Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Petit gabarit cherche son 1er paddle

4 participants

Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par XE5BV Mer 27 Aoû 2014 - 7:38

Ia ora na! (de Tahiti!)

J'ai besoin de votre aide car je vais investir dans mon 1er paddle...
Je suis débutante (quelques sorties et méga accro!), 1m65, 50kg, envisage principalement ballade (et pourquoi pas un peu de surf), dans les eaux calmes de Tahiti.
On m'a conseillé de prendre entre du 9' et 10' x 30, et orientée vers du F-one ou JP Australia.
Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres suggestions?

Mauruuru pour vos retours qui me seront d'une grande aide!  Very Happy

Vahine C.

XE5BV

Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Re: Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par domdom2 Mer 27 Aoû 2014 - 8:58

Aloha,

Et bienvenu chez ceux qui marches sur l'eau...

Tous les sup permettent de se balader. Avec plus ou moins de glisse et de confort...

Pour la largeur 30' devrait être un bon départ pour toi. Moins ce serait plus sport, a voir en fonction de ta motivation.

En longueur c'est plus une question de gout, les grandes files droit plus facilement mais demande un peu plus d'effort pour tourner.

Le volume recommandé est de : poids du rider+poids de la board + 40litres mini pour un débutant. Pas assez de volume coule trop la planche qui devient dur a faire tourner, trop de volume te place trop haut sur l'eau, amoindrit la stabilité et demande plus d'effort pour la prise de virage en surf. Un gros volume te permet d'emmener un enfant sur l'avant de la planche Wink...

La forme : tous les fabricants ont des board polyvalentes (50/50 balade surf) dans leur gammes. Souvent basé sur un shape type longboard.

Pour le surf il faut que le shape soit adapté au type de vagues que tu vas surfer. Plutôt vagues puissantes chez toi et vagues molles (si, si ...) par chez moi..

Amuse toi bien...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Re: Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par Pierrot Mer 27 Aoû 2014 - 10:47

Avec ton poids et taille pas besoin de 30" de large! essayes une planche  28 de large, ça devrait suffire!!! si tu places la balade en priorité mieux vaut mettre un peu au dessus de 10' en longueur...  avec un grand aileron unique pour la balade et en 2 latéraux plus 1 central plus petit pour le surf.... il existe aussi des planches typées "Fitness" dans les 11', qui permettent aussi de surfer de petites vagues et sont bien plus efficaces pour la balade.
il faut savoir que plus tu rallonges plus tu iras vite. le nombre de personnes qui se traînent sur des SUPS dits "allround" ça me fait doucement marrer.
pour ton gabarit et niveau
Balade 30 surf 70: 9' x 29
50/50 : 10 x 8
balade 70 surf 30: 10'6" x 28
balade seulement/ prendre une Fitness 11' voire une race 12'6"
mon épouse ne fait que se balader et est juste plus que débutante, la planche qu'elle préfère est ma 12'6" x 26,5 ...voire ma 14'x27 Smile et à Tahiti, l'eau est chaude!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Re: Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par domdom2 Mer 27 Aoû 2014 - 12:05

2 visions différentes du sup. Pierrot aime plus la race et les perf que moi.
Mais assez peu de différences dans les cotes au final.
Par contre il faut savoir que les planches de race ont quand même une forme de carène différente des planches de surf. Dédiée a la glisse elles peuvent être très agréable en balade. Mais le jour ou tu passe sur une planche de sup/surf, tu auras plus de mal...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Re: Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par Pierrot Mer 27 Aoû 2014 - 12:34

Exact. j'aime tout, en fait, et tant qu'à se balader autant le faire confortablement.
Mar contre Miss XE5BV à lire ton titre on dirait que tu cherches des renseignements sur une pagaie( paddle) pas une planche... Very Happy
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Re: Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par domdom2 Mer 27 Aoû 2014 - 13:06

Le cheminement classique du supeur est quand même le plus souvent : une planche polyvalente type surf longboard (ou du gonflable souvent maintenant) pour commencer et quiver mûrement réfléchit quelques années plus tard....

Genre :
-un shortboard pour le fun
-une board pour les vagues qui poussent
-une board pour les vagues molles
-une ou deux longboard
-une 12,6 de flat
-une 14 pour le gros
plus 2 trois truc pour avoir un peu plus de choix  Laughing

Te sauve pas Miss XE5BV, je blague...quoi que....
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Re: Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par Al Batros Mer 27 Aoû 2014 - 13:09

faut juste un grand garage Razz
Al Batros
Al Batros

Messages : 111
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 49
Localisation : Boulogne sur mer-Baden-La Foret Fouesnant
Taille, poids : 1,83m 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Re: Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par domdom2 Mer 27 Aoû 2014 - 13:13

ouaih ! Et un Van pour aller a la plage...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Re: Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par Al Batros Mer 27 Aoû 2014 - 13:17

ca cava, je l'ai deja tongue
Al Batros
Al Batros

Messages : 111
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 49
Localisation : Boulogne sur mer-Baden-La Foret Fouesnant
Taille, poids : 1,83m 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Re: Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par domdom2 Mer 27 Aoû 2014 - 13:17

C'est sur que l'on est un peu des rigolos Albatros et moi.
Lui avec ça capote géante et moi avec ma p'tit 8"8 low-cost dans le coffre de la 406...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Re: Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par Al Batros Mer 27 Aoû 2014 - 13:18

lol!
j'aime bien la capote geante... je lui cherchais un nom justement Wink
Al Batros
Al Batros

Messages : 111
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 49
Localisation : Boulogne sur mer-Baden-La Foret Fouesnant
Taille, poids : 1,83m 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Petit gabarit cherche son 1er paddle Empty Re: Petit gabarit cherche son 1er paddle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum