Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

+13
Fab14
lomic
speedslider
astrorock
XELA
Olivier Drut
Michel 44
Iceman
Pierrot
DELTE
Eric
denis85
antoine62
17 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par antoine62 Sam 23 Mar 2013 - 21:07

bonjour à tous,

ce matin sortie race en mer au touquet, fort vent de terre d'env 20nds. je me rends vite compte que le vent fait systématiquement pivoter ma planche et que je n'arrive pas à garder un cap. j'ai essayé de décaler mes pieds côté au vent pour diminuer la prise au vent de la planche, avancer mes pieds pour "rentrer" un peu plus la planche dans l'eau, mais au final le vent me faisait tjs pivoter, alors que je m'acharnais à ramer du même côté..

avez-vous des techniques pour ce genre de conditions ou le vent était-il simplement trop fort?

antoine
antoine62
antoine62

Messages : 82
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 47
Localisation : Le Touquet
Taille, poids : 1m80 76kg

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par denis85 Dim 24 Mar 2013 - 7:41

Salut Antoine,

Je crois qu'à partir d'une certaine vitesse de vent latéral, la prise au vent du bonhomme est un handicap difficile à surmonter...
Tu pourras changer d'aileron, ramer toujours du même côté, mettre tout ton poids sur le rail côté vent, fléchir ton corps et te baisser pour diminuer cette prise au vent...mais tu auras toujours cette sensation de "survivre" plutôt que de contrôler !
Moi j'ai trouvé un truc: je sors avec mon OC1. Very Happy
denis85
denis85

Messages : 528
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Eric Dim 24 Mar 2013 - 8:19

antoine62 a écrit:bonjour à tous,

ce matin sortie race en mer au touquet, fort vent de terre d'env 20nds. je me rends vite compte que le vent fait systématiquement pivoter ma planche et que je n'arrive pas à garder un cap. j'ai essayé de décaler mes pieds côté au vent pour diminuer la prise au vent de la planche, avancer mes pieds pour "rentrer" un peu plus la planche dans l'eau, mais au final le vent me faisait tjs pivoter, alors que je m'acharnais à ramer du même côté..

avez-vous des techniques pour ce genre de conditions ou le vent était-il simplement trop fort?

antoine

S'avancer un peu sur la planche est un bon truc surtout sur eau plate, dans tous les cas on n'arrive à compenser que jusqu'à une certaines limite (qui dépend de chaque personne), quand le vent et clapot son vraiment trop fort pour garder le cap il n'y a pas vraiment de solution à part bourriner, il faut aussi prendre en compte la dérive au moment d'essayer de tenir le cap, dans les cas extrèmes on finis par ramer quasiment face au vent.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par DELTE Dim 24 Mar 2013 - 14:28

Je me trouve un peu à côté du sujet mais tant pis.
Quand il y a trop de vent, la position assise est plus facile (et on fait du sport quand même!! ) suffit d'acheter une pagaie bipale 25/30 euros.
Et aux USA, pour les unlimiteds, rien de mieux qu'un aileron genre gouvernail, dirigé au pied, pour lutter contre courants et vents.
A plus.
( quand le vent- marin ou tramontane- est assez fort, la position assise est un sacrée avantage, j'en fait l'expérience)

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Pierrot Dim 24 Mar 2013 - 15:01


en effet le centre de résistance au vent ( un peu la planche mais surtout le SUPer) se trouve vers le milieu alors que le centre de dérive carène et surtout aileron) se trouve sur l'arrière, à moins d'avoir ou une étrave très profonde . contre le vent le centre de résistance dynamique appelé par les manoeuvriers "point pivot" n'avance pas assez en raison de la vitesse réduite.
un shapeur local plein d'idées a fait une espèce de " quille" sous l'étrave sur une planche et des channels avants sur une autre...
Un truc que Corran avait mis sur certaines de ses planches: une dérive sur l'avant. si cette dérive est escamotable, on évite les inconvénients d'une étrave profonde en allures portantes. A ma connaissance personne chez nous ne l'a fait, dommage. Moi même j'ai supprimé le puis de dérive centrale de ma 14'. j'ai remis cela sur le papier pour des projets de planches de raid.
la modif est réalisable à moindre coût sur n'importe quelle planche, intéressant sur une 14' surtout... plus la dérive est avancée plus elle peut être petite., le top serait un petite aileron escamotable derrière l'étrave, avec commande au niveau des pieds.
une solution alternative peut consister à mettre dérives latérales type péniche hollandaise sur pivot avec axe sur le pont... devant les pieds.
une autre solution consiste à travailler son coup de pagaie comme les "C-istes" qui aide un peu à compenser la dérive. cela ne compensera toutefois pas cette tendance à abattre.
Perso faute de mieux je rame pagaie sous le vent jusqu'à venir face au vent,je chage de bord en ré-abattant un peu histoire de souffler , ça fait des zigzags mais tant pis... penser aussi à profiter des "molles" pour ramer pagaie au vent et mieux remonter.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par antoine62 Mar 26 Mar 2013 - 7:19

merci pour vos réponses qui confirment mon avis.
conclusion: entraînement+entraînement+entraînement pour s'en sortir au mieux!!!
A+
antoine62
antoine62

Messages : 82
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 47
Localisation : Le Touquet
Taille, poids : 1m80 76kg

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Iceman Mar 26 Mar 2013 - 12:26

Pierrot a écrit:
en effet le centre de résistance au vent ( un peu la planche mais surtout le SUPer) se trouve vers le milieu alors que le centre de dérive carène et surtout aileron) se trouve sur l'arrière, à moins d'avoir ou une étrave très profonde . contre le vent le centre de résistance dynamique appelé par les manoeuvriers "point pivot" n'avance pas assez en raison de la vitesse réduite.
un shapeur local plein d'idées a fait une espèce de " quille" sous l'étrave sur une planche et des channels avants sur une autre...
Un truc que Corran avait mis sur certaines de ses planches: une dérive sur l'avant. si cette dérive est escamotable, on évite les inconvénients d'une étrave profonde en allures portantes. A ma connaissance personne chez nous ne l'a fait, dommage. Moi même j'ai supprimé le puis de dérive centrale de ma 14'. j'ai remis cela sur le papier pour des projets de planches de raid.
la modif est réalisable à moindre coût sur n'importe quelle planche, intéressant sur une 14' surtout... plus la dérive est avancée plus elle peut être petite., le top serait un petite aileron escamotable derrière l'étrave, avec commande au niveau des pieds.
une solution alternative peut consister à mettre dérives latérales type péniche hollandaise sur pivot avec axe sur le pont... devant les pieds.
une autre solution consiste à travailler son coup de pagaie comme les "C-istes" qui aide un peu à compenser la dérive. cela ne compensera toutefois pas cette tendance à abattre.
Perso faute de mieux je rame pagaie sous le vent jusqu'à venir face au vent,je chage de bord en ré-abattant un peu histoire de souffler , ça fait des zigzags mais tant pis... penser aussi à profiter des "molles" pour ramer pagaie au vent et mieux remonter.

Une photo qui commence à dater, avec au second plan une étrave avec dérive.

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Img5567h

Je me souviens aussi d'un 20' australien avec une étrave très profonde sur les premiers cm.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Michel 44 Mar 26 Mar 2013 - 14:22

Une tentative de bricolage de dernière minute de Bart lors de la préparation du départ d'une étape du 11-city tour de 2011 sur laquelle un très fort vent latéral était annoncé (et a eu lieu), mais finalement il a pris le départ sans.

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? _igp0210

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut Ven 24 Mai 2013 - 19:34

On ne va pas tarder à en savoir plus :-)

Ne t'en fais pas, Chris, j'opère sous anesthésie générale.


comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Derive10
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut Lun 27 Mai 2013 - 5:31

un peu plus tard...

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? P5240210

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? P5260010
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut Lun 27 Mai 2013 - 5:41

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? P5270010
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par DELTE Lun 27 Mai 2013 - 6:09

La dérive traverse carrément le flotteur donc on doit pouvoir mettre de la profondeur selon les besoins. Intéressant.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut Lun 27 Mai 2013 - 6:21

Oui, c'est l'idée. Ne sachant pas trop quelle est la bonne taille de dérive, je voulais un système permettant de tester différents réglages. J'ai fait des trous dans la partie supérieure de la dérive pour la bloquer à différentes hauteurs. Je pense qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de surface pour équilibrer celle de l'aileron arrière et donc annuler la tendance à l'abattée.

Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par XELA Lun 27 Mai 2013 - 9:32

OOOhh PUTAIN il l'as fait !!! Shocked Very Happy Very Happy
XELA
XELA

Messages : 1119
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 49
Localisation : Brem sur mer (85)
Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par astrorock Lun 27 Mai 2013 - 10:58

super interessant, reste a attendre le retex.

il faudrais essayer un emplacement moins en avant, voir un systeme escamotable au pied comme les derives de pav des 80's...


Dernière édition par astrorock le Lun 27 Mai 2013 - 11:01, édité 1 fois
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par astrorock Lun 27 Mai 2013 - 11:00

Iceman a écrit:Une photo qui commence à dater, avec au second plan une étrave avec dérive.

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Img5567h

Je me souviens aussi d'un 20' australien avec une étrave très profonde sur les premiers cm.

iceman, c'est pas un arriere avec step sur la planche au premier plan?
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut Lun 27 Mai 2013 - 12:47

Comme le souligne Pierrot, pour compenser la tendance à l'abattée, plus l'aileron canard est avancé et plus il peut être petit, ce qui permet de diminuer la trainée. Plus tu le recules et plus il faut l'agrandir pour obtenir le même effet sur la tenue de cap de la planche au vent de travers.

Là où la dérive est probablement intéressante, c'est qu'en plus d'abattre (mouvement de lacet autour de l'axe de l'aileron arrière), un SUP même parfaitement équilibré dérive beaucoup. Aux basses vitesses qui sont les nôtres, on a besoin d'un plan anti-dérive important pour ne pas trop déraper. De ce point de vue, la taille de mon aileron canard n'est probablement pas suffisante, à moins d'arriver à ramer à 6 noeuds ;-)

Maintenant que j'ai le moule du puits de dérive, je pourrai en remettre un au milieu du flotteur, avec une dérive carbone de 50 cm de long :-)

je vais déjà tester ça... J'ai une petite idée du résultat car avant de me lancer, j'ai fait une première version avec un boitier d'aileron collé, ça marchait plutôt pas mal même si ça manquait légèrement d'élégance.

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Derive11

Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par astrorock Lun 27 Mai 2013 - 13:14

le danger du puit de derive fixe c'est quand tu remonte la derive aux allures abbatues, si tu chute dessus ce peut se reveler dramatique....

la solution d'une petite derive escamotable est la meilleure quoique plus lourde et plus dificille a mettre en oeuvre.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut Lun 27 Mai 2013 - 13:25

C'est clair, si je mettais un puits central, la dérive serait totalement amovible comme mon aileron canard, et scratchée sur le pont. Mon objectif, c'est la grande balade, donc de faire des bords d'une heure, donc ça ne me gène pas de m'arrêter une minute de temps en temps pour modifier le réglage des appendices. Ce qui me plait dans la dérive sabre, c'est que le puits est très petit, donc la traînée est minimale quand la dérive n'est pas utilisée. (et qu'accessoirement si on se loupe en le réalisant, on n'abime pas trop le flotteur, ça reste réversible ).
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par astrorock Lun 27 Mai 2013 - 13:30

suis je bete, c'est en effet la solution. Laughing

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut Lun 3 Juin 2013 - 15:34

Bon, je voulais tester hier sous le soleil de Bandol mais il n'y a pas eu le vent espéré.

Par contre, dans une petite houle de travers, la dérive amortit le roulis de façon perceptible, c'est toujours bon à prendre. Ça m'incite à poursuivre dans la voie de la dérive sabre, longue et etroite.

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? P6020010
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Olivier Drut Mar 4 Juin 2013 - 20:17

DELTE a écrit:Et aux USA, pour les unlimiteds, rien de mieux qu'un aileron genre gouvernail, dirigé au pied, pour lutter contre courants et vents.

Je me demande comment ça marche, ces gouvernails. Downwind, je comprends, mais vent de travers pour corriger la tendance de l'étrave à tomber je ne suis pas sûr. J'imagine qu'il faut donner beaucoup d'angle de barre car le safran est très proche de l'axe de rotation du flotteur, donc ça induit de la trainée.

De plus l'angle du gouvernail a pour but de faire remonter l'étrave au vent, donc de faire pivoter l'arrière sous le vent.

Donc on a le vent qui pousse l'avant sous le vent, et le safran qui pousse l'arrière sous le vent pour compenser. Effectivement les deux rotations s'annulent , mais par contre les deux poussées s'ajoutent et font dériver la planche, non ?



J'ai testé aujourd'hui ma dérive avant par 15 noeuds de travers, ça marche super bien, la planche est parfaitement neutre, je me demande même si elle n'était pas légèrement ardente. Le vent est vite tombé, je n'ai pas pu approfondir, d'autant que je n'avais rien pris pour bloquer la dérive verticalement et donc tester plusieurs longueurs de dérive, mais je pense que je peux réduire un peu. J'ai hâte d'essayer avec un peu plus d'air. Par contre je confirme l'effet stabilisateur par houle de travers, je me suis fait surprendre quand je l'ai retirée, direct à l'eau.



Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par DELTE Mar 4 Juin 2013 - 21:04

Suis en train de m'amuser avec des pan am de l'époque. Faudra, un de ces jours, que je me serve de la dérive centrale, position moitié baissée ou moins, pour me rendre compte s'il y a un plus en correction de direction malgré le vent, correction de stabilité je pense. Moins de "vitesse" ?

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Pierrot Mer 5 Juin 2013 - 3:56

Le gouvernail ne sera efficace qu'aux allures portantes. entre vent de face et travers cela fera comme expliqué par Olivier.
effectivement Delte une dérive centrale améliorera la stabilité. cela dit une vieille planche allround sera beaucoup plus efficace qu'une "pan am".
à mon avis la dérive doit se trouver à mi distance entre les pieds et l'avant. encore possible de l'introduire ou retirer à la main. prévoir un leash plus moyen de fixation à plat pont, au milieu.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par astrorock Mer 5 Juin 2013 - 6:03

pierrot, toi qui construit tes planches, tu pense que c'est realisable facilement une petite derive escamotable au pied?
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum