Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

5 participants

Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par satapa02 Mer 26 Juil 2023 - 10:39

Very Happy Après 14 ans je fini par acheter une saucisse gonflable en complément. Mon matos habituel une jimmy lewis 12.6 x 30 que j'ai depuis 12 ans (je n'arrive pas à m'en lasser)

Après quelques essais de divers boudins peu convaincants surtout au point de vue rigidité pour mes 100kg et mon coup de pagaie assez "vif" Very Happy les planches partaient en résonnance sur le clapot et je finissais à l'eau lors des rebonds (coup de pagaie dans le vide)

J'ai trouvé dans mon shop une 12.6 fanatic ray premium un modèle de démo qui avait 1 sortie. Modèle avec un insert (on en reparlera plus tard Laughing ) un modèle touring.

Objectif faire des balades pendant mes trips et ne plus avoir un gros paquebot sur le toit du van (barres à 2m) il paraît que c'est moins encombrant Smile mais ça fait un gros truc qui prend une place folle dans le van la nuit ça vire sur le toit tellement ce truc me bouffe de la place...Dans une twingo doit plus rester beaucoup de place pour son goûter.

Premier gonflage la planche réclame 20psi quelle perte d'énergie pour rien!! Ca me gonfle de pomper...problème résolu avec une pompe électrique itiwit 20psi j'avais un peu peur de gêner les gens avec le moteur du van qui doit tourner mais la pompe fait beaucoup plus de bruit que le moteur du van Very Happy Laughing OUF!!

Hop à l'eau je n'ai pas eu l'aileron d'origine mais un superbe choco fin's fanatic de race (qui ne se monte pas sans outil) dès les premiers mètres je sens un truc qui ne va pas l'aileron (oui on dit dérive je sais)est trop volumineux et bloque le flotteur sur un rail , j'utiliserai à l'avenir un aileron naish plus courbe qui libère le flotteur et le rend plus maniable sans perdre en stabilité. le choco sera mieux sur une pure race

Première sensation on n'est pas aux sensations de glisse d'une rigide, il faut plus de dépense d'énergie pour la faire avancer le côté trampoline est un peu présent mais ça reste correct (20psi) le passage du clapot est mieux que je ne pensais le nez affiné fait son boulot...Juste l'impression de me traîner mais des gens qui me suivaient m'ont dit que c'était pas si lent.Very Happy retour face à un clapot de 40 cm ça passe bon faut pas espérer se servir du bump comme en rigide mais ça fait le job. la board est hyper stable avec ses 32 de large.

Ca tourne pas trop mal juste y aller moins fort qu'une rigide dans les 360 car quand on repose ça rebondit, idem si on tourne autour d'une bouée il ne faut pas sauter trop fort pour reprendre sa place il faut plus amortir. J'ai encore du mal à trouver le point de pivot pour battre mon record de tours sur place.

test en rivière et là c'est parfait une très bonne surprise même dans le courant.

La planche à un insert premier essai avec un 5.5 j'ai l'impression de tourner en rond comme s'il n'y avait pas d'aileron impossible de décoller avec un vent on:shock: .

Deuxième essai avec une 6.4 et un aileron de 25cm (j'ai le droit de dire aileron dans ce cas) en capant comme un goret je perds 10m à chaque bord Rolling Eyes j'ai fini par tout replier à l'autre bout du lac pour tenter de revenir en ramant à la main...vent de côté impossible avec la prise au vent Embarassed c'est finalement une amie qui est venue me tracter avec son laser pour me ramener à la base j'ai même fini debout en ski nautique derrière le laser...(pas fini de me faire chambrer sur ce coup là) l'aileron plus grand est une mauvaise idée car le boitier plastique collé se déforme.

L'insert ne sert à rien c'est juste marketing et surtout pas à faire de la planche j'ai réussi à me mettre en difficulté (j'ai 47 ans d'expérience en planche à voile) et surtout pas un débutant dessus. je pense me servir de l'insert pour fixer une plaque rigide sous les pieds pour limiter le côté trampoline.

Prochain test deux bouées un chrono et des runs comparatifs entre la jimmy lewis et la saucisse on verra la différence entre les deux (à mon niveau)

je pense avoir fait le tour de mes ressentis...est ce que je garderai ce flotteur? on verra je me pose encore la question du bien fondé du gonflable...Et franchement les possesseurs de gonflables si vous avez l'occasion d'essayer un rigide équivalente (programme taille etc) faites le Very Happy ...Les possesseurs de rigides comprendront.
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Fab14 Mer 26 Juil 2023 - 11:58

Hello Satapa02,
pour la dérive en mode windsurf, j'ai connu ça lorsque j'ai voulu comme toi utiliser un longSUP muni seulement d'un aileron central placé à l'arrière avec une Wing. Impossible de caper ! Alors j'ai testé le Dérive-Stoppeur, barre latérale en plastique muni de deux aileron et d'une sangle, que tu peux fixer n'importe où sur la board. Avec une Wing, le plus efficace est au tiers avant, et ça m'a permis de faire de sacrées belles virées en mer (mais bon mon idée était de caper pour aller chopper des vagues mais surfer avec le  Dérive-Stoppeur, c'est mort !)
Y'a aussi moyen de coller un box d'aileron à l'avant sous la carène de ton gonflable les jours où tu veux faire du Windsurf, et rentabiliser ainsi l'insert !

https://www.cliniquedelaplanche.com/accessoires-wing/10023433-duotone-arrows-duotone-drift-stopper--10023433.html

(je n'ai pas d'action chez la Clinique de la Planche...)
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par satapa02 Mer 26 Juil 2023 - 16:54

C'est surtout le gonflable qui est merdique à ce niveau j'avais un fanatic 9.6 allwave que j'utilisais en windsup et il suffit de se mettre sur la tranche ça crée un plan antidérive et tu rentres sans problème dans les même conditions sur mon sealion xl ça fonctionne très bien aussi...Je voulais juste tester l'option par curiosité et je n'ai pas été déçu...encore pire que je ne pensais...mais j'ai assez de trucs à voiles pour pouvoir m'en passer...

De là à acheter un truc en plus pour une utilisation une fois par an (à condition que je le garde un an Very Happy ) dans mon test on voit que je ne suis pas trop fan du gonflable (maintenant je peux en parler en connaissance)

le seul endroit où j'ai un peu apprécié le concept c'est en balade en rivière et quand je rencontre une barre à 2m le reste du temps le rigide ne présente que des avantages.
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Fab14 Mer 26 Juil 2023 - 18:31

satapa02 a dit : '' Je voulais juste tester l'option par curiosité et je n'ai pas été déçu...encore pire que je ne pensais...mais j'ai assez de trucs à voiles pour pouvoir m'en passer... ''

Bien reçu ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Iceman Mer 26 Juil 2023 - 21:20

Tu imagines un peu les gens qui achètent le premier prix des gonflables dans les supermarchés. Le truc ressemble à une banane, pas à une saucisse. On comprends pourquoi après quelques efforts il restent à genoux puis l'utilisent comme matelas gonflable de luxe pour jouer à 15 mètres du bord.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par satapa02 Jeu 27 Juil 2023 - 7:09

j'imagine bien car j'en ai testé un car un gars n'arrivait pas à rester dessus...l'image de la banane est parfaite avec mes 100kg j'avais de l'eau jusqu'aux genoux (un hou hou hou j'ai de l'eau jusqu'aux genoux Very Happy ) moins pire qu'un ouillouillouille Laughing quand même!!!

Quand il a fait un tour sur le mien (que je trouve déjà trampoline) il était fou...en prix client il coûte 5 fois plus cher..et c'était sur de l'eau plate.
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Iceman Sam 29 Juil 2023 - 7:19

satapa02 a écrit:j'imagine bien car j'en ai testé un car un gars n'arrivait pas à rester dessus...l'image de la banane est parfaite avec mes 100kg j'avais de l'eau jusqu'aux genoux (un hou hou hou j'ai de l'eau jusqu'aux genoux Very Happy ) moins pire qu'un ouillouillouille Laughing quand même!!!

Laughing
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par satapa02 Jeu 14 Sep 2023 - 18:22

Des nouvelles de Ginette..
Plus je l'utilise ...plus je me fais chier j'avais un à priori sur le gonflable c'était justifié... là elle dort dans un club mais je ne veux pas la vexer..Ca n'avance pas (chut faut pas lui dire elle croit qu'elle est rapide puisqu'ils le disent dans la pub...ils s touchent grave la nouille chez fanatic!!)

Pour couronner le tout j'ai fendu le boitier d'aileron en deux (Ginette a une fissure anale) et bien sûr c'est de ma faute le mag m'a fait envoyer un boitier de rechange...j'avais resolu le souci en y mettant un boulon à travers)

Je suis à 500km et j'ai même pensé faire le trajet pour récupérer mon jimmy lewis, il y a du vent annoncé ce sera windfoil et windsurf...

Je peux la stocker gonflée car même avec un gonfleur électrique c'est du temps perdu. Et quelle dépense d'énergie sur l'eau pour si peu de performance !!

Bilan je ne vois pas l'avenir en gonflable je regrette d'avoir acheté ce truc même à 50% (démo du mag) à mon avis l'appellation premium n'est là que pour justifier un prix exorbitant...Pour etre honnête ce n'est pas beaucoup mieux que les basiques.
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Fatman Sam 16 Sep 2023 - 7:37

Merci pour ton retour !!!
J'ai vendu mon Sup Race Sic RS 14' x 28' pour des raisons logistiques dernièrement et je vais le remplacer par un gonflable mais comme toi je ne suis pas un grand fan des gonflables ( 1m89 et +/-110kg ) ...
je pense que je vais m'orienter vers un gonflable Sic en 14' , après j'hésite entre un RS air en 28' de large ou un Okéanos air en 30' de large sachant que sur mon rigide de 14' x 28' niveau équilibre j'étais super confort ...
En tout cas ce qui est sure c'est que ce sera un 14' de long et maxi 30' de large !!

Pourquoi n'est tu pas parti sur un 14' et avec moins de largeur que 32' ??

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par satapa02 Dim 24 Sep 2023 - 2:05

J'ai pris ce que j'ai trouvé c'était une opportunité magasin et les spots où je vais quand je sors sont plutôt agités j'ai déjà testé des paddles étroits que je ne géraient pas dans le clapot.. C'était une occase de démo à 50% remisée et hors de question de mettre plus dans une saucisse.
J'aurais peut être pu prendre 30.... après tests.
Pour la 14 c'était hors de question car plus c'est long plus ça plie sous ton poids, à la limite après reflexion quitte à se traîner une 11.6 aurait été un meilleur choix car le seul endroit où je la trouve bien c'est en rivière et ça aurait permis d'aller dans des endroits plus étroits.

Mon coach de windfoil qui a un gros niveau en paddle a testé les gonflables de course du marché et il pense que les seuls qui marchent vraiment sont les starboards, avec un système de réglage du scoop...j'ai regardé mais c'est pas donné. Il a ça en 14 et sa femme en 12.6 on a fait une sortie il avait le 12.6 et je ne voyais pas le jour avec ma rigide...mais on ne joue pas dans la même cour de récréation...il a gardé ses gonflables après avoir arrêté la competition.

Reste que je trouve que même dégonfle c'est encombrant la prochain trip se fera avec la jimmy lewis sur la galerie...
Actuellement je ne me pose plus la question car on a du vent et je suis sur un support plus "aérien"
A force d'entendre que le gonflable c'était génial j'ai pu tester par moi même là j'ai un avis assez objectif...Et je conseille à tout le monde de rester un rigide...Si je compare mon fanatic pseudo premium c'est moins bien qu'une rigide 12 que l'on a au club (starboard atlas 12 x 33 la board de debutant) c'est pas plus vite sur l'eau, ça tourne pas et quand on veut faire du freestyle style 360 ou 360 sur le nez la rigide de rebondit pas quand on repose violemment...





satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Olivier Drut Dim 24 Sep 2023 - 7:45

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, les gars Smile

C'est entendu, un gonflable marchera toujours un peu moins bien qu'un rigide (bon, on a quand même vu un gonflable sur le podium de la DI350). La carène est moins lisse, et la technique de fabrication laisse beaucoup moins de liberté au shaper pour la forme de la carène. . Si on n'a aucune contrainte de transport ou de stockage, aucune raison d'avoir un gonflable.

Par contre si on veut prendre les transports en commun ou un 2 roues, ou avoir toujours un sup dans le coffre de la voiture pour une session improvisée au milieu de nulle part ou après le boulot, ou naviguer en eau vive, ou découvrir une rivière sans trop savoir sur quoi on va tomber, ou ne pas laisser son rigide en plein soleil toute la journée sur le toit de la voiture, ou trimballer quatre personnes et autant de 14' dans une twingo, ou partir ramer à Venise et remonter les planches dans la chambre d'hôtel, le gonflable est imbattable.

En 2022 j'ai fait la Loire 725 km avec mon pote Arnaud, il y avait clairement des sections à rigide, et des sections où le gonflable était plus efficace, à cause du manque d'eau, du risque de choc, et de la possibilité de ramer à fond sans se demander si on ne va pas détruire la planche au prochain caillou.

Par contre à mon avis c'est une erreur pour un gros gabarit de partir sur un 12'6. Ça s'enfonce, et comme la forme de carène d'un gonflable laisse à désirer, ben ça n'avance pas. Mon premier gonflable était un Naish One 12'6, c'était la misère avec mes 90 kg.

Il faut au minimum 14, et pourquoi pas 18'... Plus c'est long plus c'est stable, donc ça permet de partir sur plus étroit et donc d'aller plus vite. Quant à la rigidité, il faut avoir essayé les Surfpistols avec leurs raidisseurs carbone intégrés, c'est juste magique. Sur cette photo du 18'x26", j'avais gonflé à 8 psi (au lieu de 14 psi d'habitude)   pour essayer d'avoir un peu de flex en surf, mais pas moyen, c'est une poutre.

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Captur15
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Fatman Dim 24 Sep 2023 - 16:49

Olivier toi qui as une grande expérience , entre un rigide et un gonflable , niveau largeur on peut partir sur les mèmes valeur ou il faut prendre plus de largeur ??

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Olivier Drut Dim 24 Sep 2023 - 17:41

A priori un poil plus large. Les gonflables ont généralement des rails plus rond que les rigides, donc un peu moins de volume aux hanches, et donc moins de stabilité. Mais bon, c'est une généralisation, on trouve aussi des rigides très ronds, surtout dans les planches de race.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Fatman Dim 24 Sep 2023 - 19:04

Ok , merci olivier !!!!
Vu que j'étais hyper confort/stable sur ma Sic RS 14' x 28' ( rigide ) je me tate entre prendre la RS Air en 14'x28' ou jouer la carte de la sécurité en prenant la Okeanos Air en 14'x30' sachant que c'est pour faire la majorité du temps sur Lac Landais.

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par satapa02 Mar 26 Sep 2023 - 7:30

Les surfpistols on a testé et franchement c'est pas la panacée je les mets dans le même sac avant de jeter....faut pas rêver..il me semble que tu es ambassadeur de la marque...je préfère les avis des gens qui paient leur matos. Ensuite pour te suivre depuis longtemps tu as un gros niveau et si on te mets sur une porte tu vas rider au top.

Un mag avait prêté une 14 de chez SP un peu décevante .

Reste qu'hier le vent etant tombé j'ai fait une bonne session pour reconnaître la place des rochers dans la baie a 2 à l'heure ( c'est pratique une pagaie pour mesurer la profondeur😊) le vent revient je sais où je ne dois pas mettre le foil.
C'est juste bon à ça le gonflable la balade tranquille mais une lidl fait le même job.

Par contre j'ai du mal à comprendre qu'une 14 plie moins, si tu pends une planche tu la pose sur 2 tréteaux plus tu écartes les tréteaux ce qui revient à allonger plus ça plie 🤔 comme on est au milieu... là faut m'expliquer!
satapa02
satapa02

Messages : 700
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 62
Localisation : Aisne/ et partout où il y a une flaque

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Olivier Drut Mar 26 Sep 2023 - 21:46

Alors je ne suis ambassadeur de personne. J'ai du 3Bay, du Gong, du Surfpistols, du Redwood. J'achète français, et j'aime bien parler matos avec les tauliers, voire leur demander des trucs spéciaux, mais je paie mes boards, quand je ne les construis pas.

Et je n'ai franchement pas un gros niveau de rider, je suis très moyen et le sport m'emmerde, c'est pour ça que je m'arrache la tête à essayer de shaper des planches rapides pour compenser Smile

Je n'ai pas dit qu'une planche longue pliait moins, mais qu'une planche courte s'enfonçait trop pour nos gabarits. Les carènes approximatives des gonflables ne supportent pas la charge et se mettent à pousser et tirer de l'eau dès qu'on y met trop de poids. Et sur les planches longues et bien construites, on trouve généralement un peu de rocker négatif à vide, de façon à ce que la planche fléchisse harmonieusement et prenne un rocker positif quand on la charge.

Je n'ai jamais dit non plus que le gonflable était mieux que le rigide, c'est totalement complémentaire.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Fatman Dim 1 Oct 2023 - 12:13

Très intéressant l'explication du "rocker négatif" , certainement pour ça que la Starboard Airline parait si plate sur les photos du rocker ....
Perso , mème si à la base j'ai pas mal d'aprioris sur les gonflables ( je n'ai testé que des Redwood Starter ...) et leur coté "saucisse / trampoline " , je vais quand mème tester sur un modèle race/touring et tant qu'à faire essayer de prendre un modèle dans ce qu'il se fait de mieux en gonflable.
Il va falloir que je tranche mais ce sera soit un 14'x28' Starboard Airline , soit un 14' x 28' Sic Rs Air CFL.

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!! Empty Re: Après 14 ans de rigide mon premier gonflable!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum