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Message par Olivier Drut Lun 23 Mai 2016 - 17:46

C'est parti mon kiki :-)

L'objectif : 17'7" x 26.7"

Pierrotboard-EL (Extra Longue) Standu10



Réception du pain de mousse, test de transportabilité sur la twingo : pas gagné...
Pierrotboard-EL (Extra Longue) Twingo11


Déballage de la bête : juste sublime. Et aucun dégât pendant le transport
Pierrotboard-EL (Extra Longue) P5210015


Test de stockage dans le garage : réussi Smile

Pierrotboard-EL (Extra Longue) Garage10


Premier jour : ponçage du pain et colmatage des petits défauts
Pierrotboard-EL (Extra Longue) P5230011


Dernière édition par Olivier Drut le Mar 24 Mai 2016 - 9:39, édité 1 fois

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Message par astrorock Lun 23 Mai 2016 - 18:33

dement!
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Message par Olivier Drut Lun 23 Mai 2016 - 18:40

Mieux que ça Smile

La Jaguar Type-E du SUP Smile

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Message par Olivier Drut Mar 31 Mai 2016 - 12:16

Préparation du pain avant stratification : Enduit à l'epoxy-microballon-silice, et pose d'un carbone unidirectionnel de 125gr/m2 en 300mm de large pour bloquer le rocker après avoir soigneusement calé le pain sur ses tréteaux, et vérifié le rocker avec un fil tendu. Sur une telle longueur, la souplesse du pain peut énormément modifier le rocker, il ne faut pas se louper, c'est pourquoi j'ai préféré le rigidifier avec un tissu unidirectionnel avant d'attaquer la stratification de la carène.

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Message par Olivier Drut Dim 5 Juin 2016 - 5:53

Strat de la carène : done !

Merci à Boris Bobito pour le gros coup de main, et notamment le travail d'artiste sur l'étrave


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Message par Iceman Dim 5 Juin 2016 - 10:10

Jolie carène ... et quelle étrave ! Ca va fendre l'eau en silence.
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Message par Olivier Drut Lun 6 Juin 2016 - 18:56

Iceman a écrit:Jolie carène ... et quelle étrave ! Ca va fendre l'eau en silence.

L'arrière est aussi tendu, ça devrait être furtif en effet Smile

C'est tout le plaisir de dessiner un UL : d'abord tu dessines un 14' en fonction de ton gabarit, et ensuite tu l'allllooooooonges pour que ce soit joli Smile Il n'y a plus de contrainte de longueur, on peut chercher l'harmonie des formes sans s'embarrasser de la jauge.

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Message par Olivier Drut Mer 8 Juin 2016 - 17:06

Strat de l'arrière (le dernier 1,30m, partie où il sera interdit de marcher, derrière le pad kick tail et l'aileron.)

Demain, j'attaque le sandwich carbone-bois-verre du cockpit.

Pierrotboard-EL (Extra Longue) P6080110

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Message par frank44 Mer 8 Juin 2016 - 19:46

Le poids de la planche à cette étape?
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Message par Olivier Drut Mer 8 Juin 2016 - 20:26

un poil en dessous de 10kg je crois. Au final je vise 15 ou 16 kg. Mon dernier 14' est à 12,5 kg tout équipé, avec les rail savers en chêne etc... , mais je m'attends à ce que le 17'7 soit sensiblement plus lourd, à cause de la longueur, mais surtout des renforts de carbone posés pour rigidifier la structure. Sur les barres de toit de la voiture, il y a un porte-à-faux énorme devant et surtout derrière, ça oblige à bien raidir la planche par rapport à une longueur plus classique.

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Message par frank44 Mer 8 Juin 2016 - 21:26

ma 17'6 pour le flat est à 9 kg, avec 7kg de plus c'est du béton.
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Message par Olivier Drut Jeu 9 Juin 2016 - 4:50

allez, on va viser 14 kg, apparemment c'est le poids de la Starboard Ace 17'4 x 28.0

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Message par Olivier Drut Ven 10 Juin 2016 - 10:45

Première strat du cockpit, pose du pad, et mise sous presse...

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Message par frank44 Sam 11 Juin 2016 - 7:38

Tu ne la mets pas sous vide?
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Message par Olivier Drut Sam 11 Juin 2016 - 7:46

Non, c'est trop risqué pour moi d'essayer d'enfiler la planche dans un tube de 6 mètres sans faire bouger les tissus. Je préfère cette méthode douce

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Message par frank44 Sam 11 Juin 2016 - 10:45

Tu gagnerais en poids
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Message par Olivier Drut Sam 11 Juin 2016 - 11:09

frank44 a écrit:Tu gagnerais en poids

Pas convaincu. Le vide, c'est scabreux, sur ces longueurs on peut aussi facilement voiler le pain ou donner un rocker non souhaité. Je préfère caler méticuleusement la planche avant la strat, et ne plus la toucher pendant 24h, que de devoir la manipuler pour la mettre dans le sac, et risquer de la tordre en la posant mal.

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Message par Olivier Drut Sam 11 Juin 2016 - 19:48

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Message par lugo Sam 11 Juin 2016 - 19:57

Stratifié au lait bio ... ! La classe , c'est la crème des planches !!! Laughing
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Message par Olivier Drut Sam 11 Juin 2016 - 20:14

lugo a écrit:Stratifié au lait bio ... ! La classe , c'est la crème des planches !!! Laughing

Yes. J'aurais dû la faire à l'huile d'olive, mais mes origines normandes ont pris le dessus.

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Message par Olivier Drut Mer 22 Juin 2016 - 10:14

Premier vernis, ponçage dépoussiérage rinçage avant la pose du liston en bois et le deuxième vernis. Restera juste la peinture de la carène. On voit le bout Smile

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Message par astrorock Mer 22 Juin 2016 - 15:31

mouais.....

c'est pas mal.....

quoi?

moi de mauvaise foi?

Nooooooooooooooon! Laughing

super boulot olivier! cheers
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Message par Pierrot Jeu 23 Juin 2016 - 12:28

reste le système de gouverne et accessoires... je ne vois pas le puis de dérive? Marrant mais ça me fait penser à mon proto sans les redans et en rallongé. Il faudra que je vienne à marseille, malheureusement mon dernier stage a été annulé...
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Message par Olivier Drut Jeu 23 Juin 2016 - 12:55

Le puits de dérive n'existe pas encore, je vais d'abord naviguer un peu pour me faire une idée de l'importance du besoin. Mais les renforts de pont et de carène sont bien en place. Pour le gouvernail, je verrai aussi plus tard

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Message par Olivier Drut Ven 24 Juin 2016 - 20:02

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