Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

SUP GONFLABLES dans zone de baignade

+6
JP34
Eric
arnaldo 33
Coyot44
psychologue
Supergonflé
10 participants

Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par Supergonflé Lun 6 Mai 2013 - 10:42

Est ce que quelqu'un connait la reglementation car je sais que les SUP RIGIDES ne sont pas trop tolérés dANs la zone des 300m, mais qu'en est il pour les gonflables??
MERCI
Supergonflé
Supergonflé

Messages : 60
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : 83
Taille, poids : 178. 95 - 10

http://www.locasup83.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par psychologue Lun 6 Mai 2013 - 12:09

je crois que cela depend beaucoup des mns....
hier ma femme s'est fait arrete a royan car elle etait trop loin de la côte...
trop loin, trop pret, on ne sait plus ou aller...
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par Coyot44 Lun 6 Mai 2013 - 12:27

En théorie, le SUP est un engin de plage, donc dans la zone des 300m.
Après, correctement équipé on doit pouvoir aller à 2 milles d'un abri (ou de la côte je sais plus).
En pratique, selon les lieux, les MNS et le peuplement de la plage il peut y avoir des zones délimitées, interdites, etc...
Coyot44
Coyot44

Messages : 423
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 38
Localisation : 44
Taille, poids : 1,76 / 74

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par arnaldo 33 Lun 6 Mai 2013 - 12:30

Même problème sur Arcachon avec les corps morts qui servent aux plaisanciers. Il y en a sur tout le bassin ainsi que les zones de baignades. Le sup est considéré comme engin de plage non motorisé donc nous devons rester théoriquement dans les 300m. Après question de bon sens ne pas se balader à 30m de la plage avec les baigneurs et rester dans les 300m. La plupart des MNS sont assez bienveillants à cet égard. Pour les MNS de Royan c'était peut être sa première expérience de surveillance de plage. Et ouais cela a dû lui changer de sa piscine municipale. Very Happy
arnaldo 33
arnaldo 33

Messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 40
Localisation : CARENTAN
Taille, poids : 1ML 76 80KG

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par Eric Lun 6 Mai 2013 - 12:36

J'ai essayé de rédiger une réponse mais en vain...
Je pense qu''il y a une confusion entre zone de baignade et limite des 300m
Et tenter de répondre est casse tête parceque suivant l'endroit sur la côte (Sud Ouest, ouest, Sud Est etc... ) il semble que chaque portion de côte à des spécificité quand à la manière dont les différentes zones sont delimitées.

Si un expert sur le sujet peux nous recadrer tout ça et répondre à la question du sup gonflablles ce serait excellent, surtout à l'approche de l'été...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par psychologue Lun 6 Mai 2013 - 12:58

tu as raison eric il y a zone de baignade et zone des 300m qui sont souvent différentes mais dans les criques, souvent toute la crique est zone de baignade sans chenal permettant de se dégager et dans ce cas la on n'a pas le droit

Il est interdit pour un sup de naviguer :

-en dehors des 300 m
-dans une zone de baignade

Il peut y avoir une tolérance dêtre un poil au dela (tolérance au bon vouloir de celui qui vous arrête) si le super a un leash, un gilet de sauvetage, un bout de remorquage, une vhf et une signalisation, mais c'est juste a son bon vouloir car légalement c'est interdit en dehors des manifestations.

certains arrêtés permettent de naviguer dans la zone de baignade (canet par exemple). Il vaut mieux demander au poste de secours la réglementation applicable au cas par cas...et faire preuve de bon sens aussi

la zone de baignade est réservée normalement aux baigneurs et engins a coques non dure (genre bateau gonflable pas dur) et pas de pagaie...
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par JP34 Lun 6 Mai 2013 - 13:35

@ Supergonflé, bien vu ce post à l'orée de l'été Wink. Tu peux rajouter le "L" à Gonflabes" du titre afin que ceux qui cherchent par le moteur de recherche trouve également ce post très intéressant Wink.

psychologue a écrit:
Il peut y avoir une tolérance d'être un poil au dela (tolérance au bon vouloir de celui qui vous arrête) si le super a un leash, un gilet de sauvetage, un bout de remorquage, une vhf et une signalisation, mais c'est juste a son bon vouloir car légalement c'est interdit en dehors des manifestations.
Merci pour toutes ces infos. Super intéressant.
Pour la VHF, je ne pense pas investir dedans car cela ne doit pas être donné mais qu'est-ce que tu entends par signalisation.
Je pense acheter un gilet homologué NF pour ma fille mais est-ce obligatoire de le porter en permanence également pour les adultes ? Je ne veux pas lancer une polémique du porter /pas porter mais savoir exactement ce que dis la loi à ce sujet car je croise beaucoup de plaisancier en bateau qui n'en porte pas. Peut-être que le fait de l'avoir à bord "au cas ou" suffit ?
Et pour la fusée de détresse, c'est obligatoire à partir de combien ?
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par 200ktm85 Lun 6 Mai 2013 - 13:43

http://www.arwenmarine.com/ReglementationPlaisance.html
a propos des catégories de navigation
la loi est une chose le bon sens marin une autre

200ktm85

Messages : 218
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par 200ktm85 Lun 6 Mai 2013 - 14:51

JP,

ton paddle fait moins de 4m donc il est, au yeux de la loi, considéré comme un engin de plage tu ne peux donc pas naviguer au delà de 300 m de la cote et tu n'as aucune obligation en matière de sécurité.

Maintenant les MNS n'ont pas pouvoir de sanction donc tu sera averti
les CRS pourront de verbaliser ainsi que les affaires maritimes et la gendarmerie maritime.

En gros au printemps , en automne et en hiver quand il n'y a pas de surveillance cotière la vie est belle mais je garde mon sens marin (sécu en fonction des conditions et du programme)
l'été si la zone est surveillée par des CRS respect strict , car pour eux il est plus facile de verbaliser un supeur or du chenal que les 50 baigneurs qui sont dans le chenal
si la zone est surveillée par les MNS c'est plus cool



200ktm85

Messages : 218
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par psychologue Lun 6 Mai 2013 - 15:10

JP34 comme le dit 200ktm85 rien n'est obligatoire car on n'a légalement pas le droit d'aller au dela des 300m même avec gilet et tout le tintouin

tu peux avoir un gilet gonflable genre le pocket qui est dans une poche banane et que tu mets en oeuvre uniquement en cas de necessité

signalisation, ce peut etre un miroir de signalisation, une balise, etc...

pense aussi a avoir a boire, surtout en été et protection solaire...

a la place de la vhf tu peux aussi avoir un portable dans sac etanche mais ca ne passe pas toujours... apres la vhf il faut aussi savoir l'utiliser. moi je l'utilise souvent pour rassurer ma femme Smile
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par Michel 44 Lun 6 Mai 2013 - 16:13

La VHF ce n'est même pas obligatoire sur un bateau (catégorie C, 6 milles d'un abri), et peu en ont une, alors sur un engin de plage c'est du luxe Wink ....

Et effectivement il ne faut pas confondre limite des 300 m et zone exclusivement réservée à la baignade, d'ailleurs souvent ce n'est pas le même balisage pour matérialiser une zone uniquement réservée à la baignade.

Mais en vérifiant je m'aperçois qu'il s'agit là plus d'habitudes locales (taille et écartement différents des sphères jaunes par exemple) que de règles, donc comme cela a été dit il vaut mieux se renseigner localement.

