Encore une attaque à la Run!!!
+44
bizounours92
gabelou29
fanabarc
Spit
climbmed
INDONESIA
ypoirier
ALF
nobzz
Vincent974
stef38
oliv
colas
supridersuisse
xabiortiz
Iceman
RichardC
BeachAddict
gui2260
la Cigale Surf Club
SMAC
stefIO
tony
kamille
gaetan
bakache2k
Zof59
Cousteau
Patsurf06
rico
Chris
JC La Réunion
Papaye974
ricou34
lomic
tomax
sainte clotilde
Viper
flo6476
LALO
Noodles
cloclo
Michel 44
needle
48 participants
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Re: Encore une attaque à la Run!!!
Je copie-colle un article publié sur Facebook :
UNE AUTRE VISION DES CHOSES
par Christophe Mattei
Depuis des mois et des semaines passées à lire,écouter et voir à la télévision les mêmes arguments qui stigmatisent le surfer réunionnais et son imprudence,je me décide,puisque le débat est en place publique à m'exprimer en mon propre nom.
Les surfers réunionnais cohabitent depuis des décénnies avec le requin. Je surfe depuis 1979 entre boucan et les roches noires,certaines personnes de ma famille habitaient en 1985 Boucan canot,face au spot,et d'autres membres de ma famille, les roches noires:ce qui fait que j'ai passé plus de temps entre ces 2 zones que sur la terre ferme.En effet,le surf étant plus qu'un sport, un art de vivre,c'est à dire apprendre les leçons de l'océan à exporter sur la "terre ferme":J'y ai appris le respect de la mer,la mesure des risques,le respect des créatures océaniques,la loyauté,le partage,la camaraderie.
C'est d'ailleurs la démocratisation du surf dans les années 90 qui ont vu se développer ce qu'on appelle le localisme, le territorialisme et des attitudes égocentriques de la part de surfers sur certains spots.C'est alors qu'enseignant de profession,pédagogue avant tout ,j'ai crée une association loi de 1901 "Les frères de la côte",rassemblant diverses générations de surfers pour être dans le partage,l'accueil des nouveaux pratiquants et l'explication des mesures de sécurité pour partager des vagues ,sans agressivité .
On peut donc conclure que j'ai une approche du surf responsable et communicative,pondérée,humaniste,ayant surfé dans le monde entier et constaté ces dérives territorialistes (wolf pack d'hawaii,white shorts de Tamarin,etc.)
C'est la désinformation pratiquée par des groupes plus ou moins bien intentionnés en ces campagnes électorales,la déresponsabilisation d'institutions politiques (exemple ,l'IRT à Paris,qui critique sa colère à l'égard des "surfers imprudents"),le mépris d'organisation non gouvernementale (exemple SEA SHEPERD,qui insulte la communauté surf réunionnaise les traitant d"hystériques,de "froussards lâches "ayant abattu des dizaines de requins (sic),réference plus bas dans l'article )qui me fait sortir du silence que nous avons observé jusqu'alors.
Je reprendrais 3 arguments qui sont usités en boucle récursive,comme autant de truisme et autres prêts -à-penser:
1 ) L'argument fallacieux qui consiste à parler d'attaque/confusion parceque les surfers sont pris pour des "otaries ":
Contrairement à l'idée largement répandue, la vision des requins est excellente. L'œil est semblable à celui des vertébrés, mais le cristallin ne se modifie pas à la lumière.
Le sens de l'odorat est extrêmement développé chez les requins et la zone du cerveau qui correspond à cette fonction est deux fois plus importante que le reste. Les narines situées sous le museau contiennent de nombreuses cellules olfactives qui leur permettent de déceler la présence de constituants du sang ou d'autres substances chimiques, même à des concentration très faibles (de l'ordre d'une partie par million : ppm). Cette aptitude à distinguer les composés chimiques présents dans l'eau leur permet de repérer les individus de la même espèce (particulièrement les femelles) et de discerner les différences de salinité de l'eau et retrouver ainsi leur zones de chasse traditionnelles.
Même aveugle, un requin pourrait trouver sa proie.Mathieu s'est fait attaquer en eau claire,comme les 2 attaques aux seychelles dans une eau cristalline et les pompiers plongeurs à Boucan,se sont fait charger par la femmelle Bulldog de 4 m,en eau claire .
Cela nous amène à la conclusion suivante:on parle d'attaques positives (récompense:à manger) et il y à une "potentialisation de la transmission de la prédation humaine ",ça veut dire que contrairement aux idées reçues annônées en boucle par les dogmes idéologiques écologiques,le requin Bulldog "prend gôut " à l'homme et ne le confond plus avec une "tortue".
Certains chercheurs vont plus loin avec la transmission de "mêmes" (acquis par l'expérience transmis comme les "gênes"): la mémétique a une portée plus large que l'étude et la compréhension des comportements culturels humains. Les recherches éthologiques en milieu naturel ont montré l'existence de cultures animales et de la transmission de savoir faire appris et non inscrits dans les codes génétiques. L'idée de « culture animale » est dans l'air depuis quelques années. Des auteurs comme Elen Dissanayake et Dominique Lestel ont étudié cette "culture" animale,responsable de la survie de l'espèce,au cœur même de la fonction vitale ,comme chez nous.
2 )L'argument du " requin est chez lui" et du surfer imprudent :
-N'importe quel sociologue sait que l'Homme,plus précisément 7 milliards d'hommes,en surpopulation ,avec le developpement inéluctable de la société de loisirs (congés payés),s'aventure dans les espaces récréatifs que sont la montagne,la neige,l'océan. Il est dans la nature de l'Homme d'explorer des zones dans lesquelles il est confronté à soi,chemin initiatique vers plus de conscience humaine. Personne n'a crié au scandale quand notre copain Bruno Giraud est décédé,suite à une attaque de requin Bulldog,le 20 juillet 1989 ,à St suzanne,car le lieu était réputé et les risques compris et intégrés.(cf.le livre "L'océan les bêtes et l'homme ou L'ivresse du risque" ) Cette prise de risque n'a rien à voir avec la prolifération de requins bulldogs qui ont été observé avec un comportement très agressif ,par des chasseurs ,des plongeurs,des pêcheurs qui connaissent bien cette zone.Dés lors,on peut comprendre l'interpellation des politiques (même si ce fut très maladroit),et on ne peut pas comprendre le mutisme des scientifiques défenseurs du requin locaux,quand on sait que dés le mois de février 2011,l'association Organisme de Prévention Réunion (OPR) a proposé un travail de marquage pour étudier le comportement et vérifier la sédentarisation de cette mini meute de requins Bulldog.
Les appels téléphoniques sont restés sans réponse,les courriers sans suivi:résultat ,2 attaques mortelles de plus.
-Ces attaques ne sont pas "naturelles" ,nous avons surfé le coin pendant des décennies dans des conditions variées (houle cyclonique,eau cristalline,eau marron,etc.)et les requins que nous croisions étaient très craintifs de l'activité humaine et nous fuyaient,même si nous étions les premiers à déguerpir !
-N'importe quel anthropologue connait certaines théories darwinistes de l'évolution de l'espèce humaine et son origine hypothétique "maritime ".Ce n'est pas parceque nous avons évolué ,que nous nous sommes mis à ramper,puis avons pris la position debout que nous sommes condamnés à regarder l'océan sans l'investir.C'est une grande hypocrisie que d"oublier que l'Homme a vu son cortex pré frontal (siège de la cognition et de la réflexion) se développer quand il a commencé à ingérer de la protéine animale. Donc ,tout simplement à tuer ,que ce soit pour survivre,ou pour mieux vivre . C'est ce développement du cerveau qui a permis à l'Homme de "capturer" le feu et,ainsi de faire fuir les prédateurs,ce qui d'ailleurs l' a autorisé à dormir dans des cycles de sommeil profonds (alors qu'il ne dormait que "d'un œil" avant la capture de feu)et a permis à ses rêves,sa créativité de s'épanouir,afin de traiter les informations reçues dans sa journée. La religion est née de ses rêves et de la confrontation à la mortalité.Mon propos est de dire que si les dogmes écologiques et le terrorisme écologique existaient,on serait restés des chasseurs-ceuilleurs et on mangerait des bananes comme des singes.
Selon la théorie de la Bipédie Initiale L'Homme, comme tous les vertébrés, proviendrait d'un ancêtre commun bipède, lui-même issu d'un Homoncule marin archépagoge ! La théorie de la Bipédie Initiale s'appuie sur : La Paléontologie, l'Embryologie, l'Anatomie comparée et la Phylogénie. Après l'apparition de la vie sur Terre et la naissance des premieres Amibes, certains vers marins se seraient transformés en vertébrés. La tige dorsale de ce ver marin acéphale se serait transformée en colonne vertébrale. Puis, cet ancêtre de tous les vertébrés aurait évolué "à la manière d'une méduse" en créant au départ une poche ectodermale remplie de gaz. Cette poche sphérique, en se développant comme une bulle au bout de la colonne vertébrale, va contenir le cerveau et contraindre l'Homoncule marin puis terrestre à conserver la stature verticale qui le mènera à la bipédie.
Les Vertébrés bipèdes non-humains, ainsi que les quadrupèdes, seraient donc issus de l'archétype bipède par une série de transformations évolutives (par déshominisation). Les Cétacés sont restés et se sont développés dans l'océan. Sur Terre, les mammifères quadrupèdes ont divergé, tout comme les reptiles, les amphibiens, les poissons retournés à la vie aquatique, les oiseaux et les dinosaures disparus
Je trouve donc ce bloc argumentaire du "requin "étant chez lui comme non recevable,l'Homme aussi est chez lui dans l'océan,c'est juste qu'il a remplacé les branchies par des inventions (bloc de plongée ou tuba),les nageoires par des activités nautiques et les griifes et les dents ont été remplacé par des solutions de remédiation issues de son cerveau.
3)Enfin l'argument écologique du "lobbying " du requin ,comme "la clé de voûte de l'univers".
Les requins Bulldogs ne font pas partie des éspèces protégées et il a été formellement identifié ,en recrudescence dans cette zone comprise entre Boucan canot et les Roches noires.
Des pêcheurs professionnels,des chasseurs sous marin ,des surfers ,des baigneurs ,ont su reconnaître son nez "arrondi "et son type morphologique trappu . A écouter les lobbys écologiques ,qiui confondent le finnning des corréens,le massacre de requins aux galapagos par des braconniers ,et des chasses préventives autorisées par le préfet ,suite à des ateliers de réflexion ,qui ont amené plusiers acteurs du monde marin à trouver des hypothèses (réserve marine,ferme en baie de St Paul,augmentation des usagers de la mer,déchets des pécheurs ?)et des solutions (drum-line ? marquage ? études scientifiques poussées avec de VRAIS SPÉCIALISTES ?
Le biotope n'est pas menacé directement,même si la dizaine de requins avait été atteinte.
-C'est un grand archétype Malthusianiste (L'Homme mérite son destin,frappé par la nature,les tsunamis,les requins,etc.)que de prétendre que le requin bulldog de la Réunion est la clé de voûte de l'écosystème,que l'Homme encourt un " grand danger" si il en éradique quelques uns .J'ose même penser que ,pour ces dogmes idéologiques qui accusent les surfers réunionnais de "froussards","d'hystériques ",de "honte "pour la communauté de surf mondial (Cf l'article de la Présidente de SEA SHEPERD sur le site http://www.seashepherd.fr/france/news-110929-01.html),
le requin Bulldog détient les 3 denières syllabes de la parole perdue,la solution de la prophétie des incas,et pendant qu'on y est ,la clavicule de Salomon.
Encore une fois,si ces lobbys militants ,en quête de dogmes à véhiculer et de leçons à donner,respectaient les gens du terrain ,plutôt que de les mépriser,deux morts auraient été évité.
Il y a certainement un effet d'aubaine en vue d'acquérir du crédit pour les prochaines éléctions,mais tellement déplacé,tellement maladroit qu'on est gênés pour eux.
Malgré une volte-face des collectivités ,et des plateaux télés où le ton a largement changé ,écoutant les avertissements de surfers et autres gens de la mer qui ont tiré la sonnette d'alarme depuis plusieurs mois, nous avons le sentiment de ne pas avoir été entendu,malgré nos alertes répétées,d'avoir été infantilisés ("bande de petits chenapans imprudents").
Hormis un ou deux dérapages verbaux à resituer dans un contexte émotionnel de "choc" lors de la dernière attaque,les surfers ont été pondérés,ont proposé des pistes,se sont investis personnellement,ont proposé des actions de terrain inoffensives (marquage de requin à 1% de mortalité potentielle.). Ils se sont regroupés en diverses associations,et aucune n'a parlé de représailles,de vendetta .Par contre,notre communauté mélangeant surfers,bodyboarders,maitres nageurs sauveteurs,chasseurs ,apnéistes,kite surfers,etc. a été stigmatisé sans vergogne.
Je conclue en disant que nous pouvons arrêter de surfer,la plupart d'entre nous n'en a plus le temps,mais nous parlons (le surf est avant tout une tradition orale )pour passer le flambeau et il faudra se passer des prochains surfers internationaux,des prochains jeremey FLores,des prochains Romain Cloitre,qui comme par hasard ont grandi sur la vague des Roches noires.
Il faudra surtout se passer de la première ligne de défense des baigneurs :les surfers ,qui sont stigmatisés alors que la remise en cause des certitudes pourraient cette fois ci venir des "anti anti requins",qui par misanthropie ou une vie trop aigrie en viennent à préférer la compagnie du requin bulldog à celle des Hommes
En tous cas,leur façon agressive de salir et d'insulter la communauté surf péi m'a éclairé sur mes intentions de vote aux prochaines élections.
J'ai compris la notion de dogmatisme idéologique ,où malgré le fait que c'est inscrit dans les droits de l'Homme et dans le principe d'une démocratie,il n'est pas de bon ton aujourd'hui de ne pas être dans la grégarité du troupeau,mû par le politiquement correct et le partage de stéréotypes.
Je revendiquerais toujours,comme je l'enseigne dans mon métier,la possibilité éthique de penser d'une voix discordante,en électron libre ,et refuser la lobotomie du prêt-à-penser qu'on nous inflige (surfer imprudent/scientifique très raisonné),par cette meute qui aboie d'une seule voix,pensant que le nombre fait la supériorité intellectuelle.
UNE AUTRE VISION DES CHOSES
par Christophe Mattei
Depuis des mois et des semaines passées à lire,écouter et voir à la télévision les mêmes arguments qui stigmatisent le surfer réunionnais et son imprudence,je me décide,puisque le débat est en place publique à m'exprimer en mon propre nom.
Les surfers réunionnais cohabitent depuis des décénnies avec le requin. Je surfe depuis 1979 entre boucan et les roches noires,certaines personnes de ma famille habitaient en 1985 Boucan canot,face au spot,et d'autres membres de ma famille, les roches noires:ce qui fait que j'ai passé plus de temps entre ces 2 zones que sur la terre ferme.En effet,le surf étant plus qu'un sport, un art de vivre,c'est à dire apprendre les leçons de l'océan à exporter sur la "terre ferme":J'y ai appris le respect de la mer,la mesure des risques,le respect des créatures océaniques,la loyauté,le partage,la camaraderie.
C'est d'ailleurs la démocratisation du surf dans les années 90 qui ont vu se développer ce qu'on appelle le localisme, le territorialisme et des attitudes égocentriques de la part de surfers sur certains spots.C'est alors qu'enseignant de profession,pédagogue avant tout ,j'ai crée une association loi de 1901 "Les frères de la côte",rassemblant diverses générations de surfers pour être dans le partage,l'accueil des nouveaux pratiquants et l'explication des mesures de sécurité pour partager des vagues ,sans agressivité .
On peut donc conclure que j'ai une approche du surf responsable et communicative,pondérée,humaniste,ayant surfé dans le monde entier et constaté ces dérives territorialistes (wolf pack d'hawaii,white shorts de Tamarin,etc.)
C'est la désinformation pratiquée par des groupes plus ou moins bien intentionnés en ces campagnes électorales,la déresponsabilisation d'institutions politiques (exemple ,l'IRT à Paris,qui critique sa colère à l'égard des "surfers imprudents"),le mépris d'organisation non gouvernementale (exemple SEA SHEPERD,qui insulte la communauté surf réunionnaise les traitant d"hystériques,de "froussards lâches "ayant abattu des dizaines de requins (sic),réference plus bas dans l'article )qui me fait sortir du silence que nous avons observé jusqu'alors.
Je reprendrais 3 arguments qui sont usités en boucle récursive,comme autant de truisme et autres prêts -à-penser:
1 ) L'argument fallacieux qui consiste à parler d'attaque/confusion parceque les surfers sont pris pour des "otaries ":
Contrairement à l'idée largement répandue, la vision des requins est excellente. L'œil est semblable à celui des vertébrés, mais le cristallin ne se modifie pas à la lumière.
Le sens de l'odorat est extrêmement développé chez les requins et la zone du cerveau qui correspond à cette fonction est deux fois plus importante que le reste. Les narines situées sous le museau contiennent de nombreuses cellules olfactives qui leur permettent de déceler la présence de constituants du sang ou d'autres substances chimiques, même à des concentration très faibles (de l'ordre d'une partie par million : ppm). Cette aptitude à distinguer les composés chimiques présents dans l'eau leur permet de repérer les individus de la même espèce (particulièrement les femelles) et de discerner les différences de salinité de l'eau et retrouver ainsi leur zones de chasse traditionnelles.
Même aveugle, un requin pourrait trouver sa proie.Mathieu s'est fait attaquer en eau claire,comme les 2 attaques aux seychelles dans une eau cristalline et les pompiers plongeurs à Boucan,se sont fait charger par la femmelle Bulldog de 4 m,en eau claire .
Cela nous amène à la conclusion suivante:on parle d'attaques positives (récompense:à manger) et il y à une "potentialisation de la transmission de la prédation humaine ",ça veut dire que contrairement aux idées reçues annônées en boucle par les dogmes idéologiques écologiques,le requin Bulldog "prend gôut " à l'homme et ne le confond plus avec une "tortue".
Certains chercheurs vont plus loin avec la transmission de "mêmes" (acquis par l'expérience transmis comme les "gênes"): la mémétique a une portée plus large que l'étude et la compréhension des comportements culturels humains. Les recherches éthologiques en milieu naturel ont montré l'existence de cultures animales et de la transmission de savoir faire appris et non inscrits dans les codes génétiques. L'idée de « culture animale » est dans l'air depuis quelques années. Des auteurs comme Elen Dissanayake et Dominique Lestel ont étudié cette "culture" animale,responsable de la survie de l'espèce,au cœur même de la fonction vitale ,comme chez nous.
2 )L'argument du " requin est chez lui" et du surfer imprudent :
-N'importe quel sociologue sait que l'Homme,plus précisément 7 milliards d'hommes,en surpopulation ,avec le developpement inéluctable de la société de loisirs (congés payés),s'aventure dans les espaces récréatifs que sont la montagne,la neige,l'océan. Il est dans la nature de l'Homme d'explorer des zones dans lesquelles il est confronté à soi,chemin initiatique vers plus de conscience humaine. Personne n'a crié au scandale quand notre copain Bruno Giraud est décédé,suite à une attaque de requin Bulldog,le 20 juillet 1989 ,à St suzanne,car le lieu était réputé et les risques compris et intégrés.(cf.le livre "L'océan les bêtes et l'homme ou L'ivresse du risque" ) Cette prise de risque n'a rien à voir avec la prolifération de requins bulldogs qui ont été observé avec un comportement très agressif ,par des chasseurs ,des plongeurs,des pêcheurs qui connaissent bien cette zone.Dés lors,on peut comprendre l'interpellation des politiques (même si ce fut très maladroit),et on ne peut pas comprendre le mutisme des scientifiques défenseurs du requin locaux,quand on sait que dés le mois de février 2011,l'association Organisme de Prévention Réunion (OPR) a proposé un travail de marquage pour étudier le comportement et vérifier la sédentarisation de cette mini meute de requins Bulldog.
Les appels téléphoniques sont restés sans réponse,les courriers sans suivi:résultat ,2 attaques mortelles de plus.
-Ces attaques ne sont pas "naturelles" ,nous avons surfé le coin pendant des décennies dans des conditions variées (houle cyclonique,eau cristalline,eau marron,etc.)et les requins que nous croisions étaient très craintifs de l'activité humaine et nous fuyaient,même si nous étions les premiers à déguerpir !
-N'importe quel anthropologue connait certaines théories darwinistes de l'évolution de l'espèce humaine et son origine hypothétique "maritime ".Ce n'est pas parceque nous avons évolué ,que nous nous sommes mis à ramper,puis avons pris la position debout que nous sommes condamnés à regarder l'océan sans l'investir.C'est une grande hypocrisie que d"oublier que l'Homme a vu son cortex pré frontal (siège de la cognition et de la réflexion) se développer quand il a commencé à ingérer de la protéine animale. Donc ,tout simplement à tuer ,que ce soit pour survivre,ou pour mieux vivre . C'est ce développement du cerveau qui a permis à l'Homme de "capturer" le feu et,ainsi de faire fuir les prédateurs,ce qui d'ailleurs l' a autorisé à dormir dans des cycles de sommeil profonds (alors qu'il ne dormait que "d'un œil" avant la capture de feu)et a permis à ses rêves,sa créativité de s'épanouir,afin de traiter les informations reçues dans sa journée. La religion est née de ses rêves et de la confrontation à la mortalité.Mon propos est de dire que si les dogmes écologiques et le terrorisme écologique existaient,on serait restés des chasseurs-ceuilleurs et on mangerait des bananes comme des singes.
Selon la théorie de la Bipédie Initiale L'Homme, comme tous les vertébrés, proviendrait d'un ancêtre commun bipède, lui-même issu d'un Homoncule marin archépagoge ! La théorie de la Bipédie Initiale s'appuie sur : La Paléontologie, l'Embryologie, l'Anatomie comparée et la Phylogénie. Après l'apparition de la vie sur Terre et la naissance des premieres Amibes, certains vers marins se seraient transformés en vertébrés. La tige dorsale de ce ver marin acéphale se serait transformée en colonne vertébrale. Puis, cet ancêtre de tous les vertébrés aurait évolué "à la manière d'une méduse" en créant au départ une poche ectodermale remplie de gaz. Cette poche sphérique, en se développant comme une bulle au bout de la colonne vertébrale, va contenir le cerveau et contraindre l'Homoncule marin puis terrestre à conserver la stature verticale qui le mènera à la bipédie.
Les Vertébrés bipèdes non-humains, ainsi que les quadrupèdes, seraient donc issus de l'archétype bipède par une série de transformations évolutives (par déshominisation). Les Cétacés sont restés et se sont développés dans l'océan. Sur Terre, les mammifères quadrupèdes ont divergé, tout comme les reptiles, les amphibiens, les poissons retournés à la vie aquatique, les oiseaux et les dinosaures disparus
Je trouve donc ce bloc argumentaire du "requin "étant chez lui comme non recevable,l'Homme aussi est chez lui dans l'océan,c'est juste qu'il a remplacé les branchies par des inventions (bloc de plongée ou tuba),les nageoires par des activités nautiques et les griifes et les dents ont été remplacé par des solutions de remédiation issues de son cerveau.
3)Enfin l'argument écologique du "lobbying " du requin ,comme "la clé de voûte de l'univers".
Les requins Bulldogs ne font pas partie des éspèces protégées et il a été formellement identifié ,en recrudescence dans cette zone comprise entre Boucan canot et les Roches noires.
Des pêcheurs professionnels,des chasseurs sous marin ,des surfers ,des baigneurs ,ont su reconnaître son nez "arrondi "et son type morphologique trappu . A écouter les lobbys écologiques ,qiui confondent le finnning des corréens,le massacre de requins aux galapagos par des braconniers ,et des chasses préventives autorisées par le préfet ,suite à des ateliers de réflexion ,qui ont amené plusiers acteurs du monde marin à trouver des hypothèses (réserve marine,ferme en baie de St Paul,augmentation des usagers de la mer,déchets des pécheurs ?)et des solutions (drum-line ? marquage ? études scientifiques poussées avec de VRAIS SPÉCIALISTES ?
Le biotope n'est pas menacé directement,même si la dizaine de requins avait été atteinte.
-C'est un grand archétype Malthusianiste (L'Homme mérite son destin,frappé par la nature,les tsunamis,les requins,etc.)que de prétendre que le requin bulldog de la Réunion est la clé de voûte de l'écosystème,que l'Homme encourt un " grand danger" si il en éradique quelques uns .J'ose même penser que ,pour ces dogmes idéologiques qui accusent les surfers réunionnais de "froussards","d'hystériques ",de "honte "pour la communauté de surf mondial (Cf l'article de la Présidente de SEA SHEPERD sur le site http://www.seashepherd.fr/france/news-110929-01.html),
le requin Bulldog détient les 3 denières syllabes de la parole perdue,la solution de la prophétie des incas,et pendant qu'on y est ,la clavicule de Salomon.
Encore une fois,si ces lobbys militants ,en quête de dogmes à véhiculer et de leçons à donner,respectaient les gens du terrain ,plutôt que de les mépriser,deux morts auraient été évité.
Il y a certainement un effet d'aubaine en vue d'acquérir du crédit pour les prochaines éléctions,mais tellement déplacé,tellement maladroit qu'on est gênés pour eux.
Malgré une volte-face des collectivités ,et des plateaux télés où le ton a largement changé ,écoutant les avertissements de surfers et autres gens de la mer qui ont tiré la sonnette d'alarme depuis plusieurs mois, nous avons le sentiment de ne pas avoir été entendu,malgré nos alertes répétées,d'avoir été infantilisés ("bande de petits chenapans imprudents").
Hormis un ou deux dérapages verbaux à resituer dans un contexte émotionnel de "choc" lors de la dernière attaque,les surfers ont été pondérés,ont proposé des pistes,se sont investis personnellement,ont proposé des actions de terrain inoffensives (marquage de requin à 1% de mortalité potentielle.). Ils se sont regroupés en diverses associations,et aucune n'a parlé de représailles,de vendetta .Par contre,notre communauté mélangeant surfers,bodyboarders,maitres nageurs sauveteurs,chasseurs ,apnéistes,kite surfers,etc. a été stigmatisé sans vergogne.
Je conclue en disant que nous pouvons arrêter de surfer,la plupart d'entre nous n'en a plus le temps,mais nous parlons (le surf est avant tout une tradition orale )pour passer le flambeau et il faudra se passer des prochains surfers internationaux,des prochains jeremey FLores,des prochains Romain Cloitre,qui comme par hasard ont grandi sur la vague des Roches noires.
Il faudra surtout se passer de la première ligne de défense des baigneurs :les surfers ,qui sont stigmatisés alors que la remise en cause des certitudes pourraient cette fois ci venir des "anti anti requins",qui par misanthropie ou une vie trop aigrie en viennent à préférer la compagnie du requin bulldog à celle des Hommes
En tous cas,leur façon agressive de salir et d'insulter la communauté surf péi m'a éclairé sur mes intentions de vote aux prochaines élections.
J'ai compris la notion de dogmatisme idéologique ,où malgré le fait que c'est inscrit dans les droits de l'Homme et dans le principe d'une démocratie,il n'est pas de bon ton aujourd'hui de ne pas être dans la grégarité du troupeau,mû par le politiquement correct et le partage de stéréotypes.
Je revendiquerais toujours,comme je l'enseigne dans mon métier,la possibilité éthique de penser d'une voix discordante,en électron libre ,et refuser la lobotomie du prêt-à-penser qu'on nous inflige (surfer imprudent/scientifique très raisonné),par cette meute qui aboie d'une seule voix,pensant que le nombre fait la supériorité intellectuelle.
Noodles- Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet
Noodles- Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet
Re: Encore une attaque à la Run!!!
Noodles a écrit:
+100!
et merci pour avoir partagé les réflexions de Christophe Mattéi, très intéressantes et pondérées.
needle- Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH
Re: Encore une attaque à la Run!!!
Le Surf Club des Roches Noires a publié un article sur Facebook :
Une zone de baignade est enfin ouverte aux Roches Noires !!!
On ne peut que se féliciter de l'ouverture de cette petite zone de baignade et on éprouve du plaisir en voyant la plage s'animer à nouveau..Le filet de protection installé rassurera toutes les familles qui veulent se baigner aux Roches Noires dans une sécurité totale...
Il suffisait de voir le bonheur des enfants ce matin pour comprendre l'importance de l'événement.
Bien sur que la zone est petite, mais on espère que ce n'est qu'un début et que l'on pourra bientôt agrandir cette zone pour pouvoir à nouveau nager "plus large" sur cette si belle plage des Roches Noires.
Le surf et toutes les autres activités nautiques restent pour le moment interdites, le temps de mettre en place des solutions viables pour la sécurité de tous et toutes.
Pourquoi ne pas inviter toutes les écoles de plongé à venir faire leurs baptêmes sur le récif du spot de surf ? La présence des plongeurs de façon constante sur zone éloignerait probablement les dangereux intrus indésirables.
Un GRAND MERCI aux MNS qui surveillent nos enfants et sont, semble - t- il heureux de reprendre le travail...avec du nouveau matériel.
Un GRAND MERCI également à la Mairie de SAint Paul et à son équipe pour avoir commencé à mettre en place des solutions pour tous ceux qui, comme nous, sommes amoureux de la plage des Roches Noires.
Si des personnes se reconnaissent sur les photos et ne veulent pas apparaître, merci de le faire savoir, des changements seront effectués pour repecter cette volonté.
Laurent Zwolinski pour le SURFCLUB DES ROCHES NOIRES.
Une zone de baignade est enfin ouverte aux Roches Noires !!!
On ne peut que se féliciter de l'ouverture de cette petite zone de baignade et on éprouve du plaisir en voyant la plage s'animer à nouveau..Le filet de protection installé rassurera toutes les familles qui veulent se baigner aux Roches Noires dans une sécurité totale...
Il suffisait de voir le bonheur des enfants ce matin pour comprendre l'importance de l'événement.
Bien sur que la zone est petite, mais on espère que ce n'est qu'un début et que l'on pourra bientôt agrandir cette zone pour pouvoir à nouveau nager "plus large" sur cette si belle plage des Roches Noires.
Le surf et toutes les autres activités nautiques restent pour le moment interdites, le temps de mettre en place des solutions viables pour la sécurité de tous et toutes.
Pourquoi ne pas inviter toutes les écoles de plongé à venir faire leurs baptêmes sur le récif du spot de surf ? La présence des plongeurs de façon constante sur zone éloignerait probablement les dangereux intrus indésirables.
Un GRAND MERCI aux MNS qui surveillent nos enfants et sont, semble - t- il heureux de reprendre le travail...avec du nouveau matériel.
Un GRAND MERCI également à la Mairie de SAint Paul et à son équipe pour avoir commencé à mettre en place des solutions pour tous ceux qui, comme nous, sommes amoureux de la plage des Roches Noires.
Si des personnes se reconnaissent sur les photos et ne veulent pas apparaître, merci de le faire savoir, des changements seront effectués pour repecter cette volonté.
Laurent Zwolinski pour le SURFCLUB DES ROCHES NOIRES.
Noodles- Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet
Re: Encore une attaque à la Run!!!
superbe plage .
c'est un bon début , bonne continuation pour vos efforts .
c'est un bon début , bonne continuation pour vos efforts .
ricou34- Messages : 329
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 52
Localisation : lespignan 34
Taille, poids : 1.68m 70kg
Re: Encore une attaque à la Run!!!
c'est un début en effet...........je ne vais pas critiquer,mais on ne peut pas encore surfer!!!!ni ramer!!!!Merci à vous d'être solidaire votre affiche me touche,c'est cool de voir qu'il y a du monde qui se sent concerné malgrès le fait qu'ils ne soit pas touché directement!!!!MERCI!!!!!
JC La Réunion- Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 53
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion
Re: Encore une attaque à la Run!!!
Je copie-colle un petite article publié sur Facebook :
LES REQUINS DE LA COLÈRE
par Brigitte Savalli
Lettre à tous les « responsables », de notre sécurité d’une part, à la ville, à la région et au département, aux scientifiques, et autres spécialistes, qui sont d’autre part aussi « les responsables » de cette crise, par les erreurs écologiques qu’ils ont cautionnées, financées, ou encouragées.
Et il ne faut pas se tromper d’objectif Monsieur le Préfet, l’urgence aujourd’hui n’est pas de sauver des requins, mais de protéger les gens, de préserver leurs emplois, et leurs biens.
J’ai assisté et participé dimanche à une manifestation pacifique des surfeurs, sur les plages Boucan Canot et des Roches Noires. Il en est ressorti une profonde amertume. Mais aussi et surtout une grande colère contenue, mais pour combien de temps ? Une colère de voir comme seule réponse de la préfecture aux questions posées par tous, en matière de sécurité, un véhicule de gendarmerie mis en traction devant la plage… Il n’y a pourtant plus d’embouteillage à boucan depuis les attaques de requin. L’ironie à voulue que je tombe à l’office du tourisme sur un dépliant actuellement distribué intitulé, « Plages surveillées ». Par les Gendarmes ???
Notre impression à nous gens de la mer c’est qu’on se moque de nous, et bien plus qu’une impression, nous constatons un peu plus chaque jour que :
- Nos commerçants sont asphyxiés et vivent dans la peur de devoir fermer boutique,
- Nos pêcheurs côtiers, nos artisans du tourisme sont condamnés à cesser leur activité,
- Les associations et clubs divers qui créent de l’activité et de nombreux emplois sur le littoral sont en train de licencier ou de fermer leur portes,
- Nos plages sont désespérément désertes, même le dimanche.
Et ça pour se cacher derrière, des écolos bon teint qui préfèrent la mort à la vie, et des pseudos scientifiques tous venus de je sais ou, pour nous faire part de leurs lectures, et qui n’ont réussi à démontrer jusqu’à présent que leur incapacité à régler cette crise.
Ce n’est pas du docteur van… dont ont besoin nos jeunes, dimanche on pouvait lire une immense détresse dans le regard du MNS, ancien champion de Body board, il était de ceux qui ont tentés de ramené sur la plage le corps leur ami Mathieu.
Les solutions existent pour relancer les activités, le commerce et la sécurité sur nos plages Monsieur le préfet, et vous le savez, mais elles passeront et vous le savez également obligatoirement par la pêche des requins, alors pourquoi attendre. Qu’attendez-vous pour enlever de la réserve la bande littorale comprise entre le port de St Gilles et le Cap Lahoussaye, comme avant les attaques.
Madame la Maire de Saint Paul a proposé la mise en place de filets devant les plages, même si ce n’est pas la meilleure solution, elle a le mérite d’en être une, et efficace de surcroit, elle fait également partie à court terme des solutions à mettre en œuvre. De même que les dispositifs du type drumlines. Sur la Gold-Coast en Australie, les autorités en ont mis en place, le long des plages de la ville de Surfeur Paradise, ces plages reçoivent des milliers de touristes chaque année, les requins pris sont relâchés au large ou donnés aux cantines scolaires pour être consommés. Alors qu’attendons-nous pour en mettre chez nous.
La pêche des requins, avec le docteur Van Grevelynghe, et les chercheurs l’IRD
J’ai regardé dans nos quotidiens les photos, et lu les articles concernant les pêches « scientifiques ».
Il me semble, Messieurs les spécialistes, que la science commence par l’observation. Si j’en crois les photos et vos dires, vous pêchez les requins avec des bancloches, et des maquereaux congelés, ce qui n’est pas, comme vous nous l’aviez promis, une pêche sélective. Les appâts que vous montrez sur les photos sont utilisés à la réunion pour attraper des poissons dont le poids dépasse les 3 kg soit : des rouges et autres mérous, carangues, barracudas, thon à dents de chiens, thazars etc. Soit : la majorité des poissons adultes en dehors des requins vivant dans la réserve, sachant que ses poissons sont peu farouches dans la réserve, je crois que vous devriez revoir vos techniques et vos appâts. Le bon sens dit gros appâts, gros poissons. Pour un requin votre bancloche c’est une cacahouète pour l’apéro.
Si les poissons de la réserve ne se déplacent que dans la réserve, Les requins rencontrés sur les autres récifs tels que le sec ou le rondage sont les mêmes que sur la réserve ou la ferme. 1 ou 2 Km pour un requin c’est quelques coups de nageoires. Pourquoi ne pas les faire marquer des prises faites sur le sec, ça permettrait au moins de vérifier la chose. Les Tags peuvent être confiés au représentant de l’IGFA à la réunion, et en plus, ça peut être fait gratuitement par des pêcheurs plaisanciers. J’ai lu avec satisfaction que vous avez impliqué Monsieur Gazzo au marquage enfin une bonne décision, lui au moins il connait la mer.
Entre autres observations, il ne faut pas confondre messieurs, la pêche sportive avec la capture de requins, se faire casser les lignes en pêche est forcement lié à une erreur d’appréciation, à plus juste titre quand on n’a pas de contrainte sportive. Enfin messieurs, merci d’éviter les photos souvenir genre coucou c’est nous, c’est désobligeant pour ceux qui pleurent leurs disparus, et je ne pense pas que la préfecture vous ait offert des vacances avec pêche au gros, la mission confiée est urgente.
Mesdames et messieurs nos élus, qu’attendez-vous pour fermer définitivement cette ferme aquacole qui ne sert à rien, qui est un vrai danger pour les activités nautiques, et qui coûte beaucoup d’argent public.
L’Arda, (une association), dont les principales ressources sont les subventions perçues de la région et du FEDER (l’Europe), 1 950 k€ en 2010, à financé la ferme aquacole. Cette ferme est gérée par une société privée, la SAS S.A.M. dont 1/3 du capital est détenu par l’Arda.
L’Arda est composée de deux pôles distincts :
-Recherche et développement,
-Etudes et Valorisation.
Le pôle « Recherche et développement » en aquaculture, dans le cadre d’études sur la viabilité technico-économique des productions marines en cages à la Réunion et dans la zone. Mais en réalité c’est la s.a.s.S.A.M. qui exploite d’une manière économique ces cages pour l’élevage de poisson (principalement l’ombrine). Le chiffre d’affaire de la SAM 235 k€ en 2010, celui ci ne permet de couvrir les dépenses de la SAM et ce malgré que les frais d’entretien des dispositifs soit pris en charge par l’Arda. En effet la SAM cumule des déficits depuis sa création en 1999 la perte est de 60ke en 2010.
Nous avons donc une association subventionnée par l’Europe et par la Région, l’ARDA qui s’entête à développer l’aquaculture marine en finançant l’outil de travail et le déficit chronique d’une entreprise privée depuis 12 ans La SAM . Cette entreprise ne crée pas d’emploi, elle n’apporte aucune aide au monde de la mer, elle n’est visité par personne et l’approche des installations est interdite et en plus elle attire des quantités de requins.
La SAM aurait du être liquidée depuis longtemps.
Par ailleurs les comptes de l’Arda font apparaître un déficit de 158 000 € en 2010 alors qu’elle déclare une provision pour risques ou dotations de 960 000 € ???? Quel sont ces risques ou ces dotations si importants, pour ne pas permettre au moins l’équilibre sur l’exercice ?
Comment sont réparties les subventions qui sont allouées à l’Arda?
Question posée à Monsieur le prefet de la Réunion :
- Quels sont les dispositifs et dispositions que vous envisagez de mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité immédiate des baigneurs et autres activités nautiques ?
Concernant les espoirs d’une découverte scientifique liée au comportement du requin capturé ou de ceux relâchés avec une balise : Merci de répondre au moins à ces questions simples et que tout le monde se pose.
- 1 - Comment pensez vous rendre compatible le parc marin avec les lieux de baignade et les activités nautiques ?
- 2- Par qui, et comment est contrôlé le nombre des tortues provenant des lâchers de la ferme Corail dans le parc marin et sur le littoral réunionnais?
- 3 - Combien de temps devrons-nous attendre après le recueil des données, et qu’attendons-nous exactement ?
- 4 - Comment et par quels moyens, comptez vous créer les conditions de sécurité suffisantes à la baignade et aux activités nautique et au surf? En clair, comment les scientifiques comptent-ils exploiter les données de leurs recherches, sur les déplacements des squales, et en quoi et comment, l’analyse de ces données sera susceptible d’aboutir à un renforcement de la sécurité des plages et des personnes ?
- 5 - Quel est le dispositif mis en place pour la gestion des espèces vivant dans le parc marin, quelles sont ces espèces et en quel nombre peut-on les trouver dans le parc?
Une attaque de requin Blanc (espèce protégée) sur un baigneur et un plongeur à eu lieu il y a quelques jours en Australie. Les autorités australiennes ont le jour même, mis en place des moyens pour pêcher le requin tueur. Les autorités et écologistes Australien seraient-ils des sauvages ? Certainement pas, ils ont préféré la vie eux.
Le tourisme à la Réunion, passe aussi et surtout par les activités nautiques.
La Réunion est une pépinière à champions pour le surf et body-board Français, le président de la fédération est venu personnellement rendre hommage à Mathieu. C’était aussi un geste de solidarité et de respect envers l’ensemble du monde de la mer
Nous aussi soyons concernés, et solidaires de nos jeunes, de nos commerçants, de nos petits pêcheurs, de toutes ces réunionnaises et réunionnais qui ont perdu ou qui risquent de perdre leur emploi, mais soyons aussi concernés par notre récif dont les spécialistes ont fait n’importe quoi. Les gens de la mer sont bien plus écologistes, que tous ces spécialistes. Et ils le sont devenus naturellement, parce qu’ils vivent chaque jour par et pour la mer, ils savent la lire, et connaissent toute cette vie qui les entoure et ils en font partie, comme les poissons le corail ou le sable, ils en connaissent la beauté et savent se préserver des dangers, lorsqu’ils sont naturels. La mer ça ne s’apprend pas dans les livres. Ce sont eux les marins, et la mer est bien mieux gardée par ceux qui en ont besoin.
PS : Pour ceux qui se posent encore la question, je souhaite préciser que le nom de requin est un terme générique qui concerne 465 espèces répertoriées, et, que seules 3 d’entre elles sont protégées. Les espèces qui ont envahissent nos récifs et nos plages n’en font pas partie il s’agit de tigres et de bulldogs, et contrairement aux idées reçues, les requins ne sont pas en voie de disparition sur nos côtes, car même si on constate quelques prises accidentelles sur les long-liners, les requins ne sont pas pêchés à la côte.
Hugues SAVALLI
LES REQUINS DE LA COLÈRE
par Brigitte Savalli
Lettre à tous les « responsables », de notre sécurité d’une part, à la ville, à la région et au département, aux scientifiques, et autres spécialistes, qui sont d’autre part aussi « les responsables » de cette crise, par les erreurs écologiques qu’ils ont cautionnées, financées, ou encouragées.
Et il ne faut pas se tromper d’objectif Monsieur le Préfet, l’urgence aujourd’hui n’est pas de sauver des requins, mais de protéger les gens, de préserver leurs emplois, et leurs biens.
J’ai assisté et participé dimanche à une manifestation pacifique des surfeurs, sur les plages Boucan Canot et des Roches Noires. Il en est ressorti une profonde amertume. Mais aussi et surtout une grande colère contenue, mais pour combien de temps ? Une colère de voir comme seule réponse de la préfecture aux questions posées par tous, en matière de sécurité, un véhicule de gendarmerie mis en traction devant la plage… Il n’y a pourtant plus d’embouteillage à boucan depuis les attaques de requin. L’ironie à voulue que je tombe à l’office du tourisme sur un dépliant actuellement distribué intitulé, « Plages surveillées ». Par les Gendarmes ???
Notre impression à nous gens de la mer c’est qu’on se moque de nous, et bien plus qu’une impression, nous constatons un peu plus chaque jour que :
- Nos commerçants sont asphyxiés et vivent dans la peur de devoir fermer boutique,
- Nos pêcheurs côtiers, nos artisans du tourisme sont condamnés à cesser leur activité,
- Les associations et clubs divers qui créent de l’activité et de nombreux emplois sur le littoral sont en train de licencier ou de fermer leur portes,
- Nos plages sont désespérément désertes, même le dimanche.
Et ça pour se cacher derrière, des écolos bon teint qui préfèrent la mort à la vie, et des pseudos scientifiques tous venus de je sais ou, pour nous faire part de leurs lectures, et qui n’ont réussi à démontrer jusqu’à présent que leur incapacité à régler cette crise.
Ce n’est pas du docteur van… dont ont besoin nos jeunes, dimanche on pouvait lire une immense détresse dans le regard du MNS, ancien champion de Body board, il était de ceux qui ont tentés de ramené sur la plage le corps leur ami Mathieu.
Les solutions existent pour relancer les activités, le commerce et la sécurité sur nos plages Monsieur le préfet, et vous le savez, mais elles passeront et vous le savez également obligatoirement par la pêche des requins, alors pourquoi attendre. Qu’attendez-vous pour enlever de la réserve la bande littorale comprise entre le port de St Gilles et le Cap Lahoussaye, comme avant les attaques.
Madame la Maire de Saint Paul a proposé la mise en place de filets devant les plages, même si ce n’est pas la meilleure solution, elle a le mérite d’en être une, et efficace de surcroit, elle fait également partie à court terme des solutions à mettre en œuvre. De même que les dispositifs du type drumlines. Sur la Gold-Coast en Australie, les autorités en ont mis en place, le long des plages de la ville de Surfeur Paradise, ces plages reçoivent des milliers de touristes chaque année, les requins pris sont relâchés au large ou donnés aux cantines scolaires pour être consommés. Alors qu’attendons-nous pour en mettre chez nous.
La pêche des requins, avec le docteur Van Grevelynghe, et les chercheurs l’IRD
J’ai regardé dans nos quotidiens les photos, et lu les articles concernant les pêches « scientifiques ».
Il me semble, Messieurs les spécialistes, que la science commence par l’observation. Si j’en crois les photos et vos dires, vous pêchez les requins avec des bancloches, et des maquereaux congelés, ce qui n’est pas, comme vous nous l’aviez promis, une pêche sélective. Les appâts que vous montrez sur les photos sont utilisés à la réunion pour attraper des poissons dont le poids dépasse les 3 kg soit : des rouges et autres mérous, carangues, barracudas, thon à dents de chiens, thazars etc. Soit : la majorité des poissons adultes en dehors des requins vivant dans la réserve, sachant que ses poissons sont peu farouches dans la réserve, je crois que vous devriez revoir vos techniques et vos appâts. Le bon sens dit gros appâts, gros poissons. Pour un requin votre bancloche c’est une cacahouète pour l’apéro.
Si les poissons de la réserve ne se déplacent que dans la réserve, Les requins rencontrés sur les autres récifs tels que le sec ou le rondage sont les mêmes que sur la réserve ou la ferme. 1 ou 2 Km pour un requin c’est quelques coups de nageoires. Pourquoi ne pas les faire marquer des prises faites sur le sec, ça permettrait au moins de vérifier la chose. Les Tags peuvent être confiés au représentant de l’IGFA à la réunion, et en plus, ça peut être fait gratuitement par des pêcheurs plaisanciers. J’ai lu avec satisfaction que vous avez impliqué Monsieur Gazzo au marquage enfin une bonne décision, lui au moins il connait la mer.
Entre autres observations, il ne faut pas confondre messieurs, la pêche sportive avec la capture de requins, se faire casser les lignes en pêche est forcement lié à une erreur d’appréciation, à plus juste titre quand on n’a pas de contrainte sportive. Enfin messieurs, merci d’éviter les photos souvenir genre coucou c’est nous, c’est désobligeant pour ceux qui pleurent leurs disparus, et je ne pense pas que la préfecture vous ait offert des vacances avec pêche au gros, la mission confiée est urgente.
Mesdames et messieurs nos élus, qu’attendez-vous pour fermer définitivement cette ferme aquacole qui ne sert à rien, qui est un vrai danger pour les activités nautiques, et qui coûte beaucoup d’argent public.
L’Arda, (une association), dont les principales ressources sont les subventions perçues de la région et du FEDER (l’Europe), 1 950 k€ en 2010, à financé la ferme aquacole. Cette ferme est gérée par une société privée, la SAS S.A.M. dont 1/3 du capital est détenu par l’Arda.
L’Arda est composée de deux pôles distincts :
-Recherche et développement,
-Etudes et Valorisation.
Le pôle « Recherche et développement » en aquaculture, dans le cadre d’études sur la viabilité technico-économique des productions marines en cages à la Réunion et dans la zone. Mais en réalité c’est la s.a.s.S.A.M. qui exploite d’une manière économique ces cages pour l’élevage de poisson (principalement l’ombrine). Le chiffre d’affaire de la SAM 235 k€ en 2010, celui ci ne permet de couvrir les dépenses de la SAM et ce malgré que les frais d’entretien des dispositifs soit pris en charge par l’Arda. En effet la SAM cumule des déficits depuis sa création en 1999 la perte est de 60ke en 2010.
Nous avons donc une association subventionnée par l’Europe et par la Région, l’ARDA qui s’entête à développer l’aquaculture marine en finançant l’outil de travail et le déficit chronique d’une entreprise privée depuis 12 ans La SAM . Cette entreprise ne crée pas d’emploi, elle n’apporte aucune aide au monde de la mer, elle n’est visité par personne et l’approche des installations est interdite et en plus elle attire des quantités de requins.
La SAM aurait du être liquidée depuis longtemps.
Par ailleurs les comptes de l’Arda font apparaître un déficit de 158 000 € en 2010 alors qu’elle déclare une provision pour risques ou dotations de 960 000 € ???? Quel sont ces risques ou ces dotations si importants, pour ne pas permettre au moins l’équilibre sur l’exercice ?
Comment sont réparties les subventions qui sont allouées à l’Arda?
Question posée à Monsieur le prefet de la Réunion :
- Quels sont les dispositifs et dispositions que vous envisagez de mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité immédiate des baigneurs et autres activités nautiques ?
Concernant les espoirs d’une découverte scientifique liée au comportement du requin capturé ou de ceux relâchés avec une balise : Merci de répondre au moins à ces questions simples et que tout le monde se pose.
- 1 - Comment pensez vous rendre compatible le parc marin avec les lieux de baignade et les activités nautiques ?
- 2- Par qui, et comment est contrôlé le nombre des tortues provenant des lâchers de la ferme Corail dans le parc marin et sur le littoral réunionnais?
- 3 - Combien de temps devrons-nous attendre après le recueil des données, et qu’attendons-nous exactement ?
- 4 - Comment et par quels moyens, comptez vous créer les conditions de sécurité suffisantes à la baignade et aux activités nautique et au surf? En clair, comment les scientifiques comptent-ils exploiter les données de leurs recherches, sur les déplacements des squales, et en quoi et comment, l’analyse de ces données sera susceptible d’aboutir à un renforcement de la sécurité des plages et des personnes ?
- 5 - Quel est le dispositif mis en place pour la gestion des espèces vivant dans le parc marin, quelles sont ces espèces et en quel nombre peut-on les trouver dans le parc?
Une attaque de requin Blanc (espèce protégée) sur un baigneur et un plongeur à eu lieu il y a quelques jours en Australie. Les autorités australiennes ont le jour même, mis en place des moyens pour pêcher le requin tueur. Les autorités et écologistes Australien seraient-ils des sauvages ? Certainement pas, ils ont préféré la vie eux.
Le tourisme à la Réunion, passe aussi et surtout par les activités nautiques.
La Réunion est une pépinière à champions pour le surf et body-board Français, le président de la fédération est venu personnellement rendre hommage à Mathieu. C’était aussi un geste de solidarité et de respect envers l’ensemble du monde de la mer
Nous aussi soyons concernés, et solidaires de nos jeunes, de nos commerçants, de nos petits pêcheurs, de toutes ces réunionnaises et réunionnais qui ont perdu ou qui risquent de perdre leur emploi, mais soyons aussi concernés par notre récif dont les spécialistes ont fait n’importe quoi. Les gens de la mer sont bien plus écologistes, que tous ces spécialistes. Et ils le sont devenus naturellement, parce qu’ils vivent chaque jour par et pour la mer, ils savent la lire, et connaissent toute cette vie qui les entoure et ils en font partie, comme les poissons le corail ou le sable, ils en connaissent la beauté et savent se préserver des dangers, lorsqu’ils sont naturels. La mer ça ne s’apprend pas dans les livres. Ce sont eux les marins, et la mer est bien mieux gardée par ceux qui en ont besoin.
PS : Pour ceux qui se posent encore la question, je souhaite préciser que le nom de requin est un terme générique qui concerne 465 espèces répertoriées, et, que seules 3 d’entre elles sont protégées. Les espèces qui ont envahissent nos récifs et nos plages n’en font pas partie il s’agit de tigres et de bulldogs, et contrairement aux idées reçues, les requins ne sont pas en voie de disparition sur nos côtes, car même si on constate quelques prises accidentelles sur les long-liners, les requins ne sont pas pêchés à la côte.
Hugues SAVALLI
Noodles- Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet
Re: Encore une attaque à la Run!!!
c'est exactement ma façon de penser!!!
JC La Réunion- Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 53
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion
Re: Encore une attaque à la Run!!!
Les questions posées sont très pertinentes et pointent du doigt les flous existants sur toutes ces études que tout le monde réclame, à savoir : et après?
Par contre, je trouve la stigmatisation de Gerry Van truc et Fanch Lanchon qui sont derrières l'association Squal'Idée un peu facile. Il serait peu-être bon de rappeler qu'ils ont été parmi les premiers à militer pour la mise en place de drumlines à la Réunion sur le spot de Pic du Diable. Un article était passé il y a qqs années dans la presse à ce sujet et expliquant justement le but premier de cette association. Les subventions à l'époque leur avaient été refusées (150 000€ demandé de mémoire) et le projet n'avait pu aboutir. Dommage car il y a avait vraiment la volonté de connaitre les requins évoluant dans nos eaux, en comprendre les comportements et proposer des solutions pour diminuer les risques avec les usagers ... encore des histoires de gros sous et de politicien ...
Par contre, je trouve la stigmatisation de Gerry Van truc et Fanch Lanchon qui sont derrières l'association Squal'Idée un peu facile. Il serait peu-être bon de rappeler qu'ils ont été parmi les premiers à militer pour la mise en place de drumlines à la Réunion sur le spot de Pic du Diable. Un article était passé il y a qqs années dans la presse à ce sujet et expliquant justement le but premier de cette association. Les subventions à l'époque leur avaient été refusées (150 000€ demandé de mémoire) et le projet n'avait pu aboutir. Dommage car il y a avait vraiment la volonté de connaitre les requins évoluant dans nos eaux, en comprendre les comportements et proposer des solutions pour diminuer les risques avec les usagers ... encore des histoires de gros sous et de politicien ...
Re: Encore une attaque à la Run!!!
Un plongeur attaqué par un requin à Sainte-Rose :
http://www.linfo.re/-Faits-Divers-/Un-plongeur-attaque-par-un-requin-a-Ste-Rose
http://www.linfo.re/-Faits-Divers-/Un-plongeur-attaque-par-un-requin-a-Ste-Rose
Noodles- Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet
Re: Encore une attaque à la Run!!!
il a du avoir une belle frayeur le plongeur
heureusement qu'il s'en sort "plutot bien" mais si des orteils en moins c'est deja beaucoup.
heureusement qu'il s'en sort "plutot bien" mais si des orteils en moins c'est deja beaucoup.
ricou34- Messages : 329
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 52
Localisation : lespignan 34
Taille, poids : 1.68m 70kg
Re: Encore une attaque à la Run!!!
Naissance d'une nouvelle association PRR ... difficile de trouver des infos sur les volontés de cette association, une de plus diront certains, une de plus pour ne pas tomber dans l'oubli j'ai envi de dire! Les cotisations sont gratuites, un dont semble être le bienvenu. Si JC peut nous en dire un peu plus ...
http://prevention-requin-reunion.com/
http://prevention-requin-reunion.com/
Re: Encore une attaque à la Run!!!
les prérogatives de cette asso sont sensiblement les meme que OPR,en moins radicales,c'est surtout pour maintenir la pression et mener des actions chocs qui monterons en intensité si rien de plus n'est fait par la préfecture!!!!Ce qu'ils font n'est pas suffisant et surtout il n'y a aucune concertation des gens de la mer.....
JC La Réunion- Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 53
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion
Re: Encore une attaque à la Run!!!
http://www.sup-rider.com/fr/actualites/info-shark-attack--un-boitier-malin---9554.html
INDONESIA- Messages : 113
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : montpellier
Taille, poids : 1m90, 85 kg
Re: Encore une attaque à la Run!!!
http://www.zinfos974.com/Boucan-Canot-Prevention-Requin-Reunion-veut-informer-sur-la-problematique-requin_a34367.html
Noodles- Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet
Re: Encore une attaque à la Run!!!
PRR est dans la place,les futures actions seront de plus en plus choc!
JC La Réunion- Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 53
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion
Re: Encore une attaque à la Run!!!
Un Hawaiien, vient de mettre au point un dispositif tout à fait innovant pour la prévention des attaques de requins...
A voir si ça fonctionne...
http://www.3d-innovations.com/esds.html
A voir si ça fonctionne...
http://www.3d-innovations.com/esds.html
RichardC- Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 49
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg
Re: Encore une attaque à la Run!!!
genial ce boitier
ca vaut le coup d'investir
ca vaut le coup d'investir
ricou34- Messages : 329
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 52
Localisation : lespignan 34
Taille, poids : 1.68m 70kg
Re: Encore une attaque à la Run!!!
avant j'aimerais bien voir le bilan des tests, du genre combien de temps en immersion dans quel environnement (nombre de requin, heure de la journée, lieu), le type d'appât car un sac a poisson c'est peut être moins attrayant et sympa qu'un surfeur, bref il semble que les scientifiques soient un peu sceptiques, je sais ce sont des scientifiques et j'en suis un alors je crois que ce que je vois, surtout quand il y a beaucoup d'essais.
Ca vaudrait peut être le coup pour vos associations dans tester un a la Run pour se faire une idée.
Sinon l'idée est vraiment bonne.
Les gars je pense bien a vous depuis un petit moment car j'ai vraiment adore votre ile et que je vais certainement venir m'installer chez vous début 2013 ...
Alors bonne lutte !!!
Ca vaudrait peut être le coup pour vos associations dans tester un a la Run pour se faire une idée.
Sinon l'idée est vraiment bonne.
Les gars je pense bien a vous depuis un petit moment car j'ai vraiment adore votre ile et que je vais certainement venir m'installer chez vous début 2013 ...
Alors bonne lutte !!!
climbmed- Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70
Noodles- Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet
Re: Encore une attaque à la Run!!!
ce sont nos deux "spécialistes",qui retardent bien toutes les initiatives!!!!!!des écolos qui se sont autoproclamés spécialistes.....
JC La Réunion- Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 53
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion
Re: Encore une attaque à la Run!!!
Hier, un requin bouledogue a chargé un plongeur à Trois Bassins :
http://www.zinfos974.com/Un-requin-bouledogue-charge-un-plongeur-a-Trois-Bassins_a34646.html
http://www.zinfos974.com/Un-requin-bouledogue-charge-un-plongeur-a-Trois-Bassins_a34646.html
Noodles- Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet
Re: Encore une attaque à la Run!!!
c'est vraiment le requin le plus dangereux le bouledogue qui n'hesite pas s'aventurer dans des hauteurs d'eau tres faible pour chasser.
ricou34- Messages : 329
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 52
Localisation : lespignan 34
Taille, poids : 1.68m 70kg
Re: Encore une attaque à la Run!!!
Pour les Réunionnais qui voudraient dire deux mots à nos "amis" de Sea Shepperd, j'imagine qu'on va pouvoir le faire à cette occasion :
Noodles- Messages : 721
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Anglet
Re: Encore une attaque à la Run!!!
Foncez les gars!!!!
climbmed- Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» Mick Fanning attaqué par un requin en direct
» encore une attaque de requin ...
» Attaque de requin à La Réunion
» attaque de requin à La Réunion le 06/07/11
» Attaque de requin à Gracetown, West Oz
» encore une attaque de requin ...
» Attaque de requin à La Réunion
» attaque de requin à La Réunion le 06/07/11
» Attaque de requin à Gracetown, West Oz
Page 8 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|