Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

F one manawa 9' ou 9'6???? Help!!

3 participants

Aller en bas

F one manawa 9' ou 9'6???? Help!! Empty F one manawa 9' ou 9'6???? Help!!

Message par Benji40 Dim 24 Mai 2015 - 15:41

Bonjour,
J'ai créé ce sujet car j'ai besoin d'un avis.
J'ai débuté le SUP en ballade il y a 4 ans environ par le biais de loueur locaux et depuis cette année , j'ai décidé d'affronter mes premières vagues du côté de hendaye. Ayant vraiment envie de m'orienter et de progresser en sup surf, j'ai décidé de me lancer dans l'achat de ma première board. J'ai donc l'opportunité d'acquérir , via un shop local, une f one manawa modèle 2012 9' , 31 de large et 131l de volume. Ne voulant pas griller les étapes , je m'en remet à vos avis d'experts à savoir : cette board me conviendrai t-elle ou le modèle 9'6 serait plus adapté a un débutant en surf comme moi? De plus , le fait qu'il n' y ait pas de tail pad sur ce modèle et seulement une matière grippante est-il un gros handicap?
Je mesure 1m78 pour 70 kgs et mon programme sera 95% surf et deux trois petites ballades dans l'année au maxi.

Je vous vous remercie d'avance des quelques minutes que vous prendrez pour me conseiller!

Ben

Benji40

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

F one manawa 9' ou 9'6???? Help!! Empty Re: F one manawa 9' ou 9'6???? Help!!

Message par domdom2 Dim 24 Mai 2015 - 17:32

hello et bienvenu,

Ton poids + celui de la board + 40 kg mini pour le volume
30 ou 31 de large c'est bien.
Au delà des paramètres de base c'est le dessin de la planche qui va déterminer le caractère de la planche.
Vague molle, vague rapide, ligne tendue pour la vitesse ou avec plus de rocker pour la mania
Amuse toi bien..
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

F one manawa 9' ou 9'6???? Help!! Empty Re: F one manawa 9' ou 9'6???? Help!!

Message par Fab14 Dim 24 Mai 2015 - 20:29

Benji40 a écrit : '' le modèle 9'6 serait plus adapté a un débutant en surf comme moi? ''

Je réponds oui amha. Il ne faut pas griller les étapes en termes de matos de vagues, c'est des coups à se dégoutter ! Mais le mieux, c'est de faire un essai : le shop peut sûrement te prêter une vielle board de volume équivalent histoire de voir quelle est celle qui te convient le mieux non ?
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

F one manawa 9' ou 9'6???? Help!! Empty Re: F one manawa 9' ou 9'6???? Help!!

Message par Benji40 Dim 24 Mai 2015 - 22:15

Oui il m'a proposer de faire un essai mais pas a l'océan car le shop est à proximité d'un lac

Benji40

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

F one manawa 9' ou 9'6???? Help!! Empty Re: F one manawa 9' ou 9'6???? Help!!

Message par domdom2 Lun 25 Mai 2015 - 12:20

9' ou 9'6 c'est autant la répartition des volumes, le shape que les 15cm de longueur qui peuvent peuvent rendre une board facile ou pas...
Débuter sur une 9'x31x131 n'est pas hors cote pour un rider de 70kg
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

F one manawa 9' ou 9'6???? Help!! Empty Re: F one manawa 9' ou 9'6???? Help!!

Message par Fab14 Lun 25 Mai 2015 - 12:36

1) @ domdom :
Certes, mais ce n'est pas l'approche la plus facile qui soit...

2) @ Benji40 :
A ta place, j'accepterais la proposition de prêt du shop et j'irais ramer sur le lac avec la board. Si tu te sens à l'aise pour te déplacer rapidement et faire des demi-tours assez rapides (ce qui sera obligatoire pour prendre des vagues), c'est OK pour les côtes, sinon, prends plus gros !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

F one manawa 9' ou 9'6???? Help!! Empty Re: F one manawa 9' ou 9'6???? Help!!

Message par Benji40 Lun 25 Mai 2015 - 17:25

Merci pour vos conseils, on me propose également une anakao 9'1 pour 30 de large et 130l comme la manawa, est-ce trop prétentieux comme 1er board pour progresser?

Merci d'avance

Benji40

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

F one manawa 9' ou 9'6???? Help!! Empty Re: F one manawa 9' ou 9'6???? Help!!

Message par domdom2 Mar 26 Mai 2015 - 13:42

Pour progresser il faut débuter. Ne grille pas les étapes, le sup/surf est accessible a cette condition, sinon galère.

Après, la motivation, la culture surf, l'accumulation des séances : tous cela peut te faire gagner du temps mais tjr pas sauter des étapes.

Ensuite, il a bcp de sup/surf et de shape différents entre le longboard et le shortboard, les vagues rapide ou lentes, longues ou courte et aussi plusieurs feeling surf...Le mieux est de commencer sur un planche adaptés aux conditions moyennes, c'est a dire pas faite essentiellement pour le tout petit ou le gros, ni pour les vagues rapide et pas trop short ou long...

Ta progression se fera de la façon suivante :
-Adaptation a l'équilibre sur une board plus vivante que les locs
-Apprendre la rame efficace, faute de quoi entre le passage de barre et le take off tu seras cuit avant d'avoir surfé.
-Apprendre le take off réussi (il ne suffit pas de partir, il faut le bon timing pour bien surfer ensuite...)
-Réaliser tes premiers move horizontaux.

Après cela tu auras besoin d'une board de progression, d'un longboard, d'un shortboard...d'une planche pour les vagues rapide...enfin bon, tu verras ton garage rétrécir rapidement...

Pour revenir au sujet demande au vendeur le programme de la planche...consulte le site du fabricant...compare le shape avec d'autre board typées débutant...
Mon ami Google m'a montrait une image de la derniere board que tu cite, un fish avec noise et tail fin. Le fish apporte de la mania pour les tail un peu large. A vu d'oeil c'est une board polyvalente mais plutot progression... A toi de voir si tu est motivé et su tu vas sortir très souvent...sinon...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

F one manawa 9' ou 9'6???? Help!! Empty Re: F one manawa 9' ou 9'6???? Help!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum