Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Conseil pour débuter en SUP

+2
cloclo
Doudou
6 participants

Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Conseil pour débuter en SUP

Message par Doudou Lun 6 Juil 2009 - 14:50

Je souhaiterais débuter en SUP. Je fais du surf régulièrement sur la côte landaise. Il y a quelques jours dans des petites conditions, un SUPer nous a donné le "tourni" tellement il prenait de vagues et s'amusait alors que nous ramions.
Je veux donc passer de la position allongée à la position debout mais je suis un peu perdu dans tout le matos qui est proposé.
Pouvez-vous me faire profiter de votre expérience ?
Je voudrais un Sup pas trop trop long, plutôt orienté surf (moins balade)

J'avais pensé à la Drops 9'2 Volt mais j'ai peur que ce soit un peu court pour débuter
Merci de vos conseil
Doudou
Doudou

Messages : 32
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Les Landes Côte Sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty HELP HELP

Message par Doudou Lun 6 Juil 2009 - 19:51

Personne pour m'aider à me lancer dans le SUP.
Je suis un peu perdu face à l'offre de board
Doudou
Doudou

Messages : 32
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Les Landes Côte Sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Re: Conseil pour débuter en SUP

Message par cloclo Lun 6 Juil 2009 - 20:10

Ton gabarit ? Ton niveau en surf ? Tes aptitude physiques ? Ta disponibilité (beaucoup de temps pour surfer ou non) ?Ton budget ?

Avec ses renseignements on devrait pouvoir te conseiller.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Re: Conseil pour débuter en SUP

Message par Plappe's paddle Lun 6 Juil 2009 - 20:18

Doudou a écrit:
J'avais pensé à la Drops 9'2 Volt mais j'ai peur que ce soit un peu court pour débuter
Merci de vos conseil
POur débuter, c'est peut-être un peu court mais si c'est pour acheter, il faut penser à plus ou moins long terme, réfléchir au niveau que tu peux atteindre après avoir débuté...
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Re: Conseil pour débuter en SUP

Message par Iceman Lun 6 Juil 2009 - 21:07

Difficile de conseiller sans connaitre le niveau, le gabarit et les conditions dans lesquelles tu veux faire du SUP. Tu cherches un complément au surf dans les petites conditions, ou tu veux faire du SUP même quand ça devient sérieux ? Ce n'est pas la même chose.
Ensuite, le style compte. Es tu plutôt shorboard, longboard, fish, cherches tu à carver, tourner court, faire des noses, ...

Ca peut paraître un peu compliqué mais c'est comme en surf, une fois que tu auras déterminé ce que tu veux faire, tu arriveras plus facilement à faire ton choix. Aujourd'hui, pas besoin d'avoir un 12' pour faire ses armes. Il ne faut pas viser trop court, mais tu as des planches de 9 ou 10' qui sont accessibles. On progresse vite en SUP, mais il ne faut pas non plus croire qu'un 7' est facile d'accès. Le plus déstabilisant pour un surfer, c'est probablement le take off debout. Déstabilisant mais agréable.

Il faut aussi penser à un truc, c'est qu'un SUP te permet d'accéder à des vagues plus lointaines. Tu peux aussi passer d'un peak à l'autre sur une session pour t'éloigner du monde ou trouver de meilleures conditions. Pour ça, il vaut mieux un SUP pas trop technique à faire avancer.

Je pense que dès que tu nous auras apporté quelques précisions, on sera quelques uns à t'aider. A défaut de te dire quelle planche acheter, on pourra au moins te dire ce qu'il ne faut pas prendre Wink

J'ai une DROPS depuis bientôt 3 mois. Je ne veux pas donner l'impression de faire de la pub (Eric, tu fixes les limites, aucun soucis si tu zaches cette partie), mais si tu es branché DROPS, la meilleure réponse que tu puisses avoir c'est celle du shaper, c'est à dire Patrice Guénolé. Tu peux le contacter à pg@gongsup.com. Pour la réponse, faudra peut-être attendre 2/3 jours mais normalement il prend le temps de répondre à tout le monde.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 50
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Re: Conseil pour débuter en SUP

Message par Benji Lun 6 Juil 2009 - 22:11

Doudou, donne nous des infos... t'étais pas aux casernes à Seignosse quand tu as enfin réalisé que le SUP est la meilleure façon de surfer...?(Ok, les gars, je la ferme un peu, faudrait pas que tout le monde connaisse la vérité!)...Si oui, le gars en SUP, s'est bien amusé, en effet!!! Laughing
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Renseignements

Message par Doudou Mar 7 Juil 2009 - 5:12

cloclo a écrit:Ton gabarit ? Ton niveau en surf ? Tes aptitude physiques ? Ta disponibilité (beaucoup de temps pour surfer ou non) ?Ton budget ?

Avec ses renseignements on devrait pouvoir te conseiller.

Okay et merci à tous.
Gabarit: 1,70 pour 68 Kg
Niveau surf: plutôt correct (10 ans de pratique), surf de 1 à 3 fois par semaine (entre midi et deux) suivant les conditions
Type de planche surfée: Hobie Retro Egg 6'0 et 6'4 single, Semi gun 7' Storm single
Aptitude physique: ???? Normal ???
Budget: Je vais casser ma tirelire et revendre une planche donc feu go

Je pense faire du SUP tout le temps sauf quand c'est vraiment trop carton et là je repartirai en surf donc de 50 cm à 2 m

Merci d'avance pour votre aide

Ps: Non, je n'étais pas aux Casernes, c'est trop "spécial" les Casernes..... Very Happy
Doudou
Doudou

Messages : 32
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Les Landes Côte Sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Re: Conseil pour débuter en SUP

Message par Plappe's paddle Mar 7 Juil 2009 - 11:52

Alors, àmha, pour débuter avec une 9'2 et acquérir une stabilité, il te suffira de comprendre la question des appuis que tu peux prendre avec la pagaie plutôt que la question de l'équilibre.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Re: Conseil pour débuter en SUP

Message par Iceman Mar 7 Juil 2009 - 12:20

T'es pas très lourd, t'as de l'équilibre, donc je plussoie. 1 ou 2 sessions sur le plat, sans vent, histoire de se familiariser avec la planche et la pagaie, c'est pas plus mal avant d'attaquer les vagues. Passe par la rubrique technique histoire de savoir faire tes demi-tours rapidement et savoir comment prendre la vague.
Pour les modèles, entre 9 et 10', c'est pas ça qui manque, que ce soit chez GONG/DROPS et chez les autres.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 50
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Re: Conseil pour débuter en SUP

Message par cloclo Mar 7 Juil 2009 - 12:51

On progresse vite en sup c'est clair à condition de ne pas vouloir aller trop vite, beaucoup d'ente nous ont très vite progresser et surf désormais des boards "petites" (genre 9'5) mais il ne faut oublier que l'on a quasiment tous débuté avec des grandes boards (12' Gong notamment).

Moi je te conseil une board entre 9'8 (suffisament large, genre Starboard ou 7S) et 10'6 (10'2 Gong, etc...).
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Résumé

Message par Doudou Mer 8 Juil 2009 - 14:59

Donc, entre 9 et 10' plutot 9'6 9'8

Et en ce qui concerne la forme?
Y a t il beaucoup de différence entre une planche type 9'6 Naish (pointu au bout) et une planche ressemblant plus à un longboard

Au niveau de la taille, je ne voudais pas prendre trop long (pour bien apprendre au début) et être coincé dans les vagues après quelques mois.

J'ai lu la rubrique technique. C'est très intéressent et complet. Y a plus qu'à bounce
Doudou
Doudou

Messages : 32
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Les Landes Côte Sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Re: Conseil pour débuter en SUP

Message par Benji Mer 8 Juil 2009 - 16:09

Doudou, vu ton gabarit, la 9'8"x30" de Starboard peut bien te convenir aussi...Moi,je me régale avec depuis +sieurs mois...On en trouve qques unes d'occasion.Pour la pagaie n'hésite pas à investir dans du Carbone, ça dure est c'est ce qui marche le plus (1ers prix vers 160 Euros selon les marques).A +, bon surf et tiens-nous au jus de tes expériences futures...! Wink
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 49
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Re: Conseil pour débuter en SUP

Message par rico Mer 8 Juil 2009 - 16:28

si tu veux faire des noses tu prends roundnose,si tu veux rester sur l'arriere tu prends pointu! Wink
Si tu veux un bon hybride: un roundpoint nose genre 10'2 Greedy de gong .
Avec tes 68 kg et ta pratique en shortboard tu peux taper plus petit directe 9'3 ou moins!! Wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour débuter en SUP Empty Re: Conseil pour débuter en SUP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum