Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...
+11
Lenny14
boboso
Cyrille27
lukavince
Arnaud 50
Flo13
patdelam
Vince14
Olivier Drut
heryann
Fab14
15 participants
Page 5 sur 31
Page 5 sur 31 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 31
Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...
1) Bien joli session au Rozel sur les coups de midi ! Je suis arrivé comme d'hab une heure avant la marée haute et j'ai filé dare-dare à l'eau car la météo annonçait un poil de thermique de mer et il y avait déjà un petit on shore 0.3 noeuds... C'était déjà bien au début, avec des épaules un poil confuses d'environ 80cm/ 1 petit m, largement suffisant pour virevolter plein fer en Rrd 144 litres. Ensuite, les dieux du surf étaient avec nous, les vagues ont pris de la taille à marée haute, et le vent s'est complètement volatilisé. Belles épaules d'1 m 20 voire 1 m 40, lisses,tendues et assez longues, droites et gauches qui plus est : opération rollers appuyés à gogo. Le tout sous un soleil de plomb et des températures dignes de l'été, il aurait juste fallu un peu moins de monde sur certains pics mais c'était pas blindé comme certains jours.
2) Demaim et jeudi, ça devrait être encore jouable dans le Cotentin mais vendredi, trop de vent de NNO sauf peut-être à l'abri à Sciotot ou Carteret ? En Manche-est, rikiki demain aprem à Trouville (et orage en fin de journée, un coup à se faire foudroyé !!!), un peu plus gros jeudi mais léger vent on à Trouville, et vendredi, vent modéré de NE mais je doute que ça lève suffisamment de swell pour rider.
2) Demaim et jeudi, ça devrait être encore jouable dans le Cotentin mais vendredi, trop de vent de NNO sauf peut-être à l'abri à Sciotot ou Carteret ? En Manche-est, rikiki demain aprem à Trouville (et orage en fin de journée, un coup à se faire foudroyé !!!), un peu plus gros jeudi mais léger vent on à Trouville, et vendredi, vent modéré de NE mais je doute que ça lève suffisamment de swell pour rider.
Salut Fab, j ai eu la même idée que toi d aller dans le Cotentin. Arrivé aussi à midi et aussitôt à l eau. J étais à Sciotot. Session de 2h sous soleil estival et pas de vent. Une vingtaine de personnes à l eau donc c est dire si on avait de la place. Très bonne journée qui fait oublier la disette des jours derniers. Mais que le trajet est long depuis chez moi. 3h pour aller et encore plus pour revenir. Beaucoup de travaux sur les routes.
patdelam- Messages : 60
C'est sûr que c'est long mais quelle bonne session, content que tu ais eu ta dose toi aussi (je dois avoir un petit 2 h de trajet, je prends de bons CD !)
Pour les travaux, je suis revenu par Carteret puis Carentan, c'était mieux !
Pour les travaux, je suis revenu par Carteret puis Carentan, c'était mieux !
Salut j' étais à sciotot lundi et mardi, lundi matin un petit 50 cm avec du vent, lundi soir il fallait attendre que le vent tombe (en attendant j' ai fait un peu de mountainboard) mais le soir sympa avec des vagues qui déroulaient pas mal, c' est resté petit. Mardi matin sur l' eau à 8h, jusque 11h, c' était glassy et un 80cm qui déroulait bien, bonne sortie.Tu surf une vague et tu vois les mulets en dessous c' est top. J' ai retenté l' am, la houle a grossi ,un petit vent de mer , ça fermait beaucoup et ça creusait un peu trop pour mon 10'2 (pi j' étais bien rincé) .J' ai pas eu la niaque d' attendre le soir, dommage ça avait l' air assez cool sur les webcams. Parking blindé même un mardi en semaine.
heryann- Messages : 1119
Coucou,
Idem avec Jean-Francois, mise à l'eau vers 12h30 sortie vers 16h, Sciotot mais plus décalé sur la gauche face à la mer, avec des mémères parfois bien taillées .....
Idem avec Jean-Francois, mise à l'eau vers 12h30 sortie vers 16h, Sciotot mais plus décalé sur la gauche face à la mer, avec des mémères parfois bien taillées .....
Cyrille27- Messages : 38
Taille, poids : 1.8m 80kg
1) Incroyable Cyrille ! Sans concertation aucune, nous étions nombreux à être répartis entre Sciotot et le Rozel... sans se croiser, un comble !
2) Temps perturbé sans soleil pour les prochains jours en Manche-est. Demain vendredi, le vent est tournant faiblard le matin puis s'oriente SO puis O modéré l'aprem : à priori pas de vagues, que ce soit à Trouville ou Cabourg. Samedi, là aussi, vent tournant le matin puis N l'aprem, rien de bon. Peut-être un ptit truc dimanche à Trouville ou vers Etretat car le vent est mieux calé au secteur SSO modéré mais pas de grosse houle attendue. Dans le Cotentin, mieux vaudra viser pour ces 3 jours Carteret, le Rozel puis Siouville.
2) Temps perturbé sans soleil pour les prochains jours en Manche-est. Demain vendredi, le vent est tournant faiblard le matin puis s'oriente SO puis O modéré l'aprem : à priori pas de vagues, que ce soit à Trouville ou Cabourg. Samedi, là aussi, vent tournant le matin puis N l'aprem, rien de bon. Peut-être un ptit truc dimanche à Trouville ou vers Etretat car le vent est mieux calé au secteur SSO modéré mais pas de grosse houle attendue. Dans le Cotentin, mieux vaudra viser pour ces 3 jours Carteret, le Rozel puis Siouville.
Ah je vois que le Sup surfing existe encore sur internet... Le spot est vide de vague et de SUPs depuis tellement longtemps que l'on se demande s'il y a encore des SUPers... Je passe sur la plage et le spot est toujours vide. On est loins des sessions surchargées avec 20 gars à Trouville sur Mer... Soit il y a des arrêts. Soit certains on compris que c'était un spot en bois (comme les chèques en bois, il y a la promesse, mais on se fait tout le temps avoir, la monnaie ne vient jamais, ou presque!). Je suis allé a Miolets pour chercher les vagues dans les Landes pendant une semaine et là ce n'est pas un spot en bois! Une droite parfaite sur le banc de sable qui va bien. Des prévisions à 1,2 ou 1,4 mètres avec soleil et vent off shore tous les matins, soit des petites merveilles glassy entre 1,8 et 2,5 mètres de face dans les séries... Aucun SUP, et max 5 gars au pic, mais le plus souvent seul ou avec 1 ou 2 surfeurs. Le SUP semble être un peu passé de mode, j'ai l'impression d'en voir de moins en moins dans mes déplacements récents. Bon vivement la prochaine bonne session!
Vince14- Messages : 328
Taille, poids : 1,80m 74kg
Même le boss ne fais plus plus de SUP: https://www.supjournal.com/article,news,kai-lenny-a-tahiti,5591
Hier samedi mon fils Pierre et moi avons tenté le coup à Sciotot. Dès 10h sur l eau, Pierre en Gong Soul 9.6 et moi en Gong NFA 9 . Ciel gris et température à la limite des normes saisonnières mais mer glassy avec des lignes de 60cm environ. Nous nous sommes gavé de glissades sans interruption durant 2 heures. D autant plus que le spot était désert. Nous n etions que 2 à surfer. Le paradis !
patdelam- Messages : 60
Le vent s'oriente au secteur NE ce soir et il soufflera de manière modérée demain donc peut-être des vagues correctes demain matin et surtout au sunset à Trouville mais il pleuvra toute la journée. Mercredi, le vent passe NNE 10/15 noeuds donc on shore partout dans le Calvados, à voir. Jeudi, toujours du NNE mais light, peut-être encore quelques vagues sur la côté de Nacre ?
1) Session trouvillaise en soirée en 10'6 Naish Nalu. Je me suis pointé sur le spot en fin de montante et les vagues étaient assez solides près de la jetée mais le vent trop fort à mon goût donc je me suis rabattu sur des séries moindres tout près de la digue du CNTH. Là, quasi pas de vent grâce à une petite dominante E, et quelques vagues sympas qui ouvraient correctement mais pas très longues sauf une superbe droite que j'ai encore dans les pattes, et sur laquelle j'ai pu longuement onduler. A marée complétement haute, le vent a pris des tours et repris sa dominante NE prévue donc bien side 10/15 noeuds et je ne me suis donc pas attardé. A noter que Vince14 était en Wingfoil, bien cool de le voir évoluer sous mon vent lorsque j'attendais les sets !
2) Pour demain, voir au-dessus !
2) Pour demain, voir au-dessus !
C'était une belle sortie avec une étonnante houle de Nord, pas si grosse mais qui a vite levée avec la marée montante... Mais l'eau était polluée à cause des fortes pluies. Je n'avais pas vue l'interdiction préfectorale pour la baignade, qui devrait être prolongée 2 jours encore. Moi je n'ai rien eu, mais Nicolas en kite a fini avec pleins de furoncles sur le visage le lendemain. Rat et poissons morts échoués sur la plage!!! Buurk!
Ah oui pour la flotte polluée, ma femme m'a dit ça quand je suis rentré chez moi après la session ! Rats et poissons morts, beurk, jamais vu ça sur la plage de Trouville. Pas cool pour notre Chicoloco national, le hasard a bien fait les choses car je ne suis pas allé près de la jetée et donc de la Touques, sans doute là où c'était le plus dégueu !
C'est une semaine misérable question vagues qui s'annonce : va falloir allez SUPsurfer la vague du ferry à Franceville/Ouistreham, ou bien chercher de micro-ondulations dans l'estuaire de la Touques à marée basse car pas de vagues prévues en Manche-est ni dans le Cotentin ! Et en plus, il pleut quasiment toute la semaine...
Si ça peut vous consoler, le spot de la Torche est lui aussi plat comme un carrelet !
Si ça peut vous consoler, le spot de la Torche est lui aussi plat comme un carrelet !
sortie inattendue hier dimanche avec le jungle à colleville, mini vagues glassy 40/50cm espacées, bonnes à prendre en grande planche. Le sup n' est pas encore mort vince14, y avait bien une quinzaine de sup au plus fort sur un mini pic de 50cm.. J' étais pas au meilleur endroit mais au moins j' étais seul.
Yes! J’espère bien que le SUP n’est pas mort. Vivement les bonnes vagues. En attendant, je fantasme sur la star-board « Surf Pro 2021». La 7’2 par 26’’75 de 87 litres et 5,6 kg me plaît beaucoup. La nouvelle tendance semble être au raccourcissement de la longueur (-15 cm par rapport à 2020), avec des rails plus fins encore et plus d’épaisseur au centre, avec un pont légèrement bombé. Le volume est plus généreux à taille égale. La plus petite planche fait 76 litres et est très courte avec 6’8 seulement. Ce qui est comparativement généreux par rapport aux volumes minimaux du passé, avec par exemple la Madeiro de F-One de 7’2 par 72 litres. Le poids est dingue (5,6 kg!!! et la 6’8 mesuré à 4,6kg!!!!) avec beaucoup de fibres de carbone de haute qualité (et prix lui est horrible). Je trouve leurs choix et leurs justifications super cohérentes par rapport à ma pratique, donc je pense que ça va être la tendance du marché. Les gains attendus en maniabilité, rapidité, fluidité me semblent évident avec une planche de ce type.
Et ils en ont même faite une pour toi Fab: 9’0x30’’ par 157 litres pour seulement 7,8kg, avec un arrière bien étroit pour envoyer des rollers à midi... Super léger, et si loin des 12,5kg de l’antique Bic Jungle... pour ce monstre de 157 litres...
Des vagues ce soir, grâce au coup de vent de Sud Ouest assez fort dans la journée. Le vent est complètement tombé le soir, pour une session magique, pas tant par les conditions, un peu molle et aléatoire de cette houle de vent qui s’est formée trop près de nous, mais par le fait de renouer avec les sessions Normandes, après une pause de 4 mois facile. Quel bonheur c’est une bonne session de SUP surfing! 3 surfeurs au début et très rapidement j’étais seul pour profiter de ce Mardi soir. Comme souvent vers le 15 juillet c’est le retour des vagues après un printemps plat chez nous lié aux régimes de vent de Nord-Est. Espérons que ça dure.
a) Bonne petite session en fin d'aprem à Trouville. Eh Vince, t'as la vue qui baisse ou quoi ? Tu n'étais pas seul sur le spot, j'étais sur la gauche qui s'enroule autour de la marina dans le chenal because bonne houle résiduelle et petit coefficient de 55. Et c'était plutôt sympa, avec des vagues d'1m en moyenne, parfois un pic à 1 m 30, qui déroulaient correctement (fallait parfois slalomer entre les deux poteaux ou passer à ras des blocs quand même...) et sur lesquelles j'avais une bonne glisse en Rrd 144 litres donc des évolutions bien sympas. Beaucoup de bateaux de pêche sont sortis en mer ce soir donc fallait être vigilant et attendre que l'infâme clapot se tasse après leur passage !
b) Pour demain, toujours un peu de houle de prévue mais un vent plus léger de SSO donc j'y crois moyen donc peut-être aller faire un tour en Haute-Normandie pour un peu plus de taille ?
c) Oui Vince, j'ai repéré cette fameuse Starboard Pro de 9'. Avec ses 157 litres, c'est tentant mais j'ai déjà plusieurs planches... On verra s'il y en a une qui arrive dans un shop normand !
b) Pour demain, toujours un peu de houle de prévue mais un vent plus léger de SSO donc j'y crois moyen donc peut-être aller faire un tour en Haute-Normandie pour un peu plus de taille ?
c) Oui Vince, j'ai repéré cette fameuse Starboard Pro de 9'. Avec ses 157 litres, c'est tentant mais j'ai déjà plusieurs planches... On verra s'il y en a une qui arrive dans un shop normand !
mince j' y ai pas cru hier soir pourtant j' ai maté la webcam de trouville mais pas à la bonne heure visiblement. Je vais récup un "petit" wassup 8'5 histoire de voir comment c' est le "moins long" sup
1) Carrément Heryann, c'est pas 9' ou 9'6 mais... 8'5 !! Tu nous raconteras !
2) Session XL à Criqueboeuf ce matin. Il restait un poil de houle résiduelle avec le léger vent de SO de la nuit et comme c'était pas nerveux à Trouville, je suis allé me mettre à l'eau en baie de Seine sur un petit pic qui fonctionne un peu mieux question taille dans ces conditions mais seulement en toute fin de montante. Pas la session de l'année mais j'étais en mode relax sous le soleil et j'ai dévalé des vagues de 40 à 70 cm en Rrd 144 l de manière plus ou moins engagée.
3) Prévisions pas folichonnes pour les jours à venir, petites à micro-vagues et vent plutôt faible de secteur SO (donc même pas moyen de se rabattre sur le Cotentin full on shore). Bon au moins, ça va être cool pour les crevettes qui vont prendre leur premiers cours de surf à Trouville chez North Shore School !
2) Session XL à Criqueboeuf ce matin. Il restait un poil de houle résiduelle avec le léger vent de SO de la nuit et comme c'était pas nerveux à Trouville, je suis allé me mettre à l'eau en baie de Seine sur un petit pic qui fonctionne un peu mieux question taille dans ces conditions mais seulement en toute fin de montante. Pas la session de l'année mais j'étais en mode relax sous le soleil et j'ai dévalé des vagues de 40 à 70 cm en Rrd 144 l de manière plus ou moins engagée.
3) Prévisions pas folichonnes pour les jours à venir, petites à micro-vagues et vent plutôt faible de secteur SO (donc même pas moyen de se rabattre sur le Cotentin full on shore). Bon au moins, ça va être cool pour les crevettes qui vont prendre leur premiers cours de surf à Trouville chez North Shore School !
C'est vrai que je t'ai aperçu avant de me mettre à l'eau. Enfin j'ai cru voir un gilet jaune. Comme je ne t'ai pas revu ensuite, j'ai pensé que c'était un hallucination liée au mauvais temps ou que tu t'étais reconverti au Paddle de rivière!
Comme la météo est nul je me permets de dévier du sujet en parlant du matos 2021 (c'est une sorte de météo, avec des annonces et une réalité parfois différente des annonces!!). Alors que penses-tu du shape de la Starboard, bien pincé à l'arrière (surtout sur la 157 litres)? Est-ce que tu penses que les évolutions sont notables entre les tendances 2017 (date de fabrication de ma planche actuelle) et les nouveautés 2021? J'ai l'impression que oui. Et même franchement oui. Peut-être suis-je abusé par leur bon marketing, qui m'a tout de suite parlé?
Comme la météo est nul je me permets de dévier du sujet en parlant du matos 2021 (c'est une sorte de météo, avec des annonces et une réalité parfois différente des annonces!!). Alors que penses-tu du shape de la Starboard, bien pincé à l'arrière (surtout sur la 157 litres)? Est-ce que tu penses que les évolutions sont notables entre les tendances 2017 (date de fabrication de ma planche actuelle) et les nouveautés 2021? J'ai l'impression que oui. Et même franchement oui. Peut-être suis-je abusé par leur bon marketing, qui m'a tout de suite parlé?
Starboard 2021 !!! cela va dans ton sens Vincent, si tu peux fais le
Cyrille27- Messages : 38
Taille, poids : 1.8m 80kg
1) Pas d'hallucination mais je suis sorti de l'eau quand la pluie est arrivée, la gauche ne fonctionnait plus... Et je suis effectivement passé par la Touques pour rentrer : avec l'accumulation de sable dans le chenal, c'est de nouveau possible de rejoindre la plage au pied de la jetée.
2) Je trouve aussi qu'il y a de l'évolution chez Starboard, ça sent la maniabilité à plein nez mais j'ai aussi l'impression que t'as envie de changer de board ces temps-ci non ?
2) Je trouve aussi qu'il y a de l'évolution chez Starboard, ça sent la maniabilité à plein nez mais j'ai aussi l'impression que t'as envie de changer de board ces temps-ci non ?
Page 5 sur 31 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 31