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par DELTE Lun 6 Mai 2013 - 16:52

Et avec un gonflable prendre un leash car à CANET (cité plus haut) si la tram se lève, en cas de chute, le gonflable prendra la tangente plus vite qu'un dur, donc leash utile Very Happy

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par Supergonflé Mar 7 Mai 2013 - 7:23

Ok merci pour toutes les infos mais je voulais surtout savoir la navigation dans la zone de baignade.
En effet l'année dernière j'avais un rigide et je me suis fait "sermonner" parce que j'avais eu le malheur d'utiliser le chenal pour me rendre sur la plage et aller boire un coup.
Est ce que les gonflables sont autorisés à "se promener" dans la zone de baignade ou du moins à l'utiliser pour partir de la plage et y revenir.Car pour aller au delà de la zone de baignade il faut bien partir d'une plage.
En tout cas merci à tous.
Supergonflé
Supergonflé

Messages : 60
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : 83
Taille, poids : 178. 95 - 10

http://www.locasup83.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par 200ktm85 Mar 7 Mai 2013 - 7:36

Les surveillants de plage ne feront pas de distinction entre gonflable et rigide, c'est bien trop compliqué à gérer .
Zone de baignade pour les baigneurs et les petits jouets de plages petit matelas bouées parfois body board
mais quand il y a polémique c'est plus simple, pour les autorités , de tout interdire.


200ktm85

Messages : 218
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par stup06 Mar 7 Mai 2013 - 7:45

La zone de baignade se situe entre 80 et 100 m du rivage et normalement tu ne dois pas t y trouver.... le mieux dc pour quitter la plage est d emprunter le chenal le type qui t a sermonne a surement fait du zele
Si tu te ballade hors zone de baignade entre 100 et 300m on te fera pas chier et puis je sais pas ou tu rames mais etre au milieu des nageurs qui font que raler c est pas cool autant t eloigner un peu et etre peinard ....
Pour un depart de la plage vois tout simplement avec les mns si ca derange pas.qd je surveillais lesplages les gens qui venait me voir pour demander ce genre de choses je les faisais pas chier un peu de bon sens et de prevention je fonctionnais comme ca des l instant que les gens etaient corrects et n abuses pas en faisant 50 allers retours au milieu des baigneurs ....
stup06
stup06

Messages : 250
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par JP34 Mar 7 Mai 2013 - 8:50

Une fois de plus, on voit bien que c'est le manque de règles qui génèrera les problèmes car tout reste à la bonne appréciation de chacun. Entre un Super qui n'a peur de rien et un mns ou crs qui a peur de tout, cela risque d'être chaud:-)

Pour ma part, je me suis fait sermoné pas très gentiment en traversant le port de Frontignan l'éte dernier (je faisais une ballade ville->plage et donc "obligé" de traverser le port). Le gars du port m'a dit que c'était interdit.
Je précise que je longeais les berges.
Cet été, comme je ne suis pas du genre à chercher les ennuis, je porterais entre l'étang et la plage (vive le gonflable, l'année dernière, impossible à faire avec mon imagine surf :-) )
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par psychologue Ven 10 Mai 2013 - 9:10

Il est interdit d'etre en sup dans un port ?
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par Michel 44 Ven 10 Mai 2013 - 11:32

Faut voir le règlement du port. Le risque n'est pas seulement d'être sermonné, les surveillants du port peuvent mettre une contravention. Ensuite c'est une question de pratique locale, un SUP est plus facilement toléré qu'un kite Laughing

A titre d'exemple, et seulement d'exemple, le règlement type de la fédération française des ports de plaisance:

Le port est interdit aux engins de plage, ainsi qu’aux planches à voile, kites-surf, hydravions et hydro-ULM.

Les détails sont spécifiques à chaque port, c'est comme la délimitation des zones de baignade qui sont spécifiques à chaque commune (puisque c'est la commune qui gère les 300 m).


Dernière édition par Michel 44 le Ven 10 Mai 2013 - 17:47, édité 1 fois

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par JP34 Ven 10 Mai 2013 - 14:15

Cela confirme ce que je disais dans mon post juste avant. C'est super simple, chacun (ports) fait ses règles... Bien que l'exemple de Michel soit on ne peux plus clair :-) .
Un jour toléré, un jour accepté, un jour verbalisé pour exactement la même pratique dans le même type d'endroit.
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP GONFLABLES dans zone de baignade Empty Re: SUP GONFLABLES dans zone de baignade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum