Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Quel SUP pour débuter ?

+6
eric2
lulu
Benji
neufsix
Julien - All Surf Import
bjorky
10 participants

Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Quel SUP pour débuter ?

Message par bjorky Mer 9 Sep 2009 - 12:08

Salut à tous !!!
voila je fais du wind en vague en mediterranée le plus souvent vers six fours et j aimerai m acheter un SUP mais qu elle taille choisir sachant que je surfe pas trop mal en wind sur 75 litres.
j ai envie de quelque chose pour debuter,balader mais qui me permette d' evoluer et qui se controle bien quand ca creuse un peu plus.
je mesure 1m80 pour 73kg
Merci pour vos reponses

bjorky

Messages : 3
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par Julien - All Surf Import Mer 9 Sep 2009 - 13:51

Bonjour,
vu que tu es dans le sud tu peux peut être contacter Alain chez Island Surf Shop à Cannes qui te donnera son avis sur les waverider Jimmy Lewis. Quelques uns de ses clients en ont (Alain a également une waverider) et ils auront leur retour de pratiquant pour t'aider dans ton choix.

Bonne glisse,

Julien

Julien - All Surf Import

Messages : 15
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par neufsix Mar 22 Sep 2009 - 15:02

bjorky a écrit:Salut à tous !!!
voila je fais du wind en vague en mediterranée le plus souvent vers six fours et j aimerai m acheter un SUP mais qu elle taille choisir sachant que je surfe pas trop mal en wind sur 75 litres.
j ai envie de quelque chose pour debuter,balader mais qui me permette d' evoluer et qui se controle bien quand ca creuse un peu plus.
je mesure 1m80 pour 73kg
Merci pour vos reponses
je pense que la 9'8" starboard element conviendrait bien à ton programme .30" de large donc stable pour débuter,pin tail -->maniable dans le surf sans prendre des appuis puissants.voilà un petit avis sur une board parmi tant d'autres sur le marché...
neufsix
neufsix

Messages : 53
Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : Ile d'Oleron

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par Benji Mar 22 Sep 2009 - 17:26

D'accord avec neufsix...la Starboard 9'8 est un trés bon SUP pour faire ses gammes...En+ tu as des inserts pour pied de mat et peut donc te balader en wind avec aussi.C'est une bonne board Wink
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par neufsix Mer 23 Sep 2009 - 12:18

je l'ai testé ce matin en single avec un gros 10",bien plus facile au paddling mais beaucoup +pépère dans le surf.vais essayer demain (les conditions matinales sont fabuleuses en ce moment..)avec un 9".on a également fait un échange avec un ami qui a mon ancien 10'2" gong-->énorme différence de stabilité,pourtant le gong est quasi aussi large et +long,par contre le maître beau du starboard est + sur l'avant et le pont est beaucoup moins bombé ,est ce la raison ? scratch
neufsix
neufsix

Messages : 53
Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : Ile d'Oleron

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par lulu Mer 23 Sep 2009 - 14:13

Bjorky, j'ai ton gabarit et je possède une 10.2 gong. Je suis super à l'aise dans le clapot et le vent.C'est vraiment la planche polyvalente, mais qui reste pointue dans les vagues. Le shape est vraiment axé pour le surf. Le point ++++, c'est les prix super abordable par rapport à la qualité.

lulu

Messages : 17
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 46
Localisation : dans l'écume

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par eric2 Mer 23 Sep 2009 - 16:19

Salut, si tu veux pas te ruiner et avoir une super planche étant donné ton gabarit va voir la 8'11 vulcan sur le site de gong , elle tient bien le creux elle est assez large donc stable et en plus tu peux y fixer un pied de mat ..;)tout ça dans une planche qui fait moins de 9 ' .(pratique pour le stockage et le transport .Mois je la surfe depuis une semaine et à part le row qui est plus important que sur mon ancienne planche rien à dire .

a plus
Eric
eric2
eric2

Messages : 89
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 46
Localisation : hendaye

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par Iceman Mer 23 Sep 2009 - 19:07

bjorky a écrit:Salut à tous !!!
j ai envie de quelque chose pour debuter,balader mais qui me permette d' evoluer et qui se controle bien quand ca creuse un peu plus.

Là, il va falloir faire des choix, ou en tous cas se fixer des priorités.

Débuter n'est pas un problème pour ton gabarit. Un peu de volume, assez de largeur, pas trop de row, le 12' ne s'impose pas.
Se balader : il faut voir si la balade est ton activité première ou secondaire après le surf, et si tu souhaites te balader pépère ou forcer. Si la majorité du temps tu SUPes sur le flat de façon sportive, la longueur est un critère essentiel (j'ai un 10'6 et j'ai eu un 12' et un 11'2, la différence d'inertie et de glisse existe bien). Le surf : si tu privilégies le surf, alors la longueur est moins importante. En effet, aujourd'hui, on trouve des petites boards de SUP qui partent dans moins d'1 mètre. Attention cependant, c'est plus technique (effet de row à gérer), c'est moins stable et tu risques de t'épuiser à force de tomber et remonter. C'est aussi plus physique car il faut pagayer plus, relancer, et c'est aussi plus exigeant au niveau des cuisses (entre 10'6 et 12' je sens cette différence).
Toujours dans l'idée de privilégier le surf, il faut voir dans quelles conditions tu vas surfer le plus souvent (taille des vagues, puissance, ...) et surtout ce que tu veux faire ( des noses, des courbes, ...).

Une fois que tu as définis tout ça, tu auras presque trouvé ta planche.

Un conseil : ça ne sert à rien de se mettre dans le dur en prenant trop petit. En plus, le SUP est un sport en pleine expansion. Ca vaut le coup de ne pas prendre trop petit, la revente est facile (ma 11'2 est partie en 10 jours, ma 12' en moins d'une semaine). Mais l'idéal c'est d'avoir un flotteur suffisamment volumineux pour s'éclater tous les jours ou presque quitte à le compléter plus tard par une planche plus petite.

A titre perso, j'étais gros consommateur Starboard en windsurf mais je ne suis pas fan en SUP (j'ai eu une 11'2). Pas parce que les SUP sont mauvais, mais parce que je préfère acheter une "vraie" marque de SUP, aller chercher dans les marques historiques qui en plus proposent du matériel moins ou pas plus cher que Starboard. Je pense à GONG/DROPS bien sur puisque j'en suis équipé, mais aussi à PSH qui en baissant ses tarifs devient très compétitif avec cette image qu'une multinationale généraliste n'aura jamais.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 50
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par Benji Jeu 24 Sep 2009 - 19:51

Iceman a écrit:
A titre perso, j'étais gros consommateur Starboard en windsurf mais je ne suis pas fan en SUP (j'ai eu une 11'2). Pas parce que les SUP sont mauvais, mais parce que je préfère acheter une "vraie" marque de SUP, aller chercher dans les marques historiques qui en plus proposent du matériel moins ou pas plus cher que Starboard. Je pense à GONG/DROPS bien sur puisque j'en suis équipé, mais aussi à PSH qui en baissant ses tarifs devient très compétitif avec cette image qu'une multinationale généraliste n'aura jamais.
Là, je suis bien d'accord avec toi et je rajouterai que, pour en faire l'expérience actuellement, les boards de Blane Chambers (PSH) sont fantastiques!Les shapes sont bien aboutis, on sent bien que le bonhomme sait quoi faire en shape de SUP.La conception semble bien faite et solide.Je pense que pour avoir la même qualité/solidité chez Starboard, il faudrait prendre du Technora, et là leurs prix dépassent ceux des PSH... Rolling Eyes
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par neufsix Ven 25 Sep 2009 - 12:18

pour rebondir sur les posts précédents ,que pensez vous des Naish ?(marque qui n'est pas pure sup puisque produisant des winds depuis un paquet d'année).J'en profite aussi pour signaler à Benji (s'il ne le sait déjà)que sur différents forums (oz et hwaî)les utilisateurs semblent unanimes pour créditer PSH de la meilleure robustesse,félicitations... Very Happy
neufsix
neufsix

Messages : 53
Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : Ile d'Oleron

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par Benji Ven 25 Sep 2009 - 17:20

Je connais quelqu'un qui a la 9'6 de Naish, et c'est vrai qu'on voit pas mal de SUP de cette marque dans l'eau...Je n'ai pas testé, mais Kepa semble bien s'amuser avec...Je trouve sa 9'6 trés légère (à porter!), le shape est joli, mais elles ont ,et j'ai entendu +sieurs fois la même remarque, l'air assez fagiles...à voir avec les possésseurs...Leurs prix sont assez élevés à mon gout, surtout comparé à d'autres trés bonnes marques Pro-SUP... Wink Voila pour mon humble avis.
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par neufsix Sam 26 Sep 2009 - 9:05

merci pour cet avis,c'est vrai que le prix des Naish semble assez élevé.Je lorgnais sur la "mana 9'5"qui semble bien dans mon programme (pour éventuellement remplacer la star.9'8")mais dans nos régions,impossible de voir en shop autre chose que les incontournables bic,nsp,starboard ..et encore au compte-gouttes.pour le reste c'est commande quand celà est possible donc faut pas se rater.M'enfin,pour être objectif,il semble qu'un shop semble vouloir s'investir dans le SUP puisqu'il va faire rentrer la gamme McTavish...à suivre.
neufsix
neufsix

Messages : 53
Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : Ile d'Oleron

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par colas Sam 26 Sep 2009 - 9:19

Franchement, pour debuter (et meme apres), les Drops ou Gong sont incontournables. Elles sont bien moins cheres que les autres pour une bien meilleure qualite et legerete, avec des shapes concus pour des vagues europeennes, et un shapeur dispo sur le web pour te conseiller.

Apres, une fois que tu auras de l'experience SUP tu pourras mieux cerner tes gouts et prendre d'autres marques, ou te faire faire un custom, mais pour debuter, c'est con de prendre autre chose a mon avis (j'ai pris autre chose pour debuter, et je le regrette).

Pour toi par exemple une 10'2 (ou 8'11 si tomber ne te fais pas peur) Drops peut etre parfaite (elles ont un pied de mat en plus)
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par dav - ID Jeu 1 Oct 2009 - 13:11

colas a écrit:Franchement, pour debuter (et meme apres), les Drops ou Gong sont incontournables. Elles sont bien moins cheres que les autres pour une bien meilleure qualite etc.

je suis d'accord avec Colas. Je pratique le SUP depuis peu (j'ai une Gong 12") et franchement rapport qualité / prix y a rien à redire. Quand je vois des Naish à 1300 € ... franchement ça fait mal, surtout si par la suite tu veux élargir ton quiver avoir une bord typée vague, une autre pour la balade ... faut un budget de malade, c'est abusé pour moi ...
dav - ID
dav - ID

Messages : 13
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 50
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par Alomphega Jeu 8 Oct 2009 - 6:26

Bonjour,

J'avais envisagé comme vous le conseillez ici de prendre une Drops (12' Style) mais j'ai essayé de m'inscrire sur le forum de GONG pour échanger sur le sujet et après plusieurs jours je n'ai toujours pas été validé, et je n'ai pas eu de réponse à mon mél de demande de renseignements.
En plus commander en payant obligatoirement par chèque c'est pénible à notre époque, car si on a un problème quelconque on a aucun recourt légal, et bien sûr l'assurance par la CB ne fonctionne pas... Bref je souhaite acheter autrement.
D'autre part le site web de Drops propose en principe l'achat direct en ligne, mais il a des problèmes techniques.

Alors ma question : peut-on acheter une Drops 12' Style par CB et ailleurs que sur les sites gongsup.com ou drops.net ?

Sinon pour débuter toujours, en SUP et voile pour 1,77m et 105kg, que pensez-vous de la 12' standard de chez WOW ?

Nauticalement,
Guy
Alomphega
Alomphega

Messages : 131
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 63
Localisation : Toulon

http://www.nauticaerium.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par colas Jeu 8 Oct 2009 - 6:54

oui, l'ours traite les demandes d'inscription a la main, et la il doit etre un peu deborde avec l'arrivage des nouveaux modeles. http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=629 Mais je suis comme toi, j'ai achete ma drops sur www.drops.net de facon "normale"... (livree en 48h) et l'ours avait mis pres d'un mois a valider mon inscription au forum :-)

WoW, ce sont des copies - autorisees je crois - de moules gong

Pour drops, essaie de leur mailer. ils m'ont toujours repondu vite. info@drops.net
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par Alomphega Jeu 8 Oct 2009 - 8:29

Bien sûr qu'il a le droit d'être débordé, comme d'ailleurs j'ai celui de préférer une autre façon de fonctionner.

Merci pour l'info au sujet de WOW, et oui, j'ai déjà écris à Drops pour leur signaler le problème sur leur site O:-)
J'attends aussi de pouvoir essayer des modèles différents de windSUPs au Ventilo-Show...

En tous cas merci colas pour tes réponses toujours très utiles Very Happy

Nauticalement,
Guy
Alomphega
Alomphega

Messages : 131
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 63
Localisation : Toulon

http://www.nauticaerium.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par dav - ID Jeu 8 Oct 2009 - 9:38

mais j'ai essayé de m'inscrire sur le forum de GONG pour échanger sur le sujet et après plusieurs jours je n'ai toujours pas été validé

tiens, tiens... voilà 15 jours que je me suis inscris sur le forum de Gong et mon compte n'est toujours pas validé...
dav - ID
dav - ID

Messages : 13
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 50
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel SUP pour débuter ? Empty Re: Quel SUP pour débuter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum