Attaque de requin à La Réunion
+29
speedslider
Pierrot
antoine62
loïs974
Vincent974
psychologue
kamille
mertamor
ADitRien
crii
pierem
sebb
Patsurf06
manta
nicopen
Eric
Cousteau
Spit
RichardC
cloclo
LALO
needle
mathieu
marzinex
tony
rico
Noodles
Viper
JC La Réunion
33 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Noodles- Messages : 721
Re: Attaque de requin à La Réunion
Ce document va dans le bon sens bien sûr mais c'est l'annulation d'une manifestation, je ne vois pas comment ils auraient pu ne pas annuler.
Mais ça ne sensibilise pas (ou peu) la communauté surf en règle général qui se moque pas mal de l'annulation d'une manifestation sportive...
Mais ça ne sensibilise pas (ou peu) la communauté surf en règle général qui se moque pas mal de l'annulation d'une manifestation sportive...
Spit- Messages : 744
Taille, poids : 1,72m, 65 kg
ben non Mr Spit,moi le stand up me fait vivre professionnellement et aussi d'autres gars en vivent dirrectement ou pas,je pense aux shops ,aux camions bars en bord de plage,la compète de wind c'est une cinquantaine de compétiteurs bien souvent en famille.....faut faire quoi tout arrêter????si on te disait que tu peux plus faire de SUP parce que c'est trop polué,tu te battrais pas pour faire changer les choses??!!!c'est un des rares sports qui sans compter le matos peut se pratiquer librement et gratuitement.....Mais bon apparament tant que personnellemnt tu ne seras pas touché ça reste un problème d'argent pour toi (subventions)Des risques on en avait avant tout ça ,mais là c'est carrément grave....De plus écologiquement parlant ,il a été constaté la disparition des requins pointes blanches et pointes noires ,nécéssaires à la réductions des petits poissons malades ou faibles,c'est petits poissons n'interressent pas les bullsharks!!!
Puis vient la question des baigneurs qui nagent ailleurs que dans le lagon (en voie d'essoufflement du à la surpopulation actuelle,envahit de crèmes solaires et de personnes qui piétinent le corail)ils ne doivent plus y aller aussi?????Si c'est pas de l'atteinte à la liberté ça,c'est quoi?
Ce genre de discours que tu as nous fait ralentir.....
Puis vient la question des baigneurs qui nagent ailleurs que dans le lagon (en voie d'essoufflement du à la surpopulation actuelle,envahit de crèmes solaires et de personnes qui piétinent le corail)ils ne doivent plus y aller aussi?????Si c'est pas de l'atteinte à la liberté ça,c'est quoi?
Ce genre de discours que tu as nous fait ralentir.....
JC La Réunion- Messages : 622
JC La Réunion,
Ce n'est pas du tout un problème d'argent...
Ma réaction est une réaction d'urgence. Il est clair qu'il faut comprendre et tout faire pour régler le problème des requins. Mais dans l'IMMEDIAT, il faut arrêter le massacre et prendre des mesures d'urgence, à savoir réglementer les pratiques à risques, même si elles doivent passer par une interdiction d'aller à l'eau à certains moments. On le fait bien pour les zones de baignade, pourquoi pas pour les autres activités il n'y a pas de différence.
Si on me disait que je ne peux plus faire de SUP parce que c'est pollué, bien sûr que je n'irais plus à l'eau. Je ne vais pas ruiner ma santé pour quelques sessions. La vie est longue, beaucoup d'autres occasions se présenteront ! En revanche, ça ne m'empêchera pas lutter contre ladite pollution !
Concernant le business, je pense pour ma part aux milliers d’hôtel resto qui voient leur île à la une des journaux internationaux. Je ne suis pas sûr qu'ils soient très contents de la pub faite en ce moment de l'île... Le mot requin restera dorénavant longtemps associé à l'île de la Réunion...
Enfin, c'est peut être dur à entendre pour toi, mais effectivement, l'avenir professionnel de quelques magasins comparé à la vie de nombreuses personnes souvent très jeunes, eh bien oui il n'y a pas photo : tant pis pour les magasins. Maintenant, vous pouvez déposer des recours auprès du gouvernement,...
Ce n'est pas du tout un problème d'argent...
Ma réaction est une réaction d'urgence. Il est clair qu'il faut comprendre et tout faire pour régler le problème des requins. Mais dans l'IMMEDIAT, il faut arrêter le massacre et prendre des mesures d'urgence, à savoir réglementer les pratiques à risques, même si elles doivent passer par une interdiction d'aller à l'eau à certains moments. On le fait bien pour les zones de baignade, pourquoi pas pour les autres activités il n'y a pas de différence.
Si on me disait que je ne peux plus faire de SUP parce que c'est pollué, bien sûr que je n'irais plus à l'eau. Je ne vais pas ruiner ma santé pour quelques sessions. La vie est longue, beaucoup d'autres occasions se présenteront ! En revanche, ça ne m'empêchera pas lutter contre ladite pollution !
Concernant le business, je pense pour ma part aux milliers d’hôtel resto qui voient leur île à la une des journaux internationaux. Je ne suis pas sûr qu'ils soient très contents de la pub faite en ce moment de l'île... Le mot requin restera dorénavant longtemps associé à l'île de la Réunion...
Enfin, c'est peut être dur à entendre pour toi, mais effectivement, l'avenir professionnel de quelques magasins comparé à la vie de nombreuses personnes souvent très jeunes, eh bien oui il n'y a pas photo : tant pis pour les magasins. Maintenant, vous pouvez déposer des recours auprès du gouvernement,...
Dernière édition par Spit le Mer 8 Aoû 2012 - 15:22, édité 1 fois
Spit a écrit:JC La Réunion a écrit:ouaip....on à maintenant l'habitude de ce genre de discours.....en attendant,9 attaques,dont 2 mortelles,2 estropiés.....je sais pas un homme vaut apparament moins qu'un requin!!!!en attendant le tourisme est en baisse et les shapers et autres commerçants ferment,beaucoup commencent à partir et d'autre ont le projet de le faire!!!ça va pas arranger les surfers-détracteurs qui vont se retrouver avec de nombreux surfers réunionnais dans leurs spots.....mais là aussi il y aura des tensions.....
Salut,
Quand tu parles du tourisme qui baisse, je pense que tu parles du tourisme lié au surf mais pas au tourisme en général. Mes parents sont allés 2 fois à la Réunion et ça ne les a jamais déranger de ne pas se baigner en mer (pourtant mon père est MNS...)
Pour ta réflexion "un homme vaut apparament moins qu'un requin", je trouve que tu exagères un peu. Les autorités pensent qu'ils vaut mieux limiter un loisir pour ne pas prendre de risques plutôt que dépenser des sommes importantes pour un petit nombre de personnes concernées. Et personnellement, je trouve ça justifié !
+1 il faut relativiser même si bien évidemment les attaques et morts sont dramatiques.
Après tout moi j'irais pas me baigner dans une rivière africaine infestée de Crocodile juste parce que j'aime nager ! Si je sais qu'a un endroit il y a des risques pourquoi braver ce danger qui plus est de mort et njon pas seulement de petit bobo.
Le Requin a autant le droit que nous de se trouver dans l'eau et finalement si on réfléchit plus large nous sommes nous humains des prédateurs pour de nombreux voire la majorité des animaux sur terre !
Donc on est mal placer pour donner des leçons sachant que lui attaque pour se nourrir alors que bon nombre de personnes tuent des animaux pour le plaisir.
Je sais pas si j'arrive a me faire comprendre et je sais que ma Bretagne est loin de la réunion mais bon il faut composer avec les animaux aussi...
RichardC- Messages : 2596
Taille, poids : 1m94, 96kg
flitwoodmac a écrit:
Après tout moi j'irais pas me baigner dans une rivière africaine infestée de Crocodile juste parce que j'aime nager ! Si je sais qu'a un endroit il y a des risques pourquoi braver ce danger qui plus est de mort et njon pas seulement de petit bobo.
Finalement, t'es d'accord avec moi...
le problème, à la Réunion, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est qu'il n'était possible, avant ces attaques à répétition, de se baigner, de plonger, surfer, kiter, windsurfer, naviguer que sur une petite portion ouest et sud ouest du littoral. tout le reste de la côte réunionnaise était déjà "interdite", du fait d'une forte population de requins, d'un abord inhospitalier, bref, de risques importants. si cette zone là disparait au profit des requins, ça veut dire qu'il n'est plus possible d'aller dans l'eau nulle part sur cette ile! l'argument que je lis parfois, qui consiste à dire "si vous n'êtes pas contents, aller surfer ailleurs" est impossible à suivre, sauf à quitter la réunion! suggérer d'arrêter de surfer est recevable pour ceux qui pratiquaient le surf (ou d 'autres activités nautiques) comme ils auraient fait du tennis ou du judo: ils vont se remettre au tennis ou au judo! pour ceux qui comme moi voient le rapport à la mer comme une passion, voire un besoin vital, c'est un déchirement! personnellement, je pratique toutes les activités nautiques possibles (et sans moteur), car j'ai besoin de sentir la mer, d'être dessus, dedans, dessous. quand je pars en vacances loin de l'océan plus de 15 jours (voire une semaine!), je ressens des effets de manque... bien sûr, ne pas aller à l'eau ne va pas me faire mourir comme de na pas boire ou manger, mais me priver de ça serait comme de me mettre en prison sur la terre ferme. alors même si depuis 10 ans que j'ai quitté la Run, je pleure mon Péï, aujourd'hui seulement je remercie le destin de m'avoir conduit sur les côtes de la Manche, et je suis de tout coeur avec les réïonés, zoreys ou kréols qui ne peuvent plus aller dans l'océan.
needle- Messages : 464
Spit a écrit:flitwoodmac a écrit:
Finalement, t'es d'accord avec moi...
Oui
Et finalement a y réfléchir, tuer des requins pour que certaines personnes puisse continuer a pratiquer leur sport je trouve ça très moyen au niveau éthique ! J'aimerai pas a voir ça sur la conscience, c'est très égoïste je trouve.
+1needle a écrit:le problème, à la Réunion, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est qu'il n'était possible, avant ces attaques à répétition, de se baigner, de plonger, surfer, kiter, windsurfer, naviguer que sur une petite portion ouest et sud ouest du littoral. tout le reste de la côte réunionnaise était déjà "interdite", du fait d'une forte population de requins, d'un abord inhospitalier, bref, de risques importants. si cette zone là disparait au profit des requins, ça veut dire qu'il n'est plus possible d'aller dans l'eau nulle part sur cette ile! l'argument que je lis parfois, qui consiste à dire "si vous n'êtes pas contents, aller surfer ailleurs" est impossible à suivre, sauf à quitter la réunion! suggérer d'arrêter de surfer est recevable pour ceux qui pratiquaient le surf (ou d 'autres activités nautiques) comme ils auraient fait du tennis ou du judo: ils vont se remettre au tennis ou au judo! pour ceux qui comme moi voient le rapport à la mer comme une passion, voire un besoin vital, c'est un déchirement! personnellement, je pratique toutes les activités nautiques possibles (et sans moteur), car j'ai besoin de sentir la mer, d'être dessus, dedans, dessous. quand je pars en vacances loin de l'océan plus de 15 jours (voire une semaine!), je ressens des effets de manque... bien sûr, ne pas aller à l'eau ne va pas me faire mourir comme de na pas boire ou manger, mais me priver de ça serait comme de me mettre en prison sur la terre ferme. alors même si depuis 10 ans que j'ai quitté la Run, je pleure mon Péï, aujourd'hui seulement je remercie le destin de m'avoir conduit sur les côtes de la Manche, et je suis de tout coeur avec les réïonés, zoreys ou kréols qui ne peuvent plus aller dans l'océan.
LALO- Messages : 2428
c'est vrai que sur le plan éthique c'est mieux de laisser les gens se faire bouffer par des requinsflitwoodmac a écrit:Et finalement a y réfléchir, tuer des requins pour que certaines personnes puisse continuer a pratiquer leur sport je trouve ça très moyen au niveau éthique ! J'aimerai pas a voir ça sur la conscience, c'est très égoïste je trouve.
moi je n'en ai rien à foutre des requins et c'est l'humain qui passera toujours avant, c'est mon éthique en tout cas
et la mienne aussi .. !!
Hallucinant encore une fois de lire certains propos (et particulièrement de personnes nous faisant des posts de plusieurs semaines sur des petits problèmes de matos ou d'annonces les ayant enduit d'erreur là il faut se farcir leurs état d'âmes ! aucun respect vraiment)
Il y a eu des attaques sur des sportifs passionnés , jeunes , dans des conditions atroces , des familles ravagées par la douleur et sans doute inconsolables (mon fils , mon frère , mon ami dévoré par un requin vous vous rendez compte un peu !!! ), des images de cauchemard pour les témoins ...
Mais non , ces pauvres petits requinouninous , faudrait leur faire des guillis guillis et leur chanter des berceuses avec des mots bleus
Ok alors , je suis moi aiussi pour la ré-introduction des dinausores et des des lions et autres fauves dans les villes , moi aussi je veux devenir un bo-bo-écolo bonne conscience et tant pis pour les autres ...
Bye , une fois de plus
Hallucinant encore une fois de lire certains propos (et particulièrement de personnes nous faisant des posts de plusieurs semaines sur des petits problèmes de matos ou d'annonces les ayant enduit d'erreur là il faut se farcir leurs état d'âmes ! aucun respect vraiment)
Il y a eu des attaques sur des sportifs passionnés , jeunes , dans des conditions atroces , des familles ravagées par la douleur et sans doute inconsolables (mon fils , mon frère , mon ami dévoré par un requin vous vous rendez compte un peu !!! ), des images de cauchemard pour les témoins ...
Mais non , ces pauvres petits requinouninous , faudrait leur faire des guillis guillis et leur chanter des berceuses avec des mots bleus
Ok alors , je suis moi aiussi pour la ré-introduction des dinausores et des des lions et autres fauves dans les villes , moi aussi je veux devenir un bo-bo-écolo bonne conscience et tant pis pour les autres ...
Bye , une fois de plus
Patsurf06- Messages : 678
Taille, poids : 1m80 85 kgs
quelqu'un sait pourquoi ils viennent bouffer à la côte plus souvent qu'avant?
Patsurf06 a écrit:et la mienne aussi .. !!
Mais qu'est ce que ça vient faire ça dans ce post ? Bravo Patsurf06 pour ton sens de la répartie aiguisé... On comprend mieux certaines réaction a présent...
Je ne suis pas un boboecolo ni le fils de Brigitte Bardo et je trouve triste de voir des personnes perdre leur vie a cause de ça.
Mais bordel, si la plage est connue pour ses attaques de requins, que plusieurs fait similaires se sont déroulés dans les semaines passées et qu'en plus le mec vas surfer a une heure que tout le monde sait propice aux attaque et bien j'estime que le mec a joué et il as perdu !
Ça prouve a Lalo et Patsurf06 que malgré leur souhait ce n'est pas toujours l'homme qui gagne, comme en corrida et encore heureux...
Maintenant lâcher une bombe nucléaire sur le site pour tuer tous les requins ce n'est pas non plus une solution. L'extermination n'est pas et ne sera jamais la solution et l'histoire nous là malheureusement déjà démontré par le passé.
On vas tuer 10-20 requins et après ça vas calmer les esprits, faire parler les journaux et les gens vont se remettre a l'eau et se refaire bouffer !
Si il y prolifération c'est qu'il y a une raison, le requins est un prédateur qui suit essentiellement les colonies d'otarie et si il se rapproche des cotes c'est que sa nourriture ou une autre source d'alimentation n'est pas loin. J'ai entendu parlé d’élevage et de réserve c'est sans doute une piste.
Après il faut peut être aussi voir ce qui se fait du coté de l'Australie ou de l’Afrique du sud, deux "zones" connu pour leur eaux fréquenté par bon nombre de requins et pourtant le surf et le Stand Up Paddle s'y pratique toujours.
Pour finir je suis peut con (certains ne se priverons pas de le dire) mais quand je me balade sur un lac et qu'a l'approche du barrage un panneau me dit : danger ne pas franchir telle limite et bien je n'y vais pas...
LALO a écrit:c'est vrai que sur le plan éthique c'est mieux de laisser les gens se faire bouffer par des requinsflitwoodmac a écrit:Et finalement a y réfléchir, tuer des requins pour que certaines personnes puisse continuer a pratiquer leur sport je trouve ça très moyen au niveau éthique ! J'aimerai pas a voir ça sur la conscience, c'est très égoïste je trouve.
moi je n'en ai rien à foutre des requins et c'est l'humain qui passera toujours avant, c'est mon éthique en tout cas
Je suis parfaitement d'accord avec toi Lalo, même si on a peut être pas les mêmes idées pour y arriver.
Il s'agit d'un sujet sensible, tâchons de nous exprimer de manière à ne pas heurter la sensibilité de membres ou lecteurs lorsque certaines opinions peuvent être radicalement opposées.
Depuis mon fauteuil situé à des milliers de km de la Réunion et sachant que je ne suis pas un scientifique et que je n'ai pas accès à l'ensemble du dossier, à la relecture de différentes interventions et autres articles sur le sujet, il me semble comprendre que la problématique va au delà des attaques qui ne seraient que la partie la plus visible d'un problème de prolifération d'une espèce de prédateur sur une portion de la côte. Si cela est la cas la question ne serait pas de savoir "sauver des requins ou sauver des humains" mais comment rétablir l'équilibre dans un écosystème qui aurait été perturbé apparement par des décisions politiques et/ou économiques (fermes, réserves).
C'est ça ou c'est pas ça ? (dans un cas comme dans l'autre j'imagine que ce n'est pas si simple, ni au niveau de la problématique et encore moins pour ce qui est des solutions !)
Depuis mon fauteuil situé à des milliers de km de la Réunion et sachant que je ne suis pas un scientifique et que je n'ai pas accès à l'ensemble du dossier, à la relecture de différentes interventions et autres articles sur le sujet, il me semble comprendre que la problématique va au delà des attaques qui ne seraient que la partie la plus visible d'un problème de prolifération d'une espèce de prédateur sur une portion de la côte. Si cela est la cas la question ne serait pas de savoir "sauver des requins ou sauver des humains" mais comment rétablir l'équilibre dans un écosystème qui aurait été perturbé apparement par des décisions politiques et/ou économiques (fermes, réserves).
C'est ça ou c'est pas ça ? (dans un cas comme dans l'autre j'imagine que ce n'est pas si simple, ni au niveau de la problématique et encore moins pour ce qui est des solutions !)
je n'ai aucune idée ...Spit a écrit:LALO a écrit:c'est vrai que sur le plan éthique c'est mieux de laisser les gens se faire bouffer par des requinsflitwoodmac a écrit:Et finalement a y réfléchir, tuer des requins pour que certaines personnes puisse continuer a pratiquer leur sport je trouve ça très moyen au niveau éthique ! J'aimerai pas a voir ça sur la conscience, c'est très égoïste je trouve.
Je suis parfaitement d'accord avec toi Lalo, même si on a peut être pas les mêmes idées pour y arriver.
flitwoodmac a écrit:Je me permet de copier un post de Bzh Ecume que je trouve interessant (pour une fois )
Merci Spit pour le lien
yankulovski (Adresse IP journalisée) - mar 7 août 2012 00:51:24
sur le blog de la gourmette une réaction intéressante et/ou réfléchie :
--------------------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------------------
-----------------------------------------ion d’une minorité.
+1 aussi
Je suis dans le clan des bisounours!
J'aime pas particulièrement voir se faire bouffer mes congénère par des bêtes sauvages, mais j'ai honte quand je vois qu'on peu être juste asse naïf pour croire que c'est en butant les requins que ça va cesser...
Les butter pour quoi en plus? => pour faire "mumuse" dans l'eau !!!!
Le PB existe aussi sur d'autre plages dans le monde, comment font-ils ailleurs? (vraie question sérieuse, que je me pose...)
Il doit bien y avoir une solution qui vient d'ailleurs et qui soit exploitable sur la RUN ???
Les rejets polluant, la zone aquacole et la réserve marine, ça c'est le business de l'état de les déplacer ou supprimer (si c'est vraiment la source du problème) et je trouve que ça mérite qu'on soutienne ceux qui manifestent pour faire modifier/déplacer ces zones plutôt que de se contenter de dire: "la vie d'un homme vaut mieux que celle d'un vilain squale, donc buttons tous les squale"...
Je comprends aussi le manque viscéral et la frustration engendrée par l'impossibilité de la pratique, mais sait aussi pour l'avoir fait qu'on peu déménager si c'est trop pesant pour poursuivre sa passion ailleurs, quitte à morfler professionnellement ou socialement ou familliallement, ou les trois à la fois ou aucun des trois... (il y a des vagues de Hendaye à Cherbourg, en passant par les autres DOM et TOM et d'autres pays du monde... parfois ils ont même des belles vagues en Med' et même en manche... ah, non, on me dis que là, c'est du clapot... )
Je vous souhaite une longue vie, un maximum au contact de l'océan, faites gaffe à vous et SVP arrêtez avec ces histoires de massacre aux requins, ça fait uniquement gagner du temps et de la sueur aux politiques, je suis (presque) sûr que ça ne réglera pas vos problèmes et pour eux, la meilleure solution c'est que tout ceux qui veulent aller à l'eau finisse là dedans:
là au moins ils risquent pas leurs mandat sur des attaques aléatoires de squale et des fermeture de réserves naturelles...
pierem- Messages : 234
Taille, poids : 1m93, 92Kg
et merci de rester soft dans vos réponses, je comprends uniquement quand on m'explique gentillement...
oui restons soft!je n'ai jamais parlé d'extermination mais de retirer les quelques individus dangereux et gros près de la côte,ensuite le combat que nous menons est surtout contre la ferme acquacole située à moins d'une dizaine de km de certains spots mais surtout des deux seules plages ouvertes sans barrière de corail et ou on peut nager sans toucher le corail,on se bat aussi contre cette réserve mise en place il y a 6 ans date des premiers témoignages de gros bullsharks et incluant ces deux plages et toute la côte praticable en surf,contre la pollution engrangée par la sur-urbanisation de l'ile!!!!il faut savoir que les dirigeants de la réserve et de la ferme acquacole sont tous plus ou moins liés,ils ont tous des interêts financiers,cette ferme ne vit que de subventions et n'est pas rentable(on a des chiffres qui le démontre),la réserve à été créée pour les plongeurs et pour préserver le corail,AUCUN,je dis bien AUCUN recensement de requin n'y a été effectué à la date de sa création......Le combat va être long,il dure déjà depuis un an et demi!!!!Il en vaut la chandelle!
Je ne parle pas pour finir,d'extermination!
Et je m'excuse auprès de certains,je ne voulais pas être insultant,je suis surtout passionné par mon sport et en ce moment en manque,et aussi inquiet pour l'avenir de nos jeunes et de notre île!
Je ne parle pas pour finir,d'extermination!
Et je m'excuse auprès de certains,je ne voulais pas être insultant,je suis surtout passionné par mon sport et en ce moment en manque,et aussi inquiet pour l'avenir de nos jeunes et de notre île!
JC La Réunion- Messages : 622
Ma dernière phrase était surtout pour pas me faire sauter à la figure et ne visait personne en particulier (les autres non plu d'ailleurs)
Bon courage, pour sortir de ce traquenard politico-financier et je crois que tous le monde comprends ici, la difficulté d'être privé de contact avec son sport et compatis à la douleur occasionné par les pertes.... même les écolos vert foncés les plus exaspérant...
Bon courage, pour sortir de ce traquenard politico-financier et je crois que tous le monde comprends ici, la difficulté d'être privé de contact avec son sport et compatis à la douleur occasionné par les pertes.... même les écolos vert foncés les plus exaspérant...
En effet; au delà du surf; l'aspect touristique et donc économique de l'île est aussi à prendre en compte...
crii- Messages : 349
De toute façon si les requins ont modifiés leur zone de "chasse" en fonction des fermes aquacoles il vas falloir du temps pour modifier leur comportement si on déplace celles ci.
Sans compter qu'on est pas a l'abris d'un plus curieux que les autres qui s'approchera des plages.
Sans compter qu'on est pas a l'abris d'un plus curieux que les autres qui s'approchera des plages.
flitwoodmac a écrit:
Oui, mais ça c'était la situation de "risque acceptable " qu'il y avait avant...
Si les zones aquacoles ont été implantées sans réflexions, il est judicieux de repenser leur implantation et même si ça prend du temps, toute amélioration est bonne à prendre, non?
c'est marrant comme tuer un requin émeut les gens ... alors qu'un chien dangereux qui a mordu est euthanasié sans aucune compassion ...
Lalo j'ai fait là même comparaison l'autre jour avec des défenseur de la cause animal, et ça en a calmé plus d'un !!! En tous cas les gas bon courage pour votre combat !!!
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6