Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aquamondo ou Starboard

3 participants

Aller en bas

Aquamondo ou Starboard Empty Aquamondo ou Starboard

Message par Jules_Jojo Sam 26 Aoû 2023 - 10:22

Bonjour à tous !

Je cherche à acheter un paddle rigide allround typé longboard.
Le programme prévu est 70% ballade et 30% surf.
J'ai repéré 2 annonces pour 2 boards :
- Aquamondo rrd 10.6ft33 180 L
- Starboard blend 11.2ft30 174 L

Je fais 85 kg et suis assez à l'aise en longboard 9ft4 single fin.

Je voudrais savoir si il y a une grosse différence entre ces boards niveau maniabilité dans le surf ?
Je suis plus intéressé par la Aquamondo, mais sur les retours on dirait qu'elle manque de maniabilité
https://www.standup-guide.fr/test/rrd-aquamondo-10.6?1097#photos ?
Aussi sur la Aquamondo, avez vous des retours sur le surf peut elle aller jusqu'à 1m50 de vagues ?

Je met des photos des 2 boards.

Merci pour vos rep 😉




Aquamondo ou Starboard Screen10
Aquamondo ou Starboard Screen12
Aquamondo ou Starboard Screen11



Jules_Jojo
Jules_Jojo

Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aquamondo ou Starboard Empty Re: Aquamondo ou Starboard

Message par Iceman Sam 26 Aoû 2023 - 15:41

La 11'2 Blend c'est une super planche, au catalogue Starboard depuis le début du SUP.
Je ne connais pas la RRD.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Aquamondo ou Starboard Empty Re: Aquamondo ou Starboard

Message par Fab14 Sam 26 Aoû 2023 - 20:25

Jules_Jojo a écrit : '' Je voudrais savoir si il y a une grosse différence entre ces boards niveau maniabilité dans le surf ? Aussi sur la Aquamondo, avez vous des retours sur le surf peut elle aller jusqu'à 1m50 de vagues ? ''

Je ne connais pas la Starboard Blend en 11'2 : je suis seulement monté sur la 10'5 il y a belle lurette et ce pendant  une vingtaine de minutes dans des vagues de taille petites à moyenne, et j'en garde le souvenir d'une planche saine, sans mauvaise surprise, avec une réactivité appréciable de type longboard grâce à des extrémités relativement pincées. Je pense que la 11'2 est de la même veine.

Je ne connais pas la Aquamondo mais en zieutant l'outline, plusieurs indicateurs me font penser que tu (et nous tous !) en baverais pour la tenir et la conduire sereinement dans du 1 m 50 :
- largeur de 33, rails assez ronds : ouch, c'est beaucoup donc surpuissance,
- assez gros square tail, qui plus est avec un maître-bau reculé donc là aussi surpuissance...

Tu ferais 120 kg, ou bien tu envisagerais une utilisation exclusive dans des mini séries/balade, pourquoi pas la Rrd, très stable et single. Mais là amha, la balance penche assez clairement en faveur de la Blend si tu souhaites rider des vagues relativement consistantes.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aquamondo ou Starboard Empty Re: Aquamondo ou Starboard

Message par Fab14 Mer 30 Aoû 2023 - 8:15

Alors tu as fait ton choix ?? Question Question
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aquamondo ou Starboard Empty Re: Aquamondo ou Starboard

Message par Jules_Jojo Sam 2 Sep 2023 - 20:33

Salut !
J'ai rayé le aquamondo ;-)

Mais j'hésites encore, une nouvelle planche est apparue sur mon radar qui a l'air d'être ok pour balade et surf :

Hobie Cm longboard 9'8 x 30.0 à 159 L environ.
https://www.standup-guide.fr/test/hobie-cm-longboard

Si quelqu'un a un avis dessus ;-)

Bye !
Jules_Jojo
Jules_Jojo

Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aquamondo ou Starboard Empty Re: Aquamondo ou Starboard

Message par Fab14 Sam 2 Sep 2023 - 20:55

J'ai un pote honfleurais (75 kg) qui vient de temps à autre faire une bonne session à Trouville. Je n'ai pas essayé la bestiole mais de ce que j'ai pu en voir :
- bonne portance (je dirais 150/155 litres + plutôt que 159 ?) mais pas la plus adaptée à la balade avec seulement 9'8 par rapport à des planches plus longues,
- take off précoce en surf (le Bertrand nous grille souvent au départ quand on est en 140/145 litres), et bien belle glisse signé Hobie : c'est fluide et assez rapide.
- avec les ailerons ad hoc, ça tient la taille jusqu'à 1 m 50 comme tu le souhaitais.
- pour la maniabilité, difficile à dire car le copain n'est pas un adepte des rollers serrés dans la poche (la planche n'est pas trop faite pour ça non plus) : il est plutôt adepte du trim sur une longue distance mais il enroule les courbes sans problème et avec aisance lorsqu'il s'agit de réagir et de bien s'adapter au déferlement.
- jamais vu faire de vrais noses comme sur un longboard oldschool dédié à cette pratique mais on peut à priori bien s'avancer pour les relances quand la vague mollit.

Voili voilou.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Jules_Jojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aquamondo ou Starboard Empty Re: Aquamondo ou Starboard

Message par Jules_Jojo Dim 3 Sep 2023 - 11:52

Ok Merci pour les infos ;-)

ça me va, c'est plutôt mon style en longboard, je préfére le trim et faire des courbes larges que des virages serrés.

Après le gars qui vend la board fait 87 kg et me dit qu'il se balade avec, donc je pense qu'il y a moyen de faire des balades de 1 à 2H sur le plat.

La longueur de 9ft8 ça pose problème pour tracer des lignes droites ? Le paddle va avoir tendance à plus aller sur les côtés en ramant ?
Jules_Jojo
Jules_Jojo

Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aquamondo ou Starboard Empty Re: Aquamondo ou Starboard

Message par Fab14 Jeu 7 Sep 2023 - 9:18

Oui, un peu plus d'effet de row que sur une 10'5 mais ça se compense avec une position précise des pieds sur le paddle, et une rame dite '' en patte d'oie'' : tu vas chercher le catch d'entrée de la pagaie dans l'eau un peu plus à l'extérieur avant de ramener la pale parallèlement au rail de la board. Et le fait qu'elle soit équipée en trifin va aussi amoindrir sa tendance à pivoter. Et tu peux même changer l'aileron pour un plus profond en cas de longue balade !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Jules_Jojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aquamondo ou Starboard Empty Re: Aquamondo ou Starboard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum