Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Tous les chemins mènent à Rome

+41
guillaumeXIII
sTEEVE cANON
Malouin
Benji
LOLO56
benjamin.vaurs
phyrex
lomic
syles
evasion
yann83400
nanou-nanou
pierem
slefevre
Nathalie 49
kamille
cloclo
LALO
sebb
GDMAN
RichardC
SUPDIVISION Capbreton
doctorgliss
Fab14
Eric
pupu
picard
olive06
la Cigale Surf Club
jipé
Michel 44
astrorock
Olivier Drut
supridersuisse
VinZzZ
rob1
xsail44
manta
Fanfoué de la Giett
Viper
joelle
45 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Empty Re: Tous les chemins mènent à Rome

Message par slefevre Mer 2 Oct 2013 - 23:21

joelle a écrit:

J'y crois toujours pas, et pourtant... Merci les amis Smile
Le SUP est une grande famille ... lol! 

slefevre

http://www.f150.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Empty Re: Tous les chemins mènent à Rome

Message par joelle Jeu 3 Oct 2013 - 8:18

Jeudi 5 septembre 2013 : Bormes-les-Mimosas (Ilot de Léoube) – La Croix Valmer (Cap Lardier)

Après une nuit "moyenne", le troisième jour se profile.
Le "troisième jour", dans mes expériences de trip, c'est comme le cinquième kilomètre en marathon, le dixième kilomètre sur les ultra-longues distances, le 500m sur le 5000m ou la première bouée sur une course technique en SUP clown , c'est un passage difficile. C'est "le" moment où je me demande ce que je suis allée faire dans la galère. Je sais qu'il faut passer de l'autre côté pour que tout rentre dans l'ordre Wink 
Il est évident que le changement des habitudes se fait sentir seulement à partir du troisième jour... La nuit avait donc été moyenne avec des fourmillements dans les mains et des épaules un peu meurtries par le passage dans le ressac de la veille. Il fallait trouver "la" bonne position et avant de sombrer dans un profond sommeil récupérateur, j'ai passé pas mal de temps à me tourner et me re-tourner Rolling Eyes 
Le matin fut lumineux.

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0514

Avant mon départ, Yannick La Cigale m'avait fait promettre de lui faire signe lorsque je me pointerai à l'horizon. C'est le genre de promesse contraignante qui ne va pas vraiment avec la liberté que j'ai envie de m'offrir à travers les trips, mais bon, je gardais l'idée sous le coude, d'autant plus que la traversée du golfe de Saint-Tropez me tracassait. Ce matin là, j'avais pour objectif d'arriver "par là-bas" dès le soir.

La matinée était tranquille. De crique en crique, je passais devant certains "hauts-lieux" de l'estivage huppé. Au fur et à mesure que le soleil s'élevait, la brise s'affirmait. Elle s'affirmait d'est, donc de face, levant un clapot qui ne pouvait glisser sur ma planche puisque le sac de devant le stoppait, rendant ma progression un peu plus heurtée à chaque coup de pagaie... Un véritable "troisième jour", donc... Celui-là même qui contribue à perpétuer mon ressenti négatif de ce foutu "troisième jour" Suspect 

Sur une des plages du Canadel, j'ai fait la pause déjeuner.

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0515

Du coup, j'en profitais pour avertir Yannick de mon arrivée dans le coin, et lui demander si on pouvait inventer un "truc" pour sauter le passage du golfe. Par bonheur, il n'y avait pas de solutions, il fallait simplement que je passe de l'autre côté, "moi-je" et toute seule comme une grande! C'était à la fois enrageant et parfait! Smile 

Tranquillement, en ronchonnant souvent, en suivant comme autant de points de suspension les villages connus accrochés aux collines, je suis arrivée à Cavalaire, je me suis reposée à La Croix-Valmer. Là, j'ai appris que la commune faisait partie des communes "du golfe de Saint-Tropez"... J'avais donc atteint mon objectif du jour et ce n'était pas si mal Embarassed Après un copieux sandwich, après une belle conversation avec un passant, j'ai repris la pagaie à la recherche d'un bivouac.

C'est dans les plis du Cap Lardier que j'ai découvert un abri paisible, loin du sentier de randonnée et du passage des promeneurs

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Cap_la10
Cap Lardier, image aérienne

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0516

J'ai installé la tente sur un épais matelas de posidonies et j'ai posé la planche côté montagne, sur les éboulis...

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0517

... M'endormant rapidement et profondément...

... C'est alors qu'un grognement caractéristique me réveilla. Sans avoir besoin de regarder, je voyais l'image d'une hure s'approchant. Avant d'avoir pu l'illuminer, j'ai entendu le demi-tour et le frottement (tout aussi caractéristique) de l'animal qui déguerpit à toute hâte dans les broussailles. Comme il ronchonnait, le pauvre! lol! Poussant à fond l'anthropomorphisme, je dessinais rapidement et mentalement un mini-court métrage : tandis qu'il venait comme tout les soirs sur "sa" plage, voilà qu'il y trouvait un touriste, plus moyen d'être tranquille! pig Je pense que la planche a dû le surprendre, à moins que mon odeur de fauve douchée à la lingette bio ne l'ait repoussé lol! 

... Et j'ai replongé dans le sommeil. Smile

A suivre...
joelle
joelle
Modératrice

Message par evasion Jeu 3 Oct 2013 - 8:26

Je reste admirative et suis votre reportage avec beaucoup d'intérêts.

evasion

Message par RichardC Jeu 3 Oct 2013 - 12:07

Salut Joelle,

Aucun magazine ni revue ne t'a proposé de publier ton recit ?
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par joelle Ven 4 Oct 2013 - 7:03

flitwoodmac a écrit:Salut Joelle,

Smile J'aime bien ici, c'est "en famille", non?

Tu sais, comme je l'ai dit au départ, j'écris ici seulement pour répondre à la curiosité d'une poignée de gens qui m'a demandé "Et alors? Tu racontes ?" Une poignée... C'est loin de représenter le "monde entier" clown Suspect lol! 

Allez, voilà la suite qui arrive dans quelques instants study 
joelle
joelle
Modératrice

Message par joelle Ven 4 Oct 2013 - 8:29

Vendredi 6 septembre 2013 : La Croix-Valmer (Cap Lardier) – Saint Aygulf (plage de Saint Aygulf)

Cette étape là était par avance particulière : elle me permettait de regarder "côté mer" un espace souvent parcouru "côté sentier", c'est dans ce coin que se court la SUP Race cup, c'est dans ce coin qu'il FAUT rester dans les 300m, c'est dans ce coin que j'ai découvert le plaisir de monter sur une planche, etc, etc...

Pour l'anecdote, c'est l'ami suisse qui nous lit qui m'a prêté sa planche lors de la première Sup race Cup, afin que "j'essaye". Je suis montée dessus sans problème et à coup de pagaie timide, j'ai décollé de la plage jusqu'à me retrouver "assez loin" avec d'un coup une question existentielle qui me tombait dessus : "mais comment fait-on pour tourner avec ce truc?" lol! Comme c'est pas sorcier, j'ai finalement trouvé une réponse parmi d'autres. J'ai rapporté indemne la planche aux amis suisses et nous en avons acheté une première, allround pour commencer... c'était la préhistoire du SUP... Depuis, je pagaie avec un plaisir sans cesse renouvelé! Smile 

Ce matin là, j'ai bien regardé l'aspect des broussailles qui dévalaient la pente et en regardant TRES attentivement, j'ai bien vu qu'un passage se dessinait, de ces passages animaliers presque imperceptibles...
Joyeusement, j'ai pensé que je ne laissais pas de trace derrière moi, une odeur certainement (mais pas un parfum entêtant de molécules chimiques de grande marque, non, une odeur "animale" seulement détectable par les animaux) un matelas de posidonies à peine tassé, aucune empreinte, aucun déchet.

Chaque jour je suis arrivée sur un bivouac, chaque jour j'en repartais, en silence et presque sans traces, ce fut chaque jour une délicieuse expérience.

L'eau était parfaitement lisse dans le coin abrité qui m'avait accueilli, elle dansait sous le soleil levant une fois la pointe tournée, elle clapotait sous le vent d'est et se désorganisait sous l'effet du ressac à chaque passage de cap, mais sans heurt pour mes petits bras. Une seule question accaparait mon esprit "Comment allais-je traverser ce foutu golfe de Saint-Tropez, cette voie à grande circulation de yacht rapides et énormes ?"

Le long de la plage de Pampelonne, il y a de jolies vaguelettes. Je cherche "Tahiti plage" que Yannick m'avait recommandé... C'est tout au fond, presque à la fin de la plage. J'y mets pied à terre bien avant l'heure du déjeuner, la sandwicherie est encore fermée... Un peu de patience plus loin, j'ai fait la connaissance de Jérôme le surfeur et de sa femme, ce fut une rencontre lumineuse. J'ai ensuite croqué dans le plus énorme sandwich le plus énormément protéiné que je n'avais jamais mangé. C'était un moment magique Smile d'autant plus magique que l'endroit était tout a fait "décalé" par rapport au quotidien dans lequel je me plaisais déjà...

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0518

Arrivée "face à la traversée", les mots de Jérôme s'imposèrent en un clin d'oeil "traverse au large"... Yeapppp, allez, hop, c'était parti! Rolling Eyes 

Rapidement, en suivant des yeux les trajectoires des bateaux, j'ai trouvé l'emplacement du chenal et de leur passage. Je savais qu'il me faudrait être prudente en le traversant mais qu'il n'y avait pas de risque ailleurs... sinon celui de me faire remonter les bretelles à cause des "300m".... Suspect  Mais d'expérience, je savais déjà que les patrouilles patrouillent plus volontiers près de la foule qu'au milieu de nulle part. Force est de constater, qu'il n'y a jamais personne "au milieu". clown 
"finger in the nose", je suis arrivée "en face" pile poil en vue du trajet de la longue distance de la dernière SUP race Cup. Intrépide, je n'ai pas cherché à m'approcher du bord et j'ai piqué en direction des Issambres.
Au large de la plage "des cigales", un "marin" en laser, tirant des bords dans la brisounette, s'approcha de mon équipage pour tailler une bavette. Nous parlions d'écologie, de silence et de glisse lorsqu'une grosse vedette vint faire des vagues à quelques mètres.
Suspect 
Pas le moindre salut.
"POLICE! ....VOUS... Vous avez un engin de plage... 300 m! c'est par là"
Je n'avais pas du tout l'intention de discuter une telle autorité, cependant, je lui signifiais aimablement que me dirigeant vers les Issambres, je n'avais aucune raison d'aller "par là", c'est à dire sur la plage des cigales, c'est à dire en arrière...
"PAR LA" répéta t-il obstinément.
Je comprenais parfaitement qu'il puisse ne pas avoir l'imagination suffisante pour entrevoir le voyage d'un "engin de plage équipé de sacs marins et d'une pagaie de rechange bien visible". Je prenais ostensiblement (et mollement cependant) la direction de la côte en lui lançant "Pas de soucis, puisque c'est le règlement, j'y vais, mais de ce coté, puisque je vais "par là""
Il parut satisfait puisqu'il fit demi-tour dans une gerbe d'écume.
L'homme au laser qui s'était prudemment écarté (il n'avait pas de gilet de flottaison) revint et notre conversation repris... tout comme notre cap vers les Issambres Smile ... A environ... au pif 514,23 m de la ligne du bord de l'eau, autant dire au large!
Mais, soyez rassurés, citoyens : la police veille et suit ses "affaires". Nous n'étions pas très loin d'arriver à notre destination (lui sur sa plage et moi à la pointe où se trouve un supermarket) quand un vrombrissement survint. Cette fois-ci, la vedette municipale fit un cercle complet autour de nous sans vraiment réduire sa vitesse. Je suppose que c'est un test : ceux qui ne sont pas immédiatement noyés sont censés être sur un engin de plage et DOIVENT en conséquence IMMEDIATEMENT se ranger dans les 300m! lol! D'ailleurs, c'est à l'orée de cette fameuse limite que se posa la vedette. En rigolant, j'imaginais le capt'aine qui faisait les "gros yeux"... Tranquillement j'ai donc ramé vers "ma" zone d'évolution, sachant que je faisais un heureux qui se coucherait tranquille en ayant accompli son boulot... C'est important de respecter les gens. Sérieusement, je le pense.

Hop, hop, hop, je débarque, je fais mes courses et j'appelle Yannick qui m'avait arraché une nouvelle promesse : lui dire où je me trouvais à 15h30! tongue Et bien, j'étais ici Rolling Eyes 

Les conditions étant parfaites pour avancer facilement, je n'ai guère attendu "trop" longtemps avant de repartir.

C'est "plus loin" que j'ai été interpellé par Yannick, courant sur les rochers, bondissant comme un gamin sur l'air de "Vas y, je te suis". J'ai adoré! Vous avez pu voir les images le soir même (http://www.forumdesup.com/t8042p15-tous-les-chemins-menent-a-rome#86722. Délicieux moment à nouveau, j'en souris encore.

La journée était "particulière" dès le départ. Elle avait royalement tenu ses promesses! Smile 

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0519

A suivre...
joelle
joelle
Modératrice

Message par syles Ven 4 Oct 2013 - 10:31

Hello Joelle, superbe aventure , encore du rêve qui devient réalité , merci pour ce moment de partage.

syles

Message par lomic Ven 4 Oct 2013 - 12:07

Bravo Joëlle, ça fait rêver, super trip Wink

Comment as-tu géré "l'abandon" de ta planche? tu l'as revendue sur place? tu avais déjà un(e) acheteur/se?

C'est quoi le suivant? Déjà des idées en tête?

Et j'aime beaucoup la simplicité de ta démarche et l'absence d'idée mercantile ou promotionnelle qui l'accompagne Smile 

Dernière édition par lomic le Ven 4 Oct 2013 - 12:10, édité 1 fois
lomic
lomic

http://www.web2o.fr

Message par RichardC Ven 4 Oct 2013 - 12:09

joelle a écrit:
flitwoodmac a écrit:Salut Joelle,

Smile J'aime bien ici, c'est "en famille", non?

Tu sais, comme je l'ai dit au départ, j'écris ici seulement pour répondre à la curiosité d'une poignée de gens qui m'a demandé "Et alors? Tu racontes ?" Une poignée... C'est loin de représenter le "monde entier" clown Suspect lol! 

Allez, voilà la suite qui arrive dans quelques instants study 
Ok pas de soucis joelle...

Mais moi je trouverai intéressant d'en parler dans une revue, quitte a en faire une chronique régulière avec tous les mois une partie de ton trip...
RichardC
RichardC

Taille, poids : 1m94, 96kg

Message par joelle Ven 4 Oct 2013 - 12:46

lomic a écrit:Bravo Joëlle, ça fait rêver, super trip Wink

Comment as-tu géré "l'abandon" de ta planche? tu l'as revendue sur place? tu avais déjà un(e) acheteur/se?

C'est quoi le suivant? Déjà des idées en tête?

Et j'aime beaucoup la simplicité de ta démarche et l'absence d'idée mercantile ou promotionnelle qui l'accompagne Smile 
Bonjour Lomic,

"L'abandon" de ma planche? Disons qu'il est toujours bon de ne pas s'attacher. J'ai quand même gardé l'aileron en souvenir Wink 
Aucun acheteur en vue, mais j'espère bien qu'il y en aura un qui se laissera séduire par "la bonne affaire" car il faut que nous trouvions une autre planche (indispensable pour les sorties "en famille") et je regarde déjà du côté des occasions sur le marché. Smile 

Le trip suivant? Oui, j'ai des idées. Avant d'en explorer la faisabilité, je vais achever le récit de celui-ci...Basketball 

Quant à l'idée de simplicité, merci de la souligner. De mon point de vue, elle est indissociable de l'idée de liberté qui accompagne mes aventures. cheers sunny , c'est une idée fondamentale (Dérivé du latin chrétien fundamentalis « qui constitue la base de quelque chose », du latin classique fundamentum « fondation, base ».) drunken
joelle
joelle
Modératrice

Message par lomic Ven 4 Oct 2013 - 12:53

joelle a écrit:"L'abandon" de ma planche? Disons qu'il est toujours bon de ne pas s'attacher. J'ai quand même gardé l'aileron en souvenir Wink 
Aucun acheteur en vue, mais j'espère bien qu'il y en aura un qui se laissera séduire par "la bonne affaire"
je suis d'accord avec toi sur l'attachement à nos pains de mousse, mais c'est plus l'aspect logistique qui m'interpellait, si je comprend bien elle est en vente sur place, dans un shop ou du genre?
Le trip suivant? Oui, j'ai des idées. Avant d'en explorer la faisabilité, je vais achever le récit de celui-ci...Basketball 
Laughing c'est vrai que c'est encore bien frais, mais je suis curieux de suivre tes futures pérégrinations, en attendant je vais continuer à lire tes compte-rendus ici

à leur propos d'ailleurs, avais-tu un petit carnet de notes que tu remplissais le soir, ou tu fais tout de mémoire a posteriori?
Quant à l'idée de simplicité, merci de la souligner. De mon point de vue, elle est indissociable de l'idée de liberté qui accompagne mes aventures
je le comprend parfaitement, j'ai eu l'occasion de me faire un "trip" au sens projet un peu ouf (sur l'année) et un sympathique sponsor m'a prêté du matos pour l'occasion, c'était très cool de sa part, mais j'y ai perdu un peu de liberté, je sais que si je recommence, je ferai en sorte d'être vraiment indépendant et de ne pas me sentir redevable envers quelqu'un, aussi sympathique qu'il soit Wink
lomic
lomic

Message par joelle Ven 4 Oct 2013 - 13:08

lomic a écrit:je suis d'accord avec toi sur l'attachement à nos pains de mousse, mais c'est plus l'aspect logistique qui m'interpellait, si je comprend bien elle est en vente sur place, dans un shop ou du genre?
Oui, c'est ça, elle est pour l'instant entreposée dans un des clubs de Fregene.

à leur propos d'ailleurs, avais-tu un petit carnet de notes que tu remplissais le soir, ou tu fais tout de mémoire a posteriori?
J'avais un carnet, comme l'année dernière. En plus des notes que je pouvais y entreposer, des adresses que je pouvais y noter, c'était surtout indispensable pour savoir "quel jour on est" clown  La notion de temps qui passe est très différente dès qu'on vit à l'écart des médias, de la télé, des journaux... Je voyais le soleil se coucher de plus en plus tôt (d'autant plus qu'au début j'allais vers l'est) et c'était tout...
Côté mémoire, (chance ou malchance ????), je suis hyper bien équipée d'origine... Donc, le calepin + les photos + la mémoire = bien plus que ce que j'écris chaque jour ici ! Embarassed 
joelle
joelle
Modératrice

Message par lomic Ven 4 Oct 2013 - 13:28

joelle a écrit:Donc, le calepin + les photos + la mémoire = bien plus que ce que j'écris chaque jour ici ! Embarassed 
n'hésite pas à en écrire plus, je le lirai avec plaisir Wink
lomic
lomic

Message par joelle Sam 5 Oct 2013 - 7:38

Samedi 7 septembre 2013 : Plage de Saint-Aygulf – Antibes (Club Nautique)

Pour pouvoir dormir à proximité d'une piste de danse, il a bien fallu que j'arrive à fermer mes oreilles avant de réussir à fermer l'oeil, et puis, le silence a fini par envahir la plage et c'est parfaitement reposée que j'émergeai de ma « chambre »  après l'aube de ce 5ème jour.

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0510

Il faut bien avouer que mon avancée n'était jamais très notable le matin. En fait je ne devenais réellement efficace qu'une fois le soleil au zenith Rolling Eyes , étant régulièrement en manque de carburant dans les premières heures de la journée.  
Je me suis adaptée : en premier, j'ai mis un tube de lait concentré dans le sac à dos (En passant aux Issambres, j'ai fait un stock!) ce qui permit, à partir de ce moment de combler « les coups de mou ».
Dès que je sentais mon coup de pagaie devenir un « automatisme inutile qui n'avançait à rien » c'est qu'il fallait remettre du « pétrole » Wink 
Ensuite, j'ai trouvé un rituel pour marquer le temps d'une pause :  coincer la pagaie le long des sacs, m'agenouiller, détacher le sac à dos, sortir le tube de nectar, l'ouvrir, m'en délecter, le refermer, le ranger, remettre le sac à dos, prendre une photo, décoincer la pagaie, me redresser et hop... repartir avec un tonus tout neuf.
A la réflexion, j'ai toujours fonctionné ainsi, avec des rituels qui donnent la cadence et des jeux qui provoquent l'improvisation.

Ce samedi, le jeu consistait à solliciter des gens sur l'eau afin qu'ils me photographient. (je vous fait grâce des subjonctifs imposés par la concor-danse des temps lol! )

Avec Guy et André, les pêcheurs du samedi (j'avais demandé d'essayer de cadrer la tour en arrière plan Rolling Eyes )

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0512

Avec Aude la mère de famille en voilier (j'avais demandé de cadrer la montagne en arrière plan, clin d'oeil à Michel qui se souvient sûrement du temps passé en attendant que j'y grimpe « tout droit » et que j'en redescende... sagement par le sentier)

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0513

Avec Bob... Bob, sanglé dans un impeccable uniforme blanc à galons dorés, il semblait s'ennuyer ferme, appuyé contre la balustrade du rez de chaussée d'un yacht dont je tairais le nom Wink C'était à Cannes, dans le passage vers l'ïle Marguerite, là ou s'ancrent les plus énormes palaces flottants... Crevette au milieu des mastodontes, je fonçais néanmoins en direction de lui, Bob dont j'ignorais encore le prénom : mon jeu du jour était-il envisageable avec lui? Arrivant à portée de voix, je lui demandais en anglais s'il acceptait de prendre une photo, il me répondit que c'était possible mais qu'il n'avait pas l'appareil photo. Comme je lui montrais le mien, il leva la tête en direction du deuxième étage où un homme gras était accoudé. Un signal d'acquiescement a certainement été envoyé... et Bob a bombardé au point où j'ai un instant pensé qu'il allait au choix vider la batterie ou remplir la carte mémoire! Il aurait été vain de lui parler d'économies! flower 

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0514

Dans cette zone remarquable de la Riviera, ce samedi à la fin de l'été, l'ambiance est encore à la parade. Il y a des bateaux qui vont et viennent, tout droit, surtout en restant proche de la côte, dans un ballet incessant. Je n'ai pas compris s'il sagissait de participer au concours de la plus grosse vague ou à tout autre chose. Un sentiment m'effleura : circuler avec ma planche et son chargement au milieu de cet étalage ne relevait-il point de la gageure? Non... J'étais super tranquille, j'avais ma place au soleil! sunny
D'ailleurs, pour le goûter, je n'hésitai pas à m'installer dans la piscine d'une résidence (qui me semblait fermée et où les caméras de surveillance ne surplombaient pas la plage... Pas complètement folle, noméo!)

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0516

Cependant, quand vint l'heure de chercher une jolie place pour planter ma tente, force était de constater que les places étaient chères et escarpées. Rançon du luxe... Sleep En contournant le Cap D'Antibes, j'ai vu apparaître une dame en SUP gonflable. C'est elle qui se précipita à ma rencontre au point que j'ai un instant imaginé la connaitre, mais non... Le ressac l'agitait et hop, arrivée à ma hauteur, c'est avec un "plouf" qu'elle me salua d'un grand sourire, tout juste ébrouée, accrochée au travers de son support...
J'avais faim de gourmandise, donc je lui demandais où "trouver ça" et où "trouver la place pour dormir" dans cette zone un peu particulière. Immédiatement, elle me donna les deux réponses : il y avait "là-bas", "à environ une heure pour moi" une pâtisserie exceptionnelle et juste à côté un club de voile "où les gens sont super sympa"...

Direction là-bas! Basketball 

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0515

Et... Vous l'avez lu le soir même http://www.forumdesup.com/t8042p15-tous-les-chemins-menent-a-rome#86751... Comme j'ai beaucoup de chance, il y avait "fête des piroguistes" au Club Nautique et même... mon nom n'était pas inconnu scratch Devant l'abondance du buffet, je trouvais toutes les gourmandises dont j'avais besoin en plus de la chaleur de l'accueil. Au milieu de la nuit, un feu d'artifice éclata...  

Pfiouuuuu... Fin d'été et week-end sur la Riviera, nuit sonore bis repetita... drunken 

A suivre

Dernière édition par joelle le Sam 5 Oct 2013 - 11:08, édité 1 fois
joelle
joelle
Modératrice

Message par phyrex Sam 5 Oct 2013 - 9:03

Super top report et tu montre un autre angle de ce sport magnifique cantonné trop souvent à des sorties "one shot"

Merci et à bientôt sur le 44
phyrex
phyrex

Taille, poids : 184cm; 95kg

Message par Fanfoué de la Giett Sam 5 Oct 2013 - 22:00

Bien sympa cet épisode, Very Happy 
Je vais maintenant m'endormir et rêver de SUP et d'aventure ...cheers 
Merci Joëlle
Sleep 
Fanfoué de la Giett
Fanfoué de la Giett

http://www.sup72.fr

Message par joelle Dim 6 Oct 2013 - 8:56

Dimanche 8 septembre 2013 : Antibes (Club Nautique) – Roquebrune-Cap Martin (crique juste avant la plage du Golfe bleu)

Dimanche Smile  Quelle différence d'un dimanche à l'autre, n'est-ce pas? clown 

Le 8 septembre, quand je pose ma planche sur l'eau, Antibes semble encore profondément endormie. La vie qui s'était poursuivie très activement pendant la nuit semble figée et un ciel lourd ajoute son couvercle à l'ambiance.

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0517

La veille, mon hôte avait tendu le bras en direction des lumières de l'aéroport de Nice en me disant que je devais viser là-bas, que le seul truc auquel je devais faire attention était le courant de la rivière qui débouche juste avant, ajoutant que nous n'étions cependant pas en période de fonte des neiges...
Tout était beaucoup moins clair une fois passée l'illumination nocturne.
Il faut dire que depuis Cannes, j'évoluais en terre inconnue, absolument inconnue. Bien évidemment, l'autoroute nous avait déjà plus d'une fois conduits d'un point à l'autre, mais circuler sur l'autoroute ne permet pas de "connaitre une région", pas plus que traverser Paris en métro ne permet de connaître Paris. Des noms s'impriment dans ma mémoire sans se relier sur mon GPS interne, je suis incapable de les placer dans un ordre géographique (c'est à dire sur une carte, c'est à dire de les orienter les uns par rapport aux autres). Je ne "connais" une région qu'après l'avoir parcourue à pied ou à vitesse réduite (amusant d'écrire "vitesse réduite" pour signifier "vitesse humaine", c'est à dire vitesse physiologiquement humaine/animale... Bref...clown )

Donc, ici commençait vraiment mon "voyage en terre inconnue", sans guide. Je devenais "exploratrice" et l'expédition grimpait d'un cran au niveau des sensations, lesquelles se trouvent exacerbées par l'excitation de la découverte, l'absence de repères, l'inconnu au bout du regard. tongue 

Je vise ce que je pense être l'aéroport de Nice.
Je ne cesse de lever le nez pour regarder monter le grain.
J'avance en zig et en zag.
Le vent monte d'un cran, le grain se précise.
Je m'étonne de la présence d'un voilier qui sort du port, au loin... Pendant ces quelques jours de navigation en Méditerranée, n'ai-je pas constaté que le meilleur indice météorologique de "mauvais temps" est l'absence de bateaux sur l'eau?
Le voilier envoit son spi... Suspect 
Et... Voilà, je suis rapidement rassurée quant à "ma" prévision : le grain arrivant sous son propre vent, le spi se met impeccablement en tire-bouchon, sans faire un pli, pour ainsi dire! lol! Je vois bien que "ça" s'agite à bord, mais sans effet sinon une dérive impressionnante.
Je n'ai plus le temps de rire, ni de me moquer, le vent balaie la baie des Anges, le clapot se lève, au loin des éclairs signalent l'orage.
Je vise la plage la plus proche, la plus logique par rapport à la direction du vent et à ma direction prévue... Je n'ai pas vraiment l'intention de retourner au Club Nautique...
Je mets pied à terre sur la plage de "Marina baie des anges". Sous des gouttes aussi grosses que des flaques, je trimballe planche, pagaies et sacs le plus haut possible, je monte la tente en un clin d'oeil, j'y balance les sacs (non sans avoir désespérément tenté de les rendre moins humides) et je me coule à l'abri. cheers 
J'enlève mon linge trempé, j'enfile mon pyjama bien sec et je me glisse dans le duvet : grasse matinée du dimanche...

Inutile de vous expliquer le bonheur de l'autonomie : à ce moment précis, je suis la femme la plus heureuse de la terre. La pluie tambourine sur la toile, l'orage gronde et je suis bien à l'abri, j'ai de quoi boire, j'ai des vivres, "tout" est simplement "bien". drunken Smile 

Je me suis endormie.

Au tintamarre de la pluie battante ayant succédé une chanson douce, j'ai émergé et j'ai "ouvert ma fenêtre" sur ce paysage

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0518

Il est déjà plus de midi...

Tranquillement je me prépare à repartir, je sens que "c"est fini", ne me demandez pas ni pourquoi ni comment, je ne suis pas du coin, mais je vois bien l'arc-en ciel au bout de la digue! Wink 

13h30... Départ n°2, au milieu d'une régate d'habitables, lesquels avancent de millimètre en millimètre dans la pétole qui suit le grain Wink 

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0519

Je longe l'aéroport de Nice, pensant en filigrane à ce que me promet celui de Genova (dont je ne connais rien d'autre que l'infinie longueur annoncée de digue bétonnée), je saute la baie de Nice, puis celle de Villefranche. J'accoste les rochers de Saint-Jean Cap Ferrat, utilisant l'anneau d'une propriété privée pour amarrer mon navire et faire une pause goûter.

Monaco n'est plus très loin, un paquebot en sort

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0520

J'ai bien aimé l'ambiance monégasque, les grands voiliers et les canots brillants en bois vernis, une ambiance de cinéma, mais tranquille, presque sans vagues. Je ne compte pas les saluts de la main et les sourires lumineux qui ponctuèrent mon passage... C'était étonnant par rapport à ce que j'avais croisé dans les autres "zones à grande circulation"...
Enfin... Back in France...
Une jolie crique sous la ligne de train m'accueille avec douche et tout le confort dont j'ai besoin (sèche-linge, etc...)

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0521

Demain... L'Italie sera au bout de la journée Smile 

A suivre...
joelle
joelle
Modératrice

Message par joelle Lun 7 Oct 2013 - 8:16

Lundi 9 septembre 2013 : Roquebrune-Cap Martin (plage du Golfe bleu) – Arma di Taggia (à côté de Piccolo Lido)

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0522

Les plus attentifs ne manqueront pas de remarquer que la tente n'est pas au même endroit en ce matin du 9 septembre qu'au soir du 8 septembre...
C'est que dans la nuit, le clapotis des vagues est devenu un peu plus "agressif" et que la tente en était éclaboussée. Je n'ai pas attendu longtemps avant de la monter (en fait la "tirer/glisser" avec tout son contenant) en haut de la plage, la qualité de mon sommeil en dépendait tongue 

La première chose que j'ai regardée en "ouvrant les volets" fut donc l'allure du mini shore-break sur lequel j'avais royalement "surfé" la veille. En théorie, je savais que ce que je surmonte facilement dans un sens ne me pose pas de problème dans l'autre : "chez nous" par exemple, si je peux franchir la barre pour partir, c'est que je suis capable de revenir drunken Evidemment si les conditions changent en cours de route...scratch 
Visuellement, il n'y avait guère de différence.
Pourtant, l'eau montait notablement plus haut...

Il y avait un promontoire en béton à gauche de la crique, je n'ai pas manqué d'aller observer afin d'envisager les possibilités de mise à l'eau, mais je n'ai rien trouvé de mieux de que de sortir à l'endroit précis où j'étais entrée.
Essai n°1 : raté
Je re-positionne ce qui avait été bousculé par les attaques brutales et successives de l'apparente "mini-vague"Basketball 
Essai n°2 version "je garde le sac arrière sur l'épaule pour l'attacher sur la planche une fois de l'autre côté de la vague" : raaaaa....téééééé
Je suis têtue... mais pas entêtée... Smile 
Je remonte mon bazar au calme et je re-vois calmement la situation. Il existe obligatoirement une solution pour me "décoincer" et prendre le large, une solution simple...
Bravement et dégoulinante, je file vers le promontoire pour observer à nouveau.

Ne voyant que les escaliers et la possibilité de portage, donc "remonter sur la route tout là-haut" ; la flemme avait,  en premier, barré le chemin de la curiosité. Les deux échecs de "départ facile" m'obligeaient à explorer mieux et tatatadammmmmmm, il suffisait de monter trois marches pour accéder à un sentier qui menait directement à la plage calme d'à côté : 300 m de marche (et de portage) plus loin, hop, hop, hop, je pouvais me libérer! cheers 

Pour l'anecdote :
Tandis que, soudain plus légère et plus heureuse, je commençais le transbordement, deux mecs et leur smala (les femmes, les sacs et les fauteuils pliants) arrivaient (visiblement équipés en vue d'une chasse-sous marine).
"vous allez porter "tout ça" interrogent-ils"
"ben... oui"
"Vous inquiétez pas, "on" surveille le reste"
"Ok, Merci beaucoup" m'entendis-je répondre en pensant que d'autres m'auraient proposé une "aide plus active" Sleep 
Un kayakiste au long cours rencontré le lendemain me confia une anecdote du même type avec une nette tendance des "hommes forts" à regarder plutôt que de donner un coup de main...
Bon c'est vrai : on est baroudeur/euse ou on ne l'est pas, non? lol! Et puis, je me demande si l'omniprésence de la télé-réalité dans la vie des gens n'influence pas certains : j'en ai rencontré plus d'un qui cherchait les caméras à ma suite, comme s'il y avait un jeu (donc des règles qui imposent de ne pas aider les concurrents) et comme s'ils avaient une chance de passer à la télé geek 

Bon... Au total, ce ne fut qu'une heure de passée de manière originale et imprévue.
Menton... Vintimille, que dis-je? Vintimiglia! Je suis officiellement passée du côté italien au niveau de cette image... cheers sunny 

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0523

Et c'est dans un port de pêche très artisanal que j'ai fait une revigorante pause déjeuner

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0524

Partout, la montagne plonge dans la mer, les villages s'agrippent aux pentes vertigineuses, les viaducs acrobatiques dessinent l'autoroute, les nombreux trains sont autant de surlignages éphémères, les paysages sont grandioses. J'aime ça Smile 

Le soleil déclinant, en souvenir de mon expérience matinale, j'ai cherché un lieu de bivouac bien abrité ce qui me poussa à tutoyer la fatigue. En arrivant dans la baie de Arma di Tagglia, j'ai directement visé la plage la mieux abritée. Et quand j'ai vu des mini-vagues au milieu de mon "chemin d'arrivée", je n'ai pensé qu'à les surfer sans me poser un instant la question de leur existence à cet endroit. Un tantinet fatiguée, je vous dis...lol! 
En un éclair j'ai vu arriver le sommet d'un caillou et hop, au bain! Devant la plage déserte, mon amour propre ne voyait que la foule qui rigolait scratch pendant que je remettais la planche côté face, récupérais ma casquette avant de reprendre l'attitude d'une "Stand Up Paddleuse" tout à fait digne... et bien trempée!

Morale du jour : journée commencée en pataugeant se termine en pataugeant tongue 

Dans l'histoire, j'avais oublié mes lunettes qui flottaient certainement encore dans la baie...
Objectif du prochain matin : en trouver d'autres...

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 090910

A suivre...
joelle
joelle
Modératrice

Message par lomic Lun 7 Oct 2013 - 8:24

ah enfin quelques difficultés et baignades, faudrait pas que ça paraisse être trop une promenade de santé non plus Very Happy 

(j'aime bien les cartes satellites qui situent Wink )
lomic
lomic

Message par joelle Lun 7 Oct 2013 - 8:32

lomic a écrit:ah enfin quelques difficultés et baignades, faudrait pas que ça paraisse être trop une promenade de santé non plus Very Happy 

(j'aime bien les cartes satellites qui situent Wink)
Merci!
J'ai prévu d'autres cartes, elles sont prêtes Wink et en même temps, je ne les mettrai pas toutes, il faut bien varier les plaisirs, n'est-ce pas clown 
joelle
joelle
Modératrice

Message par joelle Mar 8 Oct 2013 - 8:16

Mardi 10 septembre 2013 : Arma di Taggia (à côté Piccolo Lido) – Alassio (Club Nautique)

Après un rapide petit déjeuner, je plie, je range et je sécurise tout mon matos et je prends à pieds la direction de la citée balnéaire en espérant que les boutiques n'ouvrent pas trop tard.
Je suis en tenue "marine", nus pieds, un p'tit sac étanche sur l'épaule (en guise de sac à main contenant toute ma fortune) et APN à la main, je suis une touriste en marche ce matin là.
Premier arrêt pour un cappuccino, deuxième arrêt pour des pizzas, troisième pour des fruits bio, quatrième pour des fromages de chez le fromager, cinquième chez l'opticien qui ouvre tout juste...
En fait, c'était la matinée pour faire chauffer la carte bancaire Rolling Eyes lol! 

A dix heures, j'étais à nouveau sur l'eau.
Pendant ce trip j'ai vécu plusieurs fois des moments de plénitude absolue et il faut bien reconnaitre qu'ils naissaient souvent des conséquences de cette "autonomie-sans assistance" qui m'est tellement indispensable.
flower Etre sur ma planche au milieu d'une baie (loin du monde), sans obligations, sans pression de timing, avec  l'impression d'avoir absolument tout ce dont j'ai besoin, c'est à dire : eau, nourriture, vêtements secs, hôtel du soir avec vue sur la mer... et carte bancaire okazou (fondamentale la carte bancaire, c'est elle qui me différencie du "SDF à la rue"scratch) est un "truc" immense dont la prise de conscience, libère dans mon dos de délicieux frissons de bonheur flower

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0525

Juste après cette digue, j'allais entrer dans la ville d'Impéria. Le jeu du jour consistait à "faire une pointe par heure". Le jeu s'est poursuivit toute la journée avec succès! En trois heures, j'étais donc au pied d'Impéria (pointe de San Stefano - Pointe de San Lorenzo - Imperia)

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Image_10

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0526

J'avançais en douceur, le paysage était magnifique. Je m'émerveillais sans compter à chaque découverte et chaque découverte me rendais impatiente d'aller voir derrière la prochaine pointe...

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0527

Certaines pointes étaient elles-mêmes des oeuvres d'art dont l'image rend très mal la dimension réelle

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0528

Ayant tournée celle-ci à 17h, je visais déjà la suivante. C'est approximativement à mi chemin que j'ai aperçu "un truc qui bougeait au ras de l'eau" dans ma direction. Ce n'était pas un SUP... Petit à petit je distinguais un kayakiste, étonnée d'un voir un à cette heure-ci. J'ai parfois croisé des kayakistes à la pêche, mais ils stationnaient rarement en "milieu" de baie et jamais le soir... Petit à petit, je voyais le pagayeur, il avait un chapeau noir à large bord et mon imagination galopante s'est empressée d'y voir un "Zorro" kayakiste. Il se dirigeait droit sur "moi-je"... tatatadammmmmmm...
"Buonasera
- Buonasera... I am Joelle, do you speak english?
- Yes, yes... et je parle français aussi, vous allez où comme ça?
(ben M*rde, il est si mauvais que ça mon anglais??? clown )
- A Rome! queen 
- Et bien, moi, je vais à Bruxelle!
- scratch Non, mais je rigole pas, c'est vrai, je vais à Rome...
- Je ne rigole pas, je vais vraiment à Bruxelle, je vais porter une pétition au Parlement Européen etc, etc... Et toi? Je peux te tutoyer, hein? Tu fais "ça" pourquoi?
- Moi? Pour mes vacances drunken 
- Non... Mais tu fais quand même "ça" pour quelle que chose, non?
- OUI, je fais ça pour mes vacances... Smile "

S'ensuivit un dialogue un peu surréaliste en plein millieu de nulle part entre un kayakiste suréquipé, chapeau de zorro surmonté d'une caméra, gps à la main, écouteurs aux oreilles et une joelle droit dans ses bottes (oui, oui, en l'écrivant, je pense à mes très belles bottes comme dans la pub de get-sup-mag, version liberty de chez l'oiseau qui plane Embarassed!: Bon, bon... Je suis une fille quoi! scratch  )
Très sympa, le gars... et il semblait sincèrement content de rencontrer mon brin de folie... Nous nous sommes salué et nous sommes partis chacun dans notre direction. Il ajouta en partant : "Tu verras, ça se fait bien "Rome", j'ai mis un mois pour arriver là"
Un rapide calcul m'horrifia affraid J'allais jamais y arriver à temps, j'étais partie depuis une semaine, il n'en restait "que" trois... Mais il ajouta "je fais environ 20 km par jour, aujourd'hui j'ai trainé"

Ouffffffffffffffff! cheers  C'est donc que je vais y arriver pensais-je! sunny 

Etonnante rencontre.

Je regardais ma montre : 15 mn de conversation, hop, hop, hop je remettais le jeu en route, allez 30mn pour atteindre la pointe, chiche ? Chiche...Smile 

Une tortue à l'horizon ?

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0530

Juste en face de "la tortue" (Isola Gallinara) j'ai trouvé un parfait endroit bien au calme, pour poser mon bivouac du soir après cette journée tranquille.

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0531

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 100910

A suivre...
joelle
joelle
Modératrice

Message par evasion Mar 8 Oct 2013 - 13:45

Je suis toujours avec beaucoup d'admiration et d'intérêt votre récit.

evasion

Message par joelle Mer 9 Oct 2013 - 8:51

Mercredi 11 septembre 2013 : Alassio (Club Nautique) – Vado Ligure

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0532

Je n'avais pas encore plié la tente quand Marco arriva en appelant doucement "Joelle, Joelle"...
Marco, il avait terminé son entrainement de natation la veille au soir, peu après mon installation et nous avions bavardé. Marco est un ancien véliplanchiste de l'équipe Italienne, il aime tout ce qui parle de la mer Wink 
Il viennait m'inviter à visiter la ville et à aller prendre un petit déjeuner "normal" Smile 
Ni une, ni deux, j'ai plié à toute vitesse, nous avons embarqué sacs et pagaies dans son véhicule et c'était parti pour une virée dans Alassio avec un guide passionné.

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0533

Bien nourrie par cette surprise du matin, je ne regrettai pas la "mise à l'eau" un peu retardée jusqu'à l'heure où se leva le vent et l'horrible clapot qui allait de paire.
C'était à hauteur de Pietra Ligure...
Au loin se dessinait une pointe à tourner et ne sachant pas ce qui m'attendait derrière, je décidais de me poser sur une plage et d'attendre que tout s'apaise pour avancer sans me défoncer Suspect 
C'est donc à Borgio Verezzi que je tentais (et réussissais) un splendide atterrissage surfé. Basketball 
Fière de moi j'étais.
Je sautais allègrement de la planche pour la rattraper au vol et avant même d'avoir pu arriver à en attraper le nose, les deux "sauveteurs" du "banio" m'entouraient et tentaient de tirer en vain la planche sur le sable (chargée, elle pèse un peu lourd et l'un des "sauveteurs" était une fille tandis que l'autre sortait à peine de l'adolescence Sleep )
"Tout va bien, pas de problème" me demanda la fille en anglais (tout au long du parcours italien, je fus souvent prise pour une "américaine"... tant que je n'ouvrais pas la bouche, of course!)
"Pas de problème du tout, je viens juste pour manger un peu et me reposer parce qu'il y a trop de vent..."
"Il FAUT vous pousser, ici c'est une plage privée, vous devez aller là, là, c'est public"

Ahurie, je comprenais enfin ce comité d'accueil. J'avais visé le meilleur endroit pour surfer, mais il s'avérait que j'arrivais 150 cm trop à gauche et que c'était intolérable et qu'il fallait que je déplace tout et illico 150 cm à droite!
Twisted Evil  
Je détachais mes bagages et la fille s'en empara pour les poser à 150cm EXACTEMENT Rolling Eyes tandis que le grand ado essayeait de trainer la planche sur le sable par le leash, ce dont je le décourageais instantanément en portant moi-même la planche du genre "tire toi, je m'en occupe" Embarassed 
L'incident était clôt, chacun était à sa place et tout était parfait... J'ai déballé ma nourriture, étalé mon pique-nique et mis mon linge à sécher sur LA PLAGE PUBLIQUE, oufffff.
Je tiens à souligner que c'est l'unique fois où ce genre d'accueil m'a été réservé. En fait, après avoir discuté à droite à gauche, il est un fait que certains propriétaires de plages privées exercent sur leurs employés (donc les sauveteurs) une autorité quasi despotique qui entraine parfois les employés à faire du zèle.

J'ajoute et c'est important, que j'ai toujours reçu un accueil très bienveillant de la part des sociétaires de ces plages privées, j'en profite pour saluer Attilio Roberto rencontré ce jour là, il a suivi toute l'aventure en lisant ce forum! Smile 

Le vent montait et j'étais super contente d'être sur la plage, d'autant plus qu'un orage venait en rajouter.

Une fois l'orage passé, le clapot s'est aplati et le vent est devenu carrément portant pour mon trajet, il ne fallait pas en perdre une miette. bounce Je suis repartie, non sans faire attention à l'endroit où je posais les pieds sur la plage... mais décidément, il fallait que je me mette à l'eau dans la zone "privée". Comme je partais, tout le monde s'en moquais...

En finissant de passer le cap qui suit Finale Ligure, je me suis félicitée de ne pas avoir pris le risque de le passer sous un grain.

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0610

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 Img_0611

Et finalement c'est en vue des installations portuaires de Vado Ligure que j'ai cherché un endroit où planter ma tente. Mine de rien, j'avais encore parcouru une belle distance ce jour là!

Tous les chemins mènent à Rome  - Page 4 110910
joelle
joelle
Modératrice

Message par VinZzZ Mer 9 Oct 2013 - 20:29

Merci Joelle, c'est vraiment plaisant de lire tes aventures tous les jours ainsi.

Afin de se faire une idée, pourras tu nous indiquer approximativement combien de kilomètres tu as pu parcourir sur une journée. Tu as peut être en tête une estimation du minimum, du maximum et de la moyenne (en gros)?

Merci et on attend la suite Smile
VinZzZ
VinZzZ

Message par joelle Mer 9 Oct 2013 - 21:35

VinZzZ a écrit:Merci Joelle, c'est vraiment plaisant de lire tes aventures tous les jours ainsi.

Afin de se faire une idée, pourras tu nous indiquer approximativement combien de kilomètres tu as pu parcourir sur une journée. Tu as peut être en tête une estimation du minimum, du maximum et de la moyenne (en gros)?

Merci et on attend la suite Smile
Bonsoir VinZzZ Smile 

En mesurant sur google earth, je peux avoir une idée approximative de la distance qui relie un point à un autre ce qui n'est pas tout à fait la même chose que le nombre de kilomètres exactement parcourus en réalité...

Une des plus longues étapes fut celle dont je parlerai demain : une cinquantaine de kilomètres mesurés au pif (je n'ai pas vraiment longé la côte et je ne vois pas comment voir précisément où je suis passée)
LA plus courte fut celle du dimanche 15 septembre : à peine 8 km pour cause de tempête Wink

Impossible de faire une évaluation moyenne, en plus ce n'est pas vraiment significatif car les mêmes distances parcourues vent de travers où vent arrière ne laissent PAS DU TOUT le même souvenir clown 

A samedi sur notre rivière nantaise Wink
joelle
joelle
Modératrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant