Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Complément au sup = longboard ?

+6
Bertrand79
Martin35
Fab14
SUPer85
wilbur
jeffly
10 participants

Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Complément au sup = longboard ?

Message par jeffly Sam 25 Jan 2014 - 10:39

salut a tous,

J'ai parfois envie de réinvestir dans un longboard 9 pieds pour changer de sensations et travailler d'autres moves, le longboard est également moins fatiguant dans les conditions bien clapoteuse ou ventées...
Pratiques vous les 2 et si oui vers quel matos faut il aller ?
fanatic mc kee 9.1
bic 9 ou 9.4 ace tec
???

A+

Jeffly
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 58
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par wilbur Sam 25 Jan 2014 - 11:35

le shape de la BIC 9'0 est inégalé en terme de maniabilité (pour une board industrielle) et la board est parfaite sur le tail comme sur le nose... c'est une planche qui est loin d'être ridicule en compet .... (made in France)

la 9'4 est vraiment réservé aux bons gabarits (85/90 kgs) et moins plaisante sous les pieds que la 9'0.

je ne parle des autres chinoiseries que je ne connais pas...
wilbur
wilbur

Messages : 287
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : breiz north shore

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par SUPer85 Sam 25 Jan 2014 - 15:35

Pratiquant une bonne partie des supports de surf, je te conseille de t'orienter vers la bic 9'0". Mon père a ce modèle et je lui taxe de temps en temps l'été quand il y a trop de monde à l'eau. Points fort : hyper résistante, bon shape, maniable en single. Points négatifs : un peu lourde, rebondie dans le clapot à cause de sa construction.
Bref, la 9'0" est un bon choix.

SUPer85

Messages : 53
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 33
Localisation : Vendée / Morbihan
Taille, poids : 1m82 73kg

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par Fab14 Sam 25 Jan 2014 - 16:38

D"accord avec Wilbur concernant les longboards Bic 9' et 9'4. J'ai utilisé de nombreuses fois ces boards qui tiennent vraiment bien la route en manoeuvres ou en noseriding. Je partage le sentiment de SUPer85 : je préfère la 9'0 en single fin (trop d'accroche avec les latéraux à mon goût, ça freine un peu en ligne droite et ça coince un peu dans certains virages à basse vitesse),  et je trouve que la 9'4 est moins vive mais bien adaptée aux riders plus lourds ( y'a aussi une 10' dans la gamme, shape beaucoup plus tendu mais ça part sur rien et ça vous sauve une session dans du 50 cm !!).
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par jeffly Sam 25 Jan 2014 - 19:26

Merci de vos post.
Le 9 a l'air sympa.
J'ai vu le tribord 9' en époxy made in tunisia (ca rappelle la qualité de fab. de board de sup Bretonne) ! Smile 
La board a l'air très proche de la 9 bic en plus léger.
Des retours sur ce shape , parce que le tarif en ce moment est vraiment attractif !!

Jeffly
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 58
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par SUPer85 Sam 25 Jan 2014 - 19:36

Pas essayé mais sur le papier elle a l'air aussi bien même mieux du fait de la construction. Les côtés sont à un pouce près équivalentes. Après pour le poids je ne suis pas sur qu'il y est une grosse différence peut être est elle plus lourde je crois. Peut être que quelqu'un qui la possède sera mieux te répondre que moi. En tout cas vu le prix en ce moment j'irai les yeux fermés. En plus elle est belle Smile

SUPer85

Messages : 53
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 33
Localisation : Vendée / Morbihan
Taille, poids : 1m82 73kg

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par Martin35 Sam 25 Jan 2014 - 20:04

Je me suis (re)mis au longboard cet été pour progresser en SUP en terme de fluidité et lecture de vague car en SUP on les sollicite moins (il suffit de donner 2,3 bons coups de pagaie pour passer une section parfois..).

Moi j'ai une 9'0 iluka (shapeur réunionnais) et j'en suis très content, il ya souvent de belles occasions à choper. Après je ne connais pas assez les autres marques pour donner mon avis.

Bon surf Wink
Martin35
Martin35

Messages : 188
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 28
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par Bertrand79 Sam 25 Jan 2014 - 23:35

A priori :
- la BIC 9' ACE-TEC (ex E Comp) : 7 kg
- la Tribord Longboard 500 9' : 8 kg

Je n'ai jamais pratiqué les 9', mais ça m'avait effectivement donné envie les jours de vagues molles, à l'époque où je possédais le malibu BIC 7'9, puis le mini-malibu BIC 7'3.

Jeffly, toi qui habite Vannes où sont fabriquées les planche BIC, il n'y a pas de magasin d'usine ?
Bertrand79
Bertrand79

Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : 79, 85, 17
Taille, poids : 1,71m - 52kg

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par jeffly Dim 26 Jan 2014 - 9:44

Non pas de magasin d'usine chez bic.
Il leur arrive de dégager via des shops le matos présentant qqs défauts..
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 58
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par sTEEVE cANON Dim 26 Jan 2014 - 11:43

Je ne suis pas sur du tout que le longboard soit moins fatiguant dans des conditions ventées et/ou clapoteuses,bien au contraire.
Un longboard ne s'acclimate pas dans des conditions médiocres,ce sont des shapes pensés pour des vagues mi-molles mais clean et qui ouvres.
J'utilise un dix pieds quand les conditions sont glassy et que ça déroule,genre plutôt en été.
Cela me permet de ramer à genoux ,suite à un traumatisme planchavoilistique je ne supporte que peu de temps la station couché,donc 10 c'est nickel.
J'ai également testé le bic en 10 qui est une vraie bonne board,mais difficilement trouvable en occaz',cette dernière n'étant malheuresement plus au catalogue.
Le 9 est également un vrai shape,plus "new scholl' mais permettant de se promener dessus pour caler de beaux nose-ride.
Pour ce type de conditions mieux vaut se trouver un paddle avec de l'inertie,plutôt lourd donc pour gagner de la vitesse une fois lancé,relativement large pour la stabilité tout en étant vif pour gérer les vagues médiocres qui ferment.
Ou basculer sur un surf type wombat qui sera vraiment plus à l'aise dans ce genre de conditions.
Suis également dans le 56 et trèèèès souvent sur les grandes plages,si tu veux tester un longboard dans ces conditions c'est tout à fait possible,et au moins tu te rendras vraiment compte par toi-même. Wink 

sTEEVE cANON

Messages : 113
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par jeffly Dim 26 Jan 2014 - 17:35

Sympa a toi steeve !
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que tout dépend de ta board de sup , si tu prends un 9.8-10 X30/31 avec du volume et de l'inertie , ca passe plutôt bien dans les conditions un peu pourraves... ,ma stun gun 9.2 passe assez bien dans ce type de conditions également, car elle est stable et accélère bien dans les vagues molles.
Ma principale motivation c'est de changer de support de temps en temps, profiter des petites condis d'été avec mon petit dernier qui se met au surf : plus facile de donner des conseils quand on se trouve sur le même support..
la 10 bic a plutôt une excellente réputation, dommage introuvable en occase !
Je pense partir sur une 9 ', vu mon poids 78 kgs ca le fera et plus facile dans la conduite.
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 58
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par RichardC Lun 27 Jan 2014 - 8:09

Ne pas oublier l’éventuelle revente... Un bic se revendra, un tribord plus difficilement...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par Fab14 Lun 27 Jan 2014 - 17:31

1) Steeve a écrit : '' Je ne suis pas sur du tout que le longboard soit moins fatiguant dans des conditions ventées et/ou clapoteuses,bien au contraire. ''

Je partage l'avis de Steeve. En s'équipant d'une planche plus longue typée longSUP, un poil plus large et d'une pagaie un peu plus longue et plus raide que d'habitude, on arrive assez vite à repousser des limites, sortir dans le chantier avec sérénité et se faire une bonne session malgré des conditions médiocres.

Jeffly a écrit : '' Ma principale motivation c'est de changer de support de temps en temps, profiter des petites condis d'été avec mon petit dernier qui se met au surf : plus facile de donner des conseils quand on se trouve sur le même support. ''

Je trouve que c'est dur du pur bonheur d'être à l'eau avec son fiston, quel que soit le support. Le mien a 21 ans, mais quand on est à l'eau ensemble, j'ai toujours l'impression qu'il en a 15 ! Vite, un longboard pour Jeffly !!!
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par jeffly Lun 27 Jan 2014 - 19:30

Tu as raison Steeve, c'est fantastique de partager les joies des sports nautiques en particulier ! avec ses gamins .
L'ainé fais du SUP et du Windsurf, le 2ème est plutôt branché surf : ca oblige a se remettre en cause  Very Happy Cool lol! 
C'est bon le 9' est dans le garage prêt a bondir !
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 58
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par Iceman Lun 27 Jan 2014 - 19:39

Fab14 a écrit:1) Steeve a écrit : '' Je ne suis pas sur du tout que le longboard soit moins fatiguant dans des conditions ventées et/ou clapoteuses,bien au contraire. ''
Je partage l'avis de Steeve. En s'équipant d'une planche plus longue typée longSUP, un poil plus large et d'une pagaie un peu plus longue et plus raide que d'habitude, on arrive assez vite à repousser des limites, sortir dans le chantier avec sérénité et se faire une bonne session malgré des conditions médiocres.

+1

Je me suis mis au surf il y a 1 an et j'ai récemment fait l'acquisition d'une 8'6 Simmons, et c'est dans les conditions propres (mais pas forcément grosses) que j'utilise le longboard. Je sors le SUP quand les conditions sont médiocres (clapot, pas de période, ...). Il faut dire que j'ai lâché le short SUP pour le (très) longSUP (une NFA 12') qui me permet d'exploiter à peu près n'importe quoi et retrouver les premiers plaisirs du SUP (facilité, plaisir immédiat, inertie, polyvalence, 0 prise de tête).
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par Fab14 Lun 27 Jan 2014 - 21:43

Iceman a écrit : ''Il faut dire que j'ai lâché le short SUP pour le (très) longSUP (une NFA 12') qui me permet d'exploiter à peu près n'importe quoi et retrouver les premiers plaisirs du SUP (facilité, plaisir immédiat, inertie, polyvalence, 0 prise de tête).''

Comme Iceman, j'adore les Big Boards ! Ca part sur rien, loin au large (impeccable pour avoir la priorité... Je sais , c'est pas beau !), et les meilleurs modèles permettent aussi de carver fort à la Laird et de shooter du gros (à bonne distance de la caverne quand même !). Bon, faut oublier les off the top à la Kai Lenny si vous êtes un excité du roller mais quel plaisir de partir comme une fusée sur des rougnes dans des conditions médiocres et d'avoir sur le toit de la voiture une planche qui vous garantit à coup sûr une session convenable après une grosse semaine de boulot !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par Bertrand79 Lun 27 Jan 2014 - 23:51

jeffly a écrit:C'est bon le 9' est dans le garage prêt a bondir !

Tu as pris quelle board finalement (BIC, Tribord, ...) ?
Bertrand79
Bertrand79

Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2012
Localisation : 79, 85, 17
Taille, poids : 1,71m - 52kg

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par RichardC Mar 28 Jan 2014 - 7:49

Sinon si c'est pas trop tard regarde chez Gong, ils font des surfs pas mal et a un tarif intéressant.

Et c'est sans doute mieux qu'une Tribord...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par sTEEVE cANON Mar 28 Jan 2014 - 17:26

C'est bon le 9' est dans le garage prêt a bondir !



Il y a un bon coup à faire sur un barland du côté d'auray....

sTEEVE cANON

Messages : 113
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par jeffly Jeu 30 Jan 2014 - 19:00

J'ai failli craqué pour la Barland en question, mais le budget était un peu élevé pour une reprise.
J'ai pris le dernier Tribord 9 .
Je reprend avec ca et après je verrai pour me prendre une board de shaper.
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 58
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par SB Jeu 30 Jan 2014 - 19:31

Salut ou est elle cette Barland ?
Merci

SB

Messages : 93
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par sTEEVE cANON Jeu 30 Jan 2014 - 20:11

Mouhahahahaha,jamais tu ne sauras! Evil or Very Mad 




Mais en passant chez swell addiction tu pourras te faire une petite idée.
Modèle des 90's je pense,shape mid old school mais avec une pointe moderne déjà,montage en thruster,mais les latérales sont à clipser,ce système ne se trouve plus,j'en ai d'ailleurs perdu le nom.
A vendre dans les 500 brouzoufs,c'est un bon coup.
Les enfoncements d'usage sur le pont,elle n'est pas trop lourde,juste ce qu'il faut à mon sens pour conserver l'inertie nécessaire à la prise de vitesse sur les vagues molles des grandes plages.
Je précise qu'elle n'est pas à moi,et que je n'ai pas d'actions dans ce shop!
SB pour sainte barbe?


Sinon le décat' et en effet un bonne planche malgré  les a priori  .J'ai un pote pourtant bon shaper occasionnel qui en possède une,et je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu s'en plaindre ne serai-ce qu'une fois.


Dernière édition par sTEEVE cANON le Ven 31 Jan 2014 - 8:16, édité 3 fois

sTEEVE cANON

Messages : 113
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par SB Jeu 30 Jan 2014 - 20:14

Merci je vois ca demain .
Med dans un premier temps puis st Barbe effectivement !
Merci

SB

Messages : 93
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par jeffly Sam 1 Fév 2014 - 7:27

Je vous ferai un retour sur la Tribord 9 dès que je l'aurai essayé.
Pour le tarif c'est tour simplement bluffant quand on vois la qualité de fab : sandwich bois, belle finition...
C'est vrai que ca fait moins rêver qu'une barland ou qu'une Minvielle , mais pour une utilisation en complément du SUP , ça me parait correct.
jeffly
jeffly

Messages : 325
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 58
Localisation : Vannes
Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Complément au sup = longboard ? Empty Re: Complément au sup = longboard ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum