Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Quelle forme de SUP Race?

4 participants

Aller en bas

Quelle forme de SUP Race? Empty Quelle forme de SUP Race?

Message par TT Ven 22 Nov 2013 - 15:06

Bonjour!
Pratiquant assez régulièrement sur “eau plate” (Seine, plans d'eau intérieurs…), j'envisage l’achat d’un SUP de Race en remplacement de mon Starboard allround 12,2. Et j’aimerai également aller “en mer” + souvent. Je ne veux cependant pas (pour le moment…) investir beaucoup et j'ai repéré quelques occazes et autres promos qui me semblent intéressantes. Deux formes ont retenu mon attention :
> un SUP de 12,6 x 27 très effilé (avant et arrière en pointe)
> un SUP de 12,6 x 29 avec un arrière “carré”.
Compte tenu de ma pratique et de mes envies de mer, quelle serait la forme la plus adaptée?
Merci de vos conseils !
Thierry
TT
TT

Messages : 106
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme de SUP Race? Empty Re: Quelle forme de SUP Race?

Message par Iceman Ven 22 Nov 2013 - 15:38

Tu peux nous donner le nom des modèles ? L'un comme l'autre peuvent très bien aller, l'outline et la largeur au maitre-bau ne font pas tout pour définir les qualités d'un flotteur et sa capacité à aller en mer.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme de SUP Race? Empty Re: Quelle forme de SUP Race?

Message par TT Ven 22 Nov 2013 - 20:27

Manual Race pour le "carré", Imagine Rocket Custom pour l'effilé. Deux exemples parmi d'autres, mon choix n'est pas arrêté mais il s'affinera après vos avis et le prochain Nautic de Paris (je participe du reste au SUP Crossing-over le dimanche).
TT
TT

Messages : 106
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme de SUP Race? Empty Re: Quelle forme de SUP Race?

Message par astrorock Sam 23 Nov 2013 - 7:47

bjr.

je pratique sur la marne et en mer.

une bonne vieille falcon 2013 iras bien sur les deux terrains.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme de SUP Race? Empty Re: Quelle forme de SUP Race?

Message par TT Lun 25 Nov 2013 - 8:33

Alors Iceman, que t'inspirent ces 2 planches?
En ce qui me concerne, je pense investir assez prochainement (au moment du Nautic par exemple...) mais je reste preneur de toutes vos suggestions pour un SUPer motivé de 1,75 m et 75 kg qui souhaite naviguer en lac, fleuve/rivière et mer. Merci de votre aide!
PS, Astrorock : qu'entends-tu par "une bonne vieille Falcon 2013"?... Modèle récent mais déjà intéressant en occaze?...
TT
TT

Messages : 106
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme de SUP Race? Empty Re: Quelle forme de SUP Race?

Message par Iceman Lun 25 Nov 2013 - 8:50

Je ne connais pas les modèles et n'ai pas eu de retour donc difficile à dire. J'ai juste noté que la Imagine est annoncée comme une planche toutes conditions sur Stand Up Guide, donc à priori valable sur le plat et en mer. La Imagine sera à mon avis bien plus agréable sur plan d'eau plat, je trouve la Manual vraiment très large au tail.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme de SUP Race? Empty Re: Quelle forme de SUP Race?

Message par Olivier Drut Lun 25 Nov 2013 - 9:12

TT a écrit:En ce qui me concerne, je pense investir assez prochainement (au moment du Nautic par exemple...) mais je reste preneur de toutes vos suggestions pour un SUPer motivé de 1,75 m et 75 kg qui souhaite naviguer en lac, fleuve/rivière et mer.  
Mais c'est pour de la balade ou de la race ?  Le titre parle de race, et les fabricants entretiennent la confusion en collant une étiquette "race" sur des planches qui n'en sont pas.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme de SUP Race? Empty Re: Quelle forme de SUP Race?

Message par TT Lun 25 Nov 2013 - 9:34

Merci pour vos réponses. J'imagine effectivement que le choix n'est pas simple et que les appellations doivent parfois entretenir la confusion. Je cherche à "bien avancer" sur le plat (avec des potes motivés que j'ai encore du mal à suivre. Eux Naish Javellin et The One) mais aussi à "aborder" la mer. Donc un flotteur "intermédiaire", pour une pratique qui se situerait entre la balade et la Race (peut-être participer à quelques événements mais sans autre ambition que de SUPer dans un cadre sportif pour le plaisir). Le Nautic approche, je pense que les infos là-bas ne manqueront pas...
Du reste, est-il prévu un rencard entre membres de ce Forum pendant le Salon?
PS: précision au passage, je suis nettement plus tenté par un rigide qu'un gonflable Wink
TT
TT

Messages : 106
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme de SUP Race? Empty Re: Quelle forme de SUP Race?

Message par Olivier Drut Lun 25 Nov 2013 - 9:47

The One, excellent exemple de fausse planche de race mais excellente planche de balade Smile

Après, c'est un compromis entre 3 paramètres : la recherche de vitesse, ton envie de rester sec, et les conditions de mer que tu vises.

Il me semble que pour de la balade en mer (peu agitée) je ne descendrais pas en dessous de 29" de large, mais j'aime rester sec Smile

Je trouve que la Bic wing 12'6  est une bonne planche de balade rapide, pleine de possibilités, voir ici : http://www.forumdesup.com/t8042-tous-les-chemins-menent-a-rome
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme de SUP Race? Empty Re: Quelle forme de SUP Race?

Message par astrorock Lun 25 Nov 2013 - 12:24

TT a écrit:PS, Astrorock : qu'entends-tu par "une bonne vieille Falcon 2013"?... Modèle récent mais déjà intéressant en occaze?...
oui, on en trouve peut etre encore neuves a prix cassé.

j'ai achete la mienne 1000€ au lieu de 1500€.

je suis en 30 de large, si tu est plus leger et meilleur que moi (pas dur...Laughing ), une 27,5 feras l'affaire.

c'est vraiment le type meme de shape polyvalent.

la fanatic fly race est aussi tres bien, tres stable en mer, rapide sur le plat, mais en 30.5 de large. on en trouve en occase et en neuf a prix cassé.



astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme de SUP Race? Empty Re: Quelle forme de SUP Race?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum