Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

apres le gonflable... le rigide

5 participants

Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty apres le gonflable... le rigide

Message par lorenzo_824 Jeu 12 Nov 2015 - 18:17

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurent et vit à La Rochelle. depuis un peu plus de 2 ans j'ai un SUP red paddle 10.6 gonflable. C'est top  : il me permet de ma balader, de pécher à la traine, d'amener les enfants mais surtout ... de surfer ( 1 à 2 fois par semaine en moyenne ). Depuis que je l'ai, je ne suis plus monté sur mon longboard ou autre planches. Je l'adore ... et puis au niveau encombrement, il n' y a pas mieux. il est tout le temps dans le coffre.

Mais voilà, j'ai décidé d'acheter un paddle rigide pour une utilisation uniquement surf ( je garde le paddle gonflable pour tout le reste ).
Je mesure 1.75 m, pèse 68 kg... niveau moyen en vagues ( bien que je surfe très souvent, je ne progresse pas : je sais suivre une vague et faire quelques virages dessus quand même ! ). Et enfin, les vagues que je surfent généralement sont assez molles ( ile de ré, grenettes et gouillaux pour ceux qui connaissent )

Donc ma question : sur quoi se focaliser ? le volume ? les cotes ?
je cherche un SUP pour la vague mais vu mon niveau pas un truc d'expert genre sup shortbord... un truc pour se faire plaisir dans des vagues de petites à moyennes ( 1.50 m) avec un niveau moyen quoi !!!

Est ce que 8.3 suffit ? ou alors 9 ? volume 120 L ou alors 150 L ?
Vu que je suis pas trop précautionneux, Je pense l'acheter d'occase ...

Voilà, merci de m'avoir lu et à bientôt.

Laurent

lorenzo_824

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty Re: apres le gonflable... le rigide

Message par Pierrot Jeu 12 Nov 2015 - 18:27

si tu ne veux pas un truc shortboard vu ton gabarit il te faut dans les 9'-un poil plus, avec un nez un peu arrondi. dans les 28,5" de large, dans les 110-120 l c'est bien. après ça dépend du shape, je dirais pour ce que tu surfe, plutôt typé "longboard", en se disant bien que le comportement de ta planche changera en fonction des dérives que tu plantes derrière.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty Re: apres le gonflable... le rigide

Message par lorenzo_824 Jeu 12 Nov 2015 - 18:37

SAlut pierrot et merci de ta réponse. Alors bien sur que comme tout le monde, je voudrais pouvoir envoyer des trucs de fou genre shortboard, mais je crois j'ai tout simplement que j'ai pas le niveau... donc c'est pour ça que je ne veux pas un SUP du genre expert mais si après il existe des planches pour niveau moyen qui permette à un "pas bon mais pas trop nul" d'envoyer du surf plus radical, je suis partant...

Laurent.

lorenzo_824

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty Re: apres le gonflable... le rigide

Message par domdom2 Ven 13 Nov 2015 - 8:33

Bonjour Lorenzo,

L'idéal pour surfer est d'avoir plusieurs board que tu choisis en fonction des conditions et des envies. Longboard sur du glassy, shortboard dans les vagues courtes + une board pour vagues rapide...Smile

Le shortsup, pourquoi pas...Avec un peu de taf sur la rame pour gérer le row...Un shortboard peu t'aider à bien capter le feeling des prises de rails et les appuis avant/arrière...quitte a compléter avec un longboard ensuite...
Sinon, All-around, 4x4...les appellations changent suivant les marques, mais il s'agit de toute façon de board polyvalentes.

Je ne connais pas tes spots mais si tu part sur une board a tout faire il faut viser les conditions les plus fréquentes...C'est plutôt beach ou reef ? vagues courtes ?
En fonction, tu devrais te faire plaisir avec une board polyvalente entre 8' et 9', 28" à 30" et 120/130litres.
Du volume au noise si tu veux passer des moves de longboard, noise fin avec moins de volume si tu veux êtres plus a l'aise dans les passage de mousse et dans le clapot.
A ton niveau il faut aussi que tu t’intéresse au shape de la board, plus ou moins tendue suivant ta capacité a créer de la vitesse et ton envie de passer des moves verticaux..Bon comme c'est peu être un peu tôt, reste peu être sur des board ayant une bonne vitesse initiale et donc un rocker plutôt rapide et des rails pas trop agressifs.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty Re: apres le gonflable... le rigide

Message par lorenzo_824 Ven 13 Nov 2015 - 19:14

salut DomDom 2 et merci de ta réponse.

franchement je n'aurais  qu'un seul paddle... ( quetsion de prix surement ). perso j'ai dejà un longboard 9', un mini malibu7'6 et un fish 6'4 ... que je n'utilise plus depuis deux an. pourquoi ? car le rame me fatigue Wink ( 'sérieux, la facilité du paddle m'a déconcerté (peut etre que ça vient du fait qu'il soit gonflable et de grande taille 10.6 ou alors de ma technique nulle de rame) car avant j'avais l'impression de passer mon temps à ramer et de surfer peu . avec un Sup j'ai l'impression de passer mon temps à surfer et peu à ramer !! ( c'est normal ? pourtant grand sportif, mais pas maso je me suis poser et me suis demander ou était le plaisir ( à surfer évidemment ) don c depuis je ne fais que du paddle. j'ai lorgner sur les gong 4*4 genre all around cloud bamby ( car je pense que la polyvalence de cette board me convient bien ( je cherche le plaisir max sans avoir beaucoup de technique ) .ou alors gong empire ... ( est ce un bon choix et lequel parmi les deux ? )

mais sur le site de gong il y a 8.1, 8.6 et 9.1. d’après eux la 8.1 *29 15/16 *4 9/16 en 120 L convient entre 60 et 90 kg , la 8.6 *30 en 130 L entre 70 et 100 kg et la 9.1 *30 ( 140 L ) entre 75 kg et 110 kg...

pour mes 68 kg, le site me conseil plutot la 8.1 donc ( ou 8.6 ) alors que les conseil que vous le donnez m'oriente vers du 9 pieds ?   donc .... je suis perdu ...

les spots les plus fréquents ( rocher , vague longue mais molle ) sinon beach, vague un peu plus péchu mais rien de puissant ...

je vais tenté d'essayer le sup de copain pour voir la diff avec mon gonflable ( et j(espere qu'il y en aura  ???? sinon à quoi bon ) mais quand je vois le bonheur que je prends avec mon gonflable, j'imagine ( peu etre à tord ) que le plaisir va etre décupler avec une rigide ... quelqu'un confirme ??

2eme question ; j'aime une paggaie en fibre .... est ce qu'une carbone est réellement un plus ???

Cordialement,

Laurent.


lorenzo_824

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty Re: apres le gonflable... le rigide

Message par Pierrot Ven 13 Nov 2015 - 21:34

[quote="lorenzo_824"
je vais tenté d'essayer le sup de copain pour voir la diff avec mon gonflable ( et j(espere qu'il y en aura  ???? sinon à quoi bon ) mais quand je vois le bonheur que je prends avec mon gonflable, j'imagine ( peu etre à tord ) que le plaisir va etre décupler avec une rigide ... quelqu'un confirme ??

2eme question ; j'aime une paggaie en fibre .... est ce qu'une carbone est réellement un plus ???

[/quote] on confirme... par contre prends pas trop petit ( une planche de stand-up, on dit pas un "padeule" qui veut dire pagaie ou cuillère en bois lol! )... entre 2,60 et 2,70 m par de 71 à 73 cm ( soit de !,5 à 9 pieds pour de 28" à 29" pour mesures d'attardés d'outre-atlantique) de large pour ton gabarit, c'est bon.
niveau "padlle" un manche en carbone sera plus raide que de la fibre et te donnera plus de pêche au démarrage, par contre a prendre avec une pale plus petite.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty Re: apres le gonflable... le rigide

Message par domdom2 Ven 13 Nov 2015 - 23:13

Gong taille assez généreux et shape des planches accessible.
Je pense que tu peux partir sans crainte sur une cloud 8'1" ou si tu privilégie le style longboard (c'est quand même chouette sur des vagues longues..) une nfa 8" ou 9"

Les Sup/surf gonflable sont agréable mais tu n'as pas la sensation de faire corps avec la board...plutôt d’être posé dessus...c'est assez différent, perso j'aime bien comme ça à l'occasion, pour le coté ludique, mais je préfère de très loin les rigides.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty Fresh Boards une belle série de planche pour le surf

Message par OlivierB Mer 25 Nov 2015 - 14:08

Bonjour,
Quel est ton budget pour un Sup orienté Surf ? Sinon une nouveauté en rapport/qualité prix vraiment intéressant c'est Fresh Boards des Sup avec un shape Tomo. C'est des planches qui sont assez bluffantes et surtout niveau stabilité et maniabilité, J'ai pu tester le Allwawe des chez Fanatic avec un volume légèrement supérieur j'avais plus de soucis d'équilibre sur la Fanatic. Je pense que ce sera mon prochain achat, ensuite il faut savoir si tu es coté océan ou méditerranée ? Océan du devra voir du coté Step-Up I.D Carbon et méditerranée du coté de I.D Carbon.
http://www.surfone-leucate.com/sup-fresh-set-up-2556
http://www.surfone-leucate.com/sup-fresh-set-up-2016
Pour la question sur la pagaie Carbonne, si je dois choisir entre changer mon paddle gonflable ou ma pagaie en Alu, je change en premier ma pagaie. Pour les pagaies je conseille 80% de carbonne 20% de kevlar dans le manche, un super rapport puissance et flexibilité pour ne pas traumatiser les articulations.
Ps : tu peux checker sur leur blog il y a une interwiew de Richard Boudia qui en dit un peu plus sur ces planches.
OlivierB
OlivierB

Messages : 12
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 51
Taille, poids : 1.78m 77kg

http://www.treelike.net/

Revenir en haut Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty Re: apres le gonflable... le rigide

Message par domdom2 Mer 25 Nov 2015 - 19:24

Les NFA sont en promo en se moment....je suis d’ailleurs reparti du shop Gong avec une Nfa 8' sous le bras cet aprem midi, suite à la reprise de ma CatCat...

apres le gonflable... le rigide Nfa810
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty Re: apres le gonflable... le rigide

Message par Glasgo Mer 25 Nov 2015 - 23:15

lorenzo_824 a écrit:
pour mes 68 kg, le site me conseil plutot la 8.1 donc ( ou 8.6 ) alors que les conseil que vous le donnez m'oriente vers du 9 pieds ?   donc .... je suis perdu ...

Attention à bien lire toutes les informations. Il est précisé que cette planche s'adresse à des riders de bon niveau. La 8.1 est donc conseillé pour un rider de ton poids si le niveau suit. Sinon, il faut sur surdimenssioné. La 8.1 est une super planche mais loin d'être accessible, surtout en venant d'une 10.6 gonflable. De manière générale, tu te fera toujours plaisir en surfant une planche un peu grosse, l'usage de la pagaie est là pour pouvoir gérer le volume. Par contre, prends trop petit et tu ne fera que de la figuration. Pour rester sur les Cloud, au minimum la 8.6, voir la 9.1 au vu de tes spots agités.

Glasgo

Messages : 94
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty Re: apres le gonflable... le rigide

Message par domdom2 Jeu 26 Nov 2015 - 9:42

lorenzo_824 a écrit:je surfe très souvent, je ne progresse pas : je sais suivre une vague et faire quelques virages dessus quand même ! ). Et enfin, les vagues que je surfent généralement sont assez molles ( ile de ré, grenettes et gouillaux pour ceux qui connaissent )

A mon avis, 120 litres pour un sup/surfeur débrouillé de 68kg c'est très correct.

C'est sur que le passage gonflable > Epoxy va demander un temps d'adaptation
Ensuite s'il veut du volume pour être confort au passage de barre et en attente au pic ou réduire les volumes pour être plus réactif en surf...C'est un choix que lui seul peut faire...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

apres le gonflable... le rigide Empty Re: apres le gonflable... le rigide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum