sur 20 cm de chaque coté de la fêlure,
2- laminer dans la longueur de la poignée jusqu'au bout de la pâle de façon à ce que la fibre se superpose du coté de la fêlure.
3- ponçage et glassage.

je ne veux pas non plus trop charger en strat, la rame pese actuellement 750g. Je ne veux pas depasser le kg (je pense arriver a 850g).

Heureusement que j'en avais 2!
hier soir, on a réduit la pale de la pagaie qui était sensée etre pour l'eau plate. vernie dans la nuit et ce midi, essai concluant! Elle est top!

une fois la premiere stratifiée, je verrai si ça vaut le coup de stratifier l'autre.

Désolé, je n'arrive toujours pas a charger des photos sur ce site!!!!
PS: merci pour l'dée de changer le manche, mais l'hybride, ça ne me branche pas, la souplesse du manche en bois me plait trop. En plus, une fois stratifié, la pagaie va avoir un flex ideal je pense.


Dernière édition par sylvano le Jeu 14 Jan 2010 - 17:36, édité 1 fois
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par rico Jeu 14 Jan 2010 - 17:12

Je vais me renseigner pour un melange artisanal pour "tremper" le bois,il se fait avec la colle +1 solvant+ d'autres trucs!
En marine que se soit du bois stratifié ou vernis il faut toujours traiter le bois avant,par exemple resine polyester + styrène,certain utilisait le trichlo ou l'acetone pour diluer la resine et imbiber le bois,c'est ultra toxique,j'avais une recette mais je trouve plus mes cours(maintenance nautique)! pagaie en bois cassée Icon_wink
Pourquoi faire ça:le solvant impreigne la fibre du bois,la resine ou la colle ainsi diluée va donc penetrer entre les fibres.ça va donner une cohesion et surtout empecher tout developpement de moisissures... en plus tu limiteras l'osmose si tu utilises le polyester(polymerisation incomplete à cause notment de l'eau ou de la t°,creation d'acide acetique)pour stratifier et donc en gros le pourrissement du bois.Avec l'epoxy moins de soucis mais un traitement s'impose quand même car le bois brut n'aime pas etre "etouffé" .
Il y a des traitements plus naturel à base d'huile de lin et de therebentine mais pour coller apres...?
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par chris redwoodpaddle Jeu 14 Jan 2010 - 18:42

le g4 ou g8 sont le traitement du bois il est trés liquide est entre biendans le bois ! jamais de polyéstère sur du bois sans une base d'accroche ! elle ne s'accroche pas sur le bois ! les bois tres dur non plus n'aime pas la resine par contre tous les autres accepte sans probleme les resines ! pas besoin de bains degraisser a l'acetone oui mais c'est tout ! les cocktails sont souvent "explosifs "

par contre fait un enroulement en plus des tes "lames " de fibre tu ne vas pas allourdir des masses (10 g de fibre + 20 gr de resine : 30 gr !!!) mais cela me parrait indispensable !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par chris redwoodpaddle Jeu 14 Jan 2010 - 19:43


juste pour info ce sont des pagaies en bois de canoë mais la construction est la même en plus simple qu'une pagaie de sup et je pense que le traitement est un peu "limite" je fais ce "trampage" pour les poignées mais 5 fois !!!
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par sylvano Ven 15 Jan 2010 - 0:51

[quote="chris redwoodpaddle"
juste pour info ce sont des pagaies en bois de canoë mais la construction est la même en plus simple qu'une pagaie de sup et je pense que le traitement est un peu "limite" je fais ce "trampage" pour les poignées mais 5 fois !!![/quote]

J'avais effectivement déja vu une video (Sawyer ou Whiskey Jack?) où l'on trempe la pagaie dans un bassin de vernis.
Excellent procédé pour une grosse production, mais pour une ou deux unités, je préfère le pinceau puis tirage au chiffon.

Ce week end, je contacte mon "stratifieur". avec de la chance, dans une semaine, j'ai ma pagaie laminée et solide comme le rock!

Chris, tu fabriques des pales type swallow. Quel avantage, à part le look?

J'ai une pale "diamond tail", c'est excellent, car tu peux doser la puissance suivant la profondeur dans l'eau et en plus, j'ai l'impression qu'en surf, la pale "coupe" mieux la face de la vague, donc meilleurs appuis et glisse.
Ce n'est que l'impression d'un modeste pratiquant.
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par chris redwoodpaddle Ven 15 Jan 2010 - 6:50

le but mecanique du swallow est d'avoir une flexion laterale plus importante donc plus de surface d'appui dans l'eau , quand tu appuis fort, la pale se deforme plus et entre plus dans l'eau comme ton diamon tail !
le contast est flagrand en snowboard dans la poudreuse surface d'appui importante donc plus grosse courbe !
voila pour le but mecanique ! sur l'eau la différence est tres "fine" il y a une grosse part de look ou biensur etre tres fin !
donc de toute façon une pagaie tres surf !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par rico Ven 15 Jan 2010 - 13:09

chris redwoodpaddle a écrit:
juste pour info ce sont des pagaies en bois de canoë mais la construction est la même en plus simple qu'une pagaie de sup et je pense que le traitement est un peu "limite" je fais ce "trampage" pour les poignées mais 5 fois !!!
5x!!!!Plus xx couches de vernis...c'est du taf le bois mais c'est si beau!Chez certains fabricants de bateaux comme Riva c'est hallucinant le nombre de traitements et de couches de vernis qu'ils mettent,rien que d'y penser j'ai une tendinite! pagaie en bois cassée Icon_eek pagaie en bois cassée Icon_lol
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par chris redwoodpaddle Ven 15 Jan 2010 - 15:42

riva 21 couches de vernis
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par cyril34 Ven 15 Jan 2010 - 20:04

en voila un post intérréssant!!! Wink
cyril34
cyril34

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : somewhere in 34

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par sylvano Ven 15 Jan 2010 - 21:09

Ben ma pagaie, c'est pas un riva... 3 couches de vernis.
Ceci dit, si je ne lamine pas la seconde rame, elle aura droit a un ponçage fin de temps en temps et une couche de vernis (tous les 2 mois?).

Ce matin, j'ai pu essayer la "diamond tip" (2m a la serie, tres mou mais glass total). FAN TAS TIC!
La petite pale fonctionne mieux depuis sa réduction. Bien plus nerveuse, plus legere aussi.

Demain suite du test, avec un peu de chance.... (ya des vagues, mais il faut gèrer le temps avec la famille!)
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par lolo83 Ven 15 Jan 2010 - 22:23

Post tres tres interessant ! J'aime bien ces sujets techniques.
lolo83
lolo83

Messages : 22
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par Benji Sam 16 Jan 2010 - 9:22

jahbolo83 a écrit:Post tres tres interessant ! J'aime bien ces sujets techniques.
+, et c'est instructif... study Very Happy
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par rico Sam 16 Jan 2010 - 9:34

sylvano a écrit:Ben ma pagaie, c'est pas un riva... 3 couches de vernis.
Ceci dit, si je ne lamine pas la seconde rame, elle aura droit a un ponçage fin de temps en temps et une couche de vernis (tous les 2 mois?).

Ce matin, j'ai pu essayer la "diamond tip" (2m a la serie, tres mou mais glass total). FAN TAS TIC!
La petite pale fonctionne mieux depuis sa réduction. Bien plus nerveuse, plus legere aussi.

Demain suite du test, avec un peu de chance.... (ya des vagues, mais il faut gèrer le temps avec la famille!)
ça fait plaisir,la mienne est en collage...pour la petite pale ça me rassure,la mienne fera 22cm de large pour une longueur d'environ 44cm,et vous??(tiens ça me rapelle le collège! pagaie en bois cassée Icon_lol )
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par sylvano Sam 16 Jan 2010 - 9:59

La pale de la pagaie en réparation mesure 21x35. l'outline ressemble un peu a une Kialoa Methane (tres classique).
L'autre est dans le local avec la planche, je te dirais combien elle fait ce soir.
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par Eric Sam 16 Jan 2010 - 11:31

Les photos de la pagaie cassé de Sylvano :

pagaie en bois cassée Crac_110

pagaie en bois cassée Crac_210

pagaie en bois cassée Paddle10
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par chris redwoodpaddle Sam 16 Jan 2010 - 12:01

ton mache fais combien de diametre ? une cassure comme ça bien stratifié ça bougera pas !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par sylvano Sam 16 Jan 2010 - 20:52

Le manche fait 27mm de diametre.
J'ai bon espoir!
Very Happy
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par chris redwoodpaddle Dim 17 Jan 2010 - 8:30

27 mm tout le long ? il n'est pas un peu connique ?
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par sylvano Dim 17 Jan 2010 - 9:02

Bien sûr, le manche est un peu plus fin dans le dernier 1/3, mais sans que ce soit tres significatif.
Vivement demain que je contacte "l'enfibreur".
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par sylvano Sam 30 Jan 2010 - 20:09

Bon, ces trucs la prennent toujours du temps (surtout si les acteurs ont d'autres activités!).
Enfin, on a stratifié la pagaie:
1- enroulage de fibre sur la zone fèlée
2- stratif de la pale
3- stratif du manche.
le tout est poncé, mais pour le finish, probleme: on a fait un glassage epoxy chargé en styrène et ausechage, la resine se retracte et ça fait comme des vaguelettes.
qu'est-ce qu'on fait?
on ponce et
A_ on resine sans styrene,
B_ on resine au polyestere,
C_ on vernis (avec un spray, ou au pinceau avec un vernis marin)?


Dernière édition par sylvano le Sam 30 Jan 2010 - 20:40, édité 1 fois
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

pagaie en bois cassée Empty Re: pagaie en bois cassée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum