Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Smik Flying pescador, version 7,1/23/130l

2 participants

Aller en bas

Smik Flying pescador, version 7,1/23/130l Empty Smik Flying pescador, version 7,1/23/130l

Message par loic2707 Mar 6 Fév 2024 - 15:02

Bonjour à tous,
petite intervention, pour évoquer cette board en particulier, mais aussi la marque Smile
J'ai depuis 3 sessions la Flying pescador en 7,1/23/130litres, qui est donc une hybride downwind de la marque Smik.
Tout d'abord, la marque, pour ceux qui ont un peu d'historique, le nom du shaper devrait vous parler : Scott McKercher, windsurfer de la belle époque, qui a été pendant un temps shaper pour Starboard (depuit 1997 jusque 2015 quand même) et investi dans le développement des SUP de la marque également. Puis il a monté sa marque, Smik Smile
J'avais déjà testé ( et possède depuis peu ) le modèle SUP/wing en 6x29x116l, je pourrais en faire une review un peu plus tard Smile et j'ai eu l'opportunité d'acheter l'Hybrid, Flying pescador.
Cette board est plutôt dédiée downwind/sup foil au vu du shape assez typique - tail particulièrement travaillé, imposant.
Particulièrement travaillé, c'est d'ailleurs le mot pour l'ensemble de la planche, cf photos




Avant de continuer sur le récit d'utilisation, parlons du gars dessus : 46 ans, raclette mode entamé depuis un trop long moment, donc 96kg pour 177cm, avec une subluxation d'épaule qui reste trainer et se soigne doucement. donc pas au mieux de la forme. pratique le SUP depuis le 1er sealion, windsurf et surf depuis plus de 30 ans, windfoil depuis le premier foil ahd et supfoil depuis je sais plus mais beaucoup ( les carver 2000 oranges). Wing un peu. mais quelques problèmes d'oreille interne n'arrangent pas l'équilibre.
Le matos en dessous : foil Signature performance gear, soit albatross 1000/1400 soit game changer 1260, mât 75. Je n'ai jamais trouvé plus à mon goût que ces foils jusqu'à maintenant, malgré des tests de plusieurs marques régulièrement ( je shoote souvent pour foilandco ou fanatic, et j'en profite autant que possible pour tester des trucs Smile )

Place au premiers essais, 3 sessions successives dans des conditions variées de 1m++ avec courant et mouvements d'eau affreux à 50-- vent on shore, en passant par 50/80 glassy mais mouvements d'eau sous l'eau. Pas fou fou donc en terme de stabilité et de facilité.
1/ stabilité de l'ensemble board/foil : c'est ok, les 23 de large ne sont pas trop extrêmes, et me permettent de rester debout et ramer droit facilement.
2/ take off : alors là, incroyable, à chaque session on sent mieux la planche et la technique et ça devient démoniaque : on peut décoller sur une simple onde, un projet de vague, bref, sur rien, c'est dingue, vraiment surprenant. Il faut anticiper légèrement, se placer en prenant de la vitesse, lorsque l’onde arrive, taper une accélération de 4/5 coups de pagaie, et au feeling, on sent vraiment un truc, comme un moteur qui se met a pousser, un peu. La, c’est le moment de poper, et paf, t’es en l’air. Y’a un truc dinguo dans ce feeling, c’est improbable les trucs qu'on peut choper du coup, et les sensations sont intenses !
3/ au surf : l'étroitesse de la planche donne un feeling super direct, du coup, le game changer qui est medium aspect, semble moins pertinent que les HA Albatross. avec ces HA, la glisse est incroyable, et le côté direct de la planche permet les carve. je suis plus mitigé en gamechanger, avec lequel j'ai pour l'instant une vraie sensation d'instabilité. A confirmer, le test s'étant fait dans des conditions pas sympa sous l'eau.

J'ai une mini vidéo, à voir comment je la poste Smile
A vos questions !

loic2707

Messages : 18
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Smik Flying pescador, version 7,1/23/130l Empty Re: Smik Flying pescador, version 7,1/23/130l

Message par Fatman Ven 9 Fév 2024 - 18:16

Sympa ce SupFoil Smik , Monsieur à bon gout Laughing Very Happy
Je suis preneur du review sur le SupWing 6' x 29' et 116 litres , juste par curiosité , c'est le modèle Slab V2 !?
Le SupFoil ne m'attire pas mais je suis sur le point de me mettre au Wingfoil en complément du SupSurf pour les thermiques d'après midi , pour le moment j'ai choppé une Naish ( Hover Ultra ) pas chère pour faire mes armes mais si vraiment j'accroche et que je dois faire évoluer ma planche je me laisserai peut ètre tenter par une Smik car je suis super content de mes SUP.

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Smik Flying pescador, version 7,1/23/130l Empty Re: Smik Flying pescador, version 7,1/23/130l

Message par loic2707 Mar 13 Fév 2024 - 10:37

Yes slab V2, même coloris/construction en 6.0x29x118litres Smile
avant de continuer, apparté sur le supfoil, vu de ma fenêtre Smile me concernant plus le choix, physiquement je ne peux pas utiliser la position allongée, le dos ne l'accepte plus malheureusement. Pour autant pas tant de regret : je pense vraiment que la pratique foil me permet d'éviter les spots de surf, surbondés, chose peu possible en surf foil, qui nécessite plus de puissance pour se lancer ( encore plus valable en comparaison avec le poisson volant, bluffant de rapidité de take off sur rien). On le voit sur nos spots adaptés, les surffoils c'est plus compliqué. Bref, ensuite une fois en l'air ça a l'air bien plus fun aussi, ultra dynamique donc ... chuis jaloux Very Happy
Fin de digression.
Concernant la 6.0, pour le moment, essais principalement en wing, mais j'ai déjà une vision assez claire du produit, pour l'avoir aussi essayé à plusieurs reprises avant achat.
- premier point : je suis bluffé par la dynamique de take off : c'est nerveux, vraiment surprenant comme ce shape est efficace. Je pense que si plus de monde testait cette board, on verrait énormément de Smik sur l'eau ! la sensation est vraiment bluffante, très proche de ce qu'on pouvait ressentir en 2temps vs 4 temps pour ceux qui connaissent les moteurs, très direct, très nerveux sont les termes appropriés je trouve. Alors en wing, ma comparaison est une 52 en 5,6 x 27x 115 donc pas ultra fiable non plus hein.
- la facilité est le 2e point : pour mes 92/96kg selon raclette, pas de soucis du tout de stabilité pour lever l'aile et décoller, ou même pour attendre la risée en cas de molle.
Mon test le plus sympa, il y avait de l'air, bien toilé en 5.0 diamond de afs, missile 170 de spg en dessous. take off ultra rapide, board nerveuse et en l'air qui répond super bien, je me suis surpris à radicaliser sérieusement mon freefly en vagues, chaque bout de creux devient exploitable, avec un feeling direct avec le foil.
juste le point strap peut poser problème selon la configuration souhaitée ( pour être équilibré, il faut peut-être utiliser des straps en y), perso ça ne me gêne pas, je suis mal latéralisé et donc vole difficilement en goofy, donc pas de straps de ce sens là Smile
attention au réglage foil dans le boitier, c'est un point sur lequel je ne suis pas encore bien calé et j'ai tendance à le reculer trop, c'est plus confort avancé à 1cm de la fin de boitier, avec mon spg missile.
test possible avec plaisir dans le secteur Douarneniste et alentours Smile

loic2707

Messages : 18
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Smik Flying pescador, version 7,1/23/130l Empty Re: Smik Flying pescador, version 7,1/23/130l

Message par Fatman Sam 17 Fév 2024 - 13:33

Top , merci beaucoup Loic pour ton retour , c'est cool !!!

Fatman

Messages : 107
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Smik Flying pescador, version 7,1/23/130l Empty Re: Smik Flying pescador, version 7,1/23/130l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum