Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

+3
Benji
ZAC965
Calamar
7 participants

Aller en bas

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Empty Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

Message par Calamar Sam 29 Déc 2012 - 10:34

Amis SUPers bonjour,

Ça fait 4 ans maintenant que je me suis mis au SUP, surf au début, race depuis l'achat il y a 6 mois d'une 12'6. Et jusqu'à présent, que du bonheur !

Mais courant novembre, ça faisait 2 semaines sans ramer, et en vue d'une session je me suis dit que j'allais faire quelques pompes ... Et là mon bras s'est mis à gonfler comme si j'avais une contracture musculaire. 2 jours après mon bras n'avait toujours pas dégonflé, ce qui a commencé à m'inquiéter ... (juste pour info, j'ai 33 ans et en bonne santé)

Direction donc l'hopital de Toulon, et là, bilan de l'échographie : thrombose de la veine sous-clavière ... L'angio-scan révèlera même et que 2 petits morceaux de l'embole se sont détachés et que j'ai fait une petite embolie pulmonaire !

Je suis donc sous anti-coagulant depuis et à la dernière écho le médecin vasculaire m'a confirmé son premier diagnostique, syndrome du défilé cervico-thoracique. Je me suis mal musclé en ramant (3 cms de tour de biceps en plus à droite qu'à gauche) et cette mauvaise musculation a rétréci le passage entre la première côte et la clavicule ...

Selon mon médecin vasculaire, si je me remets à ramer j'ai toutes les chances de me reboucher la sous-clavière !

Autant vous dire que j'ai grave les boules au vue de la place qu'a pris le paddle dans ma vie ces dernières années !

Je perds pas espoir et j'espère que la Kiné et la technique de Peet me permettront de "rouvrir" ce fameux défilé pour pouvoir retourner sur l'eau, sans y risquer ma vie ! Sinon ça va faire un dépressif en plus et du matos à revendre ...

Donc si vous aussi avez une expérience similaire ça serait bien cool de m'en faire part !

Bonnes fêtes à tous quand même ;-)

Olivier

Calamar

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 44
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Empty Re: Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

Message par ZAC965 Sam 29 Déc 2012 - 11:26

surtout prends un ou 2 autres avis de doc avant de prendre une decision

ZAC965

Messages : 14
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : cannes
Taille, poids : 1.78 74kg

http://www.lemasdugolf.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Empty Re: Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

Message par Benji Sam 29 Déc 2012 - 14:32

ZAC965 a écrit:surtout prends un ou 2 autres avis de doc avant de prendre une decision

+1 et bon courage pour le "sevrage" forcé, qui ne sera certainement pas éternel!
C'est en tous cas une des premières fois que , hormis accidentellement ou par surentrainement, j'ai échos d'un tel traumatisme dû à la pratique du SUP...
T'es sûr que tu ne fais pas trop ou mal tes séries de pompes? Je dis ça car j'ai été un grand adepte des pompes et autres exercices de ce type et ça peut être des gestes traumatisants (surtout pour les articulations) si mal exercées...
Enfin, ne perd pas le moral, parfois le repos même contraint est salutaire et permet souvent de reprendre avec plus de plaisir et de motivation Wink
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Empty Re: Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

Message par dge83 Sam 29 Déc 2012 - 20:01

vois ce post
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=3522&postdays=0&postorder=asc&start=0
ou l'on parle de problème mécanique du membre sup

je suis dge83 sur ce post
et arrète ses p..... de pompes

"Par pitié foutez la paix à vos épaules!!
Le membre sup. n'est plus une articulation porteuse
depuis des lustres....
Abandonné ce type d'exercice
pas de pompe, cette appui entraine de terribles contraintes d'écrasement
de tissus mous sur de l'osseux!
Vous ramez avec vos pieds vous ?
Il n'y a pas d'intérèt physiologique à travailler une épaule au contrainte d'appui
travaillez en chaine ouverte avec des élastiques ( résistance prog)
merci pour elles
c'est un complexe que j'adore
cette ensemble ( humérus, clavicule, omoplate) est une merveille d'assemblage
mais prenez en soin, je pense à un post dédié pour allez plus loin avec cette région.
Etirez vous étirez vous ...... "

Calamar, faut que je comprenne un truc
pourquoi vous vous en rajoutez dans la gueule
en faisant de la muscu quand vous faites déjà
une activité de loisir ou le physique est sollicité?
Vous etes des grands malades
je suis en rage mais je vais aussi de redonner de l'espoir
il faut que tu travailles uniquement en étirement!!
pour faire descendre ses premières cotes, les muscles scalènes
doivent etre étirer et l'espace entre clavicule de cote
sera plus conséquent et le paquet vasculo nerveux respirera
travaille la respiration sur temps expiratoire en posture
controlée; vois avec mon confrère
mais stop tout travail musclant spécifique à la con ( rameur, fonte, bidulle et autres machin....)
mouais tu m'as bien lu!
si tu veux reprendre et tu devrais pouvoir
les mesures doivent etre radical.
espoir mec
courage à toi des soluces mécaniques existent Wink

dge83
dge83

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 64
Localisation : 83
Taille, poids : 1.78 , 83 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Empty Re: Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

Message par yann83400 Sam 29 Déc 2012 - 21:39

je saute sur ton commentaire dge83, je pense qu'il peux être nécessaire d'entraîner, muscler des parties du corps spécifiques afin de les développer pour améliorer ses performances ( plus de force à la rame, ou autres )
peut être qu'on pourrait ouvrir un autre Post là dessus ?
Désolé Calamar, je n'ai pas encore fini mes études en Staps je n'ai pas encore assez de connaissances pour t'aider :p
yann83400
yann83400

Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 30
Localisation : Presqu'île de Giens. 83400
Taille, poids : 185cm - 70kg

Revenir en haut Aller en bas

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Empty Re: Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

Message par dge83 Dim 30 Déc 2012 - 6:10

une belle photo d'un angio scanner

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Fig9sympolille

tu as Calamar, je pense chercher déjà des infos
mais pour rappel je post cette très belle vue d'un angioscanner
de la sous clavière.
Donc tu comprends bien que tout ce qui augmentera l'espace entre la clavicule
et les 2 premières cotes sera profitable; le pincement se fait à plus de 80 % ici (sauf cote cervical)
le reste se partage entre des compression d'origine musculaire ( scalènes en ht petit pectoral en bas)

Si tu as un thorax haut avec des cotes assez horizontalisés couplé et un dos érigé et à des
épaules tendance tombante, là y'a du taf Embarassed Wink
Mais tu vois que l'ensemble ta silhouette est à étudier précisément et à travailler sous forme
de posture globale; pourquoi parce l'organisation musculaire du coprs s'effectue en "chaine"
totalement interdépendante comme les tuiles d'un toit; d'ou le travail global.
On redonne du "mou" en libérant les tensions.

Hello yann
tout à fait yann
on voit le résultat.... tongue Wink
Blague à part dans une ambiance loisirs
explique moi pourquoi en remettre une couche? le suivi en tant que
sportif non pro sera inexistant, tu seras au taf
dans la semaine (fatigue stress) qu'est ce que tu as
comme intérêt à en rajouter....
Quand on voit comment, certaine fois, on fait faire du sport au môme,
des gamins de 10 ans qui se "cognent" 6h de natation par semaine
qui commence à avoir des épaules sensibles; qui ont des punitions
(c'est des momes hein!) à base de pompes à faire dans un coin
durant leur séances....au secours
je m'égare mais à peine... Neutral
Cours, pédale, nage et bien sur rame
mais basta!
dge83
dge83

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 64
Localisation : 83
Taille, poids : 1.78 , 83 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Empty Re: Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

Message par Calamar Dim 30 Déc 2012 - 7:00

Merci à vous pour vos commentaires et conseils. Là tout de suite je n'ai pas le temps de vous répondre, je le prendrai ce soir.

Bonne journée !

Calamar

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 44
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Empty Re: Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

Message par speedslider Lun 31 Déc 2012 - 14:42

avec Arthur on ne fait que des etirements en plus du SUP,c'est vrai que çà tire dessus ce sport...mais moi(45 ans et des années de windsurf derrièere moi avec gros jumps!) depuis que je SUP je n'ai plus mal au dos!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Empty Re: Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

Message par Calamar Lun 31 Déc 2012 - 15:37

dge83, pour répondre à ta question concernant les pompes, en fait j'en fais jamais ! Et là je ne sais pas ce qui m'a pris, et j'en ai fait à peine 5 ... Du coup je ne suis pas prêt d'en refaire !

J'ai hâte que la thérapie commence pour voir s'il y a du progrès et que je puisse enfin me remettre à ramer, même tranquillement.

Je pense aussi qu'il faut que je me penche sur ma pagaie. J'utilise la même pour le surf et la race et du coup elle est trop longue en surf. Je dois me faire mal au dos. En plus de ça c'est une vraie barre à mine et sa pâle est très large. Je m'étais d'ailleurs fait une sorte d'élongation des inter-costaux sur un take-off un peu bourrin en septembre ...

Calamar

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 44
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Empty Re: Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

Message par Eric Lun 31 Déc 2012 - 16:53

c'est clair que pagaie trop longue + surface trop grande ça me fait mal rien que d'y penser, pire que les pompes !

Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-( Empty Re: Mon médecin veut que j'arrête le SUP :-(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum