Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécu: Savoir Nager

+12
astrorock
JiL_79
lugo
Pierrot
Fab14
domdom2
Plappe's paddle
LALO
Olivier Drut
frank44
braphalen
photofr
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Sécu: Savoir Nager

Message par photofr Sam 9 Mai 2015 - 6:20

Par curiosité, qu'elle distance pouvez-vous faire à la nage ?
Disons qu'au pire des cas, vous ramez seul et vous perdez votre planche.

Êtes-vous prêt à retrouver le rivage à la nage ?
Pour ceux qui ont du mal de nager 30 mètres, allez-vous souvent à plus de 30 mètres du rivage - en solo ?
Je suppose que la Leash et la petite veste qui aide à la flottaison vous rassure, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par braphalen Sam 9 Mai 2015 - 7:43

Bonne question ! Personnellement je suis un très mauvais nageur. Avec un longjohn (neoprene sans manches) c'est pire ! Donc ma seule sécu quand je rame seul c'est le leash. Suffisant sur eau plate. Sans doute insuffisant avec du vent. Si le leash casse avec 20 noeuds de vent je suis très mal surtout l'hiver. Un point très sécurisant : je préviens par texto une personne de l'endroit où je me mets à l'eau, de l'heure ou je pars et de la durée prévue de rame. En cas de retard de plus d'une heure cette personne déclenche les secours. Mais plus d'une heure à nager dans l'eau froide c'est limite.

J'ai pensé à d'autres pistes pour être encore plus prudent :

* Double leash si possible sur deux plugs différents de la planche de SUP.
* Telephone dans une pochette étanche sur soi (pas sur le SUP !!!).
* ou bien VHF étanche sur soi.
* Feu à main (mais l'hiver peu de gens risquent de voir ce signal qui ne dure que quelques secondes au ras de l'eau).
* Si j'ai perdu la planche malgré mes efforts de nage, j'essaie ensuite de retrouver la pagaie pour faire des grands signes avec la pagaie tenue à bout de bras. Une tête ou un bras en l'air ne se voit pas dans l'eau, une pagaie tenue bien haut se voit un peu plus...
* Une flash light pour les sorties du soir (retrouver quelqu'un la nuit est quasi-impossible, sauf s'il dispose d'une lumière).

A réfléchir en tout cas avant qu'un problème arrive !
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par frank44 Sam 9 Mai 2015 - 9:46

braphalen a écrit:
* Une flash light pour les sorties du soir (retrouver quelqu'un la nuit est quasi-impossible, sauf s'il dispose d'une lumière).

J'ai acheté un mobiflash 32€ (ouest injection) produit prevu pour les services de voirie, bateaux etc. il est étanche et il flotte. Selon le scintillement choisi c'est entre 5 et 60h d'utilisation.
Pour la nage la dernière occasion la plus galère c'etait à la Torche en windsurf, j'ai perdu le matos avec une baine face à Tronoen +/- 2.5m de vague en combi 3/2 manches courtes (aout)
1h30 de nage pour +/-2km j’étais complétement hs! Sans combi...
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Olivier Drut Sam 9 Mai 2015 - 11:51

braphalen a écrit: * Telephone dans une pochette étanche sur soi (pas sur le SUP !!!).

et un petit logiciel comme celui-ci http://www.greenalp.com/RealTimeTracker/index.php?page=home , qui permet de publier sa position à intervalles réguliers (à condition d'avoir du réseau)

Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr Dim 10 Mai 2015 - 6:36

…et donc, si j'ai bien compris:
Vous préférez tous qu'un système fiable soit mis en place pour venir vous chercher en cas de gros problème ?
Un bon hélico avec un bon crew, ou bien des bateaux prêts à venir vous chercher.

Je suis un peu surpris de voir qu'il n'est pas ici préférable d'aller s'amuser dans la mesure de ses limites personnelles.
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par LALO Dim 10 Mai 2015 - 6:58

photofr a écrit:Je suis un peu surpris de voir qu'il n'est pas ici préférable d'aller s'amuser dans la mesure de ses limites personnelles.
Moi ça ne me surprend pas mais c'est juste hallucinant !

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Plappe's paddle Dim 10 Mai 2015 - 8:45

photofr a écrit:Êtes-vous prêt à retrouver le rivage à la nage ?
Pour ceux qui ont du mal de nager 30 mètres, allez-vous souvent à plus de 30 mètres du rivage - en solo ?
Je suppose que la Leash et la petite veste qui aide à la flottaison vous rassure, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Non, mieux vaut éviter de sortir seul.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par domdom2 Dim 10 Mai 2015 - 8:51

Hello,

Content de voir que je ne suis pas le seul a penser que si on veut faire joujou il faut s'assumer.
Pour ma part je considère la nage comme premier élément de sécu. Ce qui avait provoqué une levé de bouclier sur des post précédents...Mais je continu de râler quand je vois des posts associer des mots comme débutant, downwind, gonflable...
Un jour j'ai eu une avarie sur mon p'tit voilier qui était au corps mort devant chez moi : rupture de l'étai, le mat était a l'eau et percutait la coque a chaque vague...c’était pendant un fort coup de vent...il n'y a aucun port ou mise a l'eau protégé et des voisins mon proposés de mettre a l'eau leur semirigide...Je suis a peu prés sur qu'il y aurait eu 2 bateaux en difficulté au lieu d'un Wink
Ils m'ont pris pour un ouf quand je leur ai dit "merci bien, mais j'y vais a la nage..." Maillot de bain, lunette de piscine...pas mal de gens était en train de regarder le bateau souffrir dans la tempête...certains prenaient des photos...La mer était démontée, la plage blanche de mousse...
Aucune difficulté pour rejoindre le bord, sécuriser le mat et rentrer...En 20 minutes c’était fait...
Quand je suis revenu les badauds s’étaient dispersés, j'imagine sans mal les commentaires qu'il y a du y avoir quand je me suis mis a l'eau... pourtant, j'était bien plus en sécurité a la nage qu'avec quelque engin que ce soit...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par frank44 Dim 10 Mai 2015 - 9:33

photofr a écrit:…et donc, si j'ai bien compris:
Vous préférez tous qu'un système fiable soit mis en place pour venir vous chercher en cas de gros problème ?
Un bon hélico avec un bon crew, ou bien des bateaux prêts à venir vous chercher.

Je suis un peu surpris de voir qu'il n'est pas ici préférable d'aller s'amuser dans la mesure de ses limites personnelles.

Ludovic, personne n'aime parler d'accident, de risque ou se remettre en question.
Avec la bande des 300m tu n'as pas vraiment le choix. En windsurf dans les 300m tu te prends une prune de suite donc tu vas au-delà... En surf ou supsurf tu es rarement à plus de 150m du bord sauf pour certains spots. Le downwind estpeut être le plus risqué. La grande majorité navigue 15,30,50... f ois par an! Pas facile de leur dire de prendre des cours de natation.
En windsurf (l'ile aux vaches) j'ai eu l’occasion de voir des pros dans des conditions durs avec une paire de palme de bodyboard accrochée dans le dos.
Ou sont les limites personnelles! Je les ai découvertes le jour ou je me suis retrouvé en difficulté et c'est souvent la même chose pour 99% des gens...
C'est comme la formation supyoga "pour se lancer dans l'enseignement" apparemment pas d'exercices pour remonter une personne sur une planche qui a un malaise à +/-40m du bord...
Sur l'eau ou dans l'eau quand tu n'as pas pied le danger est là et oui 99.9% des pratiquants de sports nautiques non pas l’impression de se mettre en danger.
Une section sécurité/bon conseil sur le forum mériterait d'exister.
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Fab14 Dim 10 Mai 2015 - 10:00

Je ne suis pas un bon nageur, et après quelques galères pour rentrer à bon port dans ma jeunesse (windsurf par vent léger side off qui faiblit brutalement, session de surf sur un spot avec fort courant latéral, etc), j'ai décider d'appliquer le principe de la ''zone de sécurité''. Pour faire simple, j'évolue dans un périmètre  dans lequel je suis capable de rejoindre le rivage seul à la nage dans le cas où je viendrais à être séparé involontairement de mon matos. Il faut bien sûr adapter ce périmètre en fonction de différents facteurs (vent, courant, rochers ou falaises bordant le spot, chenal à proximité, etc).

J'essaye aussi d'appliquer quelques règles de bon sens :

- Ne pas sortir seul.
Pas toujours facile en Normandie quand une fin de houle va tenir seulement 2/3 heures et qu'il est 7 h 00 du mat' sur le secret spot... Dans ce cas, je laisse passer les vagues que je ne sens pas, je m'engage moins, etc pour ne pas chercher les ennuis !

- Se méfier comme de la peste du vent off shore, surtout s'il prévu forcissant. Mieux vaut une sesion de SUPsurfing dans du gros on shore qui va vous ramener au bord en 30 secondes chrono plutôt qu'une petite balade d'été qui va tourner à la grosse galère pour rentrer si le vent de terre prend des tours !

- Si j'hésite entre deux épaisseurs de combinaison, je choisis la plus épaisse, celle qui flotte le mieux, sauf si j'ai plein de potes autour de moi pendant la session.

- etc etc.

Ceci dit, le mieux est de tout faire pour ne pas être séparé de cette bouée de sauvetage GEANTE qu'est une planche de SUP !!  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr Dim 10 Mai 2015 - 10:47

C'est certain, parler des accidents éventuels ne fait normalement pas parti des choses qui font rire. Le but n'est pas de donner le sourire; c'est de parler de sécurité, analyser ce qui marche pour les uns et les autres, et d'anticiper.

Le FORUM DE SUP est donc le premier endroit de partage, ou je partage donc un document qui pourrait éventuellement servir à certain.

LE SUP : LA SECU EN SUP
(avec plein d'exemples, et certaines expériences que je partage ici).

Amusez-vous comme des fous, mais anticipez un peu plus… avec quelques précautions pour encore mieux s'amuser.
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par braphalen Dim 10 Mai 2015 - 14:43

Et que ceux qui se croient bons nageurs se méfient ! Le rivage paraît souvent plus proche qu'il ne l'est en réalité et l'hypothermie arrive vite.
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr Dim 10 Mai 2015 - 16:29

braphalen a écrit:Et que ceux qui se croient bons nageurs se méfient !

Malheureusement. non.
Mais j'estime qu'il n'est jamais trop tard d'apprendre certaines choses, de pratiquer, et de partager des connaissances et expériences.

Je vois des superbes courses d'organisées - lieu quasi parfait pour justement partager un peu de Common Sense, et de sauvetage. Le partage peut même aller très loin : les enfants pourraient participer à un mini-sauvetage en SUP, sans pour autant les mettre à l'eau pendant 20 minutes.

Tout est possible, même de mieux nager… mais il faut encore que les participants souhaitent réellement apprendre.
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Pierrot Dim 10 Mai 2015 - 18:41

[quote="frank44"]
photofr a écrit:
En windsurf (l'ile aux vaches) j'ai eu l’occasion de voir des pros dans des conditions durs avec une paire de palme de bodyboard accrochée dans le dos.
exact, cela se fait aussi en surf ou Sup dans le gros ou surfski ettc...
Une autre idée que j'ai vue: ceinture avec mousqueton et petite estrope sur la pagaie/ pour nager on accroche la pagaie à la ceinture. ça plus les palmes ça aide...
Pour en revenir à la natation, je crois qu'à défaut de nager vite il est utile de pouvoir nager longtemps, en résistant à l'eau froide....
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par LALO Dim 10 Mai 2015 - 19:01

Pierrot a écrit:
frank44 a écrit:
photofr a écrit:
En windsurf (l'ile aux vaches) j'ai eu l’occasion de voir des pros dans des conditions durs avec une paire de palme de bodyboard accrochée dans le dos.
exact, cela se fait aussi en surf ou Sup dans le gros ou surfski ettc...
Une autre idée que j'ai vue: ceinture avec mousqueton et petite estrope sur la pagaie/ pour nager on accroche la pagaie à la ceinture. ça plus les palmes ça aide...
Pour en revenir à la natation, je crois qu'à défaut de nager vite il est utile de pouvoir nager longtemps, en résistant à l'eau froide....

+1

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr Dim 10 Mai 2015 - 21:10

J'espère que vous aurez tous l'occasion de lire les 10+ pages ici:
LE SUP : LA SECU EN SUP

Plein d'astuces en mer…
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par braphalen Lun 11 Mai 2015 - 12:26

SUPerbe ce travail "Le SUP : La sécu en SUP", bravo et merci Ludo / Photofr ! (je n'avais pas compris qu'il fallait cliquer sur ce lien !). Plein d'astuces et de règles que j'approuve totalement.

A propos de la nage, je reste assez têtu : si je dois ramer dans un périmètre où je peux rentrer à la nage, j'arrête le SUP. Cela parait "hallucinant" pour certains, irresponsable pour d'autres. Pour moi, quand tu commences à nager pour rentrer c'est que t'es vraiment très mal barré et que toutes les autres solutions ont échoué. Je n'aime pas nager et j'ai une bonne idée de ma marge de progression en natation : proche de zéro. Je suis malgré tout assez ouvert à un exercice de nage lors d'une prochaine course de SUP, mais ce sera un vrai effort de ma part !!! Tout cela ne veut pas dire que je compte systématiquement sur les autres pour venir me chercher. J'assume mes sorties seul en sécurisant mon lien à mon SUP (double leash, 2 plugs, en bon état, je ne vois pas comment ça peut casser). En cas de nécessité absolue, j'essaierai bien sûr de nager et de rentrer par mes propres moyens.

L'avantage d'une VHF / téléphone étanche par rapport à la natation, c'est en cas de malaise. Un petit infarctus en ramant seul, ça craint ! Avec une VHF, les secours arrivent (comme ils arrivent à la maison quand tu fais le 15). Ca fait partie de l'organisation de notre société, des soins d'urgence, comme en montagne, sur la route, ou autre. Sans abuser de ce système, je n'aurai aucune honte à le déclencher en cas de vrai problème de santé ou de gros souci de sécurité en mer.

Sécuriser son lien au SUP, bien nager et pouvoir appeler les secours sont des règles assez complémentaires finalement.

A propos de pagaie, je viens de penser à un point : peindre sa pale en orange vif ou jaune fluo / phophorescent. Ca pourrait aider à se faire repérer en cas de catastrophe. De même pour des vêtements bien visibles, c'est un petit plus facile à anticiper.
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par domdom2 Lun 11 Mai 2015 - 19:39

Les appel a la vigilance sur le canal 16 pour les sup en été c'est tous les jours et c'est vraiment soûlant....un jour un supeur va rentrer au port la pagaie dans le cul c'est sur...Surtout si le gars compte plus sur l'aide des autres que sur ses capacités a renter seul..Le comble serait  que le p'tit malin ait sur lui une vhf juste pour pas se faire chier a ramer par vent contraire...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par braphalen Lun 11 Mai 2015 - 20:51

Bonne idée pour se faire un ptit downwind ! La snsm remonte super bien face au vent même en cas de tempête !

Sérieusement je crois que ceux qui appellent sur le canal 16 pour rien ne réfléchissent pas avant de ramer, ne lisent pas ce forum et déclenchent aussi les secours en montagne pendant leurs vacances d'hiver. Là je n'ai aucune solution à proposer pour eux.
braphalen
braphalen

Messages : 297
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46
Localisation : Morbihan
Taille, poids : 1m75, 75 kg

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par lugo Lun 11 Mai 2015 - 22:07

braphalen a écrit:
L'avantage d'une VHF / téléphone étanche par rapport à la natation, c'est en cas de malaise.

+1
On nage bien quand tout va bien ... d'où l'intérêt d'une aide à la flottaison dans certains cas.
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par domdom2 Mar 12 Mai 2015 - 9:01

Pour être honnête, je ne pense pas que le gros du problème soit sur des supeurs pratiquants le raid de façon réfléchie. Mais plutôt sur les débutant et expérimentés n'ayant pas de culture maritime. Cela ne se rendent pas compte qu'a 500 mètres des cotes ils sont en danger.
La vhf c'est bien mais c'est comme le téléphone portable en montagne, cela donne une fausse impression de sécurité.
Un appel vhf d'un supeur en dérive vers le cross en indiquant une position approximatif , c'est efficace s'il y a du monde autour...sinon c'est pas sur Wink...en tous cas rien a voir avec un bateau en avarie sur lequel il est facile d'attendre.

Je propose le cas suivant : notre supeur se lance dans un petit raid le long des cotes, raid qu'il a déjà fait no problemo...
Ce jour la sa femme lui a demandé de tondre la pelouse alors qu'il était prêt a partir...il s’exécute et part 1 heure plus tard...se jette a l'eau vite fait...et youpi le voila en fin de journée a longer une cote accore. C'est la bascule de marée, les bateaux rentre au ports, le vent tourne et se lève...notre supeur est heureux sur l'eau, a l'abri des cotes..
Il déborde un cap est se prendre courant, clapots et vents dans les dents...trop tard pour faire demi tour il doit continuer, il rame comme un boeuf...maîtrise pas trop la rame face au vent..se fatigue...pour rejoindre la prochaine plage au plus vite il coupe sa route et s’éloigne de la cote..les vagues manquent de le faire chavirer a chaque instant..il voit la cote s'éloigner..Il se rend compte qu'il n'y arrivera pas comme ça...

Et bien entre se débarrasser de tous et rejoindre la cote à 300 mètres ou  appeler le cross, attendre très inconfortablement dans le vent et le clapot avec une grosse dérive et un soleil couchant en réfléchissant au chance que la snsm le retrouve avant la nuit...Je lui souhaite qu'une chose : réfléchir...vite...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr Mar 12 Mai 2015 - 9:27

Le SUP (comme le kayak de mer) est un sport qui se vend vite & bien. On voit même des phrases de marketing comme :
"Pas besoin d'expérience", "Très facile", etc…
C'est vraie; le SUP peut être très facile, et une personne âgée peut s'y mettre s'en trop de problème (d'apprentissage). Ce que je remarque, c'est justement le manque d'apprentissage et de connaissances - et c'est bien dommage.

On pourrait (doucement) changer la mentalité des gens, et offrir des cours avec l'achat de nouveaux jouets.
Des cours de rame, d'un peu de sécurité, etc… y compris apprendre à nager (AU MOINS D'ÊTRE CONFORTABLE DANS L'EAU).

Cela ne ferrait de mal à personne, et en plus, je trouve que cela serait bien pour le sport. C'est en tout les cas bien mieux que de dire:
Prenez deux vestes de flottaison, deux sifflets, des stupides barres de fumé, une petite lumière ou deux, un téléphone que vous n'arriverez pas à faire marcher en cas de gros problème, une VHF ou deux, avant de savoir comment ramer et avant de savoir comment et quand utiliser le tout.

Personne ne veut voir / entendre: Un SUPeur perd sa vie.
En rentrant chaque jour, mettez vous à l'eau proche du rivage et trouvez le confort dans l'eau. Ce simple geste pourra vous aider à mieux comprendre, et à mieux anticiper.
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par photofr Mar 12 Mai 2015 - 18:49

Benoit: merci (ça me fait plaisir que tu as trouvé les 11 pages intéressantes).

Voici une vidéo: elle illustre pourquoi il faut savoir nager, être confortable dans l'eau, mais surtout pourquoi il faut anticiper au lieu de faire "bêtises sur bêtises".
Si vous n'avez pas 6 min qui peuvent éventuellement vous sauvez la vie, passez donc à 4 min 50 sec sur la vidéo.
https://vimeo.com/127571350

Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, un peu de lecture qui pourra aussi vous sauver d'une très mauvaise situation:
--- les 11 pages de travail que j'ai rédigé --- http://www.photofr.com/sup/sup-secu.pdf

Éventuellement , la vidéo montre bien pourquoi il faut mieux se mettre un peu à la lecture.
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par frank44 Mar 12 Mai 2015 - 19:13

Un qui ne prend pas son leash deux dans la merde...
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par domdom2 Mar 12 Mai 2015 - 19:39

Hé hé Laughing La preuve qu’être a plusieurs n'est pas forcement sécurisant...
Bon j’espère que cela c'est bien finit...
Et puis j'ai pas trop compris pourquoi il navigue sans leash...C'est pas malin ça...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Sécu: Savoir Nager Empty Re: Sécu: Savoir Nager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum