Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Championnat du Monde ISA

4 participants

Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Championnat du Monde ISA

Message par cloclo Lun 9 Déc 2013 - 7:31

Les équipes se constituent en vue du Championnat de Monde ISA.

Voici celle de l'australie basé sur les résultats des chp nationaux, du coup la sélection est large (x4 racers homme) mais visiblement tout est à leur frais !!

http://www.supracer.com/2014-isa-world-champs-team-australia-revealed/


GB :

http://www.supracer.com/2014-isa-world-stand-up-paddle-championship-team-great-britain/


Pour la France rien n'est décidé, la Direction Technique de la FSS a décidé de mettre en place un stage de sélection avec plusieurs épreuves, aussi bien pour la partie surf que pour la race.
Seul Antoine Delpero et Caroline Angibaud au vue de leur résultats sont d'ores et déjà qualifiés. Reste donc une place en surf qui devrait se jouer entre Ben Carpentier, Alexis Deniel, Jérémy Massière et Manu Portet.

En race, chez les filles il n'y a qu'une seule place qui va se jouer entre : Olivia Piana, Céline Guesdon et Sarah Delauney.

Chez les hommes, il y a deux places pour 9 candidats. Eric et Titouan sont pour le moment en tête du classement (basé sur les résultats des chp de France).
Eric Terrien
Titouan Puyo
Arthur Arutkin
Arthur Daniel
Gaëtan Sene
Martin Letourneur
Gabriel Bachelet
Yoann Cornelis
Grégory Closier
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par cloclo Mar 17 Déc 2013 - 19:48

Tous les résultats du stage et quelques vidéos :

http://envsn.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=56680&read=true&pageId=5885

https://www.youtube.com/watch?v=DkIrs1a9ZmM&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=miAEu7hD9ZE

https://www.youtube.com/watch?v=uaDcQzncHMQ

cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par Dode Jeu 26 Déc 2013 - 19:44

Salut Greg!
Pourrais tu nous expliquer un peu les critères qui ont été pris en compte pour participer a ce fameu stage?...

Dode

Messages : 39
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 43
Localisation : vieux boucau
Taille, poids : 182cm, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par joelle Ven 27 Déc 2013 - 9:23

Dode a écrit:Salut Greg!
Pourrais tu nous expliquer un peu les critères qui ont été pris en compte pour participer a ce fameu stage?...

Bonjour Florent,

Merci pour ta question que d'autres se posent certainement encore.

Ce n'était pas un stage à proprement parler puisque les athlètes sélectionnés n'étaient pas "pris en charge". Pour participer, il devaient se débrouiller au niveau du logement et de la nourriture. C'est un point important à souligner.
Bien évidemment, sur place ils bénéficiaient de l'excellent accueil de l'ENV, de ses infrastructures et de son encadrement.

Ensuite, les informations que tu souhaites sont en ligne sur le site fédéral : http://www.surfingfrance.com/disciplines/sup-race/les-france-references-pour-les-mondiaux-isa.html

Tu pourras lire aussi le lien qui indique quels sont les critères de sélections à l'issu des tests.



joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par Dode Ven 27 Déc 2013 - 21:21

Oui je te remercie de ta réponse Joëlle.

Je vais être plus explicite et j'espère que je ne blesserais personne, ce n'est pas mon intention mais c'est important de le faire remarquer!

Et c'est pour cette raison que j'ai posé la question car il me semble et je ne suis pas le seul a le remarquer, les critères pondus par la fédé ne sont pas respectés.
Je ne remet pas en cause le niveau des athlètes sélectionnés que l'on connait tous!!! mais il y a un manque de cohérence entre ce qu'il y a dans les textes et ce qu'il en ressort sur le terrain.
Comment peut on parler "d'invitation" pour une sélection ?
Et comment peut on expliquer la présence de Greg? Même si il a prouvé lors de ce stage qu'il avait largement le niveau !!
Voilà ça peut être mal placé de ma part mais pourquoi faire des textes qu'ils ne sont pas appliqués?

Dode

Messages : 39
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 43
Localisation : vieux boucau
Taille, poids : 182cm, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par joelle Ven 27 Déc 2013 - 23:00

Peut-être aurons nous des réponses officielles et Greg répondra à son propre sujet.

Je me permets d'écrire quelques précisions.

Les questions que tu poses m'interpellent, elles interrogent sur la manière dont nous nous saisissons des mots. La difficulté débarque dès qu'il devient nécessaire de rédiger un règlement car l'application d'un règlement est toujours soumise à la compréhension dudit règlement.

Une partie de la réponse est peut-être contenue là, dans l'interprétation des mots que nous avons tendance à faire en fonction de nos références dans d'autres fédérations et/ou d'autres sports.

Donc...

J'insiste une nouvelle fois sur le fait suivant : aucun texte ne parle de "stage de sélection". Le mot "stage" est absent du texte que j'ai mis en lien. Malgré tout, ce mot est utilisé de nombreuses fois dès le début de cette conversation.

En lisant les textes sus-cités, je comprends qu'il était question de trois COMPETITIONS nommées ETAPES (chacune comprenant une course technique et une longue distance) à l'issue desquelles la sélection d'une Equipe de France en vue du Championnat du Monde ISA pourrait être effectuée par les responsables fédéraux. Le Championnat de France comptait pour une compétition à laquelle s'ajoutaient celles des deux premiers jours du rassemblement à l'ENV et celles des deux jours suivants.

La notion de sélection est partout sous-jacente : sélection d'un collectif d'athlètes invités à participer aux étapes 2 et 3 PUIS sélection d'une Equipe de France. Un mot unique "sélection" possède donc différentes significations.

Pour résumer, il fallait inviter des athlètes (donc, une sélection d'athlètes) en fonction de leurs résultats au Championnat de France afin de participer à des courses nommées ETAPES 2 et 3 (sur le PDF "Mode de sélection" voir Page 2 au paragraphe 2-3) en vue de la "Sélection des membres d'une Equipe de France". Deux niveaux et un même mot.... C'est vrai qu'on se mélange les pinceaux!

Au fait, je note qu'à ce jour, je n'ai lu aucune communication officielle (c'est à dire aucune communication fédérale) au sujet des athlètes finalement sélectionnés pour partir sous les couleurs de l'Equipe de France pour le Nicaragua. Par contre j'ai eu connaissance des résultats des courses ainsi que les calculs finaux qui ont été publiés sur le site de l'ENV dont Greg donne les liens.
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par Piew Sam 28 Déc 2013 - 1:55

Salut,
Compétiteur "d'eau douce", j'ai suivi "de loin" (6700km) ces sélections et j'avoue que je n'ai pas tout compris...
Ma non implication dans le sup race en Métropole m'a obligé de suivre les performances des potes via le net et c'est finalement le forum supfrance et Facebook qui m'ont permis de découvrir l'épilogue de ces sélections.
Ceci dit, y'a plein de trucs que je n'ai pas compris. Ça ne m'a pas empéché de dormir, mais je profite de cette occasion pour poser les questions qui sont restées en suspend:
- La fédé parlait d'une dizaine d'athlètes Master + 3 juniors et de 6 ondines + 1 junior. Pourquoi n'étaient-ils que 9 hommes et 2 femmes? Les autres (comme Flo qui fait 2 tops 10 aux Frances) ont-ils décliné l'invitation?
- Greg a t-il eu une Wild card aux vues de son potentiel et de ses résultats "d'avant blessure"?
- Par ailleurs, je suis supporteur de Céline et je suis super content qu'elle aille aux Mondiaux. Mais je n'ai pas compris comment elle avait été choisie suite aux courses et à l'égalité de points finale.
- Enfin, je crois avoir compris que l'Australie a monté une équipe pléthorique... Est ce que n'importe qui, qui finance son séjour, peut participer aux mondiaux?
Merci et bonne chance à Titouan et Eric!

Piew

Messages : 54
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Trois Rivieres - Gwada

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par joelle Sam 28 Déc 2013 - 9:53

Piew a écrit:Salut,
Compétiteur "d'eau douce", j'ai suivi "de loin" (6700km) ces sélections et j'avoue que je n'ai pas tout compris...
Ma non implication dans le sup race en Métropole m'a obligé de suivre les performances des potes via le net et c'est finalement le forum supfrance et Facebook qui m'ont permis de découvrir l'épilogue de ces sélections.
Ceci dit, y'a plein de trucs que je n'ai pas compris. Ça ne m'a pas empéché de dormir, mais je profite de cette occasion pour poser les questions qui sont restées en suspend:


Bonjour Piew,
Etant devant mon clavier une fois de plus, je réponds aux questions auxquelles je peux répondre :


Piew a écrit:- La fédé parlait d'une dizaine d'athlètes Master + 3 juniors et de 6 ondines + 1 junior. Pourquoi n'étaient-ils que 9 hommes et 2 femmes? Les autres (comme Flo qui fait 2 tops 10 aux Frances) ont-ils décliné l'invitation?

En fait, une fois de plus l'information circulant plus vite que TGV, l'amalgame se fait entre les "articles" et autres "billets" de communication mis en ligne sur les sites et LE règlement. Tout était en ligne mais nous avons tous l'habitude de lire rapidement et souvent même en diagonal.

Le préambule et le paragraphe 2-3 du seul Règlement pris en compte ( PDF accessible par le lien http://www.surfingfrance.com/disciplines/sup-race/les-france-references-pour-les-mondiaux-isa.html)
précisent ceci :

"II - Règles spécifiques applicables aux sélections des équipes de France SUP.
1- Préambule
Ce document doit permettre de définir des règles de sélection « Equipe de France »
identifiant les sportifs français capables d’atteindre les objectifs de l’Equipe de France lors
des championnats du Monde de SUP race
. "


2.3 Athlètes invités à participer aux sélections EQF  
Etape 1 :  
Cette étape reste ouverte dans le cadre du règlement sportif concernant les championnats
de France.


Etape 2 et 3 :
Le DTN définira une liste d’athlètes invités à participer à ces 2 étapes :
- environ 10 athlètes en open.
- 3athlètes juniors.
- environ 6 athlètes ondines.
- 1 athlète ondine junior.
En fonction des disponibilités des athlètes et du niveau sportif, cette liste pourra être
revue à la hausse ou à la baisse.



La liste des athlètes invités à participer aux Etapes 2 et 3 a été publiée et elle avait été revue à la baisse du côté des ondines en application du préambule au Règlement tel que cité, en effet, après l'Etape 1 (le Championnat de France) il apparaissait clairement que 3 filles étaient au dessus des autres et qu'aucune junior fille n'était compétitive à haut niveau.

Ensuite, en comparant la liste des invité(e)s et celle des présent(e)s, on peut constater que l'invitation a été déclinée par un gars et une fille.

Piew a écrit:- Greg a t-il eu une Wild card aux vues de son potentiel et de ses résultats "d'avant blessure"?

Je le laisse répondre. J'ai la même idée que toi, d'autant plus que ses résultats sur la longue distance du Championnat de France (Etape 1 du processus de sélection d'une Equipe de France) étaient "à la hauteur" compte tenu du fait que c'était seulement un retour à la compétition après de longs mois de rééducation.


Piew a écrit:- Par ailleurs, je suis supporteur de Céline et je suis super content qu'elle aille aux Mondiaux. Mais je n'ai pas compris comment elle avait été choisie suite aux courses et à l'égalité de points finale.

Une fois de plus, il suffit de lire le règlement pour comprendre comment elle arrive "en tête" :

"2.7. Mode de classement
A l’issue de chaque compétition (sur les 3 étapes), les compétiteurs marquent des points
selon le barème suivant :
Classement de la course Points attribués
1er de la course 0
2ème de la course 2
… …
10ème de la course 10
A l’issue des 6 courses, un classement final est effectué en additionnant pour chaque
compétiteur les points des deux meilleures courses en Beach Race et des 2 meilleures
courses en Longue Distance.
Si à l’issu des 2 premières étapes, un compétiteur est mathématiquement 1ier au classement
des sélections, il pourra participer à la dernière étape mais son classement ne sera pas pris
en compte."


Les filles n'étaient que deux et se sont livrées à un mano à mano extraordinaire et certainement mentalement éprouvant. Une des courses de l'Etape 2 ayant été annulée suite à une erreur de parcours de l'une des filles, elle a été à nouveau courue le jour où les gars en étaient à l'étape 3 et Céline a remporté la course. Elle était donc dans le cas prévu par le règlement : "Si à l’issu des 2 premières étapes, un compétiteur est mathématiquement 1ier au classement des sélections, il pourra participer à la dernière étape mais son classement ne sera pas pris en compte."

Espérons que les prochaines années, un groupe de fille moins réduit évitera cette strict égalité et l'obligation d'un recours au règlement pour départager "sur le papier". Effectuer une sélection en vue d'une Equipe de France laisse toujours de bons athlètes sur leur faim, aucun règlement ne peut l'éviter. L'avantage d'un règlement étant qu'il est difficilement coupable de partialité et je ne peux que saluer l'équipe fédérale qui joue la transparence.


Piew a écrit:- Enfin, je crois avoir compris que l'Australie a monté une équipe pléthorique... Est ce que n'importe qui, qui finance son séjour, peut participer aux mondiaux?

Chaque pays a son propre mode de fonctionnement quant aux Equipes Nationales. La France est remarquable à cet égard, grâce à une politique sportive spécifique. La plupart des Equipes Nationales étrangères n'ont pas d'autre choix que de financer (faire financer par des sponsors) leur participation. C'est valable à tous les niveaux, même pour la participation aux Jeux Olympique. C'est une histoire de politique sportive propre à chaque pays.
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par Piew Sam 28 Déc 2013 - 12:49

Merci Joëlle, ta réponse est plus que complète!
Du coup, je comprends la déception de Flo qui semble avoir été oublié malgré ses performances sur les "France" et tout au long de l'année.
Bonne fin d'année à tous!

Piew

Messages : 54
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Trois Rivieres - Gwada

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par joelle Sam 28 Déc 2013 - 13:33

Piew a écrit:Merci Joëlle, ta réponse est plus que complète!
Du coup, je comprends la déception de Flo qui semble avoir été oublié malgré ses performances sur les "France" et tout au long de l'année.
Bonne fin d'année à tous!

Oui, je comprends qu'il exprime sa déception. Il figure dans le top 10 Open des Championnats de France. En invitant des juniors, la Fédération a choisi de parier sur l'avenir.

Joyeuse fin d'année  cheers 
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par Dode Dim 29 Déc 2013 - 19:00

Ce n était en aucun cas pour exprimer ma déception ni une quelconque jalousie mais un besoin de clarté sur certains points... merci a Greg pour ça réponse Smile
Bonne fin d année a tous et bonne chance a Éric et Titouan!!!!

Dode

Messages : 39
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 43
Localisation : vieux boucau
Taille, poids : 182cm, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par cloclo Lun 30 Déc 2013 - 10:09

Dode a écrit:Ce n était en aucun cas pour exprimer ma déception ni une quelconque jalousie mais un besoin de clarté sur certains points... merci a Greg pour ça réponse Smile
Bonne fin d année a tous et bonne chance a Éric et Titouan!!!!

Oups désolé je n'avais pas vu :

Je n'ai pas d'infos sur le mode de sélection, il semblerait que pour les hommes le choix se soit porter sur le top 7 des chp de france (les 7 premiers de la LD et les 7 premiers de la technical race), je ne crois pas qu'ils aient pris en classement combiné des deux épreuves (enfin c'est mon interprétation au vue des riders sélectionnés).

Effectivement ils auraient pu élargir l'effectif d'autant plus que le stage était à la charge des riders mais je pense que pour des raisons d'organisations ils ont limités d'effectif.

Je comprends la déception de certains, effectivement il y a un gros manque d'information, notamment Florent qui était 8ème sur la liste, de même que Franck Le Ven (8ème de la LD). Ce qui est dommage c'est que certains sélectionnés se soient désisté au dernier moment, ce qui aurait pu laisser la place pour d'autres...

Concernant ma sélection, je pense que la fait de terminer 7ème sur la LD a confirmé le choix de la DTN (Direction Technique National) pour me sélectionner, sans ce résultat j'aurais peut être eu une invitation au vue de mes résultats de début d'année ??? (je pense que oui, tout comme si par exemple Didier Le Neil avait été rétabli il aurait été en droit d'espérer une invitation).
Je suis content d'avoir pu participer et défendre ma place, je savais que se serait très difficile vu le niveau mais pas impossible, je me suis battu jusqu'au bout pour honorer ma sélection et prouver que j'avais ma place dans cet effectif. Je pense que mes résultats l'ont prouvé, donc je remercie la DTN d'avoir cru en moi.

Ce stage a permis de confirmer que Eric et Titouan ont bel et bien leur place en équipe de France, ce qui n'était pas forcément le cas suite aux Championnat de France ou Arhtur Arutkin avait semé le doute ! A l'issue des chp de France c'était vraiment pas évident de faire un choix.
Le stage aura également permis d'élever le niveau. Je trouve que par rapport aux précédentes années la FFS a fait évoluer les choses même si on peux encore mieux faire.

Concernant les filles, c'était très serré, Céline et Olivia sont très fortes mais pas polyvalente, chacune excelle dans son domaine et vue qu'elles n'étaient que deux elles ont fini exequo, du coup il a fallu reprendre le règlement et suivre la procédure en cas d'égalité. Elles méritaient toutes les deux d'y aller ça c'est certain, elles n'ont rien lâché faisant preuve d'un esprit combatif exemplaire !

En Australie ils se sont retrouvé face à un problème suite aux résultats des chp nationaux. Les deux premiers de la LD sont différents des deux premiers de la TR donc ils ont sélectionné les 4 mais il faut savoir que le coup du voyage est à la charge des riders et visiblement il se pourrait que certains déclinent l'invitation !
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Championnat du Monde ISA Empty Re: Championnat du Monde ISA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum