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La troisieme Pierrotboard

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Message par astrorock Jeu 19 Déc 2013 - 8:16

je vais faire realiser un custom. les planches de serie c'est bien, c'est eprouvé, testé, mais ca n'as pas le charme de l'objet unique.

je suis un peu piquouse aux  customs, j'en ais eu trois en funboard, durant les grandes heures, les roaring 80's, l'epoque ou on essayais tout et n'importe quoi.

meme mes vtt sont custom(single speed 29" pour les amateurs) , je dessine les cadres, mes geometries sont non conventionelles mais ca roule et c'est efficace.

bref je vous determine les enjeux et le cadre de reflexion. j'attend que vous m'aidiez a determiner un shape, lachez vous, meme les idees les plus folles sont acceptées et meme encouragées.

1) le lieux: entre la torche et loctudy. bref de la mer de la vraie.

2)le rameur: 1m84, 82kg, 53 piges. on vas donc rechercher l'endurance plus que la resistance. le confort plus que le performance.

3)la pratique: la ballade rapide en mer ouverte. pas de compet. la polyvalence aussi, pas que du downwind. une capacite de portage egalement.

c'est partis.


Dernière édition par astrorock le Mar 3 Fév 2015 - 7:26, édité 1 fois
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Message par Pierrot Jeu 19 Déc 2013 - 15:47

15' x 28-29'' carene arrondie avec bouchain milieu-arriere. un hybride entre une laird puma 14 et mon dernier proto 14 rond mais avec des bouchains.
j'ai envoye la version 2013-2014 des''carenes de sup race'' a plappes-paddle.... peut etre visible bientot... t4as des exemples a adapter.
une planche confortable est une planche qui marche bien.. sans etre extreme.. pas trop large du derriere formes harmonieuses avec un peu de viande sur l'os.
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Message par Super74 Jeu 19 Déc 2013 - 16:08

Bon courage pour ton projet, je vais suivre sa.

Juste par curiosité, sa revient à combien (à peu près) de faire shaper sa propre planche perso ?
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Message par astrorock Jeu 19 Déc 2013 - 16:15

chais pas! Laughing 

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Message par astrorock Jeu 19 Déc 2013 - 16:16

Pierrot a écrit:15' x 28-29'' carene arrondie avec bouchain milieu-arriere. un hybride entre une laird puma 14 et mon dernier proto 14 rond mais avec des bouchains.
j'ai envoye la version 2013-2014 des''carenes de sup race'' a plappes-paddle.... peut etre visible bientot... t4as des exemples a adapter.
une planche confortable est une planche qui marche bien.. sans etre extreme.. pas trop large du derriere formes harmonieuses avec un peu de viande sur l'os.

tu peux m'envoyer un plan. Embarassed 

avec derive escamotable!  Cool 

merci pierrot!
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Message par astrorock Jeu 19 Déc 2013 - 16:39

pas trop le temps en ce moment mais:

l'aileron seras un select a talon, pas de saloperie de rail us.

il y auras une derive escamotable au pied (olivier drut inside  Laughing ).

pas de bac a fleur au niveau de la position ideale de rame.

une repartition du volume qui permet de ne pas trop bouger de la position ideale.

28/29 de large, on se fait "vieux" et on aime son confort.  Cool 

la suite plus tard et n'hesitez pas a apporter vos idees.

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Message par Olivier Drut Jeu 19 Déc 2013 - 17:22

astrorock a écrit:
il y auras une derive escamotable au pied (olivier drut inside  Laughing ).

Bon, faut que je réactive mon projet de puits de dérive pivotante ? C'est bien parce que c'est toi, moi je préfère ma dérive sabre pilotable à la pointe de la pagaie Smile
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Message par kamille Jeu 19 Déc 2013 - 18:49

Super74 a écrit:Bon courage pour ton projet, je vais suivre sa.

Juste par curiosité, sa revient à combien (à peu près) de faire shaper sa propre planche perso ?
Atuacores va installer une machine a shaper  en début de l 'année 2014, les tarifs seront ceux de ses pains EPS découpés majorés du prix de la prestation de shape par la machine. Renseignes toi auprès d 'eux sur le prix qui dépend des dimensions de ton projet.
Toutefois  pour faire shaper ton custom à leur conditions, il te faudra élaborer un  fichier numérique  de shape.
Dans l 'esprit d 'un futur service et à titre d 'essai,  je viens de réaliser mon dernier shape  en le dessinant sur ce logiciel. Je l 'ai shaper à la main mais en suivant rigoureusement ce que le logiciel m 'a indiqué.
La prochaine planche sera entierement réalisé mécaniquement.
Pour répondre  à ta question dans un esprit d 'économie, il te faut faire l 'addition des prix: fichier+pain shapé+transport+glassage , le tout dépendant des dimensions de ton projet.
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Message par Super74 Jeu 19 Déc 2013 - 20:04

Je n'ai pas de projet, c'était juste une question par curiosité.
Je n'ai pas assez de recule et d'experience pour me lancer dans ce genre de projet.
Pour le moment, ma 10'6 gonflable me suffit largement, mais plus tard, pourquoi pas Smile

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Message par Pierrot Jeu 19 Déc 2013 - 23:49

astrorock a écrit:
Pierrot a écrit:15' x 28-29'' carene arrondie avec bouchain milieu-arriere. un hybride entre une laird puma 14 et mon dernier proto 14 rond mais avec des bouchains.
j'ai envoye la version 2013-2014 des''carenes de sup race'' a plappes-paddle.... peut etre visible bientot... t4as des exemples a adapter.
une planche confortable est une planche qui marche bien.. sans etre extreme.. pas trop large du derriere formes harmonieuses avec un peu de viande sur l'os.

tu peux m'envoyer un plan. Embarassed 

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merci pierrot!

envoye sur ton adresse du dernier coup...
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Message par dge83 Ven 20 Déc 2013 - 5:44

single speed 29" pour les amateurs

vache! t'as mis quoi en rouronne et pignon
cherche un cadre carbone patte ar droite...
faites du fixie!

sinon custom oui
en windsurf à peine 10% plus chère
qu'une série haut d'gamme
j'suis sur liste d'attente chez maitre Copello Cool
pour Super74
coût 2000 € sandwich carbone blabla.....
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Message par astrorock Ven 20 Déc 2013 - 7:01

copello! respect, le meilleur épicétou.

pour le ss vtt j'ai 34x20. un poil plus souple que 32x19 et plus passe partout que 32x18.

et 44x20 en route.
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Message par dge83 Ven 20 Déc 2013 - 7:06

merci !
pour info en sup
j'ai fais une demande chez Gong pour une 14' proto
un pote va surement me rejoindre
et il y avait déjà une commande chez eux
pour un bon client.
voir si cela peut etre une soluce.... Cool 
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Message par astrorock Ven 20 Déc 2013 - 7:33

Pierrot a écrit:
astrorock a écrit:
Pierrot a écrit:15' x 28-29'' carene arrondie avec bouchain milieu-arriere. un hybride entre une laird puma 14 et mon dernier proto 14 rond mais avec des bouchains.
j'ai envoye la version 2013-2014 des''carenes de sup race'' a plappes-paddle.... peut etre visible bientot... t4as des exemples a adapter.
une planche confortable est une planche qui marche bien.. sans etre extreme.. pas trop large du derriere formes harmonieuses avec un peu de viande sur l'os.

tu peux m'envoyer un plan. Embarassed 

avec derive escamotable!  Cool 

merci pierrot!

envoye sur ton adresse du dernier coup...

merci pierrot.

j'ai jete un oeuil vite fait. dessin innovant.

tu ne pense pas qu'un peu plus de volume derriere serais un plus?
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Message par Olivier Drut Ven 20 Déc 2013 - 13:52

Le nouveau doc de Pierrot sur la conception des planches de race est arrivé !!! Je l'ai mis en téléchargement sur paddlespot :

http://paddlespot.net/links.php
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Message par TT Ven 20 Déc 2013 - 14:38

Olivier Drut a écrit:Le nouveau doc de Pierrot sur la conception des planches de race est arrivé !!! Je l'ai mis en téléchargement sur paddlespot :

http://paddlespot.net/links.php
Ce doc est assez impressionnant pour le profane que je suis! Très intéressant, à découvrir à tête reposée!
Merci  Wink 
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Message par astrorock Sam 21 Déc 2013 - 10:39

astrorock a écrit:merci pierrot.

j'ai jete un oeuil vite fait. dessin innovant.

tu ne pense pas qu'un peu plus de volume derriere serais un plus?

merci pour ta derniere version.

quand je parlais volume, je parlais de volume en épaisseur et pas en largeur. l’idée develloppee sur les dernière starboard all star m’intéresse. le but du volume en epaisseur sur l'arriere ferais que la planche resterais "a plat" et donc resterais en glisse sans a coup et necessiterais moins de relance.

et ca ca m'interesse au plus haut point.
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Message par Olivier Drut Dim 22 Déc 2013 - 14:08

kamille a écrit:
Dans l 'esprit d 'un futur service et à titre d 'essai,  je viens de réaliser mon dernier shape  en le dessinant sur ce logiciel.

quel logiciel ?
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Message par Pierrot Mar 24 Déc 2013 - 14:01

Astro; tant qu'on avance ,le volume derriere ne sert a rien... surtout sur une longue planche ; et en plus c'est moche. Crois moi si tu recules ton poids c'est que tu vas vite... et si tu vas vite t'as pas besoin d'epaisseur .... voir aussi ds mon doc chap 1. notion assiette longi. l'enfoncememt depend de la forme de flottaison avant tout. en plus se reculer au surf avec les pieds bas c'est un plus.


Dernière édition par Pierrot le Mar 24 Déc 2013 - 14:23, édité 1 fois
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Message par Olivier Drut Mar 24 Déc 2013 - 14:14

Pierrot a écrit:Astro; tant qu'on avance ,le volume derriere ne sert a rien...

+1

et ça fait du poids. L'air de rien, la mousse à 30 kg/m3, ça fait quand même 3 kilos pour 100 litres, c'est du poids facile à gagner ou à perdre . En plus, une planche avec un arrière qui coule quand on recule, c'est quand même plus vivant
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Message par astrorock Mer 25 Déc 2013 - 10:00

ok les gars. donc si on n'ajoute pas de volume en epaisseur on reste sur un pont plat. je vous suis car je n'ai pas l'experience des longues planches (14 et plus).

cet ete sur ma 12.6 fly race en mer je ne me reculais pas tant que ca downwind par rapport au upwind. bon c'etais des petits downwind par la taille des vagues et 15/20 nds de vent maxi.
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Message par Iceman Mer 25 Déc 2013 - 10:59

J'ai eu un 14' avec du volume au tail (une Starboard ace shape Szymanski). L'avantage que j'y ai trouvé c'est que ça stabilise l'assiette (pas d'enfoncement de l'arrière à chaque coup de pagaie). Mais c'était sur une planche avec un pin tail très marqué, donc il était indispensable d'équilibrer le shape avec un tail de 20cm d'épaisseur.
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Message par Pierrot Mer 25 Déc 2013 - 12:36

... pour appuyer les propos de Iceman
Dans ce cas l'interet de l'epaisseur au tail est sur les bords: la vague arriere remonte sur les bords. Je suis persuade et on peut le demonter qu'un arriere pointu ne sert a rien sauf pour les grandes longueurs; le fait d'evaser les formes rajoutera de la portance. Il suffit d'observer un sillage on a toujours besoin de portance derriere tant qu'on n'augmente pas trop la surface mouillee.
sur ma 14' ronde pont au ras de l'eau derriere aucune eau ne remonte sur le pont... bien au contraire.
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Message par kamille Sam 28 Déc 2013 - 7:42

Olivier Drut a écrit:
kamille a écrit:
Dans l 'esprit d 'un futur service et à titre d 'essai,  je viens de réaliser mon dernier shape  en le dessinant sur ce logiciel.

quel logiciel ?

Shape3D en version lite, sur laquelle je m 'habitue et dont  je pense acheter la version pro. Cette version munie d 'outils de traçage  me permettra de vérifier la "cohérence" des formes de carènes que je faisais empiriquement  à la main.
Je viens de m 'équiper d 'un Apple avec une excellente résolution graphique afin d 'observer le résultat en 3D  de mes tracés .
Par exemple une 6'4" 29" 80 litres avec arrière en bodyboard
La troisieme Pierrotboard  Dif_wi11

Mais pour revenir au fil de la discussion actuelle, ce logiciel de shape pourrait bien illustrer et matérialiser les arguments de chacun sur le projet de cette 15', alors je vous lis et vous dessinerai ça quand j 'aurai un moment...


Dernière édition par kamille le Sam 28 Déc 2013 - 8:32, édité 1 fois
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Message par kamille Sam 28 Déc 2013 - 8:02

astrorock a écrit:
astrorock a écrit:merci pierrot.

j'ai jete un oeuil vite fait. dessin innovant.

tu ne pense pas qu'un peu plus de volume derriere serais un plus?

merci pour ta derniere version.

quand je parlais volume, je parlais de volume en épaisseur et pas en largeur. l’idée develloppee sur les dernière starboard all star m’intéresse. le but du volume en epaisseur sur l'arriere ferais que la planche resterais "a plat" et donc resterais en glisse sans a coup et necessiterais moins de relance.

et ca ca m'interesse au plus haut point.

Est ce que vous avez pensez à la Starfin pour éviter le "marsouinage" ???La troisieme Pierrotboard  Dsc02435
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