Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Rame en bois

+9
multisport
ben
rico
sylvano
ludo83
Iceman
needle
chris redwoodpaddle
lydpier
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rame en bois Empty Rame en bois

Message par lydpier Mer 17 Mar 2010 - 10:50

Bonjour,
pouvez vous me donner des infos sur les rames en Bois.
Confort, legereté, solidité et souplesse en fonction des différentes marques que l'on trouve sur le marché a savoir:
entre Outside Reef, Kialoa, redwood et les pagaie made in china.
Si vous avez des retours d'experience sur tel ou tel matos ce serait cool pour effectuer le bon choix.
merci d'avance.
Lydpier
lydpier
lydpier

Messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par chris redwoodpaddle Mer 17 Mar 2010 - 16:54

bon meme si c'est pas a moi de repondre voila juste quelques infos en essayent de rester neutre !
une pagaie full bois c'est : tres souple (+souple que le reste) , tres beau , et quand meme plus fragile qu'une hybride ou une carbone :
il faut en prendre soin ! ne pas la mal traiter !
si tu un gabarit de bucheron et que tu rides des vagues de 3 mètres : pas de bois ! ou avec des escences trés solide donc une pagaie trés lourde !
si tu as un gabarit "standard" 1m75 75kg que tu surfes sans des appuis de bucheron c'est ok
si tu est plus costaud et que tu ne fais que de la balade c'est ok
sinon passe sur une hybride bois carbone !
voila donc si tu nous en dis plus sur toi on pourra etre plus précis ! taille poids age board spots pratique .... c'est le plus important pour le choix d'une pagaie !
et si tu veux une pagaie full bois et que tu es un bucheron , une pagaie peut etre stratifiée (fibre , carbone, epoxy ...) donc elle devient moins souple , plus solide mais toujours aussi belle !
voila ce que je peux te dire ensuite sur les marques ! bas je laisse ça aux autres !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par needle Mer 17 Mar 2010 - 17:41

bah pour les marques... les redwoodpaddle sont très belles en tout cas! Wink
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par lydpier Mer 17 Mar 2010 - 18:08

Salut Chris,
Tout d'abord merci pour ces infos rapides c cool.
Je te présente mon profil afin que tu cerne au mieux le choix que tu me conseille.
Je me suis mis au SUP depuis 1 an avec assez d'assiduité. Je suis surfer confirmé a la base et je me suis dirrigé vers le SUP car
c'est la meilleure alternative au surf en méditérannée. Je fais en moyenne 2 sorties par semaine: ballade ou surf quand c trop peit pour le short board.
j'ai actuellement une C4 waterman 11 "Damooch" sur laquelle je me régale. Je fais 1m78 pour 72Kg.
Je pratique sur st Cyr, La ciotat et les environs. Quand j'enchaine les sessions il m'arrive d'avoir des douleurs tendineuses au coude. j'ai actuellement une rame en composite "Manual".
j'ai pour le Va'a une "tahiti rame" avec laquelle j'ai beaucoup de confort c'est pour cela que je voudrait me dirrigé vers une pagaie full bois pour le SUP.

avec ces infos peux tu me dire si tes produits pourraient me convenir?
Quelle serait la durée de vie, l'entretien au quotidien?
La taille et la forme de la pelle et si la longueur doit rester la même que sur 1 rame composite par exemple?
quels sont les points de fragilité ou les risques de casse?
As tu un site pour consulter ton matos et tes prix?

Comment te comparerais tu par rapport a Outside Reef et les autres en toute objectivité si tu accepte de répondre (ce n'est pas un piege t'inquiete pas!).
Voila j'espère qu'avec tout ces éléments tu pourras être de nouveau de bon conseils pour moi et pour les autres SUPer au passage.

merci et bonne session en Roussillon.

Pierre.
lydpier
lydpier

Messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par Iceman Mer 17 Mar 2010 - 18:55

Pour les douleurs aux coudes, la première chose avant de changer de pagaie c'est de modifier sa technique. Tu trouveras d'autres sujets où il en est question. Là nervosité du carbone rend les pagaies exigeantes, mais en trouvant la bonne taille de pale et en travaillant sur la technique de rame on peut quand même limiter les risques. L'idéal, c'est quand même d'avoir les deux, selon les jours, l'état de forme et les envies du moment. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par ludo83 Mer 17 Mar 2010 - 19:35

Perso, pour avoir les deux(bois et carbone), je pense qu'il est difficile de revenir au bois une fois que l'on a gouté à une pagaie carbone de bonne qualité(kialoa en l'occurence pour moi).

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par chris redwoodpaddle Mer 17 Mar 2010 - 19:50

moi j'ai toutes les pagaies et en ce momment je ne lache pas ma pagaie bois ! le confort !!!!
quel est ta longueur de pagaie ? taille de pale (longueur , largeur )
il n' y pas de problemes pour une pagaie bois par rapport a ton programme et pas de problemes de casse !
pas d'entretient particulier si ce n'est que de prendre soin de ta pagaie ! du vernis sur les bobos !
mon site est dans ma signature !
pour ce qui est des autres marques je te laisse te faire ton idée par toi meme !désolé , mais ce n'est pas toujours pas a moi d'en parler !
je suis la pour t'aidé a choisir une pagaie ! mais pas forcément pour t'en vendre une des miennes !
le bois , le carbone le kevlar... le choix parcequ'on est tous différent !!! anti lobbying trust addict!
hand made power !

Rame en bois Icon_pirat Rame en bois Alien Rame en bois Icon_cat Rame en bois Affraid Rame en bois Confused Rame en bois Drunken_smilie Rame en bois Icon_farao Rame en bois Icon_jokercolor Rame en bois Icon_geek
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par lydpier Mer 17 Mar 2010 - 20:26

merci à tous pour tous ces conseils.
je sais que Iceman à raison côté technique: tout d'abord je ne m'échauffe pas assez et attaque toujours comme un mort de fin
et me traumatise les tendons. Je vais me corriger pour cela.
Côté technique pure si tu as des conseils pour la rame car ce n'est pas le même geste que le va'a que j'essaie peut etre inconscienmment de reproduire?
sinon dans l'esprit je pense que je vais me dirrigé vers une rame en bois.
Chris je suis allé sur ton site: toute mes félicitations il est trés bien conçue et tes produits sont trés beaux. je te contacterai donc directement pour parler bizness...

Bonne session à tous et à bientôt sur le forum.

Pierre
lydpier
lydpier

Messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par chris redwoodpaddle Mer 17 Mar 2010 - 20:48

avec plaisir , mais reste sur le forum, pour les dates des evenements , rassemblement .. infos et tout le reste !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par sylvano Mer 17 Mar 2010 - 21:38

J'ai essayé le bois.
C'est SUPER.
Nèanmoins, Chris a raison, ça casse.
Vu ton gabarit, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de probleme. Au cas où, prends du bois stratifíé.
J'ai cassé 3 rames en bois qui étaient seulement vernies (une en ramant un take off, les autres en appuis en back side, avec tout le corps hors de la board (84 kg)).
J'en ai réparé une, mais mal apparemment: elle a recraqué tout de suite Crying or Very sad
Je pense que c'est seulement dû à la structure (on a pris du pin pas cher!) et à la strat mal faite (il y avait des zones blanchates dans la strat).

Malgré ça, demain, je retourne checher de la resine et de la fibre.

WOOD is GOOD! vas-y fonce.
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par Iceman Jeu 18 Mar 2010 - 7:16

sylvano a écrit:
Je pense que c'est seulement dû à la structure (on a pris du pin pas cher!) et à la strat mal faite (il y avait des zones blanchates dans la strat).

Les zones blanchâtres sont probablement liées à une prise d'humidité au moment du séchage. Pas évident à bosser la résine, surtout si les températures sont inférieures à 15°C et par temps humide.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par chris redwoodpaddle Jeu 18 Mar 2010 - 7:41

dans une pagaie en bois le plus important c'est : ......le bois !
je ne met jamais 1 gr de pin dans une pagaie: les fil du bois sont dans la longueur et ils ont une trés mauvaise accroche entre eux ! donc casse obligatoire !
redcedar , samba , niangon, meranti, frène , teck ... voila quelques essences de bois !
imagine une arc en bois : 100% frène ou un snow ou des ski trés haut de gamme : 100% frène !
et pour casser un arc en frène je pense qu'il faut y aller ! par contre un arc en sapin , bof !!!
et puis la colle ....et puis la strat ... j'utilise une époxy spéciale bois ...
wood is good too !!!
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par sylvano Jeu 18 Mar 2010 - 9:04

Iceman a écrit:
sylvano a écrit:
Je pense que c'est seulement dû à la structure (on a pris du pin pas cher!) et à la strat mal faite (il y avait des zones blanchates dans la strat).

Les zones blanchâtres sont probablement liées à une prise d'humidité au moment du séchage. Pas évident à bosser la résine, surtout si les températures sont inférieures à 15°C et par temps humide.

L'humidité peut etre, mais la temperature surement pas, on a eu un hiver doux ici (min 17º max 30º Laughing Laughing )

La leçon est apprise en ce qui concerne le pin.
Le pain oui, pour la baguette, le pin , non pour la pagaie (te).
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par ludo83 Jeu 18 Mar 2010 - 12:34

On entend souvent dire que les shaft en carbone sont traumatisants du fait de leur manque de souplesse. Or, on en trouve de souplesse tres différentes. Certains sont aussi souples que ceux en bois. Le bois, c'est vrai, a un feeling particulier, on l'apprecie pour sa beauté(un peu comme on apprécie un vieux grement fullwood avec son coté authentique et noble). Par contre, il me parait difficile d'obtenir une pagaie bois à la légereté de son équivalente en carbone.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par sylvano Jeu 18 Mar 2010 - 12:40

vrai.
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par chris redwoodpaddle Jeu 18 Mar 2010 - 14:35

vrai ! le bois c'est un autre touché , un feeling différent ! un bon quiver d'un super contient biensur une carbone !!!! et une bonne de preference ,et une bois! et une bonne aussi ! Rame en bois Icon_wink
je pense qu'une pagaie full bois c'est le joujou en plus, le petit joyaux qu'on sort quand il fait beau(c'est une image) ! loin de moi l'idée de dire que le bois est meuilleur que le carbone ou autre ! c'est différent !
et puis il faut faire attention ce n'est pas pour tout le monde ! mais je pense qu'elle aura toujours sa place dans le quiver au coté des autres !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par Iceman Jeu 18 Mar 2010 - 17:13

ludo83 a écrit:On entend souvent dire que les shaft en carbone sont traumatisants du fait de leur manque de souplesse. Or, on en trouve de souplesse tres différentes.

En effet. Le carbone est probablement plus traumatisant du fait de sa nervosité et de la faible déperdition d'énergie qui en découle. Les pagaies carbones souples apportent un zeste de confort. En vague, une pagaie souple et nerveuse aide bien et ça se traduit par une impression de facilité et de réactivité quand on place un gros appui au take of ou sur un roller. Par contre, sur le plat, j'ai un faible pour des modèles plus raides. Je trouve que ça procure un gain de stabilité sous les mains, les appuis sont plus francs. C'est très subjectif bien entendu mais c'est comme ça que je ressent les choses en naviguant.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par rico Jeu 18 Mar 2010 - 17:39

chris redwoodpaddle a écrit:dans une pagaie en bois le plus important c'est : ......le bois !
je ne met jamais 1 gr de pin dans une pagaie: les fil du bois sont dans la longueur et ils ont une trés mauvaise accroche entre eux ! donc casse obligatoire !
redcedar , samba , niangon, meranti, frène , teck ... voila quelques essences de bois !
imagine une arc en bois : 100% frène ou un snow ou des ski trés haut de gamme : 100% frène !
et pour casser un arc en frène je pense qu'il faut y aller ! par contre un arc en sapin , bof !!!
et puis la colle ....et puis la strat ... j'utilise une époxy spéciale bois ...
wood is good too !!!
Pas d'accord,le pin du nord est excellent s'il est bien choisi,la mienne a le shaft en pin/chêne/pin et elle est super power,elle sert dans les vagues et n'est jamais menagée,60h environs d'utilisation en 1 mois et demi,j'arrache bien au take-off et j'ai de gros appuis en bottom surtout backside car ma pagaie est toujours au alentour des 90° donc malgres mon poids la pression est plus forte que chez des riders qui appuient plus vers le tail.Les test de ce bois ayant étés concluants,des riders de plus de 90kg ont été equipés de pagaies similaires et toujours pas de casse! Rame en bois Icon_wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par chris redwoodpaddle Jeu 18 Mar 2010 - 19:58

GUIDE DES ESSENCES DE BOIS
Module d’élasticité longitudinal en flexion (MPa) : 14 430
Pin maritime Module d’élasticité longitudinal en flexion (MPa) : 8 800

c'est juste un exemple ! c'est en grosse parti avec cette bible que je choisis et teste les bois !
trés important pour nous : le module d'élasticité !
de plus le pin n'aime pas l'eau alors que les bois éxotique , oui ! j'utilise du redcedar (de la famille des résineux parcequ'a l'inverse il est plus résistant a l'eau et plus leger que le pin ! mais beaucoup plus chère a l'achat !
il est possible de faire une pagaie meme solide en balsa : il suffit qu'elle soit trés épaisse mais la on perd l'élastissité du bois !
le but et de trouver les bonnes essences : poids , élasticité, résistance au chocs , a l'eau imprégnation des vernis ou résines .... enfin pas mal de tests et de prise de tête !
mais , elles sont surement trés bien !!!
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty rames en bois

Message par ben Jeu 18 Mar 2010 - 21:28

bonjour à tous! Je suis ce sujet depuis le debut, et je voudrais intervenir plus precisemment sur "l'utilisation ou pas" de tel ou tel bois !! Soyons bien d'accord , pour parler du PIN (nordique, sylvestre, ....)que nous ne parlons pas des parties ou lots qui servent à confectionner palettes et autres cagettes !! le Pin à depuis des lustres acquis ses lettres de noblesses dans la construction navale et plus specialement pour l'elaboration de Mats , Membrures et j'en passe . Donc il est à mon sens un peu simpliste de dire que les bois tropicaux "aiment l'eau " ! Cela laisse à penser que les autres pas? Le pin a sa place sur une rame, il faut l'associer bien evidemment a d'autres essences, et ne pas l'utiliser n'importe ou sur cette mm rame !! Bien choisir ses lots lors de l'achat , est primordial ( un peu comme le gars de la pub pour le café, il est bon ton café gringo !!)et cela est valable pour toutes les essences européennes ou tropicales . De plus ,nous parlons de rames, donc vernies pour certains et stratées pour d'autres, quoi qu'il en soit "traitées" donc hydrofuges !!Si certaines "bibles" publient des etudes (que je ne conteste pas) , elasticité,densité etc etc ,une belle piéce de pin vaudra toujours mieux q'une mauvaise de teck, d'ipé ou de chene!!!

ben

Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par chris redwoodpaddle Jeu 18 Mar 2010 - 22:01

+


Dernière édition par chris redwoodpaddle le Jeu 18 Mar 2010 - 22:07, édité 1 fois
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par chris redwoodpaddle Jeu 18 Mar 2010 - 22:07

[quote="chris redwoodpaddle"]tout comme un snowboard ou un arc en pin !
le pin était utilisé pour des mats et tout le reste puisqu'il etait dans nos forets ! on a la chance aujourd'hui d'avoir a notre disposition des "bibles" sur les résistance mécanique et tout le reste pour faire le meuilleur produit , donc je ne m'en prive pas ! le pin le chene sont des bois que j'ai testé dans mes pagaies puisqu'ils sont trés facile a trouver (et pas trés honéreux pour le pin) et pour une résistance mecanique identique il vaut mieux utiliser un bois plus léger ! et pour un poids identique , un bois plus résistant , enfin voila mes théories !
ensuite pourquoi le choix de bois qui ont une meuilleure résistance a l'eau ,meme s'ils sont vernis ou traités : parcequ'un accident peu arriver : un choc et le bois prend l'eau donc s'il resiste mieux a l'eau la pagaie aura une vie prolongé cela fait aussi partie de me priorités !
mais le pin et un trés bon bois et la chène est parfait ! et tout le monde il est gentil !
merci pour tout
a+
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par Iceman Jeu 18 Mar 2010 - 22:53

Je suis assez d'accord avec Chris. Je suis d'ailleurs étonné de l'utilisation du pin sur certaines planches wood. Certes, il est léger (et surtout économique), mais même les pins durs de bonne qualité n'offre pas de bonnes qualités dynamiques. Niveau résistance, c'est pas terrible non plus et le moindre défaut de stratification (coup ou trop peu de résine) entraine des prises d'eau.
Par contre, le défaut de la plupart des essences exotiques c'est le poids et une imprégnation plus difficile de la résine.
Le red cedar présente un assez bon compromis et a fait ses preuves. C'est d'ailleurs cette essence qui est utilisée par Whiskeyjack Paddle, une marque qui fait des pagaies bois et qui n'a pas encore été citée dans ce sujet.
http://www.whiskeyjackpaddles.com/index.asp
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par multisport Ven 19 Mar 2010 - 7:20

ben a écrit: le Pin à depuis des lustres acquis ses lettres de noblesses dans la construction navale et plus specialement pour l'elaboration de Mats

Le pin pour les mâts avait surtout d'intérêt parce que la pin pousse droit et long Wink Ils pouvaient servir d'autres parties ayant moins de contraintes ou sur lesquelles ont pouvaient intervenir facilement pour remplacer une pièce.

Pour le reste, les vraies pièves "nobles" ou de strcuture lourde ou en contact direct avec l'eau, ils utilisaient du chêne, du chataigner,... des bois imputrescibles naturellement (class 4).


On peut faire une pagaie avec n'importe quelle bois si on veut. Mais je suis plutôt de l'avis de Chris.
Le choix du bois est important. Les données d'élasticité, de résistance, de poids,... permettent de faire une pagaie solide, légère et durable.

La pagaie bois "full bois": c'est "vintage" et confortable Wink La pagaie carbone est plus une recherche de performance que d'esthétisme.

Au niveau construction, il est plus facile de faire une pagaie bois pour un amateur que de se fabriquer une full carbone.
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par multisport Ven 19 Mar 2010 - 7:22

Certains fabricants font des bois mais renforcent avec une très légère couche de fibre et de résine.

Le renfort en fibre+résine est surtout sur la pale pour qu'elle ne vrille pas ou moins dans le temps
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rame en bois Empty Re: Rame en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum