Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

nose riding

+2
domdom2
ludo83
6 participants

Aller en bas

nose riding Empty nose riding

Message par heryann Mar 16 Déc 2014 - 11:33

Salut a tous, je possède un vieux paddle mistral pacifico wave, que j apprécié beaucoup mais je n arrive pas a aller encore sur son nez, je voulais savoir si son shape le permettait facilement et donc ça vient de moi ou si il fallait un vrai super long board.. J aime beaucoup le style long donc je me tâte a changer, mais vu le prix cela en vaut il la peine ? Faut dire que je suis dans le calvados et c est souvent plutôt bordélique que glassy:O
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par ludo83 Mar 16 Déc 2014 - 12:44

Pas de probleme pour aller sur le nose avec une telle board meme si ce n'est pas un pur noserider.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par domdom2 Mar 16 Déc 2014 - 15:42

Ben si la planche s'enfonce c'est que tu n'as pas assez de portance...manque de volume ou manque de vitesse
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par Plappe's paddle Mar 16 Déc 2014 - 18:19

domdom2 a écrit:Ben si la planche s'enfonce c'est que tu n'as pas assez de portance...manque de volume ou manque de vitesse
Encore faudrait-il que la vitesse soit orientée dans le bon sens... un vieux sujet porte le même titre: nose riding,
à revoir:
http://www.forumdesup.com/t737-nose-riding
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par heryann Mar 16 Déc 2014 - 20:17

Merci pour les infos, je vois mieux ce qui il faut faire, mais c est pas gagné What a Face
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par Fab14 Mar 16 Déc 2014 - 22:18

1) Pas facile le nose sur un LongSUP !
Sur les longboard typé noseride, les shapers (californiens en particulier) conçoivent l'arrière de la board et l'aileron de façon à ce que l'écoulement de l'eau sur les rails et le pont fasse ''coller'' le tail à l'eau afin de pouvoir s'avancer un max sur l'avant sans voir l'arrière de la planche se lever et réduire à néant la tentative.
C'est le problème qui se produit sur pas mal de LongSUPs, plus désignés pour tourner correctement que pour tenir le nose. On peut améliorer la bête en prenant un aileron plus grand (faut essayer ça sur ta Pacifico, avec un US Box, c'est facile de faire des tests : pique donc des ailerons à tes potes windsurfers !) mais si on est vraiment fan, il y a des modèles spécifiques chez Starboard, Gong, Jimmy Lewis, etc...

2) Tu es où Heryann dans le Calvados ???
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par heryann Mer 17 Déc 2014 - 7:12

Salut je suis de Courseulles, un peu loin de trouville, mais à ce que j ai pu comprendre il y a des vagues sympas dans ton coin.merci pour l explication, en fait j avais mis un aileron plus petit (24 cm)et je me demande si mon aileron d origine ne serait pas mieux en fait(28 cm).je vais essayer ca.et cette semaine y'a de la houle..et du vent:-(
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par Fab14 Mer 17 Déc 2014 - 8:54

1) Oui, Trouville a la chance d'être le plus à l'est dans le Calvados, et donc de toucher même si ce n'est pas toujours très gros la moindre houle d'ouest qui rentre en Manche. Avec en plus la marina de Deauville qui coupe le vent de SO et une sortie de rivière qui range les vagues, on s'en sort pas trop mal ! Par petit swell de NE, ça ne fonctionne pas par contre, et dans ce cas, ça m'arrive de filer par chez toi pour trouver quelque chose à se mettre sous la carène.

2) Bons tests ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par ludo83 Mer 17 Déc 2014 - 12:30

Il y a , en effet, des noseriders purs, shapé specifiquement pour faciliter cette posture avec des rails tres haut, une pelle à l'arriere, un grosse cuillère... Mais si on maitrise , il ne doit pas y avoir trop de difficulté avec un longsup comme le mistral. On a déjà vu dans des vidéos L.Salazar faire des hangfive sur des boards au shape tres lointain du noserider.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par heryann Dim 21 Déc 2014 - 12:01

Aujourd'hui j ai pu essayer un naish mana 10' et niveau accessibilité y a pas photo, je n arrivais pas a faire de pas chassés sur le mistral, là en 30 mn j y arrivais a peu près.. Pas mal du tout ce paddle pour mon gabarit 1m90 95 kg, largement plus joueur que la mistral.par contre la mistral est plus rapide dans les descentes, c pas pareil.mais je pense garder le naish pour progresser ça parait plus facile.
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par Fab14 Dim 21 Déc 2014 - 15:43

Plus la board est longue et plus il faut marcher sur des oeufs pour aller tenir le nose, et en plus, le mauvais bras de levier est important (celui qui va sortir l'arrière de la board hors de l'eau quand tu coures à l'avant, et là c'est foutu...). A shapes identiques, sur une 10'6 ou 11', c'est donc plus technique d'aller sortir les doigts de pieds que sur une 10' ou une 9'6 par exemple. Tu as l'air d'avoir trouvé chaussure à ton pied avec cette Mana !!! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par heryann Dim 21 Déc 2014 - 17:31

Bon j' en suis pas encore à mettre mes orteils sur le nez, mais le gain en facilité est flagrant.Au début je me suis dit que c' était trop large (33' contre 28'pour le pacifico)et en fait dessus ca me parait agréable et pas bateau.Aujourd' hui essai dans un beach breack de 50/80cm, ca le faisait bien, à voir pour des plus grandes vagues si il n' est pas trop encombrant. La construction naish a l' air solide, dommage il n' y a pas d'insert de pied de mat dessus.Mais je l' ai eu à prix d' ami, je ne vais pas faire la fine bouche.Je garde le mistral,mais il a peut etre du soucis à se faire. No
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par ludo83 Dim 21 Déc 2014 - 17:41

Vaut mieux ne pas prendre la mauvaise habitude des pas chassés mais se forcer à croiser(quitte à s'entrainer hors de l'eau pour s'habituer). Apres ça devient automatique.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par heryann Dim 21 Déc 2014 - 17:54

ok merci par pas chassés j' entendais croisement des pieds,je me suis trompé dans les termes
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par heryann Mar 23 Déc 2014 - 17:22

Aujourd' hui journée sympa avec des vagues de 80cm environ, mais bien perturbé par les rafales de vent de terre.A des moments (j' étais avec le mana) j' avais l' impression d' être freiné,pas dans les vagues mais en ramant , un peu comme si quelque chose empechait la glisse, sous forme de petits acoups désagréables.Y avait un peu de clapot, c' est peut etre celà, mais est ce que les ailerons latéraux ne seraient pas en cause, et sur un paddle comme le mana, peut on laisser un seul aileron central ?
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par Fab14 Mar 23 Déc 2014 - 18:23

heryann a écrit : '' ur un paddle comme le mana, peut on laisser un seul aileron central ? ''

Faut essayer, c'est sûr que ça marche à condition de prendre un modèle adapté, et on  a parfois de très bonnes surprises mais faut savoir que je suis un fan du single fin, surtout dans le Calvados où la puissance des vagues est limitée et où il y a souvent un peu de clapot qui freine...

http://www.forumdesup.com/t8410-de-l-importance-des-ailerons?highlight=des+ailerons  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par heryann Mar 23 Déc 2014 - 19:08

Merci bien il me tarde d' essayer ca
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par RichardC Mer 24 Déc 2014 - 8:20

heryann a écrit:Aujourd'hui j ai pu essayer un naish mana 10' et niveau accessibilité y a pas photo, je n arrivais pas a faire de pas chassés sur le mistral, là en 30 mn j y arrivais  a peu près.. Pas mal du tout ce paddle pour mon gabarit 1m90 95 kg, largement plus joueur que la mistral.par contre la mistral est plus rapide dans les descentes, c pas pareil.mais je pense garder le naish pour progresser ça parait plus facile.

Content pour toi car je sais ce que c'est d'avoir un gabarit "costaud" et il ne faut pas oublier qu'en plus du poids on as un centre de gravité plus haut que les autres Wink
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

nose riding Empty Re: nose riding

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum