Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quelle planche de Race gonflable ?

+7
Pochi
VinZzZ
JP34
Michel 44
RichardC
Olivier Drut
Florian33160
11 participants

Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Quelle planche de Race gonflable ?

Message par Florian33160 Lun 16 Sep 2013 - 10:58

Bonjour à toute la communauté !

j'ai découvert le paddle (rigide) cette année en location ou en prêt, sur mer avec de la houle ou du clapot. J'ai trouvé le côté rassemblement avec des potes et balade super sympa, pour autant j'ai pas accroché dans les vagues (je préfère le surf pour le moment), et le côté stockage !
J'ai pu essayer un paddle gonflable (genre passe partout 10') pas très épais et pas très rigide non plus, pas vraiment convaincu.

Maintenant je vois des paddle de Race gonflable qui ont l'air épais et plus rigide, beaucoup de monde qui en dit du bien, des rassemblements et des petites compèt, ça se bouge et ça donne envie !
Je suis donc à la recherche d'un SUP de race gonflable, pour de la balade en rivière ou mer et me mettre à la race.
Je fais 1m70 et 60kg, sportif et pratiquant plusieurs sports de glisse et autres.

A votre avis suivant la liste ci dessous lequel ou lesquels me correspondent le mieux (et si des personnes les ont essayé ou comparé elle peuvent donner leur avis)
         - Naish Race one 12'6 x 30
         - starboard wind sup 12'6 x 30
         - starboard astro racer 12'6 x 26
         - starboard astro racer 14' x 26
puis toutes les autres marques etc ... Laughing

Florian33160

Messages : 3
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 41
Localisation : 44
Taille, poids : 1m70; 60 kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par Olivier Drut Lun 16 Sep 2013 - 12:10

Bonjour


J'ai un Naish one depuis bientôt un an. Pas le choix quand je l'ai acheté, c'était le seul 12.6 du marché. Excellente taille de planche pour la balade, et le N1 est une super planche. Je regrette juste l'absence d'un anneau de remorquage à l'avant, je ne sais pas s'ils ont corrigé ce petit défaut de jeunesse.

Ceci dit, c'est la plus chère du marché, je ne suis pas certain que ce soit justifié. Regarde du côté des petites boites françaises comme redwood paddle ou goldenboard.

Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par RichardC Lun 16 Sep 2013 - 12:10

Regarde aussi du coté de Fanatic qui a sortis des Races gonflables qui ont l'air pas mal du tout et surtout disposant d'une "vrais" étrave proche des rigides...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par Michel 44 Lun 16 Sep 2013 - 17:58

Pour la course (compétition), il faut savoir que ça va un peu moins vite, ça évite la déception. Même si ça dépend d'abord du SUPeur, évidemment, et ensuite des conditions.

Lors des lost mills, donc sur un lac lisse, il y a la même épreuve individuelle chronométrée en rigide et en gonflable. L'écart est en gros de 20% pour le même coureur, que ce soit pour Travis Grant ou des coureurs moins connus.

Mais je ne sais pas comment on peut extrapoler puisqu'il s'agit dans ce cas de vitesse de pointe (sur 200 mètres).

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par JP34 Lun 16 Sep 2013 - 21:47

Il n'y a pas de débat entre les rigides et les gonflables :-). Par contre, les gonflables ont bien évolués, que ce soit les 12"6 ou autre. Tant en rigidité qu'en tenue globale et stabilité (gestion de l'effet poutre avec l'épaisseur notamment"). J'ai une Escape 12"6 depuis 4 mois et ça fuse ;)Très peu de tirant d'eau, un accastillage sans égal sur le marché, un déco sympa ( ça c'est subjectif :-) :-) :-) ), et surtout un double peau costaud car c'est quand même important vu le prix...  Pour être très honnête, difficile avec des gonflables de savoir laquelle ira le plus vite entre la naish, la fone, la fanatic, la goldenboard...etc. Je pense qu'il y a les marques qui proposent des produits très aboutis et parmi celles là, il te faudra faire un choix qui sera guidé par la déco, l'accastillage...et le prix.
Bon choix :-)
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par VinZzZ Lun 16 Sep 2013 - 21:55

Michel 44 a écrit:Pour la course (compétition), il faut savoir que ça va un peu moins vite, ça évite la déception. Même si ça dépend d'abord du SUPeur, évidemment, et ensuite des conditions.

Lors des lost mills, donc sur un lac lisse, il y a la même épreuve individuelle chronométrée en rigide et en gonflable. L'écart est en gros de 20% pour le même coureur, que ce soit pour Travis Grant ou des coureurs moins connus.

Mais je ne sais pas comment on peut extrapoler puisqu'il s'agit dans ce cas de vitesse de pointe (sur 200 mètres).
Intéressant Michel mais était-ce une course en "monotype" de SUP gonflable ou en tout cas avec des SUP plus large que les planches de courses rigides super affutées utilisées sur un plan d'eau "plat"? Ou réellement des planches gonflables équivalentes à ce qu'utilisent ces coureurs habituellement?
Même si globalement on peut penser que le rigide aura effectivement l'avantage en terme de vitesse, difficile de comparer des constructions si les shapes ont des caractéristiques trop différentes, non?

D'ailleurs je ne pense pas me tromper en affirmant qu'une 12'6 gonflable bien conçue et bien effilée (puisqu'on on en voit maintenant en 26', voire moins en proto) peut être facilement plus performante qu'un SUP race un peu pataud de 30' ou plus.
VinZzZ
VinZzZ

Messages : 246
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Nantes - St Vincent sur Jard

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par VinZzZ Lun 16 Sep 2013 - 21:58

Olivier Drut a écrit:...  Regarde du côté des petites boites françaises comme redwood paddle ou goldenboard.
Dans les productions conçues en France, il y a aussi "AIO" qui n'a pas encore beaucoup communiqué mais dont les produits semblent sympas avec notamment le modèle "race" 12'6 x 29'. J'espère pouvoir essayer un à l'occasion mais elle ne doit pas encore être en stock pour l'instant même si ça ne saurait tarder.
D'ici là je vais bientôt recevoir le modèle "cruising" 12'6 - j'aurai donc l'occasion d'en dire plus quand j'aurai pu tester.
En attendant ils ont un site : http://www.aio-standuppaddle.fr/
VinZzZ
VinZzZ

Messages : 246
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Nantes - St Vincent sur Jard

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par Pochi Lun 16 Sep 2013 - 22:01

On n'entend peu parler des Starboard Astro Racer en
gonflable 12'6 x 26 ou 14 x 26...pourtant ça doit bien aller^^ le prix est beau aussi! J'aimerais bien avoir une idée des perfs par rapport à une Astro Touring par exemple.

Pierre

Pochi

Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par Piew Mar 17 Sep 2013 - 1:18

J'ai une Fanatic 12'6 par 29'1/2: un vrai régal! Je l'avais achetée pour ma merdeuz pour faire des down wind en amoureux. Finalement, je délaisse ma rigide et sors en gonflable dès que possible! Pas de housse, pas de "poc" sur le gel coat... et le plaisir de se tirer la bourre avec les potes en rigides!
J'avais d'abord pris la 12'6 x 26'1/2... Sur le plat et en down wind pur, c'était top mais dans le clapot croisé c'était chaud (je fais 80kg). Après être tombé 20 fois sur une balade agitée en rade de Brest, j'ai opté pour la polyvalence.
Chez Swell Addiction à Brest, il ont plusieurs modèles à l'essai: Starboard, Fanatic, hobbie...
Sinon, y'a les WSK à vendre chez kite Spirit à Auray: 500€ la 12'6! J'ai essayé en balade sportive et c'est bien!

Piew

Messages : 54
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Trois Rivieres - Gwada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par DELTE Mar 17 Sep 2013 - 7:51

Pochi a écrit:On n'entend peu parler des Starboard Astro Racer en
gonflable 12'6 x 26 ou 14 x 26...pourtant ça doit bien aller^^ le prix est beau aussi!  J'aimerais bien avoir une idée des perfs par rapport à une Astro Touring par exemple.

Pierre
Salut. Si je ne me trompe pas, SENE, avec une ST 12.6/26, a fait fort à HAWAI terminant dans les premiers.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par Florian33160 Mar 17 Sep 2013 - 9:34

Effectivement je pense aussi qu'il y a peu de différence entre les 12'6x30 des plus grandes marques...le mieux serait de les tester, je vais contacter des shop cette semaine pour voir s'il y a moyen!
et voir s'il y a une 14x26 en test!!! Very Happy 

allez voir getupsupmag.com/126-gonflable-catalogne-mathieu-rauzier/

comme quoi un gonflable VS rigide y a des questions à ce poser! Shocked

savez vous s'il y a des journées tests organisées sur l'Ouest disons entre La Rohelle et Brest? car je vois un peu partout des compet et des rassemblements mais rien de ce genre...

Florian33160

Messages : 3
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 41
Localisation : 44
Taille, poids : 1m70; 60 kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par rico74 Mar 17 Sep 2013 - 12:57

je possède une Nidecker Race gonflable 12,6 X 27, jai pu constater ce week end sur deux courses qu'il y a très peu de différence en vitesse pure avec les autres gonflables 12,6 Naish, Bamboostar ou Aio. Elles vont même mieux que des 12 rigides non typées races.
Par rapport aux races rigides récentes Fanatic et autres, le gonflable colle un peu à l'eau quand même, il est quasi impossible de tenir le rythme et on les voit partir à l'avant inexorablement, surtout sur les longues distances.
En donwind avec un peu de vent arrière, je trouve l'écart vraiment minime par contre.
Après il y a le rameur aussi.....Wink

rico74

Messages : 179
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 61
Localisation : Haute-savoie
Taille, poids : 1m75, 70kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par RichardC Mar 17 Sep 2013 - 15:18

Florian33160 a écrit:

savez vous s'il y a des journées tests organisées sur l'Ouest disons entre La Rohelle et Brest? car je vois un peu partout des compet et des rassemblements mais rien de ce genre...
Non mais sur Brest les Shop Side Shore et Swell Addiction ont tous deux des 12.6 de race gonflable en essai permanent
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par psychologue Mar 17 Sep 2013 - 17:21

florian si tu veux être a l'aise dans toutes conditions la starboard 12'6x30 serait a mon avis un bon choix.
si tu es joueur et un peu plus a l'aise, la 12'6x26 te fera filer bien vite....
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par DELTE Mar 17 Sep 2013 - 17:48

psychologue a écrit:florian si tu veux être a l'aise dans toutes conditions la starboard 12'6x30 serait a mon avis un bon choix.
si tu es joueur et un peu plus a l'aise, la 12'6x26 te fera filer bien vite....
La 12.6 en 30 fait 302 litres, un peu "gros" pour 60 kgs. La 12.6 en 26 serait parfaite mais 26 de large !!!!. A ce qu'il parait on s'y habitue . Donc va pour la 26.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par DELTE Mar 17 Sep 2013 - 17:52

DELTE a écrit:
psychologue a écrit:florian si tu veux être a l'aise dans toutes conditions la starboard 12'6x30 serait a mon avis un bon choix.
si tu es joueur et un peu plus a l'aise, la 12'6x26 te fera filer bien vite....
La 12.6 en 30 fait 302 litres, un peu "gros" pour 60 kgs. La 12.6 en 26 serait parfaite mais 26 de large !!!!. A ce qu'il parait on s'y habitue . Donc va pour la 26.
Quant a une 14 gonflable je trouve qu'elle fait un peu banane même en 18 psi, eh oui, c'est long.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche de Race gonflable ? Empty Re: Quelle planche de Race gonflable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum