Pierrotboard-EL (Extra Longue)
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Olivier Drut
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Pierrotboard-EL (Extra Longue)
C'est parti mon kiki :-)
L'objectif : 17'7" x 26.7"
Réception du pain de mousse, test de transportabilité sur la twingo : pas gagné...
Déballage de la bête : juste sublime. Et aucun dégât pendant le transport
Test de stockage dans le garage : réussi
Premier jour : ponçage du pain et colmatage des petits défauts
L'objectif : 17'7" x 26.7"
Réception du pain de mousse, test de transportabilité sur la twingo : pas gagné...
Déballage de la bête : juste sublime. Et aucun dégât pendant le transport
Test de stockage dans le garage : réussi
Premier jour : ponçage du pain et colmatage des petits défauts
Dernière édition par Olivier Drut le Mar 24 Mai 2016 - 9:39, édité 1 fois
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Olivier Drut
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astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Mieux que ça
La Jaguar Type-E du SUP
La Jaguar Type-E du SUP
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Olivier Drut
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Préparation du pain avant stratification : Enduit à l'epoxy-microballon-silice, et pose d'un carbone unidirectionnel de 125gr/m2 en 300mm de large pour bloquer le rocker après avoir soigneusement calé le pain sur ses tréteaux, et vérifié le rocker avec un fil tendu. Sur une telle longueur, la souplesse du pain peut énormément modifier le rocker, il ne faut pas se louper, c'est pourquoi j'ai préféré le rigidifier avec un tissu unidirectionnel avant d'attaquer la stratification de la carène.
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Olivier Drut
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Strat de la carène : done !
Merci à Boris Bobito pour le gros coup de main, et notamment le travail d'artiste sur l'étrave
Merci à Boris Bobito pour le gros coup de main, et notamment le travail d'artiste sur l'étrave
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Jolie carène ... et quelle étrave ! Ca va fendre l'eau en silence.
Iceman- Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 50
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Iceman a écrit:Jolie carène ... et quelle étrave ! Ca va fendre l'eau en silence.
L'arrière est aussi tendu, ça devrait être furtif en effet
C'est tout le plaisir de dessiner un UL : d'abord tu dessines un 14' en fonction de ton gabarit, et ensuite tu l'allllooooooonges pour que ce soit joli Il n'y a plus de contrainte de longueur, on peut chercher l'harmonie des formes sans s'embarrasser de la jauge.
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Olivier Drut
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Strat de l'arrière (le dernier 1,30m, partie où il sera interdit de marcher, derrière le pad kick tail et l'aileron.)
Demain, j'attaque le sandwich carbone-bois-verre du cockpit.
Demain, j'attaque le sandwich carbone-bois-verre du cockpit.
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Le poids de la planche à cette étape?
frank44- Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes
Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
un poil en dessous de 10kg je crois. Au final je vise 15 ou 16 kg. Mon dernier 14' est à 12,5 kg tout équipé, avec les rail savers en chêne etc... , mais je m'attends à ce que le 17'7 soit sensiblement plus lourd, à cause de la longueur, mais surtout des renforts de carbone posés pour rigidifier la structure. Sur les barres de toit de la voiture, il y a un porte-à-faux énorme devant et surtout derrière, ça oblige à bien raidir la planche par rapport à une longueur plus classique.
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Olivier Drut
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
ma 17'6 pour le flat est à 9 kg, avec 7kg de plus c'est du béton.
frank44- Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes
Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
allez, on va viser 14 kg, apparemment c'est le poids de la Starboard Ace 17'4 x 28.0
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Olivier Drut
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Première strat du cockpit, pose du pad, et mise sous presse...
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Tu ne la mets pas sous vide?
frank44- Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes
Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Non, c'est trop risqué pour moi d'essayer d'enfiler la planche dans un tube de 6 mètres sans faire bouger les tissus. Je préfère cette méthode douce
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Tu gagnerais en poids
frank44- Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes
Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
frank44 a écrit:Tu gagnerais en poids
Pas convaincu. Le vide, c'est scabreux, sur ces longueurs on peut aussi facilement voiler le pain ou donner un rocker non souhaité. Je préfère caler méticuleusement la planche avant la strat, et ne plus la toucher pendant 24h, que de devoir la manipuler pour la mettre dans le sac, et risquer de la tordre en la posant mal.
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Olivier Drut
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Stratifié au lait bio ... ! La classe , c'est la crème des planches !!!
lugo- Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009
Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
lugo a écrit:Stratifié au lait bio ... ! La classe , c'est la crème des planches !!!
Yes. J'aurais dû la faire à l'huile d'olive, mais mes origines normandes ont pris le dessus.
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Olivier Drut
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Premier vernis, ponçage dépoussiérage rinçage avant la pose du liston en bois et le deuxième vernis. Restera juste la peinture de la carène. On voit le bout
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Olivier Drut
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Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
mouais.....
c'est pas mal.....
quoi?
moi de mauvaise foi?
Nooooooooooooooon!
super boulot olivier!
c'est pas mal.....
quoi?
moi de mauvaise foi?
Nooooooooooooooon!
super boulot olivier!
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
reste le système de gouverne et accessoires... je ne vois pas le puis de dérive? Marrant mais ça me fait penser à mon proto sans les redans et en rallongé. Il faudra que je vienne à marseille, malheureusement mon dernier stage a été annulé...
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: Pierrotboard-EL (Extra Longue)
Le puits de dérive n'existe pas encore, je vais d'abord naviguer un peu pour me faire une idée de l'importance du besoin. Mais les renforts de pont et de carène sont bien en place. Pour le gouvernail, je verrai aussi plus tard
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Olivier Drut
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