importance de la construction des sup en vague.
+6
wared
astrorock
Iceman
Spit
gabelou29
carve85
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
importance de la construction des sup en vague.
salut,
je souhaite renouveler mon sup en vague et je m'interroge sur le choix de sa construction. J'ai entendu plusieurs versions. "un sup lourd a plus d'inertie, il teint donc mieux dans les grosses conditions"(plutôt convaincu), "avec son inertie, un sup "lourd" prend plus facilement le take off" (pas très convaincu), "un sup léger et rigide est plus vif dans les petites conditions" (convaincu)...
qu'en pensez-vous? et quelle choix feriez vous entre un fanatic wavepro 8'5 et ltd à 1849€ et sa version hsr à 1099€...l'écart vaut bien une longue réflexion!!!
merci pour vos réponses.
je souhaite renouveler mon sup en vague et je m'interroge sur le choix de sa construction. J'ai entendu plusieurs versions. "un sup lourd a plus d'inertie, il teint donc mieux dans les grosses conditions"(plutôt convaincu), "avec son inertie, un sup "lourd" prend plus facilement le take off" (pas très convaincu), "un sup léger et rigide est plus vif dans les petites conditions" (convaincu)...
qu'en pensez-vous? et quelle choix feriez vous entre un fanatic wavepro 8'5 et ltd à 1849€ et sa version hsr à 1099€...l'écart vaut bien une longue réflexion!!!
merci pour vos réponses.
carve85- Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 50
Localisation : vendée
Taille, poids : 1.75/74kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
As-tu moyens de les essayer ?
Tes sensations les départageront...
Tes sensations les départageront...
gabelou29- Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k
Re: importance de la construction des sup en vague.
1850 boules une planche ! N'hésite pas, n'achète pas !! Tu peux casser 3 Gong pour le même tarif !
Spit- Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
1850€ le SUP de vagues !!!
Sont trop fort en marketing chez Fanatic, ils ont réussi à inventer la série plus chère que le custom.
Pour des mecs qui ont pris le train en marche, plutôt tardivement et prudemment, là c'est clair ils passent à la vitesse supérieure. Je vais juste les regarder passer, ça va trop vite pour moi.
Sont trop fort en marketing chez Fanatic, ils ont réussi à inventer la série plus chère que le custom.
Pour des mecs qui ont pris le train en marche, plutôt tardivement et prudemment, là c'est clair ils passent à la vitesse supérieure. Je vais juste les regarder passer, ça va trop vite pour moi.
Iceman- Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
gabelou29 a écrit:As-tu moyens de les essayer ?
Tes sensations les départageront...
non hélas.
carve85- Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 50
Localisation : vendée
Taille, poids : 1.75/74kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
Iceman a écrit:1850€ le SUP de vagues !!!
Sont trop fort en marketing chez Fanatic, ils ont réussi à inventer la série plus chère que le custom.
quasi 2x plus cher que mon custom juanito!
le prix d'une planche de race tres haut de gamme.
plus cher qu'une hobie elite 12'6".
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
sinon hormis le tarif prohibitif, vous en pensez quoi des performances obtenues en fonction des différentes constructions.
Merci!
Merci!
carve85- Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 50
Localisation : vendée
Taille, poids : 1.75/74kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
je viens de regarder le tarif des autres marques...starboard 1790€ pour la version carbone du converse 2011 (c'est mon sup actuel mais en version basique).
finalement fanatic n'est pas plus cher que les autres, on est en fait tout proche des tarifs du windsurf pour du haut de gamme, (construction identique) à part le rail de pied de mat et les footstraps et probablement quelques renforts supplémentaires, en windsurf cette année on atteint les 2000€, mais là je suis certain du gain obtenu en passant sur du haut de gamme mais en sup, cela apport-il beaucoup???
finalement fanatic n'est pas plus cher que les autres, on est en fait tout proche des tarifs du windsurf pour du haut de gamme, (construction identique) à part le rail de pied de mat et les footstraps et probablement quelques renforts supplémentaires, en windsurf cette année on atteint les 2000€, mais là je suis certain du gain obtenu en passant sur du haut de gamme mais en sup, cela apport-il beaucoup???
carve85- Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 50
Localisation : vendée
Taille, poids : 1.75/74kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
Spit a écrit:1850 boules une planche ! N'hésite pas, n'achète pas !! Tu peux casser 3 Gong pour le même tarif !
tarif du 7'11 en carbone de gong: 1299€. ok, c'est vraiment moins cher mais c'est de la vente direct et on est loin de 3 fois le prix du fanatic. comparons des constructions similaires.
carve85- Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 50
Localisation : vendée
Taille, poids : 1.75/74kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
carve85 a écrit:Spit a écrit:1850 boules une planche ! N'hésite pas, n'achète pas !! Tu peux casser 3 Gong pour le même tarif !
tarif du 7'11 en carbone de gong: 1299€. ok, c'est vraiment moins cher mais c'est de la vente direct et on est loin de 3 fois le prix du fanatic. comparons des constructions similaires.
Pour le surfeur moyen sur une petite planche, je doute que tu trouves une différence entre un modèle Carbon et le même non carbone. En tout cas, pas une différence qui justifie ce prix... Une planche dans la gamme Bamby est à 649€. Donc x3 = 1947€...
Mon choix serait vite fait : 3 planches différentes
- une 8'6 typée shortboard
- une 9' typée longboard
- une NFA 12'
PS : je ne suis pas un gongiste, d'ailleurs je n'en ai pas....
Spit- Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
Spit a écrit:1850 boules une planche ! N'hésite pas, n'achète pas !! Tu peux casser 3 Gong pour le même tarif !
wared- Messages : 245
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 38
Localisation : St Pardon Beach (33)
Taille, poids : 1m88 90kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
carve85 a écrit:
finalement fanatic n'est pas plus cher que les autres, on est en fait tout proche des tarifs du windsurf pour du haut de gamme, (construction identique) à part le rail de pied de mat et les footstraps et probablement quelques renforts supplémentaires, en windsurf cette année on atteint les 2000€
C'est là qu'ils font vraiment forts (Starboard, Fanatic et les autres). Même sur du "haut de gamme", on est très loin de la construction windsurf (qui elle même touche parfois à l'arnaque sur le soit disant "haut de gamme" genre pro finish).
Et puis n'oublions pas que LTD c'est avant tout Limited Time Duration.
Iceman- Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
à mon avis ma différence de prix n'est pa justifiée ...
renseigne toi bien sur la fiabilité de la version "allégée" et surtout sur la garantie en cas de casse, tu risques d'être surpris
renseigne toi bien sur la fiabilité de la version "allégée" et surtout sur la garantie en cas de casse, tu risques d'être surpris
LALO- Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche
Re: importance de la construction des sup en vague.
Iceman a écrit:C'est là qu'ils font vraiment forts (Starboard, Fanatic et les autres). Même sur du "haut de gamme", on est très loin de la construction windsurf (qui elle même touche parfois à l'arnaque sur le soit disant "haut de gamme" genre pro finish).
Et puis n'oublions pas que LTD c'est avant tout Limited Time Duration.
+1, les contraintes mecaniques ne sont pas les memes.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
LALO a écrit:à mon avis ma différence de prix n'est pa justifiée ...
ça vu l'écart de 750€ c'est une certitude.
Je voulais juste savoir ce que cela peut vraiment apporter de plus de mettre aussi cher, il doit bien y avoir un avantage?.
mon choix va de plus en plus vers le basique, je ne m'attendais pas à un tarif aussi élevé avec le ltd. l'année dernière, mais il n'était pas en carbone, il était à 1449€, c'était déjà un tarif élevé, mais il n'y avait qu'une seule construction de disponible (sandwich bois).
sinon, j'ai trouvé ça pour répondre un peu à ma question de départ:
http://www.standup-guide.fr/info/sup/poids
merci pour vos réponses.
carve85- Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 50
Localisation : vendée
Taille, poids : 1.75/74kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
carve, y pas un shaper dans ton coin?
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
en voici 3 pour un peu plus qu'une seule
Donc je me met dans le wetsuit d'un vendéen de 73kg et je prend:Spit a écrit:1850 boules une planche ! N'hésite pas, n'achète pas !! Tu peux casser 3 Gong pour le même tarif !
Une finch 5'9"http://www.gongsup.com/Nouvel-article.html?lang=fr pour ramer et catcher quand tout le monde se bronze..
Une faking 6'11"http://www.gongsup.com/Faking-6-11,1289.html?lang=fr pour s 'ennerver quand les autres s'endorment
et pour finir de garnir le rax de la surfingcar , une ....
une dark 7'6" thttp://www.gongsup.com/Dark-7-6,1292.html?lang=frpour les beaux jours quand ça le fait
En jouant sur le transport et les dérives, le compte est bon, mais bon! le conseilleur n 'est pas le payeur ni le vendeur .
Re: importance de la construction des sup en vague.
merci pour vos suggestions, mais je tiens aussi à promouvoir mon shop local et je ne suis pas très attiré par le custom (je veux un produit revendable localement et mon expérience en custom windsurf n'a pas été concluante). c'est aussi pourquoi je m'oriente vers la marque fanatic, qui jusque là fait mon bonheur en windsurf et celui de nombreuses personnes en sud vendée.
carve85- Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 50
Localisation : vendée
Taille, poids : 1.75/74kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
carve85 a écrit:
sinon, j'ai trouvé ça pour répondre un peu à ma question de départ:
http://www.standup-guide.fr/info/sup/poids
Ils sont peu nombreux à utiliser du 20kg/m3 en série, encore moins du 26. En général c'est du 16, voire du 13.
Iceman- Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
LALO a écrit:
renseigne toi bien sur la fiabilité de la version "allégée" et surtout sur la garantie en cas de casse, tu risques d'être surpris
+1
Il y a parfois des clauses surprenantes, du genre sauter en windsurf considéré comme un mauvais usage pour une planche de vague.
Iceman- Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
Clairement attention aux planches tout carbone!! Cette extrême rigidité et quand même assez particulière sur certains modèles. J'ai eu l'occase de tester la 8x28 carbone de Starboard et j'ai vraiment pas aimé avoir un truc aussi raide sous les pieds. A côté de ça, je suis passé sur des Gong Pro (Hit et Fatal) et là, j'étais un peu frileux au départ, mais après essais il s'est avéré que le carbone apportait la légèreté mais ne faisait pas cet effet poutre qu'on aurait pu croire ... la construction est bcp plus "classique" avec une simple strat contact ce qui je pense explique le pourquoi du comment (c'est assez fragile aussi du même coup).
En résumé, légèreté ok, effet poutre non! Le carbone ne doit pas être la pour rigidifier ta planche, au mieux lui apporter un flex plus nerveux et surtout te permettre de gagner du poids.
En résumé, légèreté ok, effet poutre non! Le carbone ne doit pas être la pour rigidifier ta planche, au mieux lui apporter un flex plus nerveux et surtout te permettre de gagner du poids.
Dernière édition par Vincent974 le Ven 12 Oct 2012 - 12:08, édité 1 fois
Re: importance de la construction des sup en vague.
Le gars qui veut me vendre une planche à 1800 €, qui ne peut -ou veut- même pas m'en faire essayer une, et qui se frotte les mains en disant "n'ayez pas peur tout se passera bien", a juste droit a un froncement de sourcils avant que je tourne les talons sans mots dire...carve85 a écrit:non hélas.gabelou29 a écrit:As-tu moyens de les essayer ?
Tes sensations les départageront...
P.S. : Quand j'achète un pantalon, je l'essaye avant. Ce que j'accorde à mon cul, je l'accorde au reste.
gabelou29- Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k
Re: importance de la construction des sup en vague.
...pas encore...Spit a écrit:PS : je ne suis pas un gongiste, d'ailleurs je n'en ai pas....
gabelou29- Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k
Re: importance de la construction des sup en vague.
gabelou29 a écrit:...pas encore...Spit a écrit:PS : je ne suis pas un gongiste, d'ailleurs je n'en ai pas....
Et pas pour le moment Gabelou. Mon quiver me convient bien donc pas de changement !
Spit- Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg
Re: importance de la construction des sup en vague.
Mais pour revenir au sujet du post présent qui pose la question de l'importance de la construction pour un SUP de vagues, après les avis de Vincent, Iceman et Lalo potés sur la construction et ayant moi-même que des customs fait de EPS 30/25 et dernièrement 20kg/m3 stratifié de taffetas de verre au contact d'époxy avec une charge de epoxy/microballon en finition dont la solidité/poids est satisfaisante le temps de ma progression, je trouve que la rapide évolution actuelle du SUP ne mérite pas une construction de type Windsurf quand bien même qu'il ne soit pas de vagues.
J 'ai l’impression que l 'on verra dans les années qui viennent , remisé des SUP dans les arrières cours comme on peut voir du Wind de son époque d'or.
J 'ai l’impression que l 'on verra dans les années qui viennent , remisé des SUP dans les arrières cours comme on peut voir du Wind de son époque d'or.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Qu'est-ce qu'une construction AST?
» construction wood ou bamboo ?
» Construction de une 14' en contreplaque
» Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
» Les News de Gong et Drops
» construction wood ou bamboo ?
» Construction de une 14' en contreplaque
» Construction de 2 SUP Race + SUP 7', 9' et 10'.
» Les News de Gong et Drops
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